Identifier une tonalité...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Re: Identifier une tonalité...

Message par babaz »

Même si je n'ai pas la chance de pouvoir l'expérimenter moi-même, je comprends bien de quoi il s'agit...

Je disais "disséquer" en associant cette capacité au fait de "décortiquer" tout ce que l'on entend... Un peu comme si nous épelions tous les mots de toutes les phrases dans notre tête, sans le vouloir. Mais apparemment, cette identification tantôt évidente, tantôt plus ardue, te plaît bien... Disons qu'elle ne t'assomme pas, loin de là... C'est donc l'essentiel...

Certains dons s'avèrent être, en contre partie, des fardeaux... apparemment ce n'est pas le cas ici, et tant mieux...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ma prof de piano, qui a l'oreille absolue, m'a dit qu'à une époque, elle ne pouvait plus écouter de musique, pour être plus précis, elle pouvait mais elle entendait des notes et du coup n'arrivait plus à entendre la musique elle même. Heureusement, ça n'a été que pendant une courte période, quand elle était au conservatoire.

Donc ça peut être un fardeau, même si à mon avis, c'est quand même plutôt une aide pour faire de la musique.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

babaz a écrit :apparemment, cette identification tantôt évidente, tantôt plus ardue, te plaît bien... Disons qu'elle ne t'assomme pas, loin de là...
Je confirme :) Je ne l'ai jamais vécu comme un fardeau, plutôt comme quelquechose de bien pratique.
Mais je me suis parfois demandé ce que ça ferait si j'approchais la musique de façon moins cérébrale et analytique... Attention mon approche n'est pas QUE cérébrale, je suis toujours sensible aux émotions et tout ça... , mais des fois je me dis que ça m'intéresserait, ne serait-ce qu'une seule fois pour voir, d'être à la place de ceux qui sont hyper sensibles à la musique et qui n'y connaissent rien au niveau solfège / théorie, et qui, évidemment n'identifient aucune note, aucun intervalle ou accord, aucun rythme... Bref une approche complètement émotionnelle, instinctive, où la musique est quelquechose de complètement "magique" :| Mais je crois que ce type d'approche ne peut plus exister complètement à partir du moment où on a fait des études musicales un peu solides. =P~
Répondre