J'utilise l'éditeur de Logic Pro. Excellent ? Oui peut-être, en tout cas, "bon" certainement. Mais je n'en ai jamais utilisé d'autres donc je ne peux pas comparer très précisement...
Mais je peux dire que j'ai fait beaucoup de partitions avec, y compris des partitions d'orchestre assez complexes style Messiaen avec plein d'alternances de mesures 3/16, 5/16 etc. Sur le forum de MacMusic j'ai vu un genre de débat entre un pro-Finale et pro-Logic, ce dernier essayant de démontrer (notamment pour les utilisateurs de Logic prévoyant l'achat de Finale "en plus") que Logic n'a rien à envier à Finale au niveau de l'édition de partition, et à coup de captures d'écran ils se montraient des exemples de partitions qu'ils avaient réussi à faire... Le "Finale" a quand-même fini par l'emporter en coinçant le "Logic" avec un extrait des Sonates pour Violon seul de Bach, qui utilise plein de mélanges de triples et de doubles croches groupées de façon particulière (difficile à décrire comme ça)

Enfin le "Logic" a pu l'éditer mais en trichant légèrement, ce n'était pas tout à fait comme Bach l'avait écrit. Par exemple : 8 triples croches, présentées en deux groupes de 4 mais avec une ligature (je dis "barre de croche") commune entre les deux groupes (vous me suivez ?). Avec Logic, c'est soit 8 triples complètement attachées, soit 4 triples + 4 triples sans aucun lien entre les deux groupes (bien sûr, on peut faire aussi 2+2+2+2; 2+3+3 ou même des triples toutes séparées, ce qui est pratique pour les partitions vocales)
Dans le même ordre d'idée, une autre lacune de l'éditeur de Logic que j'ai notée en éditant des partitions pianistiques : sur une groupe de croches (ou doubles, ou triples, ou sextolets, etc.) avec mains alternées, impossible d'avoir une "barre de croche" commune aux deux portées. C'est rarement très gênant cela dit (mais ça pourrait l'être pour éditer quelquechose comme le début de la 10ème étude de Liszt, par exemple. Plus généralement, tout ce qui est octaves ou accords alternés aux deux mains)
A part ça il y a effectivement beaucoup de possibilités, par exemple les notes en losange, en triangle, les notes remplacées par des petites croix, toutes sortes de manipulations possibles sur la présentation des indications de dynamique, d'articulation... Même certaines notations un peu contemporaines (quoique dans ce domaine-là, Finale est surement largement supérieur, notamment parce qu'on peut y importer des caractères spéciaux proposés sur certaines sites. Mais ça c'est vraiment pour ceux qui éditent de la musique à notation contemporaine)
Et au niveau des possibilités de mise en page de Logic, je n'ai rien à redire, j'ai toujours pu faire ce que je voulais et ça m'a toujours paru souple (taille et espacement des portées, nombres de mesures par portées, espace changeant entre les notes si on le désire...). On peut aussi visualiser facilement différents "scores" (par exemple : seulement les cordes, seulement les vents, etc) que l'on configure comme on veut.
Et j'ai cru comprendre (mais ça je ne peux le confirmer par mon expérience) que l'édition se fait plus rapidement sur Logic que sur Finale.
PS : avant de cliquer sur Envoyer je viens de repenser à une autre lacune de Logic (quand-même...) : les "petites notes", style fioriture chopinesque écrites en petits caractères... Hum, théoriquement il le fait, mais c'est galère. Quand il n'y a qu' une seule "petite note" (appoggiature) : aucun problème. Mais plusieurs, et attachées, c'est souvent mal fichu et peu lisible, et on doit tricher (quand il y a, je préfère les ajouter à la main)