Piano numérique à la place du solfège

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

Re: Piano numérique...le point...

Message par sanne »

vincent255 a écrit :franchement, as-tu déjà écouté, soeur Anne, en live du classique joué sur un Droit ?..
Oui! Si c'est bien ou non, dépend surtout du pianiste je pense. :wink:

soeur Anne :roll:
Moi-même j'ai appris à lire une partition assez jeune, mais je n'ai jamais eu des cours de solfège
Mais comment as-tu appris à lire la musique alors ? toute seule ??
Désolée, je n'était pas claire. J'ai eu des cours pour apprendre à lire les notes quand j'avais environ 9 /10 ans.
Sinon bravo pour ton fils, c'est sûr qu'à 5 ans connaitre déjà la musique, je n'ai plus rien à dire!
Je ne pense pas que c'était un exploit, je pense que tout le monde (jeunes enfants inclus) peut apprendre à lire une dizaine de notes :wink:
vincent255

Message par vincent255 »

MC3 a écrit :1-l'idéal est un piano à queue acoustique (un bon quart c'est génial)
2-Sur un droit acoustique on peut aussi se faire plaisir, tout jouer et toute sa vie, la mécanique va moins loin et les limites sonores obligent à travailler encore plus le son. Ne pas oublier qu'il arrivait à Chopin de composer sur un droit...
3-on peut apprendre les rudiments du piano sur tout type de piano, le débat de la méthode est autre, ici je souhaitait qu'on parle de la crême des sons numériques et des claviers
oui, mais un piano numérique offre cependant de multiples possibilités d'expression musicales : => clavecin, orgue, synthé, avec des effets sonores de grandes diversités, j'aurais quand même bien aimé qu'un pianiste aille essayer le fleuron de la marque ROLAND : le KR-117 MR et donne son avis ....
vincent255

Message par vincent255 »

Je ne pense pas que c'était un exploit, je pense que tout le monde (jeunes enfants inclus) peut apprendre à lire une dizaine de notes
lire quelques notes sur une portée musicale : oui, ca n'importe qui doit pouvoir le faire !
en revanche, décrypter à haute voix une partition classique complète de 6 ou 7 pages et ensuite la retranscrire au piano, là il faut quand même quelques mois de pratique intense ? Je ne veux pas paraître fainéant ni découragé d'avance , mais vous êtes ici tous des professionnels du piano et vous avez appris le solfège dans votre jeunesse alors que je souhaite me lancer dan ce pensum à 36 ans !
sanne

Message par sanne »

vincent255 a écrit :en revanche, décrypter à haute voix une partition classique complète de 6 ou 7 pages et ensuite la retranscrire au piano, là il faut quand même quelques mois de pratique intense ? Je ne veux pas paraître fainéant ni découragé d'avance , mais vous êtes ici tous des professionnels du piano et vous avez appris le solfège dans votre jeunesse alors que je souhaite me lancer dan ce pensum à 36 ans
Mais personne va te demander ça! :roll: Et tu n'auras pas besoin de savoir faire ça pour jouer du piano.

Tu apprends d'abord tranquillement à lire des partitions simples, parce que de toute façon tu ne saurais pas jouer des partitions très compliquées au début, et lentement tu progresseras et tu liras et joueras des partitions plus difficiles.

Tu sais, le problème n'est pas la lecture des notes, c'est d'arriver à bien jouer ce qui est écrit :mrgreen:
MC3 a écrit :ici je souhaitait qu'on parle de la crême des sons numériques et des claviers
Désolée pour ce HS :oops:
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

des gosses de 7 ans qui jouent du piano au bout d'un mois de cours, oui, c'est assez bluffant ! ce sont des petits génies en herbes tes élèves ? ...ou alors tu es un grand pédagogue car à cet âge là on pense plus aux dessins animés et aux plays stations qu'aux pianos !
A 7 ans, les enfants sont beaucoup plus réceptifs que les plus grands qui sont au collège. Les élèves en primaire ont beaucoup moins d'a priori que les collégiens. Maintenant, ça n'a rien de bluffant. Les enfants suivent un cursus normal d'une école de musique. Certains sont plus rapides que d'autres, c'est tout.
je ne suis pas d'accord, car la musique est un monde très particulier dont la compréhension est fermée à tous ceux qui n'en connaissent pas les codes et beaucoup de gens qui étaient enthousiastes au début ont laissé tombé leur apprentissage faute d'une bonne initiation réussie ou d'un bon prof !
Non. L'apprentissage du code de base, à savoir les notes, les lire, et le rythme, ça n'a rien de fermé. C'est assez simple, à condition d'y mettre de la bonne volonté et de prendre un peu de temps. Le rythme est quelque chose de très logique. On prend finalement une valeur de référence qu'on divise par 2 et ainsi de suite. C'est très mathématique. Après, là où c'est plus fermé, c'est bien au niveau de l'interprétation, de la compréhension de l'oeuvre, etc. Mais c'est faux que de dire que la compréhension de base du langage musical est fermée.
Mais tu peux sans conteste faire la comparaison puisque tu as deux KAWAI différents : un 1/4 de Queue et un Droit ?
J'ai un piano à queue et un numérique. Avant j'avais aussi un droit. Le toucher n'est pas tout à fait pareil entre un droit et un queue, le rendu non plus, mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas jouer de la musique classique sur un piano droit, parce que ça ne rend pas, ce n'est pas vrai à mon sens. Un bon pianiste est capable de tirer le meilleur profit du piano sur lequel il joue. Au passage, j'ai joué un jour sur un Steinway qui était une vraie casserole.

Pour le Danhauser, il suffit d'aller dans un magasin de partitions pour le trouver, c'est un classique.
mais vous êtes ici tous des professionnels du piano et vous avez appris le solfège dans votre jeunesse alors que je souhaite me lancer dan ce pensum à 36 ans !
J'ai commencé à 14 ans. J'ai appris à lire tout seul les notes en déchiffrant les morceaux. Après 6 mois de pratique, j'avais attaqué le premier mouvement de la Sonate au Clair de lune de Beethoven. J'ai déchiffré ME et il m'a fallu une bonne demi-heure pour arriver au bout. Après, à force de lire toujours les mêmes notes, ça rentre tout seul. Plus tard, au conservatoire, j'ai appris à lire en rythme sans piano. Mais ce n'est pas trop difficile en s'entrainant. Maintenant en pratique amateur, il n'est pas nécessaire de savoir lire à haute voix.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Pour la lecture de notes au piano je crois qu'il est d'usage maintenant d'apprendre en partant du do central , en voyant les deux portées comme une seule grande portée, ce do est juste entre les deux sur une ligne ajoutée, autrement ça se suit. Du coup on évite les perturbations les enfants avec l'aprentissage de la clé de sol, puis après l'aprentissage de la clé de fa. Vu qu'on lit toujours sur ces 2 portées c'ets logique.

Je crois qu'il y a des gens qui jouent sur des numériques pendant des années, puis passent au piano acoustique. Perdent ils du temps avc le numérique ? je n'en sais rien, je tend a croire que oui et qu'ils progresseraient plus avec un vrai piano, mais le fait d'avoir un son tout fait et un toucher facile doit pouvoir etre un avantage, peut etre pour le déchiffrage tiens ...
Olek

Message par Olek »

il y a 1 an j'avais essayé plusieurs numériques pas trop chers pour aider un client a choisir . Et le Roland FP qq chiose m'avait semblé plus précis, le clavier bois de Kawai assez peu naturel , avec une inertie prononcée qui oblige a jouer avec la même force de jeu (pourtant il pariat que c'était considéré comme le meilleur). Le Yamaha m'avait paru cheap de toucher.

Je sais bien que les GT sont vendus en France, la c'est l'année dernière au retour du Japon, on ma parlé d'un prototype, basé également sur une mécanique de piano à queue.

J'ai un ami pianiste pro qui ne peut mettre un vrai piano chez lui et utilise un GT1 (réparation +-800 Euros au bout de 10 ans, capteurs grillés)

A chaque concert il lui faut 3 jours de travail sur un piano normal pour se réadapter, m'a t'il dit.
vincent255

Message par vincent255 »

je ne suis pas d'accord, car la musique est un monde très particulier dont la compréhension est fermée à tous ceux qui n'en connaissent pas les codes et beaucoup de gens qui étaient enthousiastes au début ont laissé tombé leur apprentissage faute d'une bonne initiation réussie ou d'un bon prof !
Non. L'apprentissage du code de base, à savoir les notes, les lire, et le rythme, ça n'a rien de fermé. C'est assez simple, à condition d'y mettre de la bonne volonté et de prendre un peu de temps. Le rythme est quelque chose de très logique. On prend finalement une valeur de référence qu'on divise par 2 et ainsi de suite. C'est très mathématique. Après, là où c'est plus fermé, c'est bien au niveau de l'interprétation, de la compréhension de l'oeuvre, etc. Mais c'est faux que de dire que la compréhension de base du langage musical est fermée.
oui, quand je disais "compréhension fermée pour la musique", je faisais davantage allusion à l'interprétation d'une partition au piano et à la compréhension technique/artistique d'une oeuvre musicale ! Mais avoues quand même que apprendre le solfège ne doit pas être évident pour un profane car il n'y a que 8 notes existantes mais utilisées dans une très grande variété de possibilités ce qui en complique le déchiffrage ! Toutes proportions gardées ce serait un peu comme si nous français nous lancions dans l'apprentissage de l'alphabet arabe ou chinois ou hébreux ! on a aucun repère au départ !

Mais tu peux sans conteste faire la comparaison puisque tu as deux KAWAI différents : un 1/4 de Queue et un Droit ?
J'ai un piano à queue et un numérique. Avant j'avais aussi un droit. Le toucher n'est pas tout à fait pareil entre un droit et un queue, le rendu non plus,
étrange car ce sont deux pianos de la même marque ! il parait que le toucher sur les Kawai est plus dur et ferme que sur les autres , le son du numérique n'est-il pas trop "métallique" ?
mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas jouer de la musique classique sur un piano droit, parce que ça ne rend pas, ce n'est pas vrai à mon sens. Un bon pianiste est capable de tirer le meilleur profit du piano sur lequel il joue. Au passage, j'ai joué un jour sur un Steinway qui était une vraie casserole.
les avis sont en effet partagés pour ce qui est des STEINWAY...mais je doute que les plus grands pianistes ( Maria Pires, Rudolf Serkin, Schmalfuss, Cszifra, et Alexandre Tharaud ou Hélène Grimaud) aient joué uniquement sur des Steinway par pur snobisme ? il doit y avoir des raisons qui différencient ces pianos des autres ?
mais vous êtes ici tous des professionnels du piano et vous avez appris le solfège dans votre jeunesse alors que je souhaite me lancer dan ce pensum à 36 ans !
J'ai commencé à 14 ans. J'ai appris à lire tout seul les notes en déchiffrant les morceaux. Après 6 mois de pratique, j'avais attaqué le premier mouvement de la Sonate au Clair de lune de Beethoven. J'ai déchiffré ME et il m'a fallu une bonne demi-heure pour arriver au bout. Après, à force de lire toujours les mêmes notes, ça rentre tout seul. Plus tard, au conservatoire, j'ai appris à lire en rythme sans piano. Mais ce n'est pas trop difficile en s'entrainant. Maintenant en pratique amateur, il n'est pas nécessaire de savoir lire à haute voix.[/quote]
justement, je voulais soulever une question qui me taraude depuis un bout de temps sur le fonctionnement psychologique d'un pianiste en train de jouer de l'instrument : qu'est-ce qui se passe dans votre tête quand vous interprêtez un morceau sans partition ?
est-ce que vous voyez défiler dans votre tête toutes les notes de la partition mémorisée ? ou bien vous avez une mémoire visuelle de la frappe des touches successives sur le clavier ? ou autre ?
Comment s'effectue concrètement la retranscription de la partition au piano ? essayez de m'expliquer svp car j'ai du mal à saisir le cheminement ?
vincent255

Message par vincent255 »

Olek a écrit :il y a 1 an j'avais essayé plusieurs numériques pas trop chers pour aider un client a choisir . Et le Roland FP qq chose m'avait semblé plus précis, le clavier bois de Kawai assez peu naturel , avec une inertie prononcée qui oblige a jouer avec la même force de jeu (pourtant il parait que c'était considéré comme le meilleur). Le Yamaha m'avait paru cheap de toucher.

Je sais bien que les GT sont vendus en France, la c'est l'année dernière au retour du Japon, on ma parlé d'un prototype, basé également sur une mécanique de piano à queue.

J'ai un ami pianiste pro qui ne peut mettre un vrai piano chez lui et utilise un GT1 (réparation +-800 Euros au bout de 10 ans, capteurs grillés)

A chaque concert il lui faut 3 jours de travail sur un piano normal pour se réadapter, m'a t'il dit.
je pense que tu es un pianiste professionnel et un restaurateur de pianos anciens si j'en jusge par l'étendue de tes travaux en voyant ta galerie de photos ?
un piano en particulier m'a subjugué : le PLEYEL de 1846 en Acajou, vraiment superbe mais très grand ! quelle taille ?
au bout de 160 ans, il doit avoir pas mal souffert et malgré une restauration complète + réaccordage, est-ce que le son est toujours aussi convaincant ?
je suis assez sceptique de la virtuosité /qualité du son pour ce qui concerne les pianos très anciens ....
j'ai vu que tu possèdes un Bosendorfer, il parait que ces pianos autrichiens sont réputés mais très difficiles à manier car le clavier est très large (je crois qu'il y a 5 touches en plus à gauche du clavier en plus des 88 touches , et le toucher est très ferme !) je joins une photo

http://img87.imageshack.us/my.php?image ... ferob8.jpg
Riemann

Message par Riemann »

Vincent, tu poses plusieurs questions assez différentes finalement. Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage, je crois qu'il te faut faire confiance en ce qui a été dit : lire les notes est très facile, y rajouter la notion de rythme par lecture croche-noire-blanche est tout à fait abordable aussi. Ce travail étant fait (pas forcément devant un piano, mais bon, si tu trouves ça rébarbatif...), il faudra "trouver" tes notes. La touche blanche centrale (avant les deux touches noires) étant le do entre les deux portées clé de sol-clé de fa, c'est parti !! Je trouve ça assez génial, moi, de partir à l'aventure comme ça, tu peux analyser tes progrès comme adulte ! Commence avec une des méthodes citées sans hésiter.
Pour ce qui est du choix du piano, je ne t'ai pas entendu parlé de l'intérêt d'un numérique (sorry MC3 :oops: ) autrement que parce que tu trouves les steinway chers !! Si un budget de 22000 euros ne t'effraie pas, il n'y a pas à discuter, tu peux avoir un 3/4 à ce prix là en occasion (hanlet, C7 yamaha par exemple (mauvais peut être, j'en sais rien)). Personnellement, j'ai souffert avec un Kawai CA1000 (entièrement d'accord avec Olek, clavier pas naturel, une vraie machine à musculation, avec un son pas si mal note par note quand même !), puis un Yamaha S90 (clavier soupe et son réellement clinquant). Quelqu'un qui débute peut être rebuté aussi (et pas que par le solfège !) par un piano trop "limité", Roland hi-tech ou pas. Le numérique est un instrument PRATIQUE qui s'efforce de sonner comme un piano (un ami pro l'utilise à chaque vacance (un Yamaha P90, il n'est pas gêné après, et plutôt content de retrouver son D274 !)) : si tu peux faire autrement (c'est une chance voire un luxe !), profites-en...
vincent255

Message par vincent255 »

Riemann a écrit :Vincent, tu poses plusieurs questions assez différentes finalement. Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage, je crois qu'il te faut faire confiance en ce qui a été dit : lire les notes est très facile, y rajouter la notion de rythme par lecture croche-noire-blanche est tout à fait abordable aussi. Ce travail étant fait (pas forcément devant un piano, mais bon, si tu trouves ça rébarbatif...), il faudra "trouver" tes notes. La touche blanche centrale (avant les deux touches noires) étant le do entre les deux portées clé de sol-clé de fa, c'est parti !! Je trouve ça assez génial, moi, de partir à l'aventure comme ça, tu peux analyser tes progrès comme adulte ! Commence avec une des méthodes citées sans hésiter.
je pense surtout que sans prof à mes côtés pour débuter correctement, je risque d'être vite noyé ...
Pour ce qui est du choix du piano, je ne t'ai pas entendu parlé de l'intérêt d'un numérique autrement que parce que tu trouves les steinway chers !!
non, je fais bien la distinction entre acoustiques et numériques et je trouve que les numériques ont un potentiel d'expressions plus variées et riches et qu'on peut faire plein de choses avec ces instruments à condition qu'ils soient de bonne facture et qu'ils restituent parfaitement le jeu de l'acoustique
par ex : si on veut jouer le Canon en Ré de Pachelbel, on peut l'interpêter au piano ou en synthé ou bien à l'orgue sur un numérique alors que sur un acoustique on ne peut le jouer qu'au piano ! on peut aussi jouer avec un accompagnement d'orchestre sur un numérique et pas sur un acoustique etc

Si un budget de 22000 euros ne t'effraie pas, il n'y a pas à discuter, tu peux avoir un 3/4 à ce prix là en occasion (hanlet, C7 yamaha par exemple (mauvais peut être, j'en sais rien)).
déjà c'est un projet d'acquisition que je prévois dans plusieurs mois seulement et je n'ai pas un budget de 20 000 eur , je voulais juste savoir par curiosité ce que rendait le Roland KR-117 MR, présenté comme le numérique le + abouti du marché, c'est tout !
Personnellement, j'ai souffert avec un Kawai CA1000 (clavier pas naturel, une vraie machine à musculation, avec un son pas si mal note par note quand même !),
je ne suis pas surpris de ton constat, car j'avais lu sur le Net que les Kawai sont des pianos à éviter à cause justement du toucher trop ferme, entre autres...
puis un Yamaha S90 (clavier souple et son réellement clinquant). Quelqu'un qui débute peut être rebuté aussi (et pas que par le solfège !) par un piano trop "limité", Roland hi-tech ou pas. Le numérique est un instrument PRATIQUE qui s'efforce de sonner comme un piano (un ami pro l'utilise à chaque vacance (un Yamaha P90, il n'est pas gêné après, et plutôt content de retrouver son D274 !)) : si tu peux faire autrement (c'est une chance voire un luxe !), profites-en...
sanne

Message par sanne »

vincent255 a écrit :je pense surtout que sans prof à mes côtés pour débuter correctement, je risque d'être vite noyé ...
T'es quand même vachement têtu. :lol:
Tout le monde (ou presque) ici sur le forum a appris à lire les notes; si on te dit que c'est facile, il faut, comme dit Riemann, faire confiance...
Tu peux aussi acheter une méthode d'apprentissage pour le piano. Ils sont en général très bien fait, et ça va t'aider à lire les notes, et à les retrouver sur le piano; en plus tu apprendra des choses comme la position au clavier etc.

Personnellement, l'idée de pouvoir faire 'l'orgue" ou jouer avec "l'accompagnement d'orchestre" ne me branche pas du tout, mais chacun son truc :wink:

Et puis les Kawai ne sont pas si nuls que ça, apparamment les claviers étaient assez dans le passé, maintenant ils sont très agréables à jouer :D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je crois que vincent confond pas mal de choses : en ce qui concerne les Kawai, j'en possède un et le toucher est réglable et très agréable (je possède aussi un demi-queue Erard ). L'expressivité n'est pas la transposition : le fait den "jouer de l'orgue", "du clavecin", ..., n'est pas la même chose que d'en "faire quelque chose d'expressif".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Olek

Message par Olek »

les avis sont en effet partagés pour ce qui est des STEINWAY...mais je doute que les plus grands pianistes ( Maria Pires, Rudolf Serkin, Schmalfuss, Cszifra, et Alexandre Tharaud ou Hélène Grimaud) aient joué uniquement sur des Steinway par pur snobisme ? il doit y avoir des raisons qui différencient ces pianos des autres ?

Les grands pianistes ne jouent pas QUE sur Steinway c'ets une idée reçue ! il y aune "domination" des Steinway en tant que piano de concert et des habitudes prises, , les pianistes trouvent leurs marque facilement avec cet instrument, adaptables a beaucoup de situations, donc on le retrouve partout, mais ils ont d'autres pianos chez eux et apprécient justement d'avoir des instrumenst de caractère et d'histoire différents.
Riemann

Message par Riemann »

vincent255 a écrit :je trouve que les numériques ont un potentiel d'expressions plus variées et riches et qu'on peut faire plein de choses avec ces instruments à condition qu'ils soient de bonne facture et qu'ils restituent parfaitement le jeu de l'acoustique
A mon avis (mais c'est peut être un avis trop "puriste" !!), tu risques, surtout en tant que débutant, de t'éparpiller en essayant les 12000 sonorités différentes de tel numérique... et de te retrouver lassé au final et insatisfait. MC3 en sait quelque chose, la "restitution parfaite" est loin d'être trouvée, et quant au "potentiel d'expressions plus variées et riches" :shock: :shock: :shock: Essaie... bah tiens un bon Steinway ! :D Tu te poses tellement de quesions, que j'en pose une qui généralement n'a pas grand sens : à quel point veux-tu t'investir/progresser au piano ? Pour jouer quoi ? Ca peut nous guider aussi...
sanne

Message par sanne »

vincent255 a écrit :Reste la méthode Michel POISSON qui obtient des résultats :
http://apprendre-le-piano.com/
Je viens de regarder... En fait c'est pour apprendre le piano jazz: accords MG, mélodie MD.
Si tu cherches à jouer du jazz, ce n'est peut-être pas une mauvaise méthode...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,

concernant la hiérarchie queue-droit-numérique, ce n'est pas si simple. Un bon droit vaut un mauvais queue, et de loin! Cette hiérarchie n'est donc valable qu'au sein d'une même marque, attention, donc. Et je maintiens qu'on peut jouer du classique sur un droit, comme la quasi totalité des utilisateurs du forum ici. Et du jazz sur queue... J'ai joué la plupart du temps sur un droit, je ne pense pas avoir complètement perdu mon temps.

Concernant le solfège, qui est est rébarbatif (quel cliché!), pour déchiffrer un petit morceau classique, nul n'est besoin d'un savoir énorme. Et comme le martèle Sanne, autant commencer facilement. Comme cela a été dit plus haut, je maintiens que pour un adulte, une heure suffit à comprendre le fonctionnement. Avec ça, on peut se lancer dans le déchiffrage d'un petit morceau. Tu verras, Vincent, que la difficulté du piano, c'est pas le solfège, loin de là...

Quant à la méthode Poisson (d'avril?) qui propose d'apprendre le piano en 24 heures, quelle prétention ! En 27 ans de pratique, j'ai souvent l'impression de ne pas savoir jouer... j'aurais dû commencer par cette méthode!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

xavier91 a écrit :
Quant à la méthode Poisson (d'avril?) qui propose d'apprendre le piano en 24 heures, quelle prétention ! En 27 ans de pratique, j'ai souvent l'impression de ne pas savoir jouer... j'aurais dû commencer par cette méthode!
Complètement d'accord !! Ce que propose cette ""méthode", c'est de savoir jouer quelques mélodies simplifiées. Cela n'a rien à voir avec savoir jouer du piano et du jazz. C'est de la publicité fallacieuse, point.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

xavier91 a écrit :Bonjour,

concernant la hiérarchie queue-droit-numérique, ce n'est pas si simple. Un bon droit vaut un mauvais queue, et de loin! Cette hiérarchie n'est donc valable qu'au sein d'une même marque, attention, donc.
La hiérarchie queue-droit-numérique est bien réelle mais évidemment si on veut comparer un queue à cadre bois et mécanique rincé à un très bon schimmel droit on peut toujours le faire et ce dernier sera meilleur en effet. Le droit steinway est également très bon mais pour le même budget je préfère prendre un queue (même japonais ou chinois [-o< )

C'est sûr que j'aurais peut être dû préciser "en neuf" et "au sein d'une même marque" mais cela va de soi non ?

On pourras trouver que certains droit ont plus d'expression que certains queue bas de gamme mais c'est oublier que souvent c'est parceque je budget préparation du queue a été supprimé mais on peut toujours engager un bon technicien derrière pour en tirer tout le potentiel.

Et...mon meilleur numérique alors...c'est quoi, ce n'était pas le sujet initial :D ?
sanne

Message par sanne »

MC3 a écrit :[Et...mon meilleur numérique alors...c'est quoi, ce n'était pas le sujet initial :D ?
Si si! :lol:

(Mais tu me permets un dernier remarque concernant notre ami Vincent..? En fait, après rélexion, je pense que son intervention est bidon, et qu'il est vendeur de ces pianos numériques. Il sait un peu trop sur les pianos/ solfège /profs, etc. pour être complètement débutant (au point qu'il prétend ne même pas connaître le do du milieu sur le piano). En plus, quel débutant s'intéresserait à acheter un piano numérique si cher? :roll: :arrow:
Répondre