Nos mains, source d'angoisses.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pierrearnaud

Re: Nos mains, source d'angoisses.

Message par pierrearnaud »

les concertistes et autres pianistes professionnels n'ont pas une constitution physique au dessus de la moyenne
J'en connais beaucoup et c'est plutot l'inverse, mais ont quelques trucs pour rester en forme. Par contre ils sont tres a l'ecoute de leur corps et puis savoir gerer son corps ca fait aussi partie du metier.

Kid A, repose-toi! Sache juste que toute douleur au piano est produite par un geste mal fait, et/ou des tensions dont tu ne te rends pas forcement compte. Si cela se reproduit, il faudra chercher ce qui coince dans ton jeu.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Je sais pas si c'est normal, mais quand j'ai commencé à apprendre le prélude de bach, j'ai eu un peu mal sur le coté des mains, au métacarpe je crois. Je pense que ça venait du fait qu'il faut pas mal écarter les doigts, particulièrement le petit doigt, donc du coup le muscle n'était pas habitué. Là j'ai plus rien, mais je me pose quand même la question à savoir si c'est normal ou pas ? Je me suis pas reposé, j'ai jouer tous les jours plusieurs heures comme d'habitude, je me suis juste fait des massages avec du baume chinois et là je sens plus rien si ce n'est que j'ai l'impression que c'est un peu plus musclé à cet endroit.
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

Bon moi je me rend compte que mes mains me posent problème aussi...
J'ai pas spécialement de petites mains, ni de petits doigts, ni trop gros doigts, mon problèmes c'est que j'ai les doigts palmés! pas comme l'homme de l'atlantide mais presque :mrgreen: du coup j'ai énormément de mal avec certains écart, la souplesse entre les doigts étant très mauvaise!
Donc je cherche si c'est possible des exercices même sans piano pour pallier au moins un petit peu à ce problème
Voilà sinon j'ai aussi les grosses phallenges qui craque systématiquement très facilement, et en ce moment j'ai une rougeur douloureuse et enflement à coté de l'ongle de l'index main droite...
rien que ça :cry:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

et en ce moment j'ai une rougeur douloureuse et enflement à coté de l'ongle de l'index main droite
C'est pas juste un panaris ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zzfr

Message par zzfr »

Gastiflex a écrit : C'est pas juste un panaris ?
Je sais pas je vais me renseigner c'est la 1ere fois que j'ai ça.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Un panaris c'est pas spécialement rouge, c'est plutôt jaune/vert et plein de pus (bon appétit si vous êtes à table). C'est généralement entre l'ongle et la chair, ça arrive si tu te coupes les ongles trop court.
zzfr

Message par zzfr »

Gastiflex a écrit :Un panaris c'est pas spécialement rouge, c'est plutôt jaune/vert et plein de pus (bon appétit si vous êtes à table). C'est généralement entre l'ongle et la chair, ça arrive si tu te coupes les ongles trop court.
berk :)
non là c'est juste un peu rouge enflé (pas beaucoup) et douloureux, ça fait que 2 jours que c'est comme ça...depuis que je bosse comptine d'été n°1 en gros :?
C'est peut être à cause de mes doigts palmés que mon index frotte de trop une touche sans que je m'en rende vraiment compte lol
il me faut vraiment une technique pour travailler l'écartement des doigts, c'est frustrant parce qu'à 2 millimètres près ça passe sans forcer au bon tempo je pense.
à un tempo lent ça passe, mais tempo rapide c'est beaucoup plus dur d'être legato et au bon rythme surtout que la pédale ça rend pas bien sur ce morceau.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

zzfr a écrit : non là c'est juste un peu rouge enflé (pas beaucoup) et douloureux, ça fait que 2 jours que c'est comme ça...depuis que je bosse comptine d'été n°1 en gros :?
C'est peut être à cause de mes doigts palmés que mon index frotte de trop une touche sans que je m'en rende vraiment compte lol
Arrêtes de travailler tout de suite, à te lire tu t'es "blessé" au piano ce qui signifie que tu travailles mal, il faut donc :

1-réparer tout ça, bien laisser reposer
2-progresser techniquement, un prof sera le bienvenue clairement. Ce que ce forum peut t'apporter n'est pas négligeable, pour ma part je dirais :
* la vitesse doit venir naturellement, toute seule, on ne doit jamais forcer pour l'obtenir, il faut donc travailler lentement mais avec un geste qui est dans l'esprit de la vitesse, toujours en souplesse
* le jeu fort doit s'obtenir également sans forcer, en exploitant des principes naturels : la pesanteur et la masse, la chute de la main, du doigt, la chute du corps en avant ou de l'épaule etc.
zzfr a écrit :il me faut vraiment une technique pour travailler l'écartement des doigts
Exactement, optimiser les grands intervalles est une technique en soi, sortant de l'étude n°1 op.10 de Chopin je suis en plein dans le sujet. Je ne connais pas le morceau dont tu parles mais dans ton jeu de pianiste tu rencontreras parfois des pièces qui sont physiquement inaccessibles telles qu'elles sont écrites, il ne servira à rien de forcer l'impossible mais là encore il y a des techniques pour modifier légèrement l'écriture de sorte à diminuer la difficulté.
Toutes les mains ne sont pas de la même taille, et en pratique c'est rarement un véritable problème, comme dans toutes choses chaque morphologie a des atouts et des inconvénients.
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Si c'est la comptine d'été de tiersen, c'est vrai que la main gauche doit faire un super grand écart qui peut faire mal (y'a quand même une gamme entre le pouce et l'index), comme l'a dit MC3, faut travailler le geste.

La partition :

Image
zzfr

Message par zzfr »

MC3 a écrit :1-réparer tout ça, bien laisser reposer
2-progresser techniquement, un prof sera le bienvenue clairement. Ce que ce forum peut t'apporter n'est pas négligeable, pour ma part je dirais :
* la vitesse doit venir naturellement, toute seule, on ne doit jamais forcer pour l'obtenir, il faut donc travailler lentement mais avec un geste qui est dans l'esprit de la vitesse, toujours en souplesse
* le jeu fort doit s'obtenir également sans forcer, en exploitant des principes naturels : la pesanteur et la masse, la chute de la main, du doigt, la chute du corps en avant ou de l'épaule etc.
Oui là clairemnet j'arrete quelques jours, surtout que j'ai en plus ressenti une douleur dans la main gauche.
Pour ce qui est naturel...je sais pas, j'en suis pas convaincu...je me dis qu'il faut bien forcer a un moment ou un autre pour progresser
comme les gymnases qui travaillent la souplesse, par contre ya un seuil au délà duquel il ne faut pas aller, enfin je suis quand même très loin de certains appareils de lépoque classique qui pouvaient ressembler à des instruments de torture pour l'apprentissage du piano.
MC3 a écrit : Exactement, optimiser les grands intervalles est une technique en soi, sortant de l'étude n°1 op.10 de Chopin je suis en plein dans le sujet. Je ne connais pas le morceau dont tu parles mais dans ton jeu de pianiste tu rencontreras parfois des pièces qui sont physiquement inaccessibles telles qu'elles sont écrites, il ne servira à rien de forcer l'impossible mais là encore il y a des techniques pour modifier légèrement l'écriture de sorte à diminuer la difficulté.
Toutes les mains ne sont pas de la même taille, et en pratique c'est rarement un véritable problème, comme dans toutes choses chaque morphologie a des atouts et des inconvénients.
oui je devrais passer par de la technique, mais bon c'est frustrant de connaitre tout le morceau et être bloqué pour 2 millimètres lol
avec du repos et retravailler plus lentement ça devrait le faire, le problème c'est qu'à un tempo lent ça sonne pas bien, mais c'est pas grave je ferais comme ça.
pour modifier c'est possible mais là c'est plus de la complication qu'autre chose sur ce morceau, au moins au niveau rythmique, là c'est croche pour double croche, donc pas très compliqué, mais si je dois enlever toutes les notes aigues, ça va être un peu plus compliqué rythmiquement pour se caler sur la main gauche.
zzfr

Message par zzfr »

rhiurayane a écrit :Si c'est la comptine d'été de tiersen, c'est vrai que la main gauche doit faire un super grand écart qui peut faire mal (y'a quand même une gamme entre le pouce et l'index), comme l'a dit MC3, faut travailler le geste.
la main gauche ça m'est clairement impossible mais pas grave ça, ça sonne pas mal même sans tenir la ronde, c'est juste sur la 3eme partie que je galère.
edit: oops et c'est comptine d'été n°1 et pas comptine d'un autre été: l'apres midi

c'est celle là
Image
Gastiflex

Message par Gastiflex »

La ronde tu peux la tenir grâce à la pédale. Le tempo est suffisamment rapide pour que tu puisses la garder la mesure.
MC3

Message par MC3 »

Donc d'après cette partition je déduis que les intervalles qui te sont les plus délicats sont la 7ème majeure entre le 2 et le 5 et idem main gauche avec une neuvième en prime entre 5 et 1 ? Essaye de faire le 1-2 le plus près possible du bord du clavier et d'accrocher le 5ème également au bord du clavier en faisant une petite rotation autour du 2
Main gauche la ronde me paraît la plus importante, au pire pourquoi pas de la pédale, idéalement la sostenuto.
Sinon attaque la ronde bien au bord du clavier avec le 5, l'idée est d'essaye de passer sous la touche adjacente et non par dessus ce qui l'écraserait, cette astuce permet de gagner un peu en extension. Sinon plutôt que de sacrifier la ronde je renverserai l'harmonie main gauche de sorte à ramener les notes près de la basse.
Je te met en garde contre tout exercice d'étirement destiné à écarteler les doigts, je pense que cela ne sert à rien sauf à se blesser.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

MC3 a écrit :Je te met en garde contre tout exercice d'étirement destiné à écarteler les doigts, je pense que cela ne sert à rien sauf à se blesser.
Tu penses que c'est une mauvaise idée..? :?
Ma (nouvelle) prof me fait faire ça (càd: MD: Do - Mi -Sol- Si -Ré, MG pareil mais l'inverse; je m'imagine que ce sont des exercises standards) au début des cours.
J'ai déjà refusé de les faire toute suite en arrivant au cours; après avoir conduit la voiture mes mains sont froides, et je pense que faire des étirements avec les muscles froides/tendons, ça peut en effet donner des blessures... Mais si on les fait on peu plus tard dans une séance..?
MC3

Message par MC3 »

sanne a écrit :
MC3 a écrit :Je te met en garde contre tout exercice d'étirement destiné à écarteler les doigts, je pense que cela ne sert à rien sauf à se blesser.
Tu penses que c'est une mauvaise idée..? :?
Ma (nouvelle) prof me fait faire ça (càd: MD: Do - Mi -Sol- Si -Ré, MG pareil mais l'inverse; je m'imagine que ce sont des exercises standards) au début des cours.
J'ai déjà refusé de les faire toute suite en arrivant au cours; après avoir conduit la voiture mes mains sont froides, et je pense que faire des étirements avec les muscles froides/tendons, ça peut en effet donner des blessures... Mais si on les fait on peu plus tard dans une séance..?
Je ne pige pas trop l'exercice (elle te fait plaquer l'accord ?) mais il je ne suis pas pour étirer plus que de raison surtout à froid bien sûr !

D'autres avis ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

MC3 a écrit :[Je ne pige pas trop l'exercice (elle te fait plaquer l'accord ?) mais il je ne suis pas pour étirer plus que de raison surtout à froid bien sûr !
Oui. (Mais j'arrive à peine, parce que j'ai des mains petites. Elle m'a dit ça allait m'aider à pouvoir faire des plus grands écarts :? )
zzfr

Message par zzfr »

MC3 a écrit :Donc d'après cette partition je déduis que les intervalles qui te sont les plus délicats sont la 7ème majeure entre le 2 et le 5 et idem main gauche avec une neuvième en prime entre 5 et 1 ? Essaye de faire le 1-2 le plus près possible du bord du clavier et d'accrocher le 5ème également au bord du clavier en faisant une petite rotation autour du 2
Main gauche la ronde me paraît la plus importante, au pire pourquoi pas de la pédale, idéalement la sostenuto.
Sinon attaque la ronde bien au bord du clavier avec le 5, l'idée est d'essaye de passer sous la touche adjacente et non par dessus ce qui l'écraserait, cette astuce permet de gagner un peu en extension. Sinon plutôt que de sacrifier la ronde je renverserai l'harmonie main gauche de sorte à ramener les notes près de la basse.
Je te met en garde contre tout exercice d'étirement destiné à écarteler les doigts, je pense que cela ne sert à rien sauf à se blesser.
oui c'est 7eme majeure avec 2-5 et 9eme avec 1-5 avec les notes qui suivent, les ecarts j'y arrive mais c'est jouer au tempo et legato qui pose un problème, j'essayerai plus au bord du clavier quand j'aurais plus de douleur ou avec l'harmonie inversée voir ce que ça donne, merci.
Sinon sostenuto je sais pas à quoi ça sert, j'ai qu'une pedale sur mon clavier, elle fait sustain.
MC3

Message par MC3 »

sanne a écrit :
MC3 a écrit :[Je ne pige pas trop l'exercice (elle te fait plaquer l'accord ?) mais il je ne suis pas pour étirer plus que de raison surtout à froid bien sûr !
Oui. (Mais j'arrive à peine, parce que j'ai des mains petites. Elle m'a dit ça allait m'aider à pouvoir faire des plus grands écarts :? )
C'est la première fois que je vois ce genre d'échauffement :shock: Un prof fait en général commencer par un morceau jouer doucement ou par des exercices à tempo lent puis croissant. On ne va pas se luxer un doigt avec un accord de neuvième comme celui que tu décrit (sauf un gamin de 3 ans) mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Je crois qu'il existe des exercices fait pour travailler les intervalles mais pas en plaquant, plutôt en jouant deux notes successives avec un intervalle qui grandit au fur et à mesure.
Mais je ne suis pas prof, la tienne est sans doutes plus compétente que moi surtout que cela dépend des morphologies, il y en a avec des mains en bois, peu flexibles, d'autres avec des mains élastiques...en caoutchouc :mrgreen: mais je reste sceptique quand même....
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Je crois qu'il existe des exercices fait pour travailler les intervalles mais pas en plaquant, plutôt en jouant deux notes successives avec un intervalle qui grandit au fur et à mesure."

exact Zarat les avait expliqués il y a quelques temps

1 tenu et 2 monte et descend 1/2 ton par 1/2 ton pareil pour 1/3, 4,5 puis 2/3 etc etc pareil main gauche
faire la même chose en tenant le 5

je ne sais pas si c'est exactement ça mais c'est ce que j'avais compris :D

j'ai l'impression d'avoir amélioré les dixièmes
Répondre