Piano numérique à la place du solfège

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Piano numérique...le point...

Message par BM607 »

vincent255 a écrit :
egtegt a écrit :C'est à la fois trés simple et trés compliqué : il faut bien comprendre les principes de la musique et à partir de la mélodie et de quelques indications harmoniques, on improvise les notes complémentaires à la mélodie.
je ne suis guère plus avancé ....à moins d'avoir l'oreille absolue qui permet de décrypter chaque note d'une mélodie et de les retranscrire immédiatement au piano après 1 ou 2 écoutes, je ne vois pas bien comment on peut improviser des "notes complémentaires" pour refaire la même mélodie ?
L'oreille relative suffit amplement, l'idéal étant alors de savoir dans quelle gamme c'est écrit et quelle est la première note de la mélodie (pour illustrer c'est comme quand on dit que la première note d'"au clair de la lune" c'est un DO et qu'on te pose le doigt sur le DO en question, pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour continuer la mélodie... juste quelques erreurs quand on débute, qu'on sait reprendre). Mais ça se travaille, pas de recette miracle pour jouer sans faute en 1 heure ou 1 jour.

Et tu peux acheter "le piano pour les nuls", tu y apprendras plein de choses (je l'ai acheté il y a peu, pour voir)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:56, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

vincent255 a écrit :
L'oreille relative suffit amplement, l'idéal étant alors de savoir dans quelle gamme c'est écrit et quelle est la première note de la mélodie (pour illustrer c'est comme quand on dit que la première note d'"au clair de la lune" c'est un DO et qu'on te pose le doigt sur le DO en question, pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour continuer la mélodie... juste quelques erreurs quand on débute, qu'on sait reprendre). Mais ça se travaille, pas de recette miracle pour jouer sans faute en 1 heure ou 1 jour.
pas vraiment convaincu, il doit y avoir une "recette" plus précise pour retranscrire au clavier un air de chanson ou de musique de film ou de classique qu'on entend à la TV , à la radio et qu'on voudrait jouer au piano ?
si par ex je te dis de me jouer au débotté au piano un air connu du type la leçon de piano de Nyman, ou bien les comédiens de Aznavour (je prends des exemples au hasard), es-tu capable de le faire en quelques minutes, sans la partition originale sous les yeux ? c'était cela le sens de ma question !
http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... v&start=10

Et tu peux acheter "le piano pour les nuls", tu y apprendras plein de choses (je l'ai acheté il y a peu, pour voir)
justement, qu'est-ce que tu penses de ce livre ? intéressant ? pédagogique ? ou faut-il déjà avoir un certain niveau pour le comprendre ?, je le cherche en occasion à 5 eur, car il est à 23 dans le commerce et sur le Net : trop cher !
Pas besoin d'être un génie, et il n'y a pas de recette, juste du travail. En ce qui me concerne, je suis un piètre pianiste et musicien, mais au bout de 8 ans, je suis capable de jouer à peu prés n'importe quelle mélodie que je connais en me trompant assez peu. L'oreille fait l'essentiel du travail, ensuite, quand tu as passé de temps devant ton clavier, le lien entre l'oreille et le geste devient instinctif. Bien sûr, je me trompe souvent, mais un musicien professionnel, ou un bon amateur fait ça assez facilement. Ma prof, par exemple, est capable de te rejouer n'importe quel mélodie qu'elle entend une fois. Et ça n'a rien d'impressionnant pour un musicien professionnel comme elle l'est. Si tu lui fait écouter un morceau plus complexe qu'une simple mélodie, il lui faudra une ou deux écoutes de plus pour te jouer quelque chose qui y ressemble, car il faut bien comprendre une chose : la musique n'est en général pas composée de notes figées et irremplaçables, le plus souvent, tu peux jouer d'autres notes sans changer le sens. Par exemple si ta partition indique qu'il faut jouer DO SOL DO (une octave avec un SOL au milieu) et que tu es en Tonalité de DO majeur, tu peux facilement ajouter un MI voire un SI et enlever le DO du haut sans que ça change grand chose.

Ensuite, pour intégrer toutes les régles et automatismes qui permettent de faire ce genre de choses en improvisant, il suffit de travailler pendant des années.

Pour ce qui est de l'écriture de la musique, premièrement il n'y a pas eu un inventeur de l'écriture musicale mais des centaines, ensuite, ça date d'il y a plusieurs siècles à une époque où la seule façon d'écrire était à la main et en général en noir. Les dégradés de couleur, c'est bien mais ça marche surtout bien sur une imprimante couleur, chose assez difficile à trouver en 1850. Et surtout, ça ne donne pas une image graphique immédiate de l'écart entre deux notes contrairement à la portée. Ensuite, je crois que tu te trompes un petit peu : il existe bien plus que 8 notes, il en existe 8 de base, plus 8 diéses plus 8 bèmols, plus 8 bécarre, ce qui fait déjà 24, et je ne compte pas les double diéses et les doubles bémols moins utilisés.

Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux aller : tu ne veux pas apprendre le solfège mais tu ne supporte que le son des pianos à queue et par contre, tu demandes notre avis sur un piano numèrique, j'ai l'impression que tu brûles un peu les étapes. Si tu es débutant, tu auras bien du mal à faire la différence entre un piano droit et un piano à queue ; je comprends que ton but ultime soit d'avoir un piano à queue mais j'ai du mal à comprendre la cohérence dans ta démarche. Sans compter que si un piano droit ne te suffit pas, alors aucun numérique ne pourra te contenter, et de loin.
vincent255

Message par vincent255 »

Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux aller : tu ne veux pas apprendre le solfège
je lis par ex sur le Net qu'il y a des manières alternatives d'apprendre le piano : un homme en est à sa 8ème année de piano avec cours particulier, il maitrise très bien l'instrument (d'après lui) mais n'a pas commencé par le solfège, il l'a acquis progressivement en même temps que l'apprentissage de l'instrument ! donc est-il indispensable de passer 4 à 6 mois à ingurgiter du solfège sans pouvoir le mettre en pratique au début faute d'avoir un piano chez soi ? là je doute ....
je reproduis son post de 2007 :
Le solfège, c'est utile c'est vrai mais pas indispensable... J'ai jamais vraiment appris du solfège pur et dur. Après il faut voir ce que vous entendez par solfège. Ca fait huit ans que je joue du piano avec une prof qui ne m'a jamais poussé à apprendre du solfège comme une folle parce qu'elle ne trouvait pas ça motivant et très utile, à part pour se lancer dans la composition. C'est une ancienne concertiste, qui a arrêté de pratiquer parce qu'elle s'est fait mordre par un chien et n'a plus d'extenseurs à la main droite et a eu le pouce raccourci. Je vous rassure tout de suite, ça n'en fait pas une mauvaise prof puisqu'elle arrive toujours à jouer le Fantaisie impromptu de Chopin mieux que beaucoup de pianistes qui ont fait un bon bout de chemin au conservatoire... Et oui, sortir du conservatoire ne veut pas dire être concertiste.
Bien sûr, il faut connaître du solfège, j'en connais pas mal mais j'ai tout étalé sur huit ans et ça ne m'empêche pas spécialement de comprendre le piano.
Après, oui il faut faire des gammes, oui il faut faire des arpèges pour y arriver. Il faut passer tout cela. Je dirai qu'il ne faut surtout pas commencer par cela mais commencer par des petits exercices qui délieront les doigts et faire des gammes et des arpèges quand il sera alors possible d'y prendre du plaisir. C'est quand on prend du plaisir en jouant des gammes, en souffrant dans les exercices de tenue, qu'on joue du piano. Par contre, et cela devient de plus en plus habituel, les gens jouent des gammes jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Là je dis non, non et non, les gammes, ça doit faire réfléchir, le piano doit se faire en réfléchissant, tout comme n'importe quel instrument de musique.

mais tu ne supportes que le son des pianos à queue
j'ai dit en effet que le son des Droits m'avait déçu et que celui des Queues m'avait ravi et c'étaient des marques de pianos différents, mais peut-être que mon oreille est fausse ??
et par contre, tu demandes notre avis sur un piano numèrique,
j'ai compris que la démarche d'interprétation et de jeu musical n'est pas la même sur un acoustique et sur un numérique mais je voulais savoir ce que pensaient les pianistes des pianos numériques , c'est tout !
j'ai l'impression que tu brûles un peu les étapes. Si tu es débutant, tu auras bien du mal à faire la différence entre un piano droit et un piano à queue
d'un point de vue technique, évidemment en tant que profane je suis incapable de faire la différence entre le clavier d'un Droit et celui d'un Queue, et sur le fonctionnement des 2 appareils ....en revanche pour le son produit, pas de souci, je perçois bien les nuances, si ténues soient-elles !....
; je comprends que ton but ultime soit d'avoir un piano à queue mais j'ai du mal à comprendre la cohérence dans ta démarche. Sans compter que si un piano droit ne te suffit pas, alors aucun numérique ne pourra te contenter, et de loin.
dois-je en déduire que même le plus perfectionné des pianos numériques sera toujours très inférieur en rendu, au plus "médiocre" des acoustiques ?
Modifié en dernier par vincent255 le mar. 11 nov., 2008 16:54, modifié 1 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est assez simple mais peut paraître compliqué à quelqu'un qui n' apas pratiqué un instrument.
Personnellement, j'ai de la chance d'avoir des parents musiciens, d'avoir toujours "vécu dans la musique". Il n'empêche : il y a des choses que j'ai apprises, de loin la majorité, et cela me permet d'harmoniser très facilement une mélodie. La question la plus embêtante en ce qui me concerne est de connaître la mélodie mais si je la connais un tant soit peu je sais accompagner. L'an passé, j'ai eu à accompagner, lors d' un repas dans ma commune, une petite formation (batterie, accordéon, chanteur). J'avais amené mon piano numérique. je n'avais jamais joué et répété avec eux. Eh bien, je n'ai eu aucune difficulté à les accompagner et même à les diriger (ce sont des gens qui jouent à l'oreille). La seule question que je posais était de savoir dans quelle tonalité ils allaient commencer. J'ai joué, 2, 3 ou 4 heures sans aucun problème et de l'avis général c'était très réussi. C'est beaucoup plus difficile de jouer un "petit morceau" classique de 2 minutes où on doit donner une interprétation sans s'écarter de la partition.

Je vois que tu as posté entretemps : je veux juste dire qu'à mon avis un très bon piano numérique surclasse un piano droit acoustique médiocre (j'en ai essayé qui n'avaient aucune personnalité). Rien ne vaut pour autant un bon piano acoustique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

si par ex je te dis de me jouer au débotté au piano un air connu du type la leçon de piano de Nyman
Ca tombe bien parce que je l'ai fait. Pas en quelques minutes parce que j'avais 14 ans, mais en une demi-heure j'avais toute la main droite. Et pour avoir la main gauche, il faut... harmoniser.
Ca n'a rien d'exceptionnel, ça se travaille en école de musique en cours de solfège dès les premières années, et en 3 écoutes seulement... Première écoute tu relèves les notes, deuxième le rythme, à la troisième tu vérifies, hop on corrige, qui veut passer au tableau ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:57, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Vincent, pour ce que tu dis a propos du piano droit/piano a queue, tu te trompes sur un point.

C'est toi qui joue, dès lors ton écoute de l'instrument passe a 50 % (et même plus parait il) par tes sensations au clavier.

Evidemment le piano a queue projette plus, le son se place mieux dasn l'espace, mais de ceci le pianiste n'a pas autant la perception que l'auditoire, et quand on apprend a jouer c'est surtout pour soi même, en principe.

Je crois donc que l'on peut complètement jouer aussi bien sur un piano droit que sur un queue, et en plus l'imagination compense en partie ce que le piano ne peut pas réellement exprimer.

Au niveau débutant, le choix d'un piano à queue n'est absolument pas indispensable, il peut le devenir après 8 10 ans d'instrument si on est bon, la c'est autre chose, on peut avoir vraiment envie d'un toucher de PQ, plus précis, plus rapide, mais malgré tout il y a quantité de pianistes qui jouent fort bien sur un piano droit, a leurs oreilles ils n'entendent pas autant la différence que l'auditoire.
Rubato

Message par Rubato »

vincent255 a écrit : Première écoute tu relèves les notes, deuxième le rythme, à la troisième tu vérifies, hop on corrige, qui veut passer au tableau ?
oui ca a l'air très facile comme ca !.....donc si je t'envoie un morceau de musique en format mp3, tu es capable de le reproduire au piano, sans la partition ?
problème : on ne peut pas insérer un lien audio sur ce forum, comment faire ?
Si tu envoies un morceau mp3 (une mélodie), tu trouveras, je pense, sur ce forum, un nombre important de personnes capables d'en faire un "arrangemet" convenable.
Pour envoyer un fichier audio, dans ton message, fais : "Ajouter des fichiers joints" et suis la procédure.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:58, modifié 1 fois.
vincent255

Message par vincent255 »

---
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:58, modifié 1 fois.
Rubato

Message par Rubato »

Ok . Dès que j'ai le temps... :)
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Voilà la voix principale. En gros y a la même chose répétée trois fois, avec une orchestration différente et une deuxième voix qui brode.
Fichiers joints
Image-1.JPG
(24.38 Kio) Téléchargé 40 fois
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:59, modifié 1 fois.
Rubato

Message par Rubato »

Ce n'est une question d'oreille absolue, mais d'oreille tout simplement. Cela s'apprend.
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

et comment as-tu fait pour retranscrire la partition ? as-tu l'oreille absolue ?
Non, sinon j'aurais mis le si bémol du premier coup :mrgreen: .
et pour l'interprétation filmée au piano, ca donnerait quoi ?
C'est autre chose. Quand tu parles des mecs des piano bar, il y a deux choses :
- retranscrire la mélodie, ça, ça prend quelques minutes.
- l'harmoniser et l'interpréter. Ca demande des connaissances en harmonie, de l'entrainement, c'est autre chose.

Y a pas si longtemps on avait fait un "concours" de variations sur un thème :
viewtopic.php?f=1&t=4096&p=76466&hilit=candyman#p76466
C'est un peu la même chose, sauf qu'en plus d'harmoniser, il y a un travail de composition.
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:53, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tiens voilà la seconde voix en plus...
Fichiers joints
Mystère réduit.jpg
(51.96 Kio) Téléchargé 549 fois
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est vraiment pas intéressant, même avec le temps de le faire, c'est du niveau de dictée musicale à 2 voix, tout début de 2ème cycle (E1) et encore !
Edit : L'instrument, Koll, c'est un Marimba, "grand" Xylophone.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
vincent255

Message par vincent255 »

-
Modifié en dernier par vincent255 le mer. 12 nov., 2008 15:54, modifié 1 fois.
Répondre