Enregistrements Piano Voix (H2 Zoom)

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jeff62
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par jeff62 »

pierrearnaud a écrit : il fallait surtout que ma carte soit compatible linux :),
bravo bravissimo :P :P :P :P
Plus on sera a refuser le dictat des OS fermes mieux ce sera ( bon 'd'accord c'est HS mais j'ai pas pu resister) longue vie aux Geeks.


pour corriger en passant une petite erreur vue sur plusieurs poste: le 48V sert juste a polariser le condensateur dans la capsule des micros electrostatiques et ne contribue en rien a sortir un signal au niveau ligne et donc ne permet pas se passer d'un etage de preamp.
le fait qu'il y a deux phantoms sur ta carte indique que tu as 2 preamps integres puisque tu peux branche 2 mics ( mais si tu utilise d'autre techno de mic ne demandant pas de polarisation ( ruban par exemple) ca marchera pareil.

Andre, si tu observe une deterioration en passant de deux pieds a un via l'astuce de corniere tu dois perseverer car le probleme est soluble. difficile de dire la cause sans etre sur place car les possibiites sont nombreuses mais je pencherais a priori et tres legerement) pour un couplage electrique car un couplage mecanique caviarderait plus les basses que les aigus ( mais qui sait...) si ce n'est deja fait isole les mics sinon repete la procedure:

RE positionne les micros avec deux pieds., reenregistre et valide sur plusieurs prises et plusieurs jours que c'est vraiment meilleurs ( l'oreille n'est pas toujours fiable sur une ecoute, tu as pu croire meilleurs quelque chose qui ne l'etait pas vraiment..et etre decus ensuite).... sitoutefois tu confirme que le positionnement sur deux pieds donne un resultat meilleurs ET REPRODUCTIBLE mais que tu es insatisfait lorsque tu mets les mics a la meme place avec un pied et une corniere, fait passer des photos de ton montage peut etre que l'un d'entre nous verra le pb... bon courage en tout cas JF
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

xavier91 a écrit:
Ta cornière, est-elle neutre? Est-ce qu'elle est bien stable, exempte de vibration parasite? écrous bien serrés?
Qu'entends-tu par neutre :?: C'est tout simplement un bout de cornière d'alu de récup. dont les dimensions sont les suivantes:
longueur: 215mm; largeur: 20mm; côtés formant le U: 10mm X 215mm; épaisseur de l'alu: 1mm. Un trou central est percé au centre dans lequel est vissé le pied, à 10cm de part et d'autre sont vissés les micros de façon qu'ils soient espacés de 20cm. Le tout me paraît suffisamment rigide et bien vissé. Les micros n'ayant pas le même pas de vis, j'ai pu visser que d'un tour et demi sans forcer, on sent une résistance donc je ne pense pas qu'ils puissent vibrer. Il n'y a aucune fuite électrique entre les micros et les supports. J'ai vérifié sur la plus grande échelle de mon métrix (X10.000). J'ai du mal à imaginer qu'une petite cornière aussi courte et montée rigidement puisse influencer, et pourtant...Un essai serait peut-être intéressant en utilisant une plaquette de bois.

Je referai des essais avec un pied par micro.
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jeff62
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par jeff62 »

André Quesne a écrit :xavier91 a écrit:
Ta cornière, est-elle neutre? Il n'y a aucune fuite électrique entre les micros et les supports. J'ai vérifié sur la plus grande échelle de mon métrix (X10.000).

Je referai des essais avec un pied par micro.
Je specule COMLETEMENT ici mais l'absence de courant de fuite ne suffit pas a etablir l'absence de couplage electrique....un exemple possible parmi d'autres juste pour montrer que ces choses ne sont pas simples..il est vraisemblable que tes deux phantoms sont isoles l'une de l'autre par le simple fait qu'elles utilisent des condensateurs et des redresseurs
comme tu as du materiel amateur il est aussi possible qu'il y ait des petites differences de potentiels entre les deux canaux simplement cparceque les composants bon marches utilises ont des variarions de specifications normales pour leur gamme de prix...si ces conditions sont reunis et que tu couples le neutre de tes deux phantoms via ta corniere... tu change le potentiel de polarisation des deux micros et ceci sans que l'electronique d'acquisition ne s'en rende compte et ne compense quoi que ce soit ( si tant est qu'elle soit dote de circuit de compensation.) ..( pour valider un tel scenario il faudrait regarder les transitoires lorsque tu mets les micros sous tension ce qui necessite un oscilloscope dote de 2 canaux au minimum) pour faire simple le resultat d'un tel couplage serait que le signal en sorti de tes micro devient n'importe quoi.... encore une fois ce n'est que speculation car pour un diagnostic il faut verifier plein de chose , et dans ton cas revenir a deux pieds pour confirmer ce que tu pense avoir entendu puis une tablette de bois ou un morceau de plastique rigide est le plus simple. JF
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pierrearnaud
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par pierrearnaud »

J'ai du mal à imaginer qu'une petite cornière aussi courte et montée rigidement puisse influencer.
Je me rappelle d'une vielle histoire dans un studio ou pour une raison X ou Y on avait du mettre un bout de moquette par terre pour attenuer certaines reverberations. Et il se trouve (ne me demander pas pourquoi je n y connais rien) que la moquette en question avait cree de l electricite statique qui agissait sur les statiques a proximite... Selon l inge son la grosse barbe du monsieur qui jouait avait aussi une influence nefaste sur le duo moquette micro. Enfin ce sont des histoires de studio, y en a mille et une comme ca.

La corniere alu est-elle creuse et legere?
Plus on sera a refuser le dictat des OS fermes mieux ce sera ( bon 'd'accord c'est HS mais j'ai pas pu resister) longue vie aux Geeks.
Et puis c'est pas de ma faute si les OS de billou marchent pas ou ne sont pas assez stables pour que je leur fasse confiance :) Vive les geeks :mrgreen:
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
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jeff62
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par jeff62 »

pierrearnaud a écrit :
J'ai du mal à imaginer qu'une petite cornière aussi courte et montée rigidement puisse influencer.
Je me rappelle d'une vielle histoire dans un studio ou pour une raison X ou Y on avait du mettre un bout de moquette par terre pour attenuer certaines reverberations. Et il se trouve (ne me demander pas pourquoi je n y connais rien) que la moquette en question avait cree de l electricite statique qui agissait sur les statiques a proximite... Selon l inge son la grosse barbe du monsieur qui jouait avait aussi une influence nefaste sur le duo moquette micro. Enfin ce sont des histoires de studio, y en a mille et une comme ca.
pour la moquette c'est tout a fait possible pour la barbe.....je suis plus dubitatif mais sait on jamais surtout si c'etait un chanteur et qu'il n'y avait pas d'ecran de protection devant le mic.
difficile a expliquer sans rentrer dans le comment ca marche, mais en essayant de faire simple, les micros a condensateur ont besoin d'une tension stable et continue qui sert de reference pour interpreter les modulations electriques generees par le condensateur par rapport a la source acoustique...si la reference est pas bonne....pas besoin de faire un dessin . les alim phantom (surtout celle integres sur les cartes sons ou les petits materiels alimentes par USB) n'ont pratiquement pas de puissance ( nota les pro ont des alim specifiques...), aussi une perturbation electrostatique de nature a faire varier (baisser en generale) cette tension ne sera pas compense par l'alim... et l'electronique d'acquisition convertit n'importequoi. Je ne suis pas inge son professionel, si il y en a un qui passe par la peut etre qu'il precisera
ps une marque haut de gamme , danoise je crois, utilise a une haute tension de polarisation (autour de 500V si je me souviens bien) justement pour, entre autre, resister mieux a ces fluctuations, ( d'apres leur pub en tout cas) JF
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

xavier91 a écrit:
Je specule COMLETEMENT ici mais l'absence de courant de fuite ne suffit pas a etablir l'absence de couplage electrique....un exemple possible parmi d'autres juste pour montrer que ces choses ne sont pas simples..il est vraisemblable que tes deux phantoms sont isoles l'une de l'autre par le simple fait qu'elles utilisent des condensateurs et des redresseurs
comme tu as du materiel amateur il est aussi possible qu'il y ait des petites differences de potentiels entre les deux canaux simplement cparceque les composants bon marches utilises ont des variarions de specifications normales pour leur gamme de prix...si ces conditions sont reunis et que tu couples le neutre de tes deux phantoms via ta corniere... tu change le potentiel de polarisation des deux micros et ceci sans que l'electronique d'acquisition ne s'en rende compte et ne compense quoi que ce soit ( si tant est qu'elle soit dote de circuit de compensation.) ..( pour valider un tel scenario il faudrait regarder les transitoires lorsque tu mets les micros sous tension ce qui necessite un oscilloscope dote de 2 canaux au minimum) pour faire simple le resultat d'un tel couplage serait que le signal en sorti de tes micro devient n'importe quoi.... encore une fois ce n'est que speculation car pour un diagnostic il faut verifier plein de chose , et dans ton cas revenir a deux pieds pour confirmer ce que tu pense avoir entendu puis une tablette de bois ou un morceau de plastique rigide est le plus simple. JF
Les micros sont des dynamiques (Sennheiser MD421N) anciens micros de studio de bonne qualité, donc pas besoin d'alim phantom et de ce fait, l'alim phantom de mon préampli n'est jamais commutée. Je ne suis pas certain que des micros électrostatiques à 300 € soient supérieurs en qualité.

Je possède un oscilloscope double trace 2X25Mhz (métrix aussi celui-là) mais dans le cas présent, il ne sera d'aucune utilité.

Cette petite cornière en alu et en forme de U est très légère. Bien que le tout semble être fixé rigidement, je pense qu'elle doit être la cause de tous ces désagréments.
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jeff62
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par jeff62 »

Bien Note pour les mics,en plus j'aurais pu y penser car tu as presente ton materiel plusieurs fois deja sur le forum et j'avais lu tes posts...
...ceci dit, le coup des phantom etait facile a expliquer c'est donc un bon exemple pedagogique pour sensibiliser a ce genre de problemes , loin d'etre intuitifs et evidents.
de toute facon, les couplages "parasites" de masse dans les systemes de mesures ( et un micro + preamp + digitiseur c'est un systeme de mesure) c'est touours bon d'eviter sauf si les electroniques ont ete concus explicitement pour cela.
Si ton truc n'est pas un placebo acoustique ( genre tu etais en plus en forme que d'habitude le jour ou tu as fait l'essais de replacement -et la je parle aussi en connaissance de cause car ce genre de chose m'arrivais frequement quand je jouais quotidiennement, j'avais toujours l'impression de mieux jouer sur un piano fraichement accorde ..) , je parierai quand meme toujours sur un couplage de masse qui change la reponse de l'electronique d'acquisition.

Ceci dit, c'est a toi de tirer ca au clair car a distance, difficile ...mais tiens nous au courant des evolutions STP, j'aime bien savoir comment ce genre de chose evolue, ca permet toujours d'apprendre des choses JF
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Oui jeff, je te tiens au courant de mes essais. Le piano est vraiment un instrument difficile à enregistrer...
julien breval
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par julien breval »

André Quesne a écrit :Le piano est vraiment un instrument difficile à enregistrer...
Franchement, pour moi le plus difficile est quand même de trouver un piano jouable et qui sonne bien dans la salle où il se trouve ...
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

julien breval a écrit:
Franchement, pour moi le plus difficile est quand même de trouver un piano jouable et qui sonne bien dans la salle où il se trouve ...
C'est un paramètre important puisqu'il s'agit de la source...
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

jeff62 a écrit :Bien Note pour les mics,en plus j'aurais pu y penser car tu as presente ton materiel plusieurs fois deja sur le forum et j'avais lu tes posts...
...ceci dit, le coup des phantom etait facile a expliquer c'est donc un bon exemple pedagogique pour sensibiliser a ce genre de problemes , loin d'etre intuitifs et evidents.
de toute facon, les couplages "parasites" de masse dans les systemes de mesures ( et un micro + preamp + digitiseur c'est un systeme de mesure) c'est touours bon d'eviter sauf si les electroniques ont ete concus explicitement pour cela.
Si ton truc n'est pas un placebo acoustique ( genre tu etais en plus en forme que d'habitude le jour ou tu as fait l'essais de replacement -et la je parle aussi en connaissance de cause car ce genre de chose m'arrivais frequement quand je jouais quotidiennement, j'avais toujours l'impression de mieux jouer sur un piano fraichement accorde ..) , je parierai quand meme toujours sur un couplage de masse qui change la reponse de l'electronique d'acquisition.

Ceci dit, c'est a toi de tirer ca au clair car a distance, difficile ...mais tiens nous au courant des evolutions STP, j'aime bien savoir comment ce genre de chose evolue, ca permet toujours d'apprendre des choses JF
Je reviens avec tous mes essais...

1/ J'ai bien réécouté mes enregistrements au casque, il ne s'agit pas d'un placebo, je ne rêve pas, je trouve toujours les mêmes différences.

2/ J'ai démonté la cornière en alu pour y mettre à la place une petite plaquette de bois dont les dimensions sont les suivantes: longueur: 220mm, largeur: 47mm; épaisseur: 5mm. Les micros sont espacés de la même façon et placés aux mêmes endroits.
Le résultat est un peu meilleur qu'avec la cornière en alu; le son est moins métallique mais il me paraît un peu plat.

3/ Je reviens à mes premiers essais: un pied par micro et je les place aux mêmes endroits. Je retrouve une sonorité plus ronde, plus présente et non métallique.

J'ai soumis mon problème à un revendeur qui commercialise les barrettes de couplage; il m'a dit qu'elles étaient fabriquées en acier et que les pros utilisaient le plus souvent un micro par pied... :?

En voulant gagner un peu de place, j'ai au moins appris quelque chose, tout au moins en ce qui concerne l'enregistrement de mon piano.
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egtegt
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par egtegt »

indépendament du couplage electrique éventuel, il est tout à fait possible que la barette transmette les vibrations entre les deux micros. Ca expliquerait en tout cas le fait que le bois améliore le son sans être aussi bien que deux pieds indépendants. Car l'alu transmet mieux les vibrations que le bois me semble-t-il.
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

egtegt a écrit :indépendament du couplage electrique éventuel, il est tout à fait possible que la barette transmette les vibrations entre les deux micros. Ca expliquerait en tout cas le fait que le bois améliore le son sans être aussi bien que deux pieds indépendants. Car l'alu transmet mieux les vibrations que le bois me semble-t-il.
C'est tout à fait ça, j'ai constaté une amélioration avec le bois mais ce n'est pas encore le top. Le son est moins métallique mais plus amorti.

Cela me fait penser à l'époque où je faisais des essais avec mes enceintes. J'ai toujours remarqué une meilleure définition du son lorsque les pointes reposaient sur un sol dur (carrelage) avec un tapis disposé devant à 1 mètre. En mettant une planche de bois sous les pointes, le son était moins bon et plus amorti. Il suffisait d'en mettre une seule sous une enceinte pour juger du déséquilibre entre les 2 voies.

Le découplage mécanique de mes micros reste pour moi la meilleure solution en ce qui concerne l'enregistrement de mon piano. (1 pied par micro.)

Ces modestes essais seront peut-être profitables à certains preneurs de son... :wink:
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pierrearnaud
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par pierrearnaud »

As-tu essaye un Oval devant tes micros? Qui sait, ca marche peut-etre.... :twisted:

Mais je suis de l'avis d'egtegt sur cette histoire. Des suspensions permettent de limiter la propagation des vibrations sur la barre stereo. Mais isoler chaque micro, c'est encore mieux :mrgreen:
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André Quesne
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

pierrearnaud a écrit :As-tu essaye un Oval devant tes micros? Qui sait, ca marche peut-etre.... :twisted:

Mais je suis de l'avis d'egtegt sur cette histoire. Des suspensions permettent de limiter la propagation des vibrations sur la barre stereo. Mais isoler chaque micro, c'est encore mieux :mrgreen:
Pour l'Oval, c'est une autre histoire... :lol:

J'avais pensé entourer la barre de mousse, mais après ces essais, il me semble qu'aucun obstacle entre les micros sera la meilleure solution.
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philippière
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par philippière »

Hello :)

donc j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté chez Thomann un H2 Zoom,... il est vraiment très bien, c'est un micro avec un studio d'enregistrement intégré !
j'avais un pied pour micro et je l'ai adapté dessus pour le placer entre moi et le piano

donc, il y a des micros à l'avant de l'appareil (pour la voix) et à l'arrière (pour le piano).. je suis très très content du resultat, c'est la première fois que je m'enregistre correctement (je l'ai fait une fois mais c'était avec mon vieux baladeur mp3, soit saturation à la première note un peu trop forte,...)

je l'ai réglé en low level (il y a medium et high) car je joue sur un piano droit Schimmel accordé, avec un son métallique :) tendant vers le carillon :(

Voici un premier enregistrement piano voix (ça m'encourage à prendre des cours de chant lol), faut que je trouve la bonne distance en tre le piano et moi (la bonne hauteur aussi,...)

remarque: j'ai encodé et normalisé le fichier à l'aide de Cdex (logiciel gratuit)

http://famille.plagnol.free.fr/musique/
Philippe_Happy Phantom v1.00.01.mp3 -> musique de Tori Amos (piano Voix)
Philippe_Sonate et Fantaisie V0.02.wav -> Mozart, le début est limite admisible, la fin est un massacre :) :) :) mais c'était pour tester le piano seul et ça marche super bien je trouve !

philippe
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par MC3 »

philippière a écrit :...je suis très très content du resultat, c'est la première fois que je m'enregistre correctement (je l'ai fait une fois mais c'était avec mon vieux baladeur mp3, soit saturation à la première note un peu trop forte,...)
Félicitations, je trouve ça vraiment génial de pouvoir sortir aussi facilement des enregistrements corrects avec si peu de moyens, vive les Zoom et les échanges musicaux de ce type ! Je te trouve un peu dur avec ton piano, il sonne pas mal du tout pour un droit.
Maintenant il faut traiter le tabouret qui grince (ou la pédale ?) :)

Marc
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philippière
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par philippière »

ah merci c'est sympa :) j'suis aussi un fan de Tori Amos :)
la partition de ce morceau n'est pas correcte, ils n'ont mis que la mélodie (ce qui aide déjà pas mal pour les notes) j'ai pu retrouver les notes à l'écoute et je pourrai te passer une partition dès que j'aurais trouver le moyen de générer une partition avec mon ordi (sachant que j'ai un clavinova CLP 2020 donc sans usb :shock: ) - d'ailleurs comment faire avec un piano équipé d'une prise MIDI ?


oui c'est vrai j'suis un peu dur, mais quand même l'enregistrement adoucit beaucoup de piano, c'est pas ce que j'entends quand je joue (surtout en terme de raisonnance)
MC3
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Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par MC3 »

philippière a écrit :ah merci c'est sympa :) j'suis aussi un fan de Tori Amos :)
la partition de ce morceau n'est pas correcte, ils n'ont mis que la mélodie (ce qui aide déjà pas mal pour les notes) j'ai pu retrouver les notes à l'écoute et je pourrai te passer une partition dès que j'aurais trouver le moyen de générer une partition avec mon ordi (sachant que j'ai un clavinova CLP 2020 donc sans usb :shock: ) - d'ailleurs comment faire avec un piano équipé d'une prise MIDI ?


oui c'est vrai j'suis un peu dur, mais quand même l'enregistrement adoucit beaucoup de piano, c'est pas ce que j'entends quand je joue (surtout en terme de raisonnance)
Il te faut un module midi pour PC dans ce genre là (ça fait aussi carte son) :

http://www.michenaud.com/page/produit/f ... DUA4FX.php

Pour le son de ton piano n'oublie pas que l'acoustique de ta pièce est très importante, il faut jouer sur l'écartement entre la table d'harmonie et le mur et voir si tu as des tapis épais au sol, des tentures épaisses, des bibliothèques bien garnies etc.
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