Si tu ne veux pas rester sur un même accord pendant 4 mesures, tu peux alterner (tous les 2 temps par ex.) avec sa dominante, ou avec l'accord situé un demi ton au-dessus du tien. |F7 C7 | ou |F7 Gb7|
Pour le demi-ton, c'est ce qui est fait en général sur le A : C|Db. L'idée du B étant de changer assez radicalement de style, ca ne le fait pas. En revanche, remplir par diverses substitutions, j'y pensais plus... C'est pas con.
Les gens remplissent tellement ce B en général que j'ai du mal à saisir tout ce qui s'y joue. Et les partoches restent très souvent on ne peut plus évasives à cet endroit, comme si c'était vraiment un espace de liberté, harmonie comprise...
Sinon pour la manière de jouer les accords, si la MG joue les fondamentales les 3ces et 7èmes suffisent pour la MD (avec éventuellement une 9ème et/ou une 13ème en plus, voire, soyons fou une 11ème augmentées). Pour F7 : La Mib (ou La Si Ré Mib Sol)
Pour l'instant, ma MD joue le thème, elle n'est donc pas dispo pour les accords (à moins de jouer deux voix, ce qui viendra, mais plus tard). Je cherche donc plutôt un moyen de faire ces accords juste MG. J'ai tenté fondamentale-tierce-quinte, c'est trop plat, j'ai tenté d'ajouter la 7eme, ça devient souvent trop fouilli, alors j'ai tenté de virer la tierce ou la quinte, mais je n'ai rien trouvé de vraiment convainquant, qui fasse sonner l'harmonie clairement. Surtout que la 7eme dissonne avec l'octave, ce qui, apparemment, force à ne pas utiliser l'octave, et fait donc toujours retomber sur ce même écart fondamentale-7eme. A moins de le renverser, 7eme(grave) - octave, mais la 7eme en basse de l'accord, bof bof... Et si je met la quinte en basse, ca fait un écart trop gros, donc j'enlève l'octave, et là encore je perd un peu la clarté harmonique que je cherche...
Résultat : je me sens coincé entre soit une série d'accords qui ne swinguent pas (si je ne met pas les 7eme et/ou 9eme), soit un écart de 7eme qui revient toujours, rendant le truc franchement pas passionnant.
En écrivant ça, il semble à peu près évident que la MD va devoir être mise à contribution... Non ?
De toutes façons l'essentiel est dans le tempo. Mieux vaut faire un accompagnement très simple (genre fondamentale / quinte) bien en place qu'un truc tordu qui swingue pas.
Ca c'est sûr...