besoin d'avis sur étude de chopin et sonate de mozart...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mayalabee

besoin d'avis sur étude de chopin et sonate de mozart...

Message par mayalabee »

Bonjour tout le monde!!

j'aurais voulu savoir quel degré de difficulté (si on peut appeler cela ainsi) vous attribueriez à ces deux morceaux suivants:
- étude de Chopin Opus 10 numéro 2
- sonate de Mozart n°9 KV 310, allegro maestoso (je sais, il faut trouver... :? )

bon je sais que c'est peut-être un peu idiot de demander le degré de difficulté d'un morceau, d'ailleurs cela ne veut peut-être pas dire grand chose, mais j'entends par là difficulté technique, et surtout niveau d'accessibilité...
c'est pour un genre d'examen que j'ai à passer bientôt, durant lequel on va évaluer mon niveau (technique, musical, etc..). J'ai joué du piano pendant 11 ans puis arrêté pendant un peu plus de deux ans, même si pas mal de bases sont restées. Il faut donc à cet examen que je montre tout ce dont je suis capable, c'est très important pour moi, j'ai très très peu de temps devant moi, et j'ai choisi de jouer ces deux œuvres... (le choix est vraiment libre, aucun morceau imposé ou même à choisir dans une liste)
Le problème c'est que je n'ai pas eu de point de vue extérieur ni conseils durant deux ans, et j'ai l'impression que la sonate de Mozart, aussi magnifique soit elle, n'est pas ce qu'il y a de plus dur techniquement, peut-être allez vous me dire que si, ou au contraire pas trop, voila, j'en sais rien, tout simplement parce que je sais pas ce que quelqu'un en moyenne est censé savoir jouer ou pas au bout d'une dizaine d'années de piano..

et j'aurais voulu savoir donc aussi ce que vous pensiez de cette étude de Chopin,
pour ceux qui l'ont déja joué, combien de temps vous a été nécessaire pour monter ce morceau, les difficultés que vous y avez rencontré, etc...

voila, je m'exprime très mal, j'espère m'être faite comprendre tout de même, tous les conseils sont les bienvenus,
merci beaucoup!!
Dogane

Re: besoin d'avis sur étude de chopin et sonate de mozart...

Message par Dogane »

difficile de donner un degré de difficulté de façon précise, ça dépend beaucoup des personnes... pour la sonate k310, il n'y a pas vraiment de difficultés techniques particulières, mais c'est du Mozart, donc toujours assez périlleux, musicalement bien sûr, mais aussi parce que la moindre faute note est rapidement fatale...
l'étude op.10 n°2 est par contre techniquement extrêment difficile (une des plus dures de tout le cycle). la gamme chromatique se faisant uniquement avec les 3 derniers doigts (elle était écrite pour être jouée avec le 4 et le 5 seulement...).
à toi de voir, mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée pour ton examen. qu'est-ce tu jouais comme morceaux quand tu as arrêté le piano ?
mayalabee

Message par mayalabee »

Bonsoir,
je te remercies beaucoup pour ton avis, c'est bénéfique pour moi
bah avant que j'arrête j'ai surtout joué:
- la suite bergamasque de Debussy
- des sonates d'Haydn (je ne saurais pas te dire lesquelles sur le moment)
- certains préludes et fugues de Bach
- quelques nocturnes de Chopin
- impromptus et mouvements musicaux de Schubert
- quelques morceaux de Schumann du Carnaval de Vienne (opus 26)
- le 3e mouvement du clair de lune de Beethoven
- la ballade n°1 de Chopin (les 3/4 seulement car c'était vers la fin de l'année, et une fois que je n'avais plus mon prof, je n'ai plus vraiment eu le courage de la finir)
voilà, c'est à peu près ce que j'ai travaillé vers la fin. je suis désolée de ne pas être très précise dans ma liste..

je voulais "rénover" le 3e mouvement du clair de lune de Beethoven mais ça me tentais plus d'apprendre un morceau que je ne connaissais pas plutôt que d'en rénover un, ça me paraissait être un peu de la triche, car je pensais qu'un morceau déja travaillé auparavant ne reflète peut-être pas forcément le niveau que j'ai après deux ans d'arrêt... (jme leurre pas)

en ce qui concerne la sonate de Mozart, ça me rassure beaucoup ce que tu viens d'expliquer!
car si j'ai un morceau intéressant sur le plan technique (comme l'étude de Chopin), et l'autre sur le plan musical (la sonate de Mozart), c'est justement ce que je cherchais!! bon j'ai peut-être complètement tort aussi..
en quoi trouve tu que je n'aurais pas du choisir cette étude de Chopin? penses tu qu'elle est trop difficile?
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Premiere question: Il est quand l'examen, dans un mois?

la 2 op.10 est bien entendu jolie, mais si tu n'as jamais vu d'etudes de chopin, faut peut-etre creuser ailleurs. Si tu n'en as jamais monte et que tu as tres peu de temps devant toi, ca ne me semble pas jouable...

Disons qu'un premier mouvement de Mozart et une etude de Chopin, c'est un test sur mesure ou beaucoup se ramassent. Si je voulais casser quelqu'un je lui donnerais pas un autre programme :mrgreen: c'est trop facile a descendre, on voit tous les defauts du pianiste.

Un prelude de Debussy un peu corce (la danse de Puck?) et un premier mouvement de Beethoven seraient moins dangereux, mais c'est toi qui decide, je ne peux pas juger de ton niveau a travers le forum. :D
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour mayalabee ( :mrgreen: )!

Effectivement, c'est pas très facile de savoir ce qui te convient ou non. Mais d'après ce que tu as déjà joué, il me semble que l'étude de Chopin est trop difficile. Pourquoi n'essaies-tu pas la 1ère opus 25? Elle est très belle! Il faut avoir de bonnes extensions et une jolie sonorité, ce qui est déjà beaucoup d'atouts.
Ton choix sur la sonate de Mozart est intéressant (je trouve que c'est la plus belle des sonates de Mozart), mais je trouve qu'elle est très casse-gueule. Pas de difficultés techniques énormes, mais il faut avoir les doigts super solides et une main gauche agile.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que si tu passes un examen, c'est pour montrer ce que tu sais faire actuellement.
Cette étude de Chopin, je l'ai un peu travaillée mais enfin, si je devais passer un examen, je montrerais ce que je sais vraiment faire et montrer la musicalité avant tout.
Ce n'est pas qu'une question de technique (à supposer que cela en soit une).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ooops !!
J'ai fait une "petite erreur" . J'ai parlé de l'étude 10 op 10 au lieu de la 2 op. 10.
(Je ne sais pas ce qui est le plus simple d'ailleurs) .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre