Marie-Danielle a écrit :
Mais toi, quelle est la façon d'apprendre une pièce ton prof te conseille-t-il ?
Pour "apprendre" une piece je procede de la maniere suivante.
(Tout d'abord je precise que j'ai toujour eu une certaine facilite pour la lecture a vue... et beaucoup de mes mauvaises habitudes viennent de la certainement....
Messieurs les profs et autres ames sensibles passez votre chemin

)
je joue simplement une piece plusieurs fois sans m'arreter et au tempo que je peux prendre en fonction de la difficulte "moyenne" de la piece sans meme essayer de garder un tempo constant ou coherent. ( mais je suis sensible au tempo que je prends. c'est simplement en fonction de ce que je peux faire.... connaissant a peu pres tout le repertoire mon cerveau "corrige" ce que je ne joue pas correctement ou trop lentement..ce qui fait que je ne souffre pas trop
et la plupart du temps je ma'rrete la... car finalement pour mon ecoute solitaire et forcement egoiste les reperes sonores que je me donne completes par mon travail intellectuel me donne un plaisir important... j'ai dechifre comme ca presque tous le repertoire a l'exception des pieces vraiment trop dures ( style sonate de lLiszt gaspard de la nuit Op106...) mais je peux dire ( en paraphrasant Schumann) que je n'ai rien joue...
J'ai aussi pris l'ahabitude a cause de ma vie professionelle trepidante de lire la musique hors instrument dans les avions ou le train) et d'entirer un plaisir certain... et finalement ce que je fais au piano n'es qu'une extension minimaliste de cette lecture silencieuse et intellectuelle
J'ai aussi du mal avec la musique moderne "non tonal" car la ma capacite de dechiffrage disparait et je suis incappable de quoi que ce soit face a la partition...meme si je peux l'apprecier a l'ecoute.
Je parcours comme ca regulierement les 32 de LvB ( sauf les 106 110 111 trop "hard"pour moi pour que je puisse les approcher de cette maniere) le ssonates de schubert de Haydn pas mal de shostakovitch y compris les transcriptions d'opera and co , avec l'age je me suis eloigne des romantiques..trop entendu??..et presque tous bach sauf les goldberg qui m'echappent completement el les fugues les plus totures du CBT... trop difficile pour moi ... pas mal de debussy ( ATTENTION pour les ames sensibles qui n'ayant pas vu l'avertiessement plus haut et qui se seraient egares jusque ici..

JE NE PARLE QUE DE DECHIFFRAGE A VU patine par ma connaissance de ces pieces..PAS DE REPERTOIRE joue correctement... comme cela serait exige en conservatoire par exemple!!) ..mais comme je parcours regulierement ces pieces, au fil des ans , je m'ameliore doucement... ou je deviens senile et moins exigant qui sait,,,
cela me donne un contact quasi quotidien avec la musique que j'aime et qui me satisfait completement, que je complete par l'ecoute des maitres sur le meme repertoire.
J'essaierais d'approfondir et d'ameliorer mes capacites d'instrumentiste quand je pourrais reprendre des cours (retraite?) car aujourd'hui je ne peux pas faire partager ce que je joue car objectivement pour un auditeur externe ce que je fait doit etre insuportable (donc pas d'enregistrement ici...LOL)....
je pense que ce que je decris correspond a CE QUI NE DOIT PAS ETRE FAIT si on veut progresser(une maniere de repondre a ta question) , mais j'ai trouve un equilibre comme ca. qui correspond a ce que j'aime et a ce que je peux faire.. JF