Harmoniser une gamme ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gérard

Re: Harmoniser une gamme ...

Message par gérard »

Emlomor a écrit :Mouais... le VIe degré sous le la, bien sûr c'est possible avant une cadence parfaite, mais là je trouve que ça ne va pas très bien avec ce qu'il y a avant...

Moi non plus.

...remonter vers le La alors qu'on y est déjà passé, bof bof [/quote]

Ce "bof bof", c'est comme si on l'entendait et je l'approuve entièrement.

...Je penserais plutôt à un ré à la basse, donc IIe degré et accord de septième mineure (qui en plus serait bien "préparée" comme il se doit dans l'accord précédent), peut-être pas mal non ? [/quote]

Alors là, je le crains, nous allons encore nous disputer. Cette 7ème mineure (do) si bien préparée, elle n'en aspire que davantage à se bien résoudre en descendant sur V à la sensible (si) mais, halte là ! la sensible est donnée au soprano (c'est la règle du jeu) et n'admet pas d'être doublée. Alors, que faire si l'on vous suit ? renoncer à cette 7ème ? mais c'est tomber des quatre fers, avec un temps d'avance, dans le piège des 5tes parallèles dont vous nous dites, certes, qu'elles ne sont pas toujours peccamineuses, mais enfin là, tout-de-même, je me demande à voix basse si elles ne mériteraient pas d'être prises en considération...
Si j'avais à trancher (ce qu'à Dieu ne plaise !), j'opterais pour la solution que je supposais devoir être celle de JSB et de LM dans mon message du 29 septembre, méritoirement rédigé passé minuit.
gérard

Message par gérard »

dominique a écrit :Je ne saisi pas votre scepticisme, c'est bien de Fauré, et n'a rien de déshonorant ! :o
Soit, puisque vous le dites, mais permettez que je campe sur mon scepticisme avec la résistance des vieilles troupes, au moins jusqu'à ce que vous me donniez la preuve certaine d'une authenticité que je tiens pour improbable. Dans quel recueil, chez quel éditeur trouve-t-on ces harmonisations torturées de la gamme d'ut soi-disant tombées de la plume de Fauré ? Ce maître de l'équivoque aimait, certes, à sortir des sentiers harmoniques accoutumés, mais les voies qu'il ouvrait, pour surprenantes qu'elles fussent, étaient toujours d'une musicalité admirable et s'imposant bientôt comme une évidence, tandis qu'ici, pardonnez-moi, on est très-très loin du compte. J'adopte volontiers le point de vue d'Emlomor qui flairait là-dessous comme une odeur laissée par "un prof d'harmonie, ou quelque chose comme ça". Va pour le "quelque chose", qui descend encore d'un degré dans le doute et le soupçon...Merci de ne pas laisser tomber cette énigme avant de l'avoir dénouée.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Gérard. Tu trouveras l'exemple que j'ai scanné dans ce mauel, chez Billaudot :

Yvonne DESPORTES, Alain BERNAUD
MANUEL PRATIQUE POUR L'APPROCHE DES STYLES DE BACH A RAVEL
Cotage : SC0023
Prix TTC : 13,77 euros
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
gérard

Message par gérard »

Merci, Dominique. J'y vais j'y cours! ça doit être curieux, ces exemples de tous les styles harmoniques possibles, si l'exemple cité par toi y est donné comme caractéristique du "style Fauré"..! Avec Yvonne Desportes et Alain Bernaud comme auteurs (gens délicieux nonobstant), on n'est pas loin de l'hypothèse d'Emlomor. Enfin, on verra bien.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Comme je l'ai scanné, c'est présenté comme un JEU sur l'harmonisation de la gamme majeure par des accords de septième... mais sans doute Emlomor et toi êtes beaucoup plus sérieux... et Y. Desportes et A. Bernaud, quoique profs au CNSM, des amateurs naïfs ...
gérard

Message par gérard »

dominique a écrit :Comme je l'ai scanné, c'est présenté comme un JEU sur l'harmonisation de la gamme majeure par des accords de septième... mais sans doute Emlomor et toi êtes beaucoup plus sérieux... et Y. Desportes et A. Bernaud, quoique profs au CNSM, des amateurs naïfs ...
Non, non et non ! je ne suis pas sérieux du tout ! Emlomor, je n'en sais rien, ça le regarde, mais moi, non ! mille fois non ! Hein ? avoir l'air de traiter Yvonne Desportes et Alain Bernaud par dessus la jambe ? et quoi encore ? Non, ce n'est pas, mais alors pas du tout mon truc ! Mais pas davantage ce jeu biscornu sur la gamme d'ut, et ce n'est pas faire le malin que de penser que les auteurs auraient pu se dispenser de l'imprimer sous le recommandation supposée de l'auteur de Pénélope...J'ai dit de ce Manuel Pratique (que je viens de commander et que je lirai avec gourmandise car j'en suis fort curieux) qu'il doit être "curieux" lui aussi : où est le mal ? où, la prétention ? Merci de me dire qu'au pire, je m'étais mal exprimé, ou que tu m'avais mal compris.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est que j'ai dû mal te comprendre, mais je ne vois toujours pas en quoi Fauré aurait à rougir de cette harmonisation de la gamme, éditée dans ce manuel.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

En ce qui me concerne, loin de moi l'idée que Desportes et Bernaud seraient des amateurs naïfs.
Pour le "jeu", je ne sais pas s'il est inutile comme le pense Gérard, sur le moment je l'ai plutôt trouvé amusant.
J'étais surtout turlupiné par la question "Fauré authentique ou prof d'harmonie - aussi compétent soit-il - imitant Fauré ou décortiquant son style", ce qui n'est pas tout à fait pareil :D
Surtout qu'à ma connaissance (mais je peux me tromper) Fauré n'a pas écrit d'ouvrage pédagogique ou théorique (?) Mais si j'ai bien compris, Desportes et Bernaud ont édité ici un jeu d'harmonisation écrit par Fauré lui-même (c'est bien ça ?)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Écrit pat Fauré, lui-même, c'est bien ça. À ma connaissance, Fauré n'a pas écrit de recueil pédagogique d'écriture. Il a été professeur à Paris (et directeur du CNSMP).
gérard

Message par gérard »

dominique a écrit : ...Je ne vois toujours pas en quoi Fauré aurait à rougir de cette harmonisation de la gamme, éditée dans ce manuel.
Je ne me donnerai pas le ridicule de prétendre et, pire encore, d'expliquer en quoi Fauré aurait à rougir de quoi que ce soit. Mais je ne puis croire à l'authenticité de ces fragments, c'est aussi simple que cela. Etant donné le patronage sous lequel ils ont été placés par les auteurs du manuel, l'humilité me commande de me limiter à l'expression de ce doute, voilà donc qui est fait...mais, sapristi ! que nous sommes loin du questionnement de Piano 21 !
Répondre