bravo bravissimopierrearnaud a écrit : il fallait surtout que ma carte soit compatible linux,

Plus on sera a refuser le dictat des OS fermes mieux ce sera ( bon 'd'accord c'est HS mais j'ai pas pu resister) longue vie aux Geeks.
pour corriger en passant une petite erreur vue sur plusieurs poste: le 48V sert juste a polariser le condensateur dans la capsule des micros electrostatiques et ne contribue en rien a sortir un signal au niveau ligne et donc ne permet pas se passer d'un etage de preamp.
le fait qu'il y a deux phantoms sur ta carte indique que tu as 2 preamps integres puisque tu peux branche 2 mics ( mais si tu utilise d'autre techno de mic ne demandant pas de polarisation ( ruban par exemple) ca marchera pareil.
Andre, si tu observe une deterioration en passant de deux pieds a un via l'astuce de corniere tu dois perseverer car le probleme est soluble. difficile de dire la cause sans etre sur place car les possibiites sont nombreuses mais je pencherais a priori et tres legerement) pour un couplage electrique car un couplage mecanique caviarderait plus les basses que les aigus ( mais qui sait...) si ce n'est deja fait isole les mics sinon repete la procedure:
RE positionne les micros avec deux pieds., reenregistre et valide sur plusieurs prises et plusieurs jours que c'est vraiment meilleurs ( l'oreille n'est pas toujours fiable sur une ecoute, tu as pu croire meilleurs quelque chose qui ne l'etait pas vraiment..et etre decus ensuite).... sitoutefois tu confirme que le positionnement sur deux pieds donne un resultat meilleurs ET REPRODUCTIBLE mais que tu es insatisfait lorsque tu mets les mics a la meme place avec un pied et une corniere, fait passer des photos de ton montage peut etre que l'un d'entre nous verra le pb... bon courage en tout cas JF