MC3 a écrit :1-réparer tout ça, bien laisser reposer
2-progresser techniquement, un prof sera le bienvenue clairement. Ce que ce forum peut t'apporter n'est pas négligeable, pour ma part je dirais :
* la vitesse doit venir naturellement, toute seule, on ne doit jamais forcer pour l'obtenir, il faut donc travailler lentement mais avec un geste qui est dans l'esprit de la vitesse, toujours en souplesse
* le jeu fort doit s'obtenir également sans forcer, en exploitant des principes naturels : la pesanteur et la masse, la chute de la main, du doigt, la chute du corps en avant ou de l'épaule etc.
Oui là clairemnet j'arrete quelques jours, surtout que j'ai en plus ressenti une douleur dans la main gauche.
Pour ce qui est naturel...je sais pas, j'en suis pas convaincu...je me dis qu'il faut bien forcer a un moment ou un autre pour progresser
comme les gymnases qui travaillent la souplesse, par contre ya un seuil au délà duquel il ne faut pas aller, enfin je suis quand même très loin de certains appareils de lépoque classique qui pouvaient ressembler à des instruments de torture pour l'apprentissage du piano.
MC3 a écrit :
Exactement, optimiser les grands intervalles est une technique en soi, sortant de l'étude n°1 op.10 de Chopin je suis en plein dans le sujet. Je ne connais pas le morceau dont tu parles mais dans ton jeu de pianiste tu rencontreras parfois des pièces qui sont physiquement inaccessibles telles qu'elles sont écrites, il ne servira à rien de forcer l'impossible mais là encore il y a des techniques pour modifier légèrement l'écriture de sorte à diminuer la difficulté.
Toutes les mains ne sont pas de la même taille, et en pratique c'est rarement un véritable problème, comme dans toutes choses chaque morphologie a des atouts et des inconvénients.
oui je devrais passer par de la technique, mais bon c'est frustrant de connaitre tout le morceau et être bloqué pour 2 millimètres lol
avec du repos et retravailler plus lentement ça devrait le faire, le problème c'est qu'à un tempo lent ça sonne pas bien, mais c'est pas grave je ferais comme ça.
pour modifier c'est possible mais là c'est plus de la complication qu'autre chose sur ce morceau, au moins au niveau rythmique, là c'est croche pour double croche, donc pas très compliqué, mais si je dois enlever toutes les notes aigues, ça va être un peu plus compliqué rythmiquement pour se caler sur la main gauche.