j'ai quelques difficultés techniques avec la valse de chostakovich (premier morceau de "De Bach à nos jours").
Il y a 2 changements de doigts (mesure 11 par exemple) et j'ai beaucoup de mal à les faire sans ralentir à cause je pense de la main gauche sur laquelle je me concentre sans doute trop.
Auriez-vous quelques exercices/conseils à me proposer afin de progresser sur cet épineux problème technique?
Il y a un exercice, qui paraît très difficile, voir infaisable à priori, mais qui donne la véritable solution, c'est de jouer la main gauche tout en chantant la main droite à haute voix avec le nom des notes. Alors, la concentration est bien répartie.
Courage,
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
chanter une main en jouant l'autre, c'est déjà difficile, mais c'est vraiment interessant, j'ai découvert ça depuis peu, et je le pratique régulièrement. Mais chanter en disant le nom des notes, vous pouvez m'expliquer l'interet? (avant que je vous range tous les deux dans la catégorie "prof sadiques" )
Merci!
je me suis toujours demandé comment chanter le nom des notes altérées, genre fa diese ou si bemol ou hors tessiture vocale, aie les cordes vocales
l'ideal serait de faire des vocalises mais bon, perso je suis vraiment pas doué pour chanter
En tout cas chanter avec le nom des notes (solfier) est quelquechose de très français . Les étrangers, en particuliers allemands et anglais ne le font pas à ma connaissance.
Modifié en dernier par Emlomor le sam. 18 oct., 2008 14:14, modifié 1 fois.
zzfr a écrit :je me suis toujours demandé comment chanter le nom des notes altérées, genre fa diese ou si bemol ou hors tessiture vocale, aie les cordes vocales
l'ideal serait de faire des vocalises mais bon, perso je suis vraiment pas doué pour chanter
Une méthode, surtout anglo-saxone, utilise les noms déformés des notes pour solfier les dièses et les bémols. Par exemple, à côté de ré, on a "ra" pour ré bémol et "ri" pour ré dièse. Cf. l'article suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation
Jean-Séb