concerto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pierrearnaud

Re: concerto

Message par pierrearnaud »

Je sollicite tout d'abord votre aide pour le choix de la sonate.J'ai pensé en premier à Chopin (la sib min) mais je préfere la garder pour plus tard. Puis Beethoven (j'ai déja joué l'op 49 en entier, les 2 premières de l' opus 2 et l'op 27 n 2.Quid des 3 dernières avec un préférence pour l'op 110?).Liszt,c'est pas la peine :shock:. Schumann,je dois dire que j'ai un peu de mal avec sa musique pour piano et les sonates m'ont l'air d'un pianisme malaisé.

Enfin, Schubert.Ces sonates pour piano sont magnifiques mais je connais mal leurs difficultés ( par ex des 3 dernières ou de la D660 que j'apprécie infiniment) par rapport celles des romantiques.
op 109: je ne l aime pas trop et les variations sont pas marrantes a travailler.
op 110: vas-y fonce
op 111: beaucoup de travail.

Schumann: ses sonates sont selon moi tres jouables, beaucoup plus pianistiques que celles de Schubert. Un petit faible pour Fa # mais sol n est pas mal non plus. On s exprime tres bien dedans.

Schubert les 3 dernieres, je dirais presque forcement... La c est carrement pas pianistique. Franchement s enfiler le D969 c est pour moi un exploit, quand on sait a quel point c est delicat.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Riemann

Message par Riemann »

Bonjour Dav83,
pour les sonates j'irai droit à l'opus 110 ou alors a certaines Schubert (dont celles que tu cites).
Je vois que tu fais du deux pianos : pourquoi favoriser les arrangements deux pianos de concertos
(ce qui "lèse" un peu l'accompagnateur), et pourquoi pas faire du deux pianos genre la sonate
deux pianos de Mozart (sublime !), le rondo deux pianos de Chopin (énorme), etc... ??
Dogane

Message par Dogane »

Franchement s enfiler le D969 c est pour moi un exploit, quand on sait a quel point c est delicat.
tu veux dire la D960 ?
est-ce que la D959 est un peu plus abordable ? c'est l'impression que j'en ai, mais est-ce vraiment le cas ?
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Oui j'ai honte... D960 bien sur.

Je ne la joue pas mais je regarderai a l'occasion. Il faut bein se dire que les dernieres de schubert c est de la dentelle. Ca ne parait jamais complique, mais c'est tellement coton qu'un petit manque de maitrise ou de controle et ca tourne a la cata: phrases degueux, son ignoble...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

beaumatin a écrit :xavier91 a écrit:Désolé de répondre si tard, les 6tes napolitaines sont aux mesures:
- 9-10, résolue sur fa# les 2 mesures suivantes ;
- 61-62, amnenée de la même manière mais résolue par ré majeur en 64 (alors que la 63 est identique à la 11) (génial, non?) ;
- 90, résolue sur fa# en 92.

je lis ton message aussi tardivement.
Je comprends ce que tu dis. J'ajoute d'ailleurs pour compléter ta remarque, à propos des mesures 61-62 et la 63 qui arrive en effet sur sur un ré.
La mesure 63 est reprise encore à l'dentique en 67 et retombe sur un fa#!!! C'est hyper simple mais magique.
Ce qui me trouble aussi toujours dans ce morceau c'est la répétition des do# à la fin. Je trouve cette répétiton bouleversante, je ne sais pas trop pourquoi.
Mozart en met 6 en mes 93/94 puis encore 6 en mes 95/96 c'est l'annonce d'un final, l'oreille s'y fait, l'oreille est prête au final, à la limite elle s'attend encore à un groupe de 6, et bien non.
Les do# arrivent encore, à la file, ça n'en finit plus, c'est oppressant, il y a quelque chose qui pleure dans cette persévérance à se répéter.
J'ai même essayé d'en jouer moins pour voir et bien il en manque et si j'en rajoute, il y en a trop. C'est quand même curieux d'arriver pile à l'équilibre exact!
Génial Mozart? C'est peu dire...
magique c'est le mot.
Bien souvent, à la fin, des grands interprètes (par exemple Horowitz) ajoutent des trilles pour "habiller" cette nudité. Même si l'enregistrement de ce concerto, et même de ce mouvement, est une réussite, je suis contre le fait de rajouter des fioritures. Un des maîtres mots de ce mouvement, et de cette fin en particulier, c'est sa grande simplicité.

Pour les 13 do# finaux, pas de blague, il en faut le nombre exact, avec un tempo qui ne ralentit pas trop, car ils sont dans le contre-chant de l'orchestre qui "finit" le morceau. Mais rien n'empêche de faire un beau phrasé, pour finir sur un pianissimo dans la dernière mesure (si les flûtes arrivent à suivre, car un pianissimo dans l'aigu leur est très difficile).

On est loin du Mozart parfois cucul avec sont accompagnement do-sol-mi-sol (la "base de ??").
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

xavier91 a écrit :.............................
.........................................................................................................................................................On est loin du Mozart parfois cucul avec sont accompagnement do-sol-mi-sol (la "base de ??").
La basse d'Alberti.
Ceci dit, je trouve que Mozart n'en abuse pas, justement.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

dominique a écrit :
xavier91 a écrit :.............................
.........................................................................................................................................................On est loin du Mozart parfois cucul avec sont accompagnement do-sol-mi-sol (la "base de ??").
La basse d'Alberti.
Ceci dit, je trouve que Mozart n'en abuse pas, justement.
Tu as raison, mais la sonate facile, en do, par laquelle beaucoup abordent Mozart, commence justement par ce motif !
Jean-Séb
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, pour 4 mesures, et tout de suite autre chose. Contrairement à Clementi ou Diabelli...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

dominique a écrit :
xavier91 a écrit : On est loin du Mozart parfois cucul avec sont accompagnement do-sol-mi-sol (la "base de ??").
La basse d'Alberti.
La basse d'Alberti, merci.
dominique a écrit :Ceci dit, je trouve que Mozart n'en abuse pas, justement.
... c'est pour ça que j'ai écrit "parfois"
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre