Cherche exercices/conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BenoitD

Cherche exercices/conseils

Message par BenoitD »

Bonjour cher forum adoré,

j'ai quelques difficultés techniques avec la valse de chostakovich (premier morceau de "De Bach à nos jours").

Il y a 2 changements de doigts (mesure 11 par exemple) et j'ai beaucoup de mal à les faire sans ralentir à cause je pense de la main gauche sur laquelle je me concentre sans doute trop.

Auriez-vous quelques exercices/conseils à me proposer afin de progresser sur cet épineux problème technique? :idea:

Merci d'avance,

BenoitD
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Cherche exercices/conseils

Message par dominique »

Il y a un exercice, qui paraît très difficile, voir infaisable à priori, mais qui donne la véritable solution, c'est de jouer la main gauche tout en chantant la main droite à haute voix avec le nom des notes. Alors, la concentration est bien répartie.
Courage,
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Je reconnais le brave sadique qui rugit en Dominique.

Mes eleves se prosternaient devant moi quand je leur disais de me le faire celui-la. Mais c'est tres formateur. Je l'adore.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

chanter une main en jouant l'autre, c'est déjà difficile, mais c'est vraiment interessant, j'ai découvert ça depuis peu, et je le pratique régulièrement. Mais chanter en disant le nom des notes, vous pouvez m'expliquer l'interet? (avant que je vous range tous les deux dans la catégorie "prof sadiques" :wink: )
Merci!
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

je me suis toujours demandé comment chanter le nom des notes altérées, genre fa diese ou si bemol ou hors tessiture vocale, aie les cordes vocales :)
l'ideal serait de faire des vocalises mais bon, perso je suis vraiment pas doué pour chanter :oops:
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

En tout cas chanter avec le nom des notes (solfier) est quelquechose de très français :) . Les étrangers, en particuliers allemands et anglais ne le font pas à ma connaissance.
Modifié en dernier par Emlomor le sam. 18 oct., 2008 14:14, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

zzfr a écrit :je me suis toujours demandé comment chanter le nom des notes altérées, genre fa diese ou si bemol ou hors tessiture vocale, aie les cordes vocales :)
l'ideal serait de faire des vocalises mais bon, perso je suis vraiment pas doué pour chanter :oops:
Une méthode, surtout anglo-saxone, utilise les noms déformés des notes pour solfier les dièses et les bémols. Par exemple, à côté de ré, on a "ra" pour ré bémol et "ri" pour ré dièse. Cf. l'article suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation
Jean-Séb
Elme

Message par Elme »

-------------------------------------------------------------------------------------
Répondre