Au-revoir, et passez un bel été.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ok, voilà ma question :
Pourquoi Glenn, qui joue globalement pas mal des sonates de Beethoven plus vite que la moyenne des interprêtes et que le tempo indiqué, joue moins vite que la moyenne des interprêtes et que le tempo indiqué, le premier mouvement de l'Appasionata ?
Et si tu pouvais lui dire pour son prochain CD d'arrêter de marmoner par dessus ce qu'il jouença serait nickel !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

MelleGould a écrit :Bonjour :D je me suis enfin décidée à m'inscrire, voilà je vais me présenter rapidement....je suis une jeune femme passionnée par la musique ..par les sons, par des couleurs, le piano....jai commencé à 6ans...et j'ai tjs autant de plaisir à apprendre encore et encore...j'aime lire vos échanges :wink: ...à défaut d'être prof ou concertiste je réanime les coeurs :wink:
Bonnes vacances ...et à bientôt
MelleGould ...
Bienvenue MelleGould, tu arrives à un moment où tout le monde se dit au revoir pour l'été, mais à bien y refléchir c'est uniquement pour des raisons techniques : ce n'est pas la passion pour le piano qui s'arrête pendant ces quelques moins chauds, mais plutôt ... l'accès à Internet. Dans quelques années, quand on sera encore plus "câblés" qu'aujourd'hui, on pourra sans doute tenir ce forum sans interruption :-)

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que tu as une préférence pour un certain Glenn. Est-ce son jeu que tu aimes ? (et si oui, est-ce son Bach ou plutôt son Beethoven, voire son Hindemith ou son Schönberg) ou est-ce sa personnalité ? son choix de préférer le studio au concert ? son audace de jouer du Bach au piano en plein mouvement baroco-new-age-instruments-originaux-diapason-à-415 ? son destin tragique ?

Je disais sur le sujet "Lectures pour l'été" qu'il y a ce livre, "Le naufragé" qui parle de deux personnes qui se sont auto-détruites pour avoir connu de près ce monsieur. Qu'en penses-tu ?

J'ai également vu en librairie un livre "Glenn Gould, piano solo" de Michel Schneider, qu'en penses-tu ?

Dis nous !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Ok, voilà ma question :
Pourquoi Glenn, qui joue globalement pas mal des sonates de Beethoven plus vite que la moyenne des interprêtes et que le tempo indiqué, joue moins vite que la moyenne des interprêtes et que le tempo indiqué, le premier mouvement de l'Appasionata ?
C'est bien dit, je me suis posé la même question (mais en des termes moins diplomatiques, du style "mais b***l de m***e, pourquoi n'accelère-t-il pas ???"). Pareil pour Hélène Grigri dans le 1er mouvement du concerto de Brahms... on étouffe, on se dit qu'elle le fait exprès pour nous donner une leçon d'endurance, un peu comme dans le kama sutra on nous dit d'attendre, attendre, attendre. Jouer lentement quand l'<b>auditeur <u>veut quasi corporellement</u> que ça aille plus vite</b> c'est un sacré pouvoir, ça frôle l'abus de pouvoir...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
MelleGould

Message par MelleGould »

Oui j'arrive au mauvais moment, il est l'heure des festivals ...repos pour d'autres...enfin de mon coté pas de vacances :? les malades ne sont jamais absents!
Pour répondre quant au choix de mon pseudo ..j'aime glenn gould ....mais je crois que j'ai tjs été intriguée par ce personnage troublant ...son chemin si complexe dans sa création artistique...ce génie et sa fragilité psychique....son talent...
j'ai fait bcp de recherches sur lui....pourtant au final il n'y a rien de bien précis ...je crois bien que le flou restera ominprésent..
Merci pour votre accueil :wink:
MelleGould
oldlink

Message par oldlink »

Bienvenue MlleGould :D
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour MelleGould,

Si tu en as le temps parle-nous un peu de toi.
Tous les amateurs de musique sont les bienvenus ici.
Alors bienvenue à toi aussi! :D
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Oui parles-nous de ton répertoire, on est impatient d'en savroi plus, bienvenue!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
MelleGould

Message par MelleGould »

bonjour :D .....
comme je disais plus haut, j'ai commencé la musique à 6ans ..et je continue avec passion ...
J'aime bach evidemment :oops: beethov chopin..rachmaninov..schumann
...debussy aussi ...brahms ...mais je crois qu'il est trop tôt pour énumérer.. :? j'apprends encore..j'ai fait le concervatoire il fut un tps..mon niveau se situe dans les superieurs...
j'ai hâte de revenir ici, je suis presque certaine que vous serez très utile à mon evolution...
je crois que je recherche ce qu'il se passe derrière une partition ...au-delà des notes...
bonne journée :D
MelleGould
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour à tous,

juste pour souhaiter également à Dominique mais aussi à toutes et tous ceux qui en prennent de bonnes vacances, car même si je prends peu la parole car n'étant pas à niveau, je lis consciencieusement tout ce qui se dit.... et dans le cas présent je dois être d'un niveau technique suffisant pour souhaiter de bonnes vacances !
Image

Pour ma part, après une semaine prochaine en Chine pour raisons professionnelles (sans piano, celui de l'hotel à Pékin est une casserole désaccordée !!), je pars 15 jours en emmenant mon piano numérique (c'est un de ses avantages !) et je prévois de travailler beaucoup plus que le reste de l'année. Comme cà dans quelques années je pourrais dialoguer ici !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sebos

Message par Sebos »

BM

Si tu vas en Chine, sache que tu peux te procurer des partitions pour un prix dérisoire. Du genre l'intégrale des sonates de Betthoven pour moins de 20€, aux éditions Henle Verlag.
Si tu as le temps de fouiner un peu je te donnerai une adresse où tu pourras jeter un coup d'oeil.

Bon séjour à pékin!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Sebos a écrit :BM

Si tu vas en Chine, sache que tu peux te procurer des partitions pour un prix dérisoire. Du genre l'intégrale des sonates de Betthoven pour moins de 20€, aux éditions Henle Verlag.
Si tu as le temps de fouiner un peu je te donnerai une adresse où tu pourras jeter un coup d'oeil.

Bon séjour à pékin!
Merci. Je ne sais si j'aurais trop l'occasion de fouiner car j'y reste peu, mais sait-on jamais... et surtout si ce n'est pas trop excentré (par exemple du côté cité interdite, ou à l'est vers WANGFUJING Street).

Donne moi l'adresse, et merci par avance.

BM
A. de Tocqueville
Sebos

Message par Sebos »

En fait les grandes librairies font aussi librairies musicales,

Il y en a une immense à XIDAN qui est a peu près symétrique de WANGFUJING par rapport à la cité interdite. La librairie est à la sortie du métro, elle fait 6 étages si mes souvenirs sont exacts et s'appelle XIDAN DA SHUSHA.

Ca fait des années que je n'ai pas mis les pieds à Pékin, peut etre trouveras tu une librairie équivalente sur WANGFUJING.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Sebos a écrit :Il y en a une immense à XIDAN qui est a peu près symétrique de WANGFUJING par rapport à la cité interdite. La librairie est à la sortie du métro, elle fait 6 étages si mes souvenirs sont exacts et s'appelle XIDAN DA SHUSHA.
OK je vois à peu près ou elle est, merci. Je n'avais jamais pensé à aller dans une librairie chinoise... vu que je le seul idéogramme que je déchiffre est celui indiquant Pékin :oops: .

BM
A. de Tocqueville
softmouton

Message par softmouton »

Le beau temps m'a empêchée de venir sur le forum, et donc c'est un peu tard pas rapport à vous tous que je vous souhaite de bonnes vacances!! Moi par contre je n'en profiterai pas pour faire du piano mais plustôt randonnée et escalade. J'avoue qu'après qq mois intensifs j'avais besoin de souffler un peu, et ce n'est pas mon numérique qui me pousse à travailler ;-)
Enfin heureusement qu'après un peu d'abstinence le plaisir de jouer revient numérique ou pas :-)
yannis

Message par yannis »

softmouton a écrit :Le beau temps m'a empêchée de venir sur le forum, et donc c'est un peu tard pas rapport à vous tous que je vous souhaite de bonnes vacances!! Moi par contre je n'en profiterai pas pour faire du piano mais plustôt randonnée et escalade. J'avoue qu'après qq mois intensifs j'avais besoin de souffler un peu, et ce n'est pas mon numérique qui me pousse à travailler ;-)
Enfin heureusement qu'après un peu d'abstinence le plaisir de jouer revient numérique ou pas :-)
softmouton, salut

tu ne vas pas le croire, mais je suis en train de lire les anciens messages du forum (j'en suis au moi de février 2005) et j'en étais juste à ton arrivée sur le forum. Et tout d'un coup tu arrives en "live"...

je voulais te dire que je comprens très bien ce que tu ressentais le 16 février (date de mon anniversaire, et date de l'arrivée de Marie-France sur ce forum) dans le sujet "Motivation...", je voulais d'ailleurs en faire un sujet : "piano et famille". Mais j'ai peur qu'en ce moment peu de pères/mères de famille soient présent(e)s. Est-ce que tu resteras pendant les mois de juillet/août ou est-ce que tu partiras en vacances ?

à +
softmouton

Message par softmouton »

Salut,
oui je serai là en août surtout, en juillet je ne suis pas là la semaine prochain et après je déménage... Je pens euq'en août je serai bien motivée pour reprendre.
Un sujet père et mère de famille serait bien, je me demande en effet comment continuer le piano quand j'aurai des enfants!!
Répondre