Accompagnement du thème sur Caravan - Duke Ellington

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Accompagnement du thème sur Caravan - Duke Ellington

Message par Basstyra »

J'en chie un peu pour trouver comment jouer un accompagnement sur Caravan. Sur le A, je m'en sors avec un balancement C/Db, qu'on retrouve dans beaucoup de versions (par ex à la contrebasse dans celle de Monk). Par contre, sur le B, pas moyen.

Déjà, je ne suis même pas sûr d'avoir les bons accords, ou de comment les jouer. J'ai trouvé ça: F9 (4 mesures) - Bb9 (4 mesures) - Eb7 (4 mesures) - Ab6 (2 mesures) - C7 (2 mesures). Les 2 dernières mesures amorcent un retour vers le A, ça c'est bon, mais l'enchainement des 4 accords avant, surtout sur autant de mesures, j'ai du mal.

Sachant qu'en plus, le thème est asez épuré à cet endroit (beaucoup de gens, voire presque tout le monde, colle un chorus ici à la place, en fait...), ca ne rend pas la chose plus aisée.

Vous auriez des pistes ? Comment jouer les accords, déjà, ensuite comment créer une rythmique interessante avec ? :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Accompagnement du thème sur Caravan - Duke Ellington

Message par bernard »

j'ai la partition du real book mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum ,quels types de fichiers faut 'il utiliser ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

La voilà
Fichiers joints
Caravan, The Duke.pdf
(43.66 Kio) Téléchargé 743 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Riemann

Message par Riemann »

Basstyra, pourquoi, tout simplement, ne pas commencer comme dans cette vidéo ?

http://www.youtube.com/watch?v=1ZdKsJfZyws
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Basstyra

Message par Basstyra »

J'ai déjà plusieurs partitions provenant de divers Real Books. Je ne connaissais pas celle postée plus haut, ça en fait toujours une de plus. C'est une transcription que j'ai faite récemment, concernant le thème, par contre ca donne une autre version des accords, c'est toujours ca de pris. Ca ne m'avance guère pour al construction d'une ligne d'accompagnement, par contre.

Bernard : c'est franchement pas top... Fondamentale-quinte-octave sur le B, on fait mieux, comme accompagnement. Par contre la main droite fait pas mal de truc, a creuser.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Si tu ne veux pas rester sur un même accord pendant 4 mesures, tu peux alterner (tous les 2 temps par ex.) avec sa dominante, ou avec l'accord situé un demi ton au-dessus du tien. |F7 C7 | ou |F7 Gb7|
Sur le même principe en un peu plus compliqué (cf Peterson) : F7 C7/G | F/A C7/G | F7 C7/G | G#dim F7/A | Bb7 etc.

Sinon pour la manière de jouer les accords, si la MG joue les fondamentales les 3ces et 7èmes suffisent pour la MD (avec éventuellement une 9ème et/ou une 13ème en plus, voire, soyons fou une 11ème augmentées). Pour F7 : La Mib (ou La Si Ré Mib Sol)

De toutes façons l'essentiel est dans le tempo. Mieux vaut faire un accompagnement très simple (genre fondamentale / quinte) bien en place qu'un truc tordu qui swingue pas.
Basstyra

Message par Basstyra »

Si tu ne veux pas rester sur un même accord pendant 4 mesures, tu peux alterner (tous les 2 temps par ex.) avec sa dominante, ou avec l'accord situé un demi ton au-dessus du tien. |F7 C7 | ou |F7 Gb7|
Pour le demi-ton, c'est ce qui est fait en général sur le A : C|Db. L'idée du B étant de changer assez radicalement de style, ca ne le fait pas. En revanche, remplir par diverses substitutions, j'y pensais plus... C'est pas con.

Les gens remplissent tellement ce B en général que j'ai du mal à saisir tout ce qui s'y joue. Et les partoches restent très souvent on ne peut plus évasives à cet endroit, comme si c'était vraiment un espace de liberté, harmonie comprise...
Sinon pour la manière de jouer les accords, si la MG joue les fondamentales les 3ces et 7èmes suffisent pour la MD (avec éventuellement une 9ème et/ou une 13ème en plus, voire, soyons fou une 11ème augmentées). Pour F7 : La Mib (ou La Si Ré Mib Sol)
Pour l'instant, ma MD joue le thème, elle n'est donc pas dispo pour les accords (à moins de jouer deux voix, ce qui viendra, mais plus tard). Je cherche donc plutôt un moyen de faire ces accords juste MG. J'ai tenté fondamentale-tierce-quinte, c'est trop plat, j'ai tenté d'ajouter la 7eme, ça devient souvent trop fouilli, alors j'ai tenté de virer la tierce ou la quinte, mais je n'ai rien trouvé de vraiment convainquant, qui fasse sonner l'harmonie clairement. Surtout que la 7eme dissonne avec l'octave, ce qui, apparemment, force à ne pas utiliser l'octave, et fait donc toujours retomber sur ce même écart fondamentale-7eme. A moins de le renverser, 7eme(grave) - octave, mais la 7eme en basse de l'accord, bof bof... Et si je met la quinte en basse, ca fait un écart trop gros, donc j'enlève l'octave, et là encore je perd un peu la clarté harmonique que je cherche...

Résultat : je me sens coincé entre soit une série d'accords qui ne swinguent pas (si je ne met pas les 7eme et/ou 9eme), soit un écart de 7eme qui revient toujours, rendant le truc franchement pas passionnant.

En écrivant ça, il semble à peu près évident que la MD va devoir être mise à contribution... Non ?
De toutes façons l'essentiel est dans le tempo. Mieux vaut faire un accompagnement très simple (genre fondamentale / quinte) bien en place qu'un truc tordu qui swingue pas.
Ca c'est sûr... :wink:
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

En été j'ai entendu un pianiste (Benoit Paillard) jouer ce morceau un faisant un truc très efficace à la main gauche, et pas si simple à jouer bien que répétitif :
c'était basé sur la cellule rythmique "noire pointée - noire pointée - noire" (ou, si on décompose en croches : 3+3+2), c'est le fameux rythme de la "clave" qu'on retrouve dans plein de musiques, notamment latino-américaines (samba, salsa, etc. Même Piazzolla dans "Libertango", par exemple).
Avec l'alternance systématique "basse, accord, basse", "basse, accord, basse".

Sur la shéma harmonique du début ça donne :
C7 : do grave en noire pointée (staccato éventuellement) mi et sib ("accord") une octave plus haut, en noire pointée, et de nouveau do grave en noire
Db7: la même chose un demi-ton plus haut, donc réb grave en noire, fa dob en accord dans le médium, etc.
C7 : rebelote
Suis-je clair ? :D
A noter que pour les accords, on retrouve ce qu'a suggéré Zerom sur l"utilisation des seules tierces et septièmes.

Ce truc doit rester immuable, même à tempo rapide, quoi que fasse la main droite comme impro.
Voire la partition jointe (en fait j'ai remplacée "noire pointée" par "croche + 2 demi-soupirs" mais c'est le même rythme)
J'ai ajouté une petite variante avec ajout de quelques croches, qui aident un peu à sentir ce rythme (pas évident au piano solo)
Fichiers joints
carvaclav002.jpg
(66.51 Kio) Téléchargé 1437 fois
Basstyra

Message par Basstyra »

Merci :wink:

C'est déjà un rythme que j'utilise beaucoup. On le retrouve dans la vidéo posté précédemment, sur fondamentale-quinte-octave. C'est lui en grande partie qui donne le feeling "latin" du A.

Là c'est un peu tard pour continuer les expérimentations, je reprend demain :D
Zerom

Message par Zerom »

Basstyra a écrit :Pour l'instant, ma MD joue le thème, elle n'est donc pas dispo pour les accords (à moins de jouer deux voix, ce qui viendra, mais plus tard). Je cherche donc plutôt un moyen de faire ces accords juste MG. J'ai tenté fondamentale-tierce-quinte, c'est trop plat, j'ai tenté d'ajouter la 7eme, ça devient souvent trop fouilli, alors j'ai tenté de virer la tierce ou la quinte, mais je n'ai rien trouvé de vraiment convainquant, qui fasse sonner l'harmonie clairement. Surtout que la 7eme dissonne avec l'octave, ce qui, apparemment, force à ne pas utiliser l'octave, et fait donc toujours retomber sur ce même écart fondamentale-7eme. A moins de le renverser, 7eme(grave) - octave, mais la 7eme en basse de l'accord, bof bof... Et si je met la quinte en basse, ca fait un écart trop gros, donc j'enlève l'octave, et là encore je perd un peu la clarté harmonique que je cherche...
Une bonne position ce genre d'accords : Fondamentale / 7ème / 10ème (cad tierce+octave, eh oui 3+8=10)
Donc pour F7 ça donne de bas en haut : Fa Mib La

Bien sur il faut une assez grande main pour plaquer ça mais tu peux dissocier la basse du reste de l'accord (d'une croche, d'un temps, etc. )

Pour ce qui est d'enrichir la grille, il y a aussi la solution de remplacer tous les V (tous les accords en fait) du pont par des II-V (ou Vsus4-V), et de mettre plein de tritons partout (beuuh c'est sale !)

Ah et puis pour le rythme il y a aussi un truc que j'aime bien faire, c'est de jouer ce pont à la blanche (half time feel). Ca te fait plus que 2 mesures par accord à gérer, c'est toujours ça de pris !
Zerom

Message par Zerom »

illustration 8)
Fichiers joints
caravan_pont_piano.pdf
(21.06 Kio) Téléchargé 315 fois
Répondre