Pieces lyriques de Grieg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Pieces lyriques de Grieg

Message par nox »

Salut à tous,

je vous propose quelques pièces lyriques (plus ou moins réussies '-_- ) de Grieg, qui datent d'un concert de l'an dernier (ou d'il y a 2 ans, je ne sais plus trop)
Ariette, Papillon, Elegie et Marche des trolls
et
Nocturne, Mal du pays, Sylphe et Souvenir

La qualité de l'enregistrement n'est pas exceptionnelle, le son est parfois dur et le tempo pas très stable, mais bon on fait avec :mrgreen:
Tous les commentaires et conseils sont les bienvenus :)

EDIT :

J'ajoute aussi une pièce à laquelle je tiens particulièrement : le concerto de Varsovie, de Richard Addinsell...
Dites moi ce que vous en pensez !
Modifié en dernier par nox le sam. 25 oct., 2008 13:03, modifié 1 fois.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Pieces lyriques de Grieg

Message par anuradha »

Elegie et la marche des trolls sont vraiment réussis. Je ne connais aucun des morceaux que tu joues, je ne ferais donc pas de commentaires sinon que la prise de son ne paraît pas être à la hauteur de ta prestation.

Quel est le niveau de cette marche pour la jouer correctement ?
Sensible mais tonique
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

Message par maldjian »

Bonjour Nox ,

C'est avec grand plaisir que j'ai écouté tes prestations enregistrées,et comme toujours tu maitrises tes morceaux. la palme va tout de même au concerto de Varsovie qui m'avait enthousiasmé la premiére fois que je l'avais entendu lors de nos rencontres pianistiques.C'est toujours la même impression , ce concerto est magnifique, effectivement , peut être un peu plus bousculé cette fois ci, mais le mode d'enregistrement ne te rends pas service, mais l'on fait avec le matériel que l'on à , n'est ce pas. pour conclure je suis un inconditionnel de tes prestations donc pas de commentaires ,mais saches que j'apprécie le pianiste que tu es.

Daniel.
daniel
Riemann

Message par Riemann »

Bravo, c'est vraiment très réussi : tu as donné à chaque morceau une atmosphère très différente dans Grieg à la fois intimiste, de fantaisie (peut être un peu plus dans Papillon peut être ?). J'aurais été encore plus dedans (intensité, force avec tout le corps, un peu comme dans les Trolls) (c'est facile à dire, hein ?! :D ) dans Addinsell, c'est vraiment très beau. Je ne savais pas que ça existait en solo, quelqu'un a la partoche ? Bravo encore !!
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonjour Nox,

je viens d'écouter le concerto de Varsovie. C'est vraiment très beau. Bravo. =D>

(J'ai vu que tu as aussi mis les Valses Poétiques sur Youtube http://fr.youtube.com/watch?v=pes12nfFDSw... ) :D
nox

Message par nox »

Waow...merci beaucoup :oops:
maldjian a écrit :Bonjour Nox ,

C'est avec grand plaisir que j'ai écouté tes prestations enregistrées,et comme toujours tu maitrises tes morceaux. la palme va tout de même au concerto de Varsovie qui m'avait enthousiasmé la premiére fois que je l'avais entendu lors de nos rencontres pianistiques.C'est toujours la même impression , ce concerto est magnifique, effectivement , peut être un peu plus bousculé cette fois ci, mais le mode d'enregistrement ne te rends pas service, mais l'on fait avec le matériel que l'on à , n'est ce pas. pour conclure je suis un inconditionnel de tes prestations donc pas de commentaires ,mais saches que j'apprécie le pianiste que tu es.

Daniel.
C'est vraiment très gentil Daniel. La maîtrise n'est qu'apparente, car jouer en public me rend toujours tres nerveux (d'où le concerto un peu bousculé, je ne suis à l'aise que dans quelques passages lents, je crois que ca se remarque :) ).
Je suis content que ce concerto de Varsovie te plaise, comme je l'ai deja dit, c'est un morceau qui, pour des raisons personnelles, me tient particulierement à coeur, et c'est donc un morceau que je ne jouerai jamais tout à fait comme un autre. Merci de tes encouragements.
anuradha a écrit :Elegie et la marche des trolls sont vraiment réussis. Je ne connais aucun des morceaux que tu joues, je ne ferais donc pas de commentaires sinon que la prise de son ne paraît pas être à la hauteur de ta prestation.

Quel est le niveau de cette marche pour la jouer correctement ?
Riemann a écrit :Bravo, c'est vraiment très réussi : tu as donné à chaque morceau une atmosphère très différente dans Grieg à la fois intimiste, de fantaisie (peut être un peu plus dans Papillon peut être ?). J'aurais été encore plus dedans (intensité, force avec tout le corps, un peu comme dans les Trolls) (c'est facile à dire, hein ?! :D ) dans Addinsell, c'est vraiment très beau. Je ne savais pas que ça existait en solo, quelqu'un a la partoche ? Bravo encore !!
Merci beaucoup, je suis heureux que ces Grieg vous plaise. C'est un concert pour lequel j'avais énormément travaillé, et j'avais réfléchi aux interprétations des mois à l'avance, meme sur des pieces qui peuvent paraître faciles comme cette Elegie (ou la difficulté, vu le côté répétitif, est justement de rester expressif de bout en bout).
anuradha, la marche des trolls peut paraître assez facile, mais elle ne l'est pas (comme la plupart des pieces lyriques), et d'ailleurs il y a plusieurs ratés dans mon interprétation, en tout cas par rapport à ce que j'escomptais. Tous ces petits roulements à la main droite par exemple ne sont pas assez clairs, la main droite est trop lourde et le 5eme pas assez timbrés dans la descente chromatique du thème principal. Et de plus, techniquement, les sauts d'octaves à la main gauche ne sont pas évidents.
En gros je dirais que pour la jouer correctement, ca n'est pas tres difficile. Mais après pour en faire vraiment ce qu'on veut c'est une autre histoire.
Lance toi et tu verras bien, le déchiffrage n'est pas compliqué :)
C'est marrant que vous préféreriez la première série (avec papillon, elegie et marche). Je trouve la 2eme plus réussie pour ma part ^^

Riemann merci pour tes compliments, c'est vrai que dans Addinsell (notamment au début), c'est tres dramatique, ce que je ne fais souvent pas assez ressortir (ca ressort encore mieux au bon tempo, c'est à dire plus lent que ce que je fais...eh oui je suis un grand nerveux ^^ ). Mais il faut prendre en compte aussi que cette prestation se deroule chez un particulier, avec 30-50 personnes seulement. L'ambiance est assez intimiste, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour ce genre de piece. C'est pourquoi les Grieg sonnent mieux :) De plus, dans une telle pièce, on tombe facilement du dramatique dans l'agressif ou le violent, ce que je voulais éviter à tout prix. Mais je vais retravailler ce point, merci du conseil !

En ce qui concerne la partition pour piano solo, je ne l'ai pas en version scannée : /
Mais je connais quelqu'un qui l'a. Je vais la lui demander.
sanne a écrit :Bonjour Nox,

je viens d'écouter le concerto de Varsovie. C'est vraiment très beau. Bravo. =D>

(J'ai vu que tu as aussi mis les Valses Poétiques sur Youtube http://fr.youtube.com/watch?v=pes12nfFDSw... ) :D
sanne, merci à toi :)
Oui j'ai effectivement ajouté les valses poétiques extraite du meme concert, mais qui ne sont pas tres réussies (il y avait également le nocturne pour la main gauche de Scriabine, le 3eme rondeau de Chopin, la 1ere ballade, le premier mouvement de la sonate en Mib de Haydn, le nocturne en ut# mineur de Chopin)
J'ai aussi ajouté une valse de Debussy
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salut nox,

J'aime bien les pièces lyriques de Grieg, et ce que tu en fais. C'est vrai que la qualité sonore ne rend pas hommages à tes qualités de pianiste! Car malgré tout, je trouve que c'est un peu "froid", mais je suis sûr que c'est l'enregistrement qui fait ça.

Sinon, bravo pour le concerton d'Addinsell! C'est toi qui a fait l'arrangement pour piano seul je suppose? E tous les cas, l'interprétation est brillante!

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, vu que je n'ai travaillé aucun de ces morceaux. La seule pièce lyrique de Grieg que j'ai travaillée est "Jour de Noces à Troldhaugen".
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Salut nox,

J'aime bien les pièces lyriques de Grieg, et ce que tu en fais. C'est vrai que la qualité sonore ne rend pas hommages à tes qualités de pianiste! Car malgré tout, je trouve que c'est un peu "froid", mais je suis sûr que c'est l'enregistrement qui fait ça.

Sinon, bravo pour le concerton d'Addinsell! C'est toi qui a fait l'arrangement pour piano seul je suppose? E tous les cas, l'interprétation est brillante!

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, vu que je n'ai travaillé aucun de ces morceaux. La seule pièce lyrique de Grieg que j'ai travaillée est "Jour de Noces à Troldhaugen".
Merci Jean-Luc. Malheureusement la qualité sonore ne justifie pas tout, j'étais nerveux et tendu, comme toujours en concert, et ca se ressent. Peux tu me donner quelques précisions ? Une pièce qui t'as particulièrement donné cette impression ? Une idée technique ?
Et je vais te décevoir une 2eme fois : ca n'est pas moi qui ait écrit cet arrangement du concerto de Varsovie. C'est une version piano solo que je possède. Je mettrai la partition ici dès que possible.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : Peux tu me donner quelques précisions ? Une pièce qui t'as particulièrement donné cette impression ? Une idée technique ?
Et je vais te décevoir une 2eme fois : ca n'est pas moi qui ait écrit cet arrangement du concerto de Varsovie. C'est une version piano solo que je possède. Je mettrai la partition ici dès que possible.
Faudrait que je réécoute. Promis, je te dis ça un peu plus tard!
Sinon, je ne suis pas déçu hein... :mrgreen: C'est pas grave si c'est pas toi qui a fait l'arrangement, ca n'enlève rien à tes qualités d'interprète!
nox

Message par nox »

J'y compte bien :mrgreen:
J'attends donc avec impatience tes conseils avisés :)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je ne sais pas s'ils sont avisés ( :shock: ), mais bon, comme promis quelques remarques sur les Grieg.

Avant, je voudrais à nouveau préciser que j'aime bien l'interprétation que tu en fais, mais il y a certains petits détails qui ont attiré mon attention. Toutefois, ces remarques relèvent du subjectif, et d'autre part, il y a la qualité de l'enregistrement qui fausse sans doute pas mal de choses.
Il faut dire aussi que ces pièces lyriques sont une vraie vacherie, aussi bien sur le plan technique, elles ne sont pas faciles (mais là, tu t'en sors très bien!) que sur le plan musical où là il y a mille choses à faire dans chacune de ces pièces, et le contrôle su son et de l'expression est l'une des difficultés majeures.

Ariette : dès les premiers sol répétés, je trouve qu'il n'y a pas assez d'expression; je veux dire par là qu'ils sont tous joués pareils, ça n'avance pas, c'est un peu plat. Il y a un petit crescendo qui est marqué qui ne s'entend pas assez sur le 1er sol de la deuxième mesure par exemple. Le thème revient 2 fois, il faudrait donner une couleur à peine différente. Autrement, les petits ralentis que tu fais sont très bien amenés.

Papillons : je trouve que ça manque de légèreté dans les traits chromatiques et de jeu piano. Pareil, le thème est repris 2 fois (même remarque donc). Perso, il n'y a que vers la fin (avant la conclusion) que j'aurais joué forte... (remarque très subjective cependant). Le jeu manque de précision parfois, mais ca s'entend que c'est le trac (enfin, j'ai l'impression).

Elégie : ici, je trouve que le jeu est un peu sec, surtout dans l'exposition du 1er thème. Alors là oui, ce 1er thème est repris 3 fois, et à chaque fois tu en as fait quelque chose de différent (d'ailleurs, je préfère de beaucoup les 2ème et 3ème reprises de ce 1er thème, plutôt que la 1ère fois). Toujours dans ce 1er thème, il y a un piège dans lequel je tomberais aussi, ce sont les octaves à la MG en double croche; en fait, ce ne sont pas elles qui ont l'accent mais la noire qui suit, or ici j'ai l'impression que la double est plus marquée. En fait la ligne mélodique devrait être si-la dièse-la bécarre-sol dièse, puis sol bécarre-fa dièse-mi dièse-do dièse, les autres notes étant des notes de passage (opinion subjective également!)
Quant au 2ème thème, il n'y a pas assez de contraste non plus entre les 2 reprises.
Sinon, la fin est vraiment bien amenée.

Marche des Trolls : belle interprétation, l'esprit est complètement là. Attention au tempo, tu accélères quand il y a les triples avec les octaves MG. Peut-être que c'est volontaire, mais personnellement, je pense qu'une marche devrait (à peu de choses près) garder le même tempo. Pour la partie lente, j'aurais fait les 8 premières mesures un peu plus romantiques (on n'est plus trop dans la marche à ce moment là, il y a une vraie rupture), et les mesures suivantes de manière un un peu plus décidée, avec un léger ralenti juste avant les arpèges. On pourrait presque imaginer que les trolls se disputent sur ces arpèges d'ailleurs... :wink:

Nocturne : rien à dire, je le trouve très bien! Le piu mosso (on dirait presque du Debussy tu ne trouves pas?) est aussi très très bien sur le plan musical. Ici, ça ne me gêne pas qu'il n'y ait pas de contrastes très marqués entre les différentes reprises, car c'est presque écrit comme une cantilène.

Mal du pays : pas grand-chose à dire non plus, je le trouve très bien. Seulement une chose, j'aurais vraiment plus louré les notes de la phrase de conclusion de la première partie, notamment à la toute fin du morceau. Et surtout j'aurais vraiment ralenti comme cela est écrit (pas trop non plus hein...) D'ailleurs, tu fais un léger ralenti sur l'accord arpégé mais j'aurais été un peu plus loin. La partie rapide est très réussie.

Sylphes : je trouve que ça manque de légèreté aussi, notamment dans les gammes chromatiques. J'aurais joué encore plus "scherzando" quand il y a les appogiatures ou les doubles croches (mais je sais, c'est pas facile!) tout en restant très piano et très léger. Les sylphides sont des êtres virvoltants, écervelés et capricieux... :D

Souvenirs : très belle interprétation également! Pas grand chose à dire non plus, si ce n'est que quand le chant fait ré bémol-la-si bémol, j'aurais fait à ce moment un piano subito de manière à pouvoir amener un crescendo plus contrasté sur les mesures suivantes.

Bon, tu vas me dire que je pinaille, et tu aurais raison... :mrgreen: D'autant que la prestation en public est vraiment un challenge, surtout pour des pièces comme celles-ci. Au risque de me répéter, je trouve que globalement c'est quand même très bien, et mes remarques sont bien évidemment subjectives... Bravo donc =D> !!
nox

Message par nox »

Héhé ! merci Jean-Luc !
Jean-Luc a écrit : Ariette : dès les premiers sol répétés, je trouve qu'il n'y a pas assez d'expression; je veux dire par là qu'ils sont tous joués pareils, ça n'avance pas, c'est un peu plat. Il y a un petit crescendo qui est marqué qui ne s'entend pas assez sur le 1er sol de la deuxième mesure par exemple. Le thème revient 2 fois, il faudrait donner une couleur à peine différente. Autrement, les petits ralentis que tu fais sont très bien amenés.
Papillons : je trouve que ça manque de légèreté dans les traits chromatiques et de jeu piano. Pareil, le thème est repris 2 fois (même remarque donc). Perso, il n'y a que vers la fin (avant la conclusion) que j'aurais joué forte... (remarque très subjective cependant). Le jeu manque de précision parfois, mais ca s'entend que c'est le trac (enfin, j'ai l'impression).
Eh oui, c'est les premières pièces, et le stress est là (d'ailleurs vu tes remarques ca s'améliore au fil des pièces). C'est vrai que le début est un peu froid, et ca m'embête parce que j'avais beaucoup travaillé cette "entrée en matière". J'avais présenté cette suite de tableaux qui jalonnent la vie de Grieg comme un succession d'immersions dans l'intimité du compositeur (un peu comme les mazurkas de Chopin). Et l'ariette était très importante en tant que pièce d'ouverture. Ceci-dit j'imaginais plutôt cette pièce comme un petit "récitatif", et je voulais donc éviter la "sur-expressivité".
Mais oui je suis d'accord, le début est à refaire. Par contre je n'ai pas trouvé de manières satisfaisante de faire ce "léger contraste" dont tu parles : /
Pour ce qui est de papillon, eh oui c'est totalement le trac, autant dans le manque de légèreté que dans le manque de précision. Totalement d'accord sur tous les points, c'est la pièce que je trouve la moins réussie (mais c'était aussi à la base celle qui m'inspirait le moins). C'est aussi dans ce genre de pièce que je suis largement desservi par le fait de ne travailler que sur piano électrique, avec un toucher très léger et peu expressif. Du coup on est un peu perdu en se retrouvant devant un piano à queue, surtout dans les passages "legers". On perd ses marques.
Jean-Luc a écrit : Elégie : ici, je trouve que le jeu est un peu sec, surtout dans l'exposition du 1er thème. Alors là oui, ce 1er thème est repris 3 fois, et à chaque fois tu en as fait quelque chose de différent (d'ailleurs, je préfère de beaucoup les 2ème et 3ème reprises de ce 1er thème, plutôt que la 1ère fois). Toujours dans ce 1er thème, il y a un piège dans lequel je tomberais aussi, ce sont les octaves à la MG en double croche; en fait, ce ne sont pas elles qui ont l'accent mais la noire qui suit, or ici j'ai l'impression que la double est plus marquée. En fait la ligne mélodique devrait être si-la dièse-la bécarre-sol dièse, puis sol bécarre-fa dièse-mi dièse-do dièse, les autres notes étant des notes de passage (opinion subjective également!)
Quant au 2ème thème, il n'y a pas assez de contraste non plus entre les 2 reprises.
Sinon, la fin est vraiment bien amenée.
Pourtant le côté "froid" de l'exposition était un peu voulu (peut-être trop bien réussi donc). C'est plus un son de glas, de cloche, profond et immuable, que je voulais donner. C'est le seul endroit du morceau ou c'est la main droite qui guide et entraîne la gauche (je ne garde pas la même logique lors des réexpositions, ou la main gauche prend progressivement le dessus). Plutot que de jouer sur les contrastes de nuances, j'ai voulu jouer sur les contrastes d'expressivité.
Pour ce qui est de la ligne mélodique de la main gauche, je voulais sous-entendre le chromatisme au maximum, le suggérer à peine, mais surtout pas le mettre au premier plan. Il devait se "révéler" dans le second thème.
J'ai peut-être cherché un peu loin, c'est sur cette pièce que je me suis le plus "cherché" niveau interprétation, à cause du côté répétitif. Vraiment pas facile...
Je vais essayer de reprendre ca différemment :)
Jean-Luc a écrit : Marche des Trolls : belle interprétation, l'esprit est complètement là. Attention au tempo, tu accélères quand il y a les triples avec les octaves MG. Peut-être que c'est volontaire, mais personnellement, je pense qu'une marche devrait (à peu de choses près) garder le même tempo. Pour la partie lente, j'aurais fait les 8 premières mesures un peu plus romantiques (on n'est plus trop dans la marche à ce moment là, il y a une vraie rupture), et les mesures suivantes de manière un un peu plus décidée, avec un léger ralenti juste avant les arpèges. On pourrait presque imaginer que les trolls se disputent sur ces arpèges d'ailleurs... :wink:
Evidemment l'instabilité du tempo est très involontaire...le stress encore une fois...ca s'entend aussi dans le début du concerto de Varsovie. Faudra que je me rachète un metronome :mrgreen:
Bonnes idées pour la partie centrale :) je note !
Jean-Luc a écrit : Nocturne : rien à dire, je le trouve très bien! Le piu mosso (on dirait presque du Debussy tu ne trouves pas?) est aussi très très bien sur le plan musical. Ici, ça ne me gêne pas qu'il n'y ait pas de contrastes très marqués entre les différentes reprises, car c'est presque écrit comme une cantilène.
Merci :)
Faut dire que c'est un régal à jouer.
Jean-Luc a écrit : Mal du pays : pas grand-chose à dire non plus, je le trouve très bien. Seulement une chose, j'aurais vraiment plus louré les notes de la phrase de conclusion de la première partie, notamment à la toute fin du morceau. Et surtout j'aurais vraiment ralenti comme cela est écrit (pas trop non plus hein...) D'ailleurs, tu fais un léger ralenti sur l'accord arpégé mais j'aurais été un peu plus loin. La partie rapide est très réussie.
Pas faux, j'y penserai ! Mais c'est marrant sur le moment avec le stress j'ai toujours l'impression d'exagérer, d'en faire trop, alors qu'en fait à l'écoute c'est loin d'être pareil. Il faut que j'intègre ça !
Jean-Luc a écrit : Sylphes : je trouve que ça manque de légèreté aussi, notamment dans les gammes chromatiques. J'aurais joué encore plus "scherzando" quand il y a les appogiatures ou les doubles croches (mais je sais, c'est pas facile!) tout en restant très piano et très léger. Les sylphides sont des êtres virvoltants, écervelés et capricieux... :D
Tiens, pourtant je l'aime bien cette pièce. En fait je l'ai souvent entendue trop rapide à mon goût, et on perd de belles harmonies :) Du coup je voulais éviter de jouer ces doubles-croches commes des appogiatures justement, pour en faire quelque chose de plus grâcieux. A re-travailler...
Jean-Luc a écrit : Souvenirs : très belle interprétation également! Pas grand chose à dire non plus, si ce n'est que quand le chant fait ré bémol-la-si bémol, j'aurais fait à ce moment un piano subito de manière à pouvoir amener un crescendo plus contrasté sur les mesures suivantes.
Ce qui m'embête c'est que je fais deja un piano subito lors du (tres beau) passage en Ré Majeur...Mais j'essayerai...
Jean-Luc a écrit : Bon, tu vas me dire que je pinaille, et tu aurais raison... :mrgreen: D'autant que la prestation en public est vraiment un challenge, surtout pour des pièces comme celles-ci. Au risque de me répéter, je trouve que globalement c'est quand même très bien, et mes remarques sont bien évidemment subjectives... Bravo donc =D> !!
C'est en "pinaillant" qu'on progresse ! Avant le "pinaillage", on dégrossit, on façonne, mais c'est tout.
Vive le pinaillage ! n'hésite pas à pinailler autant que tu veux ! :mrgreen:
Répondre