CHOPIN: Marche Funèbre (2ème version)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

CHOPIN: Marche Funèbre (2ème version)

Message par André Quesne »

Bonjour,

Après maints essais sur l'emplacement de mes micros, je me suis réenregistré avec mes Sennheiser placés à 1m du piano, 1,57m du sol, espacés de 20cm et légèrement ouverts (capsules à 32cm l'une de l'autre).
Je ne me sers plus de mon Révox à bande; je pré-amplifie mes micros avec un DMP3 de chez M-Audio qui attaque en ligne mon Edirol R09. J'ai été obligé de numériser à 64 Kbps :evil:

Merci de me donner vos impressions :?

(Fichier réenregistré ci-dessous le 24/9/08)
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 24 sept., 2008 23:42, modifié 1 fois.
fa#

Re: CHOPIN: Marche Funèbre (2ème version)

Message par fa# »

tu enterres qui dédé ?

pour moi niveau enregistrement je trouve ça extra
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Riemann

Message par Riemann »

Bonjour André,
bravo pour le legato dans la partie chantée, les phrases sont bien longues et belles... mais tu pourrais faire un peu plus de rubato (et de contrastes) non ? Pour le début, je partirais plus ppp et je monterais vers le ff.
Pour ce qui est de l'enregistrement, je suis gêné (peut être est-ce vlc ??) car ça fait ouin ouin (au début je me suis dit que
ton c6 était désaccordé !!), ce qui est bizarre puisque tu ne fais plus d'enregistrement à bandes ?? Personne n'a cette impression ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je trouver que ça manque un poil de dynamique entre le tout début (pas assez ppp) et la suite immédiate (qui monte à ff ou fff), sinon c'est toujours aussi net, bravo.

Pour l'enregistrement, il est assez propre je trouve, mais attention tu satures plusieurs fois, il faudrait régler le gain un peu plus faible (ça colle une distorsion d'enfer sur les fff). Sinon c'est assez net, clair, précis, aéré, bien ciselé, mais j'ai pas mal de distorsion harmonique sur mon ordi, il faudrait que j'écoute sur du vrai matériel (c'est sûrement en bonne partie lié au HP pourri). Les mics sont bien positionnés je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Bravo Andre!

Juste un petit conseil. Attention aux rythmes pointes, le croche pointee double se transforme souvent en rythme termaire, ce qui rend la double molle et du coup on perd un peu le caractere noble de cette marche funebre. Quand je joue cet opus 35, je pense au pas glissé militaire ca m'aide a garder le rythme en question.

Continue dans cette voie!
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Vous trouvez pas que ça manque un peu de gaieté vous ? Tu pourrais le jouer un petit peu plus vite André, et mettre un peu de swing, ça serait tout de suite plus joli :mrgreen:

Bon, j'aime bien ta version, deux petites critiques, histoire d'en faire : le début manque un petit peu de régularité, et les passages de PP à FF sont un peu trop tranchés à mon goût. Par contre, j'aime beaucoup la fin, et je trouve que les petits défauts de la première partie sont quasiment partis.

Et l'enregistrement me plait beaucoup. Va falloir que j'essaye avec les positions que tu donnes.
André Quesne

Merci pour vos impressions fort intéressantes qui m'aident à avancer.

fa# a écrit:
tu enterres qui dédé ?
Les années de ma jeunesse :evil:

Rjemann a écrit:
mais tu pourrais faire un peu plus de rubato (et de contrastes) non ? Pour le début, je partirais plus ppp et je monterais vers le ff.
Pour ce qui est de l'enregistrement, je suis gêné (peut être est-ce vlc ??) car ça fait ouin ouin (au début je me suis dit que
ton c6 était désaccordé !!), ce qui est bizarre puisque tu ne fais plus d'enregistrement à bandes ?? Personne n'a cette impression ?
J'ai souvent l'habitude de faire trop de rubato dans les oeuvres de Chopin :? c'est peut-être une affaire de goût mais pour cette oeuvre, je ne pense pas qu'il soit d'une grande utilité. Pourquoi jouer ppp en début de morceau et monter vers le ff :?: (je pense que tu veux parler d'un crescendo) ce n'est pas écrit ainsi sur la partition. Le forzando commence dès la 11ème mesure...
car ça fait ouin ouin (au début je me suis dit que
ton c6 était désaccordé !!)
J'ai changé d'accordeur le 10/04/08. Je vais voir ça de plus près... :? Mon piano sera réaccordé le mois prochain.

BM607 a écrit:
Pour l'enregistrement, il est assez propre je trouve, mais attention tu satures plusieurs fois, il faudrait régler le gain un peu plus faible (ça colle une distorsion d'enfer sur les fff). Sinon c'est assez net, clair, précis, aéré, bien ciselé, mais j'ai pas mal de distorsion harmonique sur mon ordi, il faudrait que j'écoute sur du vrai matériel (c'est sûrement en bonne partie lié au HP pourri). Les mics sont bien positionnés je trouve.
Merci pour tes remarques qui me sont très utiles. Le pré-ampli est commuté sur la plus haute sensibilité et les potars sont à 3 heures. Je vais donc diminuer le gain, quant à l'Edirol, il est à 12/30.

pierrearnaud a écrit
le croche pointee double se transforme souvent en rythme termaire
Tu as raison, je le remarque surtout aux mesures 15 - 23 - 25 et à la reprise des mêmes mesures vers la fin.

egtegt a écrit:
Vous trouvez pas que ça manque un peu de gaieté vous ? Tu pourrais le jouer un petit peu plus vite André, et mettre un peu de swing, ça serait tout de suite plus joli :mrgreen:
Ben oui mais c'est une marche funèbre :lol:
Et l'enregistrement me plait beaucoup. Va falloir que j'essaye avec les positions que tu donnes.
Tu peux essayer, mais l'acoustique de ta pièce est peut-être différente. En ce qui me concerne, c'est après avoir fait de nombreux essais que j'ai trouvé cet emplacement. J'avoue que j'ai joué aussi du mètre ruban et que j'ai tout noté à chaque fois :lol:

Je crois me rappeler que tu possèdes un Korg mais je ne me souviens plus de tes micros. Tu serais sympa de me rappeler de quelle façon tu t'enregistres ainsi que la position de tes micros.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

pierrearnaud a écrit :Attention aux rythmes pointes, le croche pointee double se transforme souvent en rythme termaire, ce qui rend la double molle et du coup on perd un peu le caractere noble de cette marche funebre. Quand je joue cet opus 35, je pense au pas glissé militaire ca m'aide a garder le rythme en question.
Ca m'a gênée aussi dans le 1er thème. Il y a aussi d'autres d'imprécisions de rythme que je n'aime pas trop. Pour moi, ce thème doit être joue avec une précision quasi métronomique, et avoir un cote implacable et cruel. Pense au pas lent et régulier des croque mort qui portent un cercueil dans une cérémonie funéraire. Pas de rubato du tout pour moi dans cette partie.
Mesure 12, il y a un accord Forte arpège, tu fais en sorte que la basse tombe sur le temps, et la note la plus aigue tombe après, je ferais l'inverse, le thème c'est mi fa sol la si do mi et pas mi fa sol la si do sol. Je ferais peut-être un poil plus vite cette 1ere partie.
J'ai trouve le 2eme thème vraiment très beau, peut-être mais vraiment pour chipoter pourrais tu faire la main gauche un peu moins présente, mais surtout ne rajoute pas + de rubato (et enlèves-en un peu dans le 1ere partie).
La sonorité est vraiment très belle, c'est bien sur grace a ton beau piano et a la qualité de ton enregistrement, mais, vraiment, bravo pour la qualité de ton toucher!
André Quesne

Bonjour Anne,

Merci de me donner ton avis, je vais me corriger dès que possible :D Au sujet du rubato, Je ne pense pas qu'il ait sa place ici.
Mesure 12, il y a un accord Forte arpège, tu fais en sorte que la basse tombe sur le temps, et la note la plus aigue tombe après, je ferais l'inverse, le thème c'est mi fa sol la si do mi et pas mi fa sol la si do sol.
Je te comprends mal ici. Pour la 12ème mesure (qui est la même que la 11ème) je ne pense pas que la basse doit tomber autrement que sur le temps avec l'accord de la MD, ce dernier est précédé d'un arpège de 3 notes écrites en ornementation et qui est selon moi tout à fait en dehors du temps. Aurais-tu une autre édition :?: Je possède celle d'Henry Lemoine.
La sonorité est vraiment très belle, c'est bien sur grace a ton beau piano et a la qualité de ton enregistrement, mais, vraiment, bravo pour la qualité de ton toucher!
Merci Anne, cela me fait plaisir. Je ne me sers plus de mon Revox, j'ai associé à mes micros un pré-ampli, d'où l'idée de refaire de nombreux essais. Je pense avoir enfin trouvé un bon emplacement pour mes micros :D Il ne reste plus qu'à travailler...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo André pour cette interprétation de la Marche Funèbre =D>

C'est vrai que les doubles croches (après les croches pointées) ne sont pas assez serrées dans la 1ère partie, surtout dans la partie forte après la double barre de mesure. Comme AnneB le dit, il faut ressentir quelque chose d'implacable, d'accablant qui se traduit par une interprétation très régulière, sans élasticité dans le rythme et donc sans rubato du tout (serions-nous d'accord cette fois-ci concernant cette pièce... :wink: ).

Au sujet des mesures 11 et 12, je jouerais comme toi, la basse tombant avec le temps c'est à dire avec le sol bémol.

La deuxième partie est très bien jouée. Cependant, comme il y a des reprises, j'aurais personnellement joué ces reprises de manière plus contrastée, encore plus piano, (quitte à mettre la pédale de gauche) comme si la 1ère fois c'était comme l'exposition du thème, mais la 2ème fois, c'est beaucoup plus mélancolique. J'imagine que cette partie doit évoquer le souvenir de la personne disparue... Malgré tout, je me permettrais un très léger rubato ici, mais vraiment à peine perceptible, de façon à ce qu'on ressente les deux aspects de ce morceau : le côté accablant et le côté mélancolique... pour ensuite revenir au 1er thème comme si on revenait dans la réalité du deuil.

Mais sinon, comme toujours, l'interprétation est soignée et en place avec de belles nuances.
linou75

Message par linou75 »

Bravo André, on entend une vraie sensibilité. Le rythme évidemment, à mieux respecter, d'accord également sur les reprises qui ne sont pas des redites et doivent nous faire découvrir autre chose. Et si je puis me permettre une suggestion, ton toucher pourrait être encore un peu plus soyeux, velouté, en "tirant" un peu la touche vers toi lorsque tu l'enfonces. Détails tout cela, ça fait plaisir d'écouter de la musique!!
André Quesne

Bonjour Jean-luc :D

Merci pour toutes tes suggestions; elles me seront profitables pour refaire cet enregistrement.
C'est vrai que les doubles croches (après les croches pointées) ne sont pas assez serrées dans la 1ère partie, surtout dans la partie forte après la double barre de mesure
C'est exact, il me semble t'en avoir déjà parlé sur un post antérieur et je n'ai rien fait pour y remédier #-o
Comme AnneB le dit, il faut ressentir quelque chose d'implacable, d'accablant qui se traduit par une interprétation très régulière, sans élasticité dans le rythme et donc sans rubato du tout (serions-nous d'accord cette fois-ci concernant cette pièce... :wink: ).
Concernant cette pièce, je suis d'accord pour ne pas faire de rubato et pour la 2ème partie, j'essaierai d'apporter autre chose.

Que penses-tu de la qualité du son avec ce pré-ampli et de la nouvelle position de mes micros :?:

Merci encore ainsi qu'à linou75 pour toutes vos suggestions :D

A+ André.
André Quesne

Chose promise, chose dûe...

J'ai réenregistré cette marche funèbre afin de l'améliorer un peu. Aussi, le gain du pré-ampli micros a été diminué de façon que les fortissimos ne saturent plus.

A+ André.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir André,

Eh bien... :D C'est beaucoup mieux cette interprétation, tu es sur la bonne voie; enfin disons que si je devais la jouer, c'est par là que j'irais en tous cas.
Les intentions musicales sont beaucoup plus claires : les accords serrés sont bien en place dans la première partie, tandis que la mélancolie transparaît mieux ainsi dans la deuxième partie. En t'écoutant, qu'en penses-tu?

Néanmoins, il y a quelque chose qui me gêne, c'est la régularité du tempo dans cette première partie. as-tu travaillé au métronome? Il me semble que tu ne maintiens pas ton tempo de manière rigoureuse et je trouve que de manière récurrente, le quatrième de temps des mesures vient trop tard comme si tu ralentissais à chaque fois. Est-ce volontaire?
De même, j'ai l'impression que la réponse à la MG (mesure 16 par exemple) il y a comme un relentissement de tempo.
Vraiment dans cette partie, je ne chercherais pas d'autre effets qu'une régularité sans aucun fléchissement de tempo et sans beaucoup de respirations. Cela permet de faire un contraste avec la 2ème partie, très différente et plus romantique, et là tu peux respirer à chaque phrase de la MD (tu le fais très bien à certains endroits).
Attention aussi aux appogiatures, elles doivent être parfaitement régulières, notamment celles des mesures 11 et 12.

Sinon, une question : tu arrives à plaquer l'accord ré bémol-fa bémol-fa à la MG (2ème temps de la mesure 15 par exemple)?

Enfin, je pinaille, mais bon... Mes remarques sont peut-être subjectives, mais cet enregistrement, je le trouve plus convaincant que le précédent, il n'y a pas de doute pour moi.
André Quesne

Jean-Luc a écrit:
Eh bien... :D C'est beaucoup mieux cette interprétation, tu es sur la bonne voie; enfin disons que si je devais la jouer, c'est par là que j'irais en tous cas.
Les intentions musicales sont beaucoup plus claires : les accords serrés sont bien en place dans la première partie, tandis que la mélancolie transparaît mieux ainsi dans la deuxième partie. En t'écoutant, qu'en penses-tu?
Merci Jean-Luc :D
Néanmoins, il y a quelque chose qui me gêne, c'est la régularité du tempo dans cette première partie. as-tu travaillé au métronome? Il me semble que tu ne maintiens pas ton tempo de manière rigoureuse et je trouve que de manière récurrente, le quatrième de temps des mesures vient trop tard comme si tu ralentissais à chaque fois. Est-ce volontaire?
De même, j'ai l'impression que la réponse à la MG (mesure 16 par exemple) il y a comme un relentissement de tempo.
Non, je n'ai jamais travaillé cette pièce au métronome; je trouve que dans certains cas ça enlève une certaine chaleur humaine. Je me sers seulement du métronome pour mettre en place ou pour arriver à une certaine vitesse selon l'oeuvre à interpréter, ensuite je m'en sépare.

Pour le quatrième temps un peu en retard, je ne saurais trop te répondre, ça ne vient que de moi, je ressens peut-être une souffrance accablante et exagérée dans chacune de ces mesures. Nous sommes des êtres humains et ne penses-tu pas que jouer parfaitement métronomique ne ferait pas perdre le caractère humain de ce pas cadencé ? Enfin bon...Je devrais peut-être apporter plus de régularité :?
Attention aussi aux appogiatures, elles doivent être parfaitement régulières, notamment celles des mesures 11 et 12
Tu trouves qu'elles ne le sont pas :?
Sinon, une question : tu arrives à plaquer l'accord ré bémol-fa bémol-fa à la MG (2ème temps de la mesure 15 par exemple)?
Ce n'est pas ré bémol - fa bémol - fa à la MG du 2ème temps de la mesure 15 mais ré bémol - la bémol - fa.
Ta question est très pertinente, il faut que je vois ça au clavier :D l'écart est important et j'ai des petites mains. Je me suis peut-être résigné à l'accord parfait ré bémol - la bémol - ré bémol mais je n'en suis pas sûr.

Merci pour tout Jean-Luc et à bientôt :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

BRA-VO Andre, c'est beaucoup mieux comme ca, tu as enlevé tout ce qui m'avait genée au 1er enregistrement. C'est vrai qu'il y a des variations de tempo dans la 1ere partie, je n'aurais pas fait ça, mais c'est beau quand meme, et finalement je trouve qu'on a le droit de le jouer comme ça (tu es content d'avoir ma permission, hein? :wink: )
C'est TRES beau, tu m'as donné la chair de poule! Et au passage, bravo pour les trilles a la main gauche, je serais bien incapable de les faire aussi serrées et aussi régulières.
Bon, qu'est ce que tu nous joues après? :wink:
Allez, a bientot, et au plaisir de t'écouter!
Modifié en dernier par AnneB le jeu. 25 sept., 2008 21:29, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Prise de son de qualité, tu as bien géré les crêtes, ce qui n'est jamais évident sur un tel morceau car les fff... il faut savoir où ils vont aller taper, et là tu arrives à moins de 2 dB de la saturation, c'est nickel. Si tu l'as fait sans artifice (compression, ...), bravo.

Par contre avec me HP pourris, je n'arrive pas à juger réellement de la qualité de l'enregistrement, mais il semble propre.

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

AnneB a écrit:
je trouve qu'on a le droit de le jouer comme ça (tu es content d'avoir ma permission, hein? :wink: )
C'est TRES beau, tu m'as donné la chair de poule!
Je te remercie Anne, je suis ravi d'être parvenu à faire passer un peu d'émotion :)
Bon, qu'est ce que tu nous joues après? :wink:
Je ne suis pas encore arrêté sur les prochains morceaux mais cela ne saurait tarder.

BM607 a écrit:
Prise de son de qualité, tu as bien géré les crêtes, ce qui n'est jamais évident sur un tel morceau car les fff... il faut savoir où ils vont aller taper, et là tu arrives à moins de 2 dB de la saturation, c'est nickel. Si tu l'as fait sans artifice (compression, ...), bravo.
Merci pour ton report BM; ce n'est pas facile de trouver un bon compromis. J'ai diminué légèrement le gain du pré-ampli (les potars sont à 2h30) et le gain de l'édirol (11/30).

A+ André.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :
BM 607 a écrit :Prise de son de qualité, tu as bien géré les crêtes, ce qui n'est jamais évident sur un tel morceau car les fff... il faut savoir où ils vont aller taper, et là tu arrives à moins de 2 dB de la saturation, c'est nickel. Si tu l'as fait sans artifice (compression, ...), bravo.
Merci pour ton report BM; ce n'est pas facile de trouver un bon compromis. J'ai diminué légèrement le gain du pré-ampli (les potars sont à 2h30) et le gain de l'édirol (11/30).
Si tu ne l'a pas encore fait tu peux faire des tests à ce propos : augmente le gain des préamplis et baisse celui de l'Edirol, et fait quelques prises de son d'un bruit-test, et inverse les baisse/augmentations. Je n'ai pas tes schémas de branchement ni les caractéristiques techniques des matériels et ne sais dans quel sens il vaut mieux agir, mais en procédant par essais tu peux éventuellement encore gagner de la qualité (selon les perfs de ces deux matériels : il vaut mieux que le meilleurs matériel fasse le plus de travail, pour imager :mrgreen: )

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

Merci BM pour tes conseils; je peux pousser le pré-ampli et diminuer le gain de l'édirol. Il serait intéressant aussi en absence de modulation d'écouter le niveau du souffle vice-versa. je pense qu'il est assez faible selon la notice technique du DMP3. Cet appareil est le grand frère de l'audio-buddy; j'ai d'ailleurs hésité entre les deux avant de faire cette acquisition. La fréquence de coupure du DMP3 est de 100Khz; ils parlent de l'utilité du 96Khz pour le numérique, alors là je ne pige pas très bien. De toute façon en ce qui me concerne je n'ai pas besoin d'une bande passante aussi large...
Même si je comprends un peu le principe du numérique, je ne comprends pas très bien l'utilité du 96Khz ici. Si tu pouvais me donner quelques explications...

Une petite précision par rapport à mon révox: j'attaque le DMP3 en symétrique et je ressors en asymétrique pour attaquer en ligne l'édirol. J'aurais préféré rester en symétrique mais ce dernier n'a que des prises asymétriques...J'ai veillé aussi sur la qualité des câbles aussi courts que possible. 2X3,5m des micros au préamp et 30cm du préamp à l'édirol.

Merci encore BM et à bientôt.
Répondre