Tiens, je vois que tu as (entre autres) un kawai numérique, comment se passe le passage d'un piano à l'autre dans ce cas ? Ca m'intéresse.
Lorsque je suis passé sur le piano numérique, j'avais un peu peur du résultat, mais j'avoue avoir été très surpris. Le Kawaï Ca-51 reproduit très bien le toucher du piano, sauf qu'il est plus léger. Au niveau du son, ça manque d'ampleur et je ne parviens pas à avoir certains effets, particulièrement lorsqu'il faut donner de la puissance. Mais de toute façon, il faut s'habituer d'un piano à l'autre. Lorsque j'ai rejoué sur mon piano acoustique, j'ai été très surpris, car je pouvais ressentir très nettement au niveau des doigts, les marteaux et les cordes. Je ressens mieux aussi le mouvement des marteaux, alors que sur le piano numérique, je dirais que le ressenti dans les doigts est différent, comme s'il manquait quelque chose. (les cordes en l'occurence) Cela dit, le piano numérique a un toucher très précis et permet ainsi de fournir un très bon travail. Ca fait maintenant quelques mois que je le possède et je ne regrette pas de l'avoir, car il me permet de travailler lorsque ma petite fille fait la sieste ou le soir quand les enfants dorment. Lorsque ma fille sera scolarisée, je pourrais repasser à temps plein sur mon piano à queue.
En conclusion, bien que le piano numérique est arrivé maintenant à un très bon niveau, ça ne peut pas remplacer un piano acoustique. Mon seul regret est d'avoir attendu aussi longtemps pour acquérir un piano numérique, car il me permet de travailler dans des plages horaires qui m'étaient "interdites" jusque là. Ca m'aurait évité de perdre beaucoup de temps sur ces dernières années.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à ta question.