Quel est le plus important ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Quel est le plus important ?

Message par MC3 »

quasimodo a écrit :...Cela saute particulièrement aux yeux pour les pièces réputées très difficiles techniquement, par exemple des études de Chopin telles que op.10 N.2...
En fait c'est là où je n'ai peut être pas compris ce qu'il voulait dire au début du post, est-ce qu'on travaille un morceau pour vaincre sa difficulté ou faire de la musique ? C'est ce que j'ai compris.
Et personnellement l'étude n°2 op.10 de Chopin c'est un morceau que je ne travaillerais jamais car musicalement il ne me touche pas et ne présente aucun intérêt à mes yeux donc se torturer techniquement sans que cela nous implique plus loin que la pure technique moi je ne peux pas...
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

MC3 a écrit :
En même temps j'ai quelques pièces difficiles sous les doigts que je vais écorcher 100 fois pour un moment de grâce un beau matin, on a toujours espoir que ce moment se répète un peu plus souvent avec le temps mais pas parceque c'est une difficulté à vaincre, juste parceque c'est un moment de bonheur après lequel on court tous [-o<

Cette réflexion s'applique à tous qu'importe le niveau puisqu'on pratique la plupart de temps des pièces comportant des difficultés à vaincre. En tout cas, je me reconnais parce qu'avant de jouer sans faute une pièce, j'aurai eu le temps de l'écorcher une centaine de fois. Mais le matin où enfin je réussis à jouer cette pièce comme il se doit, je suis si contente. C'est exactement comme tu le décris : un moment de grâce. Quand ce moment arrive, j'ai le sentiment d'exprimer enfin ce quelque chose que je n'arrive pas à dire avec des mots.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

MC3 a écrit : En fait c'est là où je n'ai peut être pas compris ce qu'il voulait dire au début du post, est-ce qu'on travaille un morceau pour vaincre sa difficulté ou faire de la musique ? C'est ce que j'ai compris.
.
C'est assez ça. disons que tant que je n'ai pas compris la musicalité d'une oeuvre, je suis incapable de trouver ou travailler la technique qu'il faudrait. Cependant, parfois, en cherchant cette musicalité, parfois je la trouve et alors, alors seulement, les choses se délient. Je me souviens qu'au Conservatoire, vers la fin de ma "scolarité", j 'ai eu à apprendre des morceaux imposés dont je n'arrivais pas à trouver le "sens". Etaient-ils là pour me faire progresser en technique, pour m'ouvrir de nouveaux horizons ? Je ne sais pas et ne saurai jamais mais je crois que je n'ai jamais réussi à en faire quelque chose de véritablement intéressant.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Entièrement d'accord. Bien sûr que la technique est indispensable, sinon, on tape au hasard sur les touches. Mais le danger, c'est de s'imaginer que parce que c'est le passage obligé, c'est le seul problème.

N'avez vous jamais entendu un pianiste jouer un morceau et vous emm... alors que vous aimez ce morceau ? Et à l'inverse, n'avez vous jamais entendu un bon pianiste jouer un morceau simple et été ému ?

Si on travaille dans l'optique de jouer de la musique, alors on travaille dans le bon sens. Si on travaille pour se battre techniquement contre le morceau, alors je pense qu'on se trompe.
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

egtegt a écrit :Entièrement d'accord. Bien sûr que la technique est indispensable, sinon, on tape au hasard sur les touches. Mais le danger, c'est de s'imaginer que parce que c'est le passage obligé, c'est le seul problème.

N'avez vous jamais entendu un pianiste jouer un morceau et vous emm... alors que vous aimez ce morceau ? Et à l'inverse, n'avez vous jamais entendu un bon pianiste jouer un morceau simple et été ému ?

Si on travaille dans l'optique de jouer de la musique, alors on travaille dans le bon sens. Si on travaille pour se battre techniquement contre le morceau, alors je pense qu'on se trompe.
Moi clairement c'est la technique qui "bride" mon expressivité!
Je peux pas ressentir un morceau comme je le voudrais si je suis limité techniquement, et je le suis! :)
Mais tout ça ça doit être au service de la musicalité c'est sûr.
à la limite pour l'instant je préfère mal jouer un morceau mais m'efforcer d'avoir la bonne attitude en technique que le contraire.de toute façon c'est lié.
Mais bon je suis débutant de chez débutant, à un plus haut niveau je ne sais pas comment je vais réagir forcément.
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Message par CegcEgce »

tous les chemins mènent à Rome?
à Katmandu , à Moscou ou à Washington ... :D mais ce qui compte c'est le fait de se déplacer , pas la destination
quasimodo

Message par quasimodo »

MC3 a écrit : Et personnellement l'étude n°2 op.10 de Chopin c'est un morceau que je ne travaillerais jamais car musicalement il ne me touche pas et ne présente aucun intérêt à mes yeux donc se torturer techniquement sans que cela nous implique plus loin que la pure technique moi je ne peux pas...
C'est juste un exemple, il y a certainement des pieces qui te touchent musicalement auxquelles s'appliquent ce que j'evoquais...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
MC3

Message par MC3 »

quasimodo a écrit :
MC3 a écrit : Et personnellement l'étude n°2 op.10 de Chopin c'est un morceau que je ne travaillerais jamais car musicalement il ne me touche pas et ne présente aucun intérêt à mes yeux donc se torturer techniquement sans que cela nous implique plus loin que la pure technique moi je ne peux pas...
C'est juste un exemple, il y a certainement des pieces qui te touchent musicalement auxquelles s'appliquent ce que j'evoquais...
Oui bien sûr mais j'écris ça pour illustrer que je ne vois pas l'intérêt de s'attaquer à une pièce pour vaincre sa difficulté s'il n'y a rien derrière...
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Je travaille actuellement op.10 n°2. Je trouve que toute la difficulté, c'est justement de surmonter la première difficulté technique pour en faire de la musique. Personnellement, je la trouve jolie comme étude. Naturellement, on est loin de certaines grandes mélodies de Chopin, mais je trouve qu'elle garde tout son intérêt musical.
En tout cas, personnellement, je ne dissocie pas technique et musique. A mon sens, ça fait partie d'un tout.
MC3

Message par MC3 »

Yog a écrit :Je travaille actuellement op.10 n°2. Je trouve que toute la difficulté, c'est justement de surmonter la première difficulté technique pour en faire de la musique. Personnellement, je la trouve jolie comme étude. Naturellement, on est loin de certaines grandes mélodies de Chopin, mais je trouve qu'elle garde tout son intérêt musical.
En tout cas, personnellement, je ne dissocie pas technique et musique. A mon sens, ça fait partie d'un tout.
Tiens, je vois que tu as (entre autres) un kawai numérique, comment se passe le passage d'un piano à l'autre dans ce cas ? Ca m'intéresse.
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Tiens, je vois que tu as (entre autres) un kawai numérique, comment se passe le passage d'un piano à l'autre dans ce cas ? Ca m'intéresse.
Lorsque je suis passé sur le piano numérique, j'avais un peu peur du résultat, mais j'avoue avoir été très surpris. Le Kawaï Ca-51 reproduit très bien le toucher du piano, sauf qu'il est plus léger. Au niveau du son, ça manque d'ampleur et je ne parviens pas à avoir certains effets, particulièrement lorsqu'il faut donner de la puissance. Mais de toute façon, il faut s'habituer d'un piano à l'autre. Lorsque j'ai rejoué sur mon piano acoustique, j'ai été très surpris, car je pouvais ressentir très nettement au niveau des doigts, les marteaux et les cordes. Je ressens mieux aussi le mouvement des marteaux, alors que sur le piano numérique, je dirais que le ressenti dans les doigts est différent, comme s'il manquait quelque chose. (les cordes en l'occurence) Cela dit, le piano numérique a un toucher très précis et permet ainsi de fournir un très bon travail. Ca fait maintenant quelques mois que je le possède et je ne regrette pas de l'avoir, car il me permet de travailler lorsque ma petite fille fait la sieste ou le soir quand les enfants dorment. Lorsque ma fille sera scolarisée, je pourrais repasser à temps plein sur mon piano à queue.
En conclusion, bien que le piano numérique est arrivé maintenant à un très bon niveau, ça ne peut pas remplacer un piano acoustique. Mon seul regret est d'avoir attendu aussi longtemps pour acquérir un piano numérique, car il me permet de travailler dans des plages horaires qui m'étaient "interdites" jusque là. Ca m'aurait évité de perdre beaucoup de temps sur ces dernières années.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à ta question. :)
Marie-Danielle

Chanceux ! le meilleur des deux mondes : avoir un piano acoustique et un autre numérique. Pour ma part, j'ai un Yamaha dont je suis assez contente parce que la pression comme le son se rapprochent beaucoup d'un piano acoustique. Hier, quand je suis allée à ma première rencontre à mon école de musique, j'ai essayé le piano acoustique sur lequel je suivrai mes cours. J'ai pu jouer une pièce sans avoir besoin de m'adapter tellement le toucher était semblable... :D
MC3

Message par MC3 »

Yog a écrit : Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à ta question. :)
Merci, oui cela répond à ma question et confirme ce que je pensais. En fait j'ai un Yamaha U1 Silent, mais c'est un touché de vrai piano avec un son synthétique, je mesure bien les aspects "son" mais je me posais la question sur la maturité des claviers numériques, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, l'idéal est d'avoir les deux et en cela le silent est génial.
Syl

Message par Syl »

cc a écrit : Syl, toi qui découvre tout cela, un peu à la même période que moi finalement, constates-tu des progrès, ou sens-tu mieux les gestes associés aux émotions par toi-même? Et les autres?
Là j'ai du mal à te répondre. J'ai eu pour l'instant 4 cours avec cette prof et très intensifs les cours. Un nombre incalculable de conseils. J'essaie d'en mettre en pratique. Je dois en oublier la plupart. Des progrès, certes mais les gestes sont loin d'être instinctifs pour l'instant. Je donnerai une réponse dans 6 mois :) Soit je serais prête à continuer, soit je retourne avec mon ancienne prof. C'était plus cool :wink: (et le plaisir avant tout non ?)
Marie-Danielle

Syl a écrit :
Là j'ai du mal à te répondre. J'ai eu pour l'instant 4 cours avec cette prof et très intensifs les cours. Un nombre incalculable de conseils. J'essaie d'en mettre en pratique. Je dois en oublier la plupart. Des progrès, certes mais les gestes sont loin d'être instinctifs pour l'instant. Je donnerai une réponse dans 6 mois :) Soit je serais prête à continuer, soit je retourne avec mon ancienne prof. C'était plus cool :wink: (et le plaisir avant tout non ?)
Bonjour Syl

Avant de tout oublier, pourrais-tu nous donner quelques-uns de ces précieux conseils ? :lol:
Répondre