Emlomor a écrit :Mouais... le VIe degré sous le la, bien sûr c'est possible avant une cadence parfaite, mais là je trouve que ça ne va pas très bien avec ce qu'il y a avant...
Moi non plus.
...remonter vers le La alors qu'on y est déjà passé, bof bof [/quote]
Ce "bof bof", c'est comme si on l'entendait et je l'approuve entièrement.
...Je penserais plutôt à un ré à la basse, donc IIe degré et accord de septième mineure (qui en plus serait bien "préparée" comme il se doit dans l'accord précédent), peut-être pas mal non ? [/quote]
Alors là, je le crains, nous allons encore nous disputer. Cette 7ème mineure (do) si bien préparée, elle n'en aspire que davantage à se bien résoudre en descendant sur V à la sensible (si) mais, halte là ! la sensible est donnée au soprano (c'est la règle du jeu) et n'admet pas d'être doublée. Alors, que faire si l'on vous suit ? renoncer à cette 7ème ? mais c'est tomber des quatre fers, avec un temps d'avance, dans le piège des 5tes parallèles dont vous nous dites, certes, qu'elles ne sont pas toujours peccamineuses, mais enfin là, tout-de-même, je me demande à voix basse si elles ne mériteraient pas d'être prises en considération...
Si j'avais à trancher (ce qu'à Dieu ne plaise !), j'opterais pour la solution que je supposais devoir être celle de JSB et de LM dans mon message du 29 septembre, méritoirement rédigé passé minuit.