vincent255 a écrit :L'oreille relative suffit amplement, l'idéal étant alors de savoir dans quelle gamme c'est écrit et quelle est la première note de la mélodie (pour illustrer c'est comme quand on dit que la première note d'"au clair de la lune" c'est un DO et qu'on te pose le doigt sur le DO en question, pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour continuer la mélodie... juste quelques erreurs quand on débute, qu'on sait reprendre). Mais ça se travaille, pas de recette miracle pour jouer sans faute en 1 heure ou 1 jour.
pas vraiment convaincu, il doit y avoir une "recette" plus précise pour retranscrire au clavier un air de chanson ou de musique de film ou de classique qu'on entend à la TV , à la radio et qu'on voudrait jouer au piano ?
si par ex je te dis de me jouer au débotté au piano un air connu du type la leçon de piano de Nyman, ou bien les comédiens de Aznavour (je prends des exemples au hasard), es-tu capable de le faire en quelques minutes, sans la partition originale sous les yeux ? c'était cela le sens de ma question !
http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... v&start=10
Et tu peux acheter "le piano pour les nuls", tu y apprendras plein de choses (je l'ai acheté il y a peu, pour voir)
justement, qu'est-ce que tu penses de ce livre ? intéressant ? pédagogique ? ou faut-il déjà avoir un certain niveau pour le comprendre ?, je le cherche en occasion à 5 eur, car il est à 23 dans le commerce et sur le Net : trop cher !
Pas besoin d'être un génie, et il n'y a pas de recette, juste du travail. En ce qui me concerne, je suis un piètre pianiste et musicien, mais au bout de 8 ans, je suis capable de jouer à peu prés n'importe quelle mélodie que je connais en me trompant assez peu. L'oreille fait l'essentiel du travail, ensuite, quand tu as passé de temps devant ton clavier, le lien entre l'oreille et le geste devient instinctif. Bien sûr, je me trompe souvent, mais un musicien professionnel, ou un bon amateur fait ça assez facilement. Ma prof, par exemple, est capable de te rejouer n'importe quel mélodie qu'elle entend une fois. Et ça n'a rien d'impressionnant pour un musicien professionnel comme elle l'est. Si tu lui fait écouter un morceau plus complexe qu'une simple mélodie, il lui faudra une ou deux écoutes de plus pour te jouer quelque chose qui y ressemble, car il faut bien comprendre une chose : la musique n'est en général pas composée de notes figées et irremplaçables, le plus souvent, tu peux jouer d'autres notes sans changer le sens. Par exemple si ta partition indique qu'il faut jouer DO SOL DO (une octave avec un SOL au milieu) et que tu es en Tonalité de DO majeur, tu peux facilement ajouter un MI voire un SI et enlever le DO du haut sans que ça change grand chose.
Ensuite, pour intégrer toutes les régles et automatismes qui permettent de faire ce genre de choses en improvisant, il suffit de travailler pendant des années.
Pour ce qui est de l'écriture de la musique, premièrement il n'y a pas eu un inventeur de l'écriture musicale mais des centaines, ensuite, ça date d'il y a plusieurs siècles à une époque où la seule façon d'écrire était à la main et en général en noir. Les dégradés de couleur, c'est bien mais ça marche surtout bien sur une imprimante couleur, chose assez difficile à trouver en 1850. Et surtout, ça ne donne pas une image graphique immédiate de l'écart entre deux notes contrairement à la portée. Ensuite, je crois que tu te trompes un petit peu : il existe bien plus que 8 notes, il en existe 8 de base, plus 8 diéses plus 8 bèmols, plus 8 bécarre, ce qui fait déjà 24, et je ne compte pas les double diéses et les doubles bémols moins utilisés.
Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux aller : tu ne veux pas apprendre le solfège mais tu ne supporte que le son des pianos à queue et par contre, tu demandes notre avis sur un piano numèrique, j'ai l'impression que tu brûles un peu les étapes. Si tu es débutant, tu auras bien du mal à faire la différence entre un piano droit et un piano à queue ; je comprends que ton but ultime soit d'avoir un piano à queue mais j'ai du mal à comprendre la cohérence dans ta démarche. Sans compter que si un piano droit ne te suffit pas, alors aucun numérique ne pourra te contenter, et de loin.