Modes
Re: Modes
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: Modes
Oh la la ca me rappelle mes cours à la fac de musico ... Le prof nous passait des extraits de musique ancienne, et nous on devait retrouver le mode ... C'est assez difficile ...
Cela fait réfléchir quand même. Comment serait notre oreille si on avait appris la musique avec les modes anciens plutôt qu'avec nos bonnes vieilles gammes majeures et mineures ?? (Comme l'ami Fauré par exemple)
Cela fait réfléchir quand même. Comment serait notre oreille si on avait appris la musique avec les modes anciens plutôt qu'avec nos bonnes vieilles gammes majeures et mineures ?? (Comme l'ami Fauré par exemple)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Modes
On avait pas mal aussi parlé des Modes dans ce sujet.
Peut-être y trouveras tu des expliquations ou des liens utiles.
viewtopic.php?f=1&t=1127&st=0&sk=t&sd=a ... e&start=20
(Un sujet du chef qui est parti en sucette sur les avec les modes, original, quand même !
)
Dommage, Padrix a effacé es interventions, et on ne le lit plus ! Oh, et Jean-Michel aussi dans ce sujet, puis MF...
Peut-être y trouveras tu des expliquations ou des liens utiles.
viewtopic.php?f=1&t=1127&st=0&sk=t&sd=a ... e&start=20
(Un sujet du chef qui est parti en sucette sur les avec les modes, original, quand même !

Dommage, Padrix a effacé es interventions, et on ne le lit plus ! Oh, et Jean-Michel aussi dans ce sujet, puis MF...

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- Enregistré le : sam. 14 juin, 2008 20:50
modes
Bonjour à tous !
J'ai commencé le piano étant jeune à cinq ans et j'ai arrêté à 11ans, parce que je m'entendais pas avec ma prof (c'est un coup classique !). Depuis j'ai redécouvert la musique classique notamment Bach et Beethoven. Je me suis remis au piano il y a deux ans. J'ai maintenant 22 ans. Je travaille en ce moment des inventions de Bach et la "pathétique" de Beethoven (pas facile !).
J'ai une question de théorie musicale. Je vous la pose parce que je n'ai pas de professeur à qui m'adresser. Je travaille avec cette théorie musicale :
Théorie de la musique, A. DANHAUSER, édition revue et augmentée, 1996, édition Henry Lemoine.
On me l'a recommandé en me disant que c'était une référence. C'est vrai que jusqu'à présent elle m'a été assez utile. Elle est plutôt claire dans l'ensemble.
Ma question concerne les "modes". Dans ce livre, dans la partie "Gammes et tonalités", il parle des modes anciens (à la page 55, pour ceux qui possèdent le livre). Je cite :
L'octave étant divisée en 7 intervalles irréguliers -5 tons et 2 demi-tons diatoniques-, on appelle mode la façon de disposer ces 2 demi-tons diatoniques à l'intérieur d'une gamme diatonique.
La musique dite "modale" utilise les modes grecs suivants (1) :
Mode de La ou mode Hypodorien
Mode de Sol ou mode Hypophrygien
Mode de Fa ou mode Hypolydien
Mode de Mi ou mode Dorien
Mode de Ré ou mode Phrygien
Mode de Do ou mode Lydien
Ce dernier mode de Do, mode Lydien, est à l'origine de toute la musique "dite" tonale.
Dans les modes grecs, il y a toujours entre le premier et le cinquième degré 3 tons 1 demi-ton diatonique de différence : il n'existe donc pas de mode de Si.
(1) A l'aide des altérations, chaque mode peut être utilisé de 12 façons différentes à condition de respecter la place des tons et des demi-tons.
Les appellations grecques sont données ici à titre indicatif, mais on trouve aussi des correspondances différentes pour un même mode, celle-ci ayant changé selon les écoles et l'époque.
Voilà ce que raconte ma théorie musicale sur les modes. J'ai bien compris ce que ont les modes : à côté de chaque mode, il met une gamme. Par exemple, pour le mode de Fa, Hypolydien : il met une gamme de Do majeur, mais il la fait commencer sur un fa. Et il fait ça pour chaque mode. Ma question est : sont-ils utilisé juste dans la musique "modale" ? Je sais que la musique tonale utilise le mode Do, mode Lydien. La musique tonale utilise-t-elle les cinq autres modes ? Si, oui, pouvez-vous me trouver un exemple d'un morceau qui les utiliserait ? Je comprendrait peut être leur utilité.
Autre question, un peu idiote peut être : est-on obligé de retenir les noms grecs ? C'est plus simple de retenir mode de Fa que mode Hypolydien.
Merci d'avance.
J'ai commencé le piano étant jeune à cinq ans et j'ai arrêté à 11ans, parce que je m'entendais pas avec ma prof (c'est un coup classique !). Depuis j'ai redécouvert la musique classique notamment Bach et Beethoven. Je me suis remis au piano il y a deux ans. J'ai maintenant 22 ans. Je travaille en ce moment des inventions de Bach et la "pathétique" de Beethoven (pas facile !).
J'ai une question de théorie musicale. Je vous la pose parce que je n'ai pas de professeur à qui m'adresser. Je travaille avec cette théorie musicale :
Théorie de la musique, A. DANHAUSER, édition revue et augmentée, 1996, édition Henry Lemoine.
On me l'a recommandé en me disant que c'était une référence. C'est vrai que jusqu'à présent elle m'a été assez utile. Elle est plutôt claire dans l'ensemble.
Ma question concerne les "modes". Dans ce livre, dans la partie "Gammes et tonalités", il parle des modes anciens (à la page 55, pour ceux qui possèdent le livre). Je cite :
L'octave étant divisée en 7 intervalles irréguliers -5 tons et 2 demi-tons diatoniques-, on appelle mode la façon de disposer ces 2 demi-tons diatoniques à l'intérieur d'une gamme diatonique.
La musique dite "modale" utilise les modes grecs suivants (1) :
Mode de La ou mode Hypodorien
Mode de Sol ou mode Hypophrygien
Mode de Fa ou mode Hypolydien
Mode de Mi ou mode Dorien
Mode de Ré ou mode Phrygien
Mode de Do ou mode Lydien
Ce dernier mode de Do, mode Lydien, est à l'origine de toute la musique "dite" tonale.
Dans les modes grecs, il y a toujours entre le premier et le cinquième degré 3 tons 1 demi-ton diatonique de différence : il n'existe donc pas de mode de Si.
(1) A l'aide des altérations, chaque mode peut être utilisé de 12 façons différentes à condition de respecter la place des tons et des demi-tons.
Les appellations grecques sont données ici à titre indicatif, mais on trouve aussi des correspondances différentes pour un même mode, celle-ci ayant changé selon les écoles et l'époque.
Voilà ce que raconte ma théorie musicale sur les modes. J'ai bien compris ce que ont les modes : à côté de chaque mode, il met une gamme. Par exemple, pour le mode de Fa, Hypolydien : il met une gamme de Do majeur, mais il la fait commencer sur un fa. Et il fait ça pour chaque mode. Ma question est : sont-ils utilisé juste dans la musique "modale" ? Je sais que la musique tonale utilise le mode Do, mode Lydien. La musique tonale utilise-t-elle les cinq autres modes ? Si, oui, pouvez-vous me trouver un exemple d'un morceau qui les utiliserait ? Je comprendrait peut être leur utilité.
Autre question, un peu idiote peut être : est-on obligé de retenir les noms grecs ? C'est plus simple de retenir mode de Fa que mode Hypolydien.
Merci d'avance.
- dominique
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Re: modes
Bonjour et bienvenue à un FAN de Beethoven !
La musique classique, disons de 1700 (pour englober le haut baroque de Bach, Händel et Scarlatti) à 1850 (on englobe la période romantique) utilise exclusivement les modes I (Lydien) et VI (Aéolien, mais tu cites hypodorien... c'est une subtilité), c'est à dire le Majeur et le mineur. C'est là une de ses particularités. Pour trouver des compositions utilisant les modes, il faut regarder dans Debussy, Bartok et les autres qui ont, à la fin du XIXe, cherché à sortir du classique (et bien sûr avant, du plain-chant à la musique de la renaissance !). Je n'ai pas là en tête de bon exemple caractéristique, écoute "la fille aux cheveux de lin", un des préludes de Debussy, ce n'est ni en Solb Majeur, ni en mib mineur. Même chose pour les autres préludes.
Pour la question subsidiaire, tu utilises les noms que tu veux, l'essentiel étant de se faire comprendre...
La musique classique, disons de 1700 (pour englober le haut baroque de Bach, Händel et Scarlatti) à 1850 (on englobe la période romantique) utilise exclusivement les modes I (Lydien) et VI (Aéolien, mais tu cites hypodorien... c'est une subtilité), c'est à dire le Majeur et le mineur. C'est là une de ses particularités. Pour trouver des compositions utilisant les modes, il faut regarder dans Debussy, Bartok et les autres qui ont, à la fin du XIXe, cherché à sortir du classique (et bien sûr avant, du plain-chant à la musique de la renaissance !). Je n'ai pas là en tête de bon exemple caractéristique, écoute "la fille aux cheveux de lin", un des préludes de Debussy, ce n'est ni en Solb Majeur, ni en mib mineur. Même chose pour les autres préludes.
Pour la question subsidiaire, tu utilises les noms que tu veux, l'essentiel étant de se faire comprendre...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- jean-séb
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Re: modes
Effectivement. Mais comme on peut écrire du mode hypolydien dans n'importe quelle "tonalité", ça deviendrait peut-être un peu confus d'avoir du mode de Fa en ré ou autre. Cela dit, je n'ai jamais pu retenir ces noms !beethoven_fan a écrit : Autre question, un peu idiote peut être : est-on obligé de retenir les noms grecs ? C'est plus simple de retenir mode de Fa que mode Hypolydien.
Merci d'avance.
Jean-Séb
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Re: Modes
Tout ça c'est bien joli ... mais ne prend pas en compte le type de tempérament utilisé pour la construction de ces modes et gammes ... dont les effets peuvent être complètement chamboulés par les variations de tempérament ... 

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Re: Modes
Merci à tous pour vos réponses ! Pour l'instant, je ne joue que de la musique tonale. Si elle n'utilise que les modes lydien et éolien, ça facilite les choses. Je ne rencontrerais que ceux-là dans toute la musique de Bach jusqu'à Brahms. C'est à partir de Schoenberg qu'on rencontre les autres modes, c'est ça ? Donc, il suffit que je me familiarise avec ceux-là. Ce sera pas très dur apparemment, car il semble qu'ils correspondent respectivement à nos modes majeur et mineur. Merci beaucoup pour vos éclaircissements.