des gosses de 7 ans qui jouent du piano au bout d'un mois de cours, oui, c'est assez bluffant ! ce sont des petits génies en herbes tes élèves ? ...ou alors tu es un grand pédagogue car à cet âge là on pense plus aux dessins animés et aux plays stations qu'aux pianos !
A 7 ans, les enfants sont beaucoup plus réceptifs que les plus grands qui sont au collège. Les élèves en primaire ont beaucoup moins d'a priori que les collégiens. Maintenant, ça n'a rien de bluffant. Les enfants suivent un cursus normal d'une école de musique. Certains sont plus rapides que d'autres, c'est tout.
je ne suis pas d'accord, car la musique est un monde très particulier dont la compréhension est fermée à tous ceux qui n'en connaissent pas les codes et beaucoup de gens qui étaient enthousiastes au début ont laissé tombé leur apprentissage faute d'une bonne initiation réussie ou d'un bon prof !
Non. L'apprentissage du code de base, à savoir les notes, les lire, et le rythme, ça n'a rien de fermé. C'est assez simple, à condition d'y mettre de la bonne volonté et de prendre un peu de temps. Le rythme est quelque chose de très logique. On prend finalement une valeur de référence qu'on divise par 2 et ainsi de suite. C'est très mathématique. Après, là où c'est plus fermé, c'est bien au niveau de l'interprétation, de la compréhension de l'oeuvre, etc. Mais c'est faux que de dire que la compréhension de base du langage musical est fermée.
Mais tu peux sans conteste faire la comparaison puisque tu as deux KAWAI différents : un 1/4 de Queue et un Droit ?
J'ai un piano à queue et un numérique. Avant j'avais aussi un droit. Le toucher n'est pas tout à fait pareil entre un droit et un queue, le rendu non plus, mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas jouer de la musique classique sur un piano droit, parce que ça ne rend pas, ce n'est pas vrai à mon sens. Un bon pianiste est capable de tirer le meilleur profit du piano sur lequel il joue. Au passage, j'ai joué un jour sur un Steinway qui était une vraie casserole.
Pour le Danhauser, il suffit d'aller dans un magasin de partitions pour le trouver, c'est un classique.
mais vous êtes ici tous des professionnels du piano et vous avez appris le solfège dans votre jeunesse alors que je souhaite me lancer dan ce pensum à 36 ans !
J'ai commencé à 14 ans. J'ai appris à lire tout seul les notes en déchiffrant les morceaux. Après 6 mois de pratique, j'avais attaqué le premier mouvement de la Sonate au Clair de lune de Beethoven. J'ai déchiffré ME et il m'a fallu une bonne demi-heure pour arriver au bout. Après, à force de lire toujours les mêmes notes, ça rentre tout seul. Plus tard, au conservatoire, j'ai appris à lire en rythme sans piano. Mais ce n'est pas trop difficile en s'entrainant. Maintenant en pratique amateur, il n'est pas nécessaire de savoir lire à haute voix.