op 109: je ne l aime pas trop et les variations sont pas marrantes a travailler.Je sollicite tout d'abord votre aide pour le choix de la sonate.J'ai pensé en premier à Chopin (la sib min) mais je préfere la garder pour plus tard. Puis Beethoven (j'ai déja joué l'op 49 en entier, les 2 premières de l' opus 2 et l'op 27 n 2.Quid des 3 dernières avec un préférence pour l'op 110?).Liszt,c'est pas la peine. Schumann,je dois dire que j'ai un peu de mal avec sa musique pour piano et les sonates m'ont l'air d'un pianisme malaisé.
Enfin, Schubert.Ces sonates pour piano sont magnifiques mais je connais mal leurs difficultés ( par ex des 3 dernières ou de la D660 que j'apprécie infiniment) par rapport celles des romantiques.
op 110: vas-y fonce
op 111: beaucoup de travail.
Schumann: ses sonates sont selon moi tres jouables, beaucoup plus pianistiques que celles de Schubert. Un petit faible pour Fa # mais sol n est pas mal non plus. On s exprime tres bien dedans.
Schubert les 3 dernieres, je dirais presque forcement... La c est carrement pas pianistique. Franchement s enfiler le D969 c est pour moi un exploit, quand on sait a quel point c est delicat.