Logiciels de composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro

Logiciels de composition

Message par Xiro »

Bonjour, j'aimerais acquérir un logiciel de composition qui aurait les caractéristiques suivantes:

-Prise en main facile et intuitive (pas du genre lilypond (je ne dénigre pas mais je suis pas assez balèze/patient pour apprendre à le faire marcher)
-Je ne demande pas une édition de partitions de qualité Henle^^ mais quelque chose de correct quand même pas du genre:

http://www.free-scores.com/partitions_t ... artition=3

-Caractéristique importante: avoir la possibilité d'entendre la partition crée avec des sons de vrais instruments (pas du midi quoi).

-Gratuit cela serait super, mais je doute vu la caractéristique précédente

-Le dernier critère serait à partir d'un enregistrement audio que le logiciel sorte la partition (imparfaitement bien sur,mais un semblant de quoi). Je ne sais pas si cela existe mais rien necoute de le demander :D

Donc en gros j'aimerais un logiciel pour composer facilement et rapidement (le prix ne vient qu'un second) de la musique plutôt classique) et pouvoir écouter le tout pour me rendre compte très vite si c'est pas mal où nul :D

Merci de vos infos par avance
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Logiciels de composition

Message par roland »

jettes un coup d'oeil sur ce lien

www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm

peu cher, il y a une version de demo assez complète

enjoy
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour le lien, j'ai visité le site, mais je ne suis pas vraiment emballé,
As tu déjà utilisé ce logiciel? :?:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je l'ai acheté, et il est vraiment bien. En fait j'ai Melody, la version light qui coute 50€, et qui est largement suffisante.
Tu as les différence entre les deux versions ici :
http://www.myriad-online.com/fr/docs/diff.htm
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour ton témoignage Gasti. Sinon, par rapport à des logiciels comme finale où sibelius, il y a une grosse différence? :?:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je les ai jamais essayé. Le principal attrait de celui-ci, c'est le rapport qualité prix, parce que Finale ça coute un braquage quand-même.
Ce qui me manque dans celui-là, ce sont les raccourcis claviers. Sur Note Worthy, je les connaissais par coeur, et j'allais super vite, là c'est tout à la souris.

Si le rendu sonore compte pour toi, tu peux acheter séparément une base de son de meilleur qualité, mieux que le midi de base.
Xiro

Message par Xiro »

Bon ben finalement, j'ai un très lointaing oncle du côté de ma màre qui est descendu de la montagne à dos de mulet pour me passer sibelius :oops:

Merci de vos conseils
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Oh ? T'es parent avec Robert Pirtoupir ?
Xiro

Message par Xiro »

Gastiflex a écrit :Oh ? T'es parent avec Robert Pirtoupir ?

=D> =D> Vraiment très bonne celle là! Et oui, nous sommes de la même famille.
J'ai juste un problème de son, il doit me manquer une banque de sons, mais tonton pirtoupir risuqe fort de me l'amener dans la soirée^^ :mrgreen:

Sinon quelqu'un a déjà utilisé sibelius ici? :D
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Je viens de regarder la version d'évaluation Harmony, je trouve effectivement le rapport Q/P très bon.
Je précise que je suis sur Mac et du coup je cherche des avis sur Logic Pro qui offre aussi un éditeur de partition soi disant excellent.
Des avis ?
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

J'utilise l'éditeur de Logic Pro. Excellent ? Oui peut-être, en tout cas, "bon" certainement. Mais je n'en ai jamais utilisé d'autres donc je ne peux pas comparer très précisement...
Mais je peux dire que j'ai fait beaucoup de partitions avec, y compris des partitions d'orchestre assez complexes style Messiaen avec plein d'alternances de mesures 3/16, 5/16 etc. Sur le forum de MacMusic j'ai vu un genre de débat entre un pro-Finale et pro-Logic, ce dernier essayant de démontrer (notamment pour les utilisateurs de Logic prévoyant l'achat de Finale "en plus") que Logic n'a rien à envier à Finale au niveau de l'édition de partition, et à coup de captures d'écran ils se montraient des exemples de partitions qu'ils avaient réussi à faire... Le "Finale" a quand-même fini par l'emporter en coinçant le "Logic" avec un extrait des Sonates pour Violon seul de Bach, qui utilise plein de mélanges de triples et de doubles croches groupées de façon particulière (difficile à décrire comme ça) :D Enfin le "Logic" a pu l'éditer mais en trichant légèrement, ce n'était pas tout à fait comme Bach l'avait écrit. Par exemple : 8 triples croches, présentées en deux groupes de 4 mais avec une ligature (je dis "barre de croche") commune entre les deux groupes (vous me suivez ?). Avec Logic, c'est soit 8 triples complètement attachées, soit 4 triples + 4 triples sans aucun lien entre les deux groupes (bien sûr, on peut faire aussi 2+2+2+2; 2+3+3 ou même des triples toutes séparées, ce qui est pratique pour les partitions vocales)

Dans le même ordre d'idée, une autre lacune de l'éditeur de Logic que j'ai notée en éditant des partitions pianistiques : sur une groupe de croches (ou doubles, ou triples, ou sextolets, etc.) avec mains alternées, impossible d'avoir une "barre de croche" commune aux deux portées. C'est rarement très gênant cela dit (mais ça pourrait l'être pour éditer quelquechose comme le début de la 10ème étude de Liszt, par exemple. Plus généralement, tout ce qui est octaves ou accords alternés aux deux mains)

A part ça il y a effectivement beaucoup de possibilités, par exemple les notes en losange, en triangle, les notes remplacées par des petites croix, toutes sortes de manipulations possibles sur la présentation des indications de dynamique, d'articulation... Même certaines notations un peu contemporaines (quoique dans ce domaine-là, Finale est surement largement supérieur, notamment parce qu'on peut y importer des caractères spéciaux proposés sur certaines sites. Mais ça c'est vraiment pour ceux qui éditent de la musique à notation contemporaine)
Et au niveau des possibilités de mise en page de Logic, je n'ai rien à redire, j'ai toujours pu faire ce que je voulais et ça m'a toujours paru souple (taille et espacement des portées, nombres de mesures par portées, espace changeant entre les notes si on le désire...). On peut aussi visualiser facilement différents "scores" (par exemple : seulement les cordes, seulement les vents, etc) que l'on configure comme on veut.

Et j'ai cru comprendre (mais ça je ne peux le confirmer par mon expérience) que l'édition se fait plus rapidement sur Logic que sur Finale.

PS : avant de cliquer sur Envoyer je viens de repenser à une autre lacune de Logic (quand-même...) : les "petites notes", style fioriture chopinesque écrites en petits caractères... Hum, théoriquement il le fait, mais c'est galère. Quand il n'y a qu' une seule "petite note" (appoggiature) : aucun problème. Mais plusieurs, et attachées, c'est souvent mal fichu et peu lisible, et on doit tricher (quand il y a, je préfère les ajouter à la main)
Modifié en dernier par Emlomor le jeu. 09 oct., 2008 14:40, modifié 1 fois.
Xiro

Message par Xiro »

Salut, vous sauriez pas comment activer le son sur sibelius, j'entend rien quand je met playback :oops:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

as tu une banque de sons avec ton logiciel ?
jim

Message par jim »

tu vas dans play=>playback device; et là tu clique sur ce qu'on te proposeà gauche et tu mets "activate" puis save....par contre, moi ca ne sauvegarde pas, donc je dois refaire la manip à chaque démarrage :(
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour le conseil, j'avais déjà testé mais je n'ai toujours pas de son. Le problème peut-il venir d'un mauvais raccordement à la carte son? Je ne crois pas avoir installé Sound essentials aussi :oops:

EDIT: c'était effectivement le système audio qui n'était pas bien réglé. Par contre le son est assez moche, il n'y à pas moyen d'avoir un Bosen? (en non midi quoi) :mrgreen:
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Xiro a écrit : Par contre le son est assez moche, il n'y à pas moyen d'avoir un Bosen? (en non midi quoi) :mrgreen:
Au prix où tu l'as payé ça doit être acceptable non ? :evil: [-X
Xiro

Message par Xiro »

Ben j'essaye de rentabiliser l'excellent présent de l'oncle pirtou, c'est normal :oops:

Le trouc c'est que dans le playback il est possible de choisir pleins de sons mais au final il n'y a que le midi qui ressort, c'est bizzare
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Salut !

J'avais le même problème que Xiro pour le son. Merci à jim pour la solution (suffisait de chercher un peu ^^') !

Et sinon, je me demandais pourquoi, quand je sélectionne les notes, les silences, bref, ce que je veux noter sur ma partition, bah pourquoi ça ne se voit pas sur la fenêtre dédiée à ces notations ? Sur les vidéos des tutos, ça se colore en bleu quand c'est sélectionné. Pour moi, que dalle ! C'est comme si la fenêtre était pas complètement activée, je sais pas c'est bizarre...

Et sinon, qu'en est-il des sons plus évolués que le midi sur Sibelius (j'ai la version 5) ? Ça se télécharge ?
Répondre