Piano numérique à la place du solfège

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Piano numérique...le point...

Message par xavier91 »

MC3 a écrit :La hiérarchie queue-droit-numérique est bien réelle mais évidemment si on veut comparer un queue à cadre bois et mécanique rincé à un très bon schimmel droit on peut toujours le faire et ce dernier sera meilleur en effet.
Remarque, pour les queues à cadre bois, ça n'existe plus depuis sans doute 1850... Si tant est que ça a existé? La longueur des cordes a nécessité très tôt un cadre métal. Olek, PBT ou Mimiz, ou autres connaisseurs, pourront le confirmer? Ou l'infirmer?

Pour rubato: j'ai récemment ouvert un post "Recheviller un piano ancien", assez branché Erard. Tu aurais quelques infos à donner? Le tien est-il accordé à 440 Hz? A-t-il ses chevilles d'origines?

Pour Sanne: en effet, on dirait bien.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

xavier91 a écrit :
MC3 a écrit :La hiérarchie queue-droit-numérique est bien réelle mais évidemment si on veut comparer un queue à cadre bois et mécanique rincé à un très bon schimmel droit on peut toujours le faire et ce dernier sera meilleur en effet.
Remarque, pour les queues à cadre bois, ça n'existe plus depuis sans doute 1850... Si tant est que ça a existé? La longueur des cordes a nécessité très tôt un cadre métal. Olek, PBT ou Mimiz, ou autres connaisseurs, pourront le confirmer? Ou l'infirmer?
Tssss... 8)
xavier91

Message par xavier91 »

On est d'accord sur le fond, hein!
mimiz

Message par mimiz »

Quelques dates cueillies sur le site de Monsieur Mullet au sujet de l'emploi du métal dans les pianos

1825 - ALPHEUS BABCOCK (USA) dépose le brevet du premier cadre en fonte coulé d'une seule pièce et réalise le premier piano carré avec un cadre métallique à cordes croisées en 1828.

1829 - PETZOLD remplace le cadre bois de ses pianos carrés par un cadre en fer.

1843 - CHICKERING fait breveter le cadre métallique d'une seule pièce pour les pianos à queue.

1845- Naissance du petit Olek à Vitry sur Seine :mrgreen:
MC3

Message par MC3 »

xavier91 a écrit :On est d'accord sur le fond, hein!
oui je pense 8)
vincent255

Message par vincent255 »

Rubato a écrit :Je crois que vincent confond pas mal de choses : en ce qui concerne les Kawai, j'en possède un et le toucher est réglable et très agréable (je possède aussi un demi-queue Erard ). L'expressivité n'est pas la transposition : le fait den "jouer de l'orgue", "du clavecin", ..., n'est pas la même chose que d'en "faire quelque chose d'expressif".
Mais je n'invente rien garçon ! ... et même si je n'ai jamais essayé un Kawai, les avis d'utilisateurs sur le Net sont suffisamment convaincants à propos de ce type de piano : => un avis donné en octobre 2007 sur le Kawai RX-3 Pro Piano à Queue :

le RX3 est un piano comparable par la taille et le prix à un yamaha c3. le son du kawai est plutot meilleur,moins metallique que le c3 ,mais le toucher ,s'il reste tres precis ,est beaucoup plus ferme ,et donc moins facile qu'un c3 yam. on ne s'en rend pas necessairement compte si on joue pendant 30 minutes. par contre ,pour une utilisation de travail prolongé (3-4 heures par jour) il finit par fatiguer le poignet. on peut sans doute ameliorer çà par un travail de reglage,qui ne sera pas gratuit . en résumé.piano interressant.bon rapport qualite prix mais mecanique un peu dure.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je parlais des numériques :shock:
Maitenant, l'avis dont tu parles est 1 avis trouvé sur le net (difficile de généraliser).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MC3

Message par MC3 »

vincent255 a écrit :
Rubato a écrit :Je crois que vincent confond pas mal de choses : en ce qui concerne les Kawai, j'en possède un et le toucher est réglable et très agréable (je possède aussi un demi-queue Erard ). L'expressivité n'est pas la transposition : le fait den "jouer de l'orgue", "du clavecin", ..., n'est pas la même chose que d'en "faire quelque chose d'expressif".
Mais je n'invente rien garçon ! ... et même si je n'ai jamais essayé un Kawai, les avis d'utilisateurs sur le Net sont suffisamment convaincants à propos de ce type de piano : => un avis donné en octobre 2007 sur le Kawai RX-3 Pro Piano à Queue :

le RX3 est un piano comparable par la taille et le prix à un yamaha c3. le son du kawai est plutot meilleur,moins metallique que le c3 ,mais le toucher ,s'il reste tres precis ,est beaucoup plus ferme ,et donc moins facile qu'un c3 yam. on ne s'en rend pas necessairement compte si on joue pendant 30 minutes. par contre ,pour une utilisation de travail prolongé (3-4 heures par jour) il finit par fatiguer le poignet. on peut sans doute ameliorer çà par un travail de reglage,qui ne sera pas gratuit . en résumé.piano interressant.bon rapport qualite prix mais mecanique un peu dure.
A ta place je me méfierais de ce qu'on peut lire sur internet. Saches pour ton information que le clavier du C3 est déjà suffisamment physique, plus ce serait trop crois-moi, le C3 n'est pas un clavier "facile" à jouer, ce n'est pas un clavinova. Je t'invite à aller en essayer un (un neuf hein, pas un issue du marché obscure de l'occasion où la mécanique a été "révisée")
De plus si ce monsieur se fatigue le poignet sur son piano c'est peut être aussi parcequ'il travaille mal, quand je débutais le piano sur clavinova je me fatiguait le poignet en...15 minutes alors que sur le C3 je peux jouer sans fatigue et je suis sûr que ce serait pareil sur un kawai...et si je veut me fatiguer je peux aussi le faire...et si je veut me blesser c'est aussi possible ! :!:
Les pianos aux toucher "lourd" présente aussi des avantages en terme de précision dynamique.
vincent255

Message par vincent255 »

sanne a écrit :Mais tu me permets un dernier remarque concernant notre ami Vincent..? En fait, après rélexion, je pense que son intervention est bidon, et qu'il est vendeur de ces pianos numériques. Il sait un peu trop sur les pianos/ solfège /profs, etc. pour être complètement débutant (au point qu'il prétend ne même pas connaître le do du milieu sur le piano). En plus, quel débutant s'intéresserait à acheter un piano numérique si cher? :roll: [/size] :arrow:
Ah AH AH AH !!!!!!!!!!!!!!
ca c'est la meilleure intervention de tout le forum !
Merçi pour cet accueil fantastique !
si je comprends bien vos raisonnements : si on n'a jamais joué de la musique sur un piano, il est préférable de passer son chemin, car ICI c'est réservé uniquement aux pianistes confirmés qui ont des années de pratiques et qui SAVENT TOUT sur cet instrument ? Surtout ne pas vous contredire quand on est un béotien ???
Et bien non, les gars et Soeur Anne, je ne suis pas un commercial et mon intervention n'avait rien de bidon sur ce forum..

si je suis ton raisonnement, un débutant ne doit absolument rien connaitre aux pianos ?
ce n'est pas parce que je ne maitrise pas l'instrument ni le solfège que ca m'empêche de m'instruire sur l'histoire et la fabrication des pianos, sur les différences intrinsèques entre les Droits, les Queues et les Numériques. Vous me dites globalement qu'un Droit équivaut à un Queue , moi je persiste à dire que le son n'est pas tout à fait le même et pourtant je n'ai aucune formation en ingénieur du son ni en technique pour en juger, je fonctionne à l'oreille...
si j'ai marqué un intérêt pour le Roland KR-117 MR c'est parce qu'il est présenté comme le numérique le plus performant du marché, donc je voulais juste savoir si parmi vous quelqu'un l'avait essayé et ce qu'il en pensait ? car je rappelle qu'on est sur le topic du piano numérique même si j'ai peut-être dévié involontairement la conversation sur le solfège...
Bon, je vois qu'on n'est pas en phase, donc je vous laisse entre vous, je n'ai pas votre HAUT niveau musical pour débattre sur le PIANO, donc mes interventions seront systématiquement dépréciées et critiquées, j'ai essayé d'apporter mon modeste témoignage, je me suis planté !
Salut !
MC3

Message par MC3 »

vincent255 a écrit :...Vous me dites globalement qu'un Droit équivaut à un Queue , moi je persiste à dire que le son n'est pas tout à fait le même et pourtant je n'ai aucune formation en ingénieur du son ni en technique pour en juger, je fonctionne à l'oreille...
si j'ai marqué un intérêt pour le Roland KR-117 MR c'est parce qu'il est présenté comme le numérique le plus performant du marché, donc je voulais juste savoir si parmi vous quelqu'un l'avait essayé et ce qu'il en pensait ? car je rappelle qu'on est sur le topic du piano numérique même si j'ai peut-être dévié involontairement la conversation sur le solfège...
Bon, je vois qu'on n'est pas en phase, donc je vous laisse entre vous, je n'ai pas votre HAUT niveau musical pour débattre sur le PIANO, donc mes interventions seront systématiquement dépréciées et critiquées, j'ai essayé d'apporter mon modeste témoignage, je me suis planté !
Salut !
Il ne faut pas s'ennerver, les forums c'est comme ça, c'est pas naturel comme mode de communication alors des gens très sympas arrivent à se comprendre de travers, il ne faut pas se formaliser :)
Je suis d'accord avec toi sur le son d'un droit par rapport à un queue, il ne sont pas égaux physiquement et ne peuvent sonner pareil.
Je ne connaissais pas ce Roland, 160cm et 240 Kg ça ne me va pas pour un piano d'appoint :) oui je sais je suis difficile :mrgreen:
Si un Yamaha GT-2 a la même mécanique qu'un C3 ça fait déjà la moitié de mon bonheur pour travailler et c'est déjà 30cm de trop en profondeur par rapport à mon U1 silent, après au pire un bon expandeur ou soft sur ordinateur mais justement...quels sont-ils ?
Rubato

Message par Rubato »

Personne ici ne prétend conaître la vérité absolue. Il n'en demeure pas moins vrai que des années de pratique et de jeu sur toutes sortes de piano permettent mieux de se forcer un avis sur les pianos que quelques minutes de "surf" su le web. Evidemment, rien ne vaut le meilleur des pianos à queue mais il n'empêche qu'il m'est arrivé encore récemment de jouer sur de très bon painos droits qui n'avaient rien à envier à un demi-queue moins personnel (ça existe).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

Rubato a écrit :
xavier91 a écrit :
Quant à la méthode Poisson (d'avril?) qui propose d'apprendre le piano en 24 heures, quelle prétention ! En 27 ans de pratique, j'ai souvent l'impression de ne pas savoir jouer... j'aurais dû commencer par cette méthode!
Complètement d'accord !! Ce que propose cette ""méthode", c'est de savoir jouer quelques mélodies simplifiées. Cela n'a rien à voir avec savoir jouer du piano et du jazz. C'est de la publicité fallacieuse, point.
comment peux-tu le savoir Rubato ? puisque tu es juste un mélomane (comme moi) et pas un pianiste !
Rubato

Message par Rubato »

Pourquoi ne suis-je pas un pianiste (amateur) ?? :shock:
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

Rubato a écrit :Pourquoi ne suis-je pas un pianiste (amateur) ?? :shock:
parce que tu l'as dit toi même dans un autre forum en février 2007 :
petit rappel pour te rafraichir la mémoire :
=> Pourquoi un piano serait-il mieux adapté à tel répertoire par rapport à un autre piano?
Est-ce seulement du à sa sonorité?
Est- ce valable uniquement pour l'écoute, ou aussi pour le jeu, bien que les deux soient forcément liés Question
Je ne suis pas pianiste, alors je pose la question.

lien : http://classik.forumactif.com/musique-d ... -t1449.htm

Mais peut-être qu'en l'espace de 18 mois, tu as eu le temps de devenir un pianiste confirmé au point de critiquer la réussite de la méthode Poisson ?
Rubato

Message par Rubato »

Bigre !! Un autre Rubato !! :shock: :shock:
Non, sérieusement, je joue du piano :la preuve, s'il en fallait
Modifié en dernier par Rubato le lun. 10 nov., 2008 13:52, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
xavier91

Message par xavier91 »

Parce que Rubato, comme moi, et comme d'autres, joue depuis des années, et il sait sans doute quelle masse de travail il faut pour
1) jouer un morceau proprement
2) progresser.
Et c'est plus que 24 heures de cours. Et c'est valable pour tous les instruments de musique. Il ne faut pas se leurrer. La musique, c'est de l'investissement. Ca ne veut pas forcément dire que c'est de la galère.

Vincent, ce forum n'est pas réservé aux pros, il y a de tout ici. Tu peux sans doute essayer de croire ceux qui ont un peu d'expérience. Sans être un pro du déchiffrage, je peux affirmer que le solfège c'est important, et sans un gros investissement, ça permet de pouvoir se lancer dans un morceau. Après, le travail purement pianistique, c'est autre chose. Et en plus c'est pas (toujours) rébarbatif!

"Savoir jouer du piano", ça veut tout et rien dire !
MC3

Message par MC3 »

Vincent, là c'est toi qui fait du mauvais esprit. Je ne vois pas l'intérêt d'une dispute sur 30 pages. Pensez un peu à ceux qui liront le sujet intégrale dans 6 mois pour choisir une solution au casque... :?
vincent255

Message par vincent255 »

Rubato a écrit :Bigre !! Un autre Rubato !! :shock: :shock:
Non, sérieusement, je joue du piano :la preuve, s'il en fallait
oui, en effet, deux RUBATO sur les forums du Net qui sont passionnés par le piano , quelle coïncidence ! [-X
bon, on va pas se fâcher pour ca,
l'Andante du 21ème concerto de Mozart est un de mes préférés...mais surtout par Rudolf Serkin ...sur un Steinway !
Rubato

Message par Rubato »

vincent255 a écrit : oui, en effet, deux RUBATO sur les forums du Net qui sont passionnés par le piano , quelle coïncidence ! [-X
bon, on va pas se fâcher pour ca,
l'Andante du 21ème concerto de Mozart est un de mes préférés...mais surtout par Rudolf Serkin ...sur un Steinway !
Bien sur qu'on ne va pas se fâcher pour si peu (et même pour rien) d'autant plusqu'il y a ...un troisièmeRubato ! :mrgreen:
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

MC3 a écrit :Vincent, là c'est toi qui fait du mauvais esprit. Je ne vois pas l'intérêt d'une dispute sur 30 pages. Pensez un peu à ceux qui liront le sujet intégrale dans 6 mois pour choisir une solution au casque... :?
pas 30 pages ..Mais 2 !
et si je te disais par ex au débotté : " ton intervention est bidon et que tu es un faux pianiste ou un faux débutant"
que répondrais-tu ?

j'ai connu meilleur accueil sur d'autres forums !
Il est vrai que je n'ai pas votre longue expérience des pianos pour juger telle ou telle marque (sonorité, toucher, expression...)
mais je lis d'autres avis sur d'autres topics qui ne sont pas toujours en accord avec ce que vous dites (notamment sur les Kawai) , c'est aussi pour cela que je me permettais d'intervenir !
Répondre