Choix d'un piano droit (Nième édition...)

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ToToF
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Choix d'un piano droit (Nième édition...)

Message par ToToF »

Ami(e)s pianistonautes, bonjour !
(Oui... pianistes + internautes = Pianistonautes) :D

Bon, j'ai passé quelques heures à surfer sur les différents sujets du forum. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à rencontrer des difficultés dans le choix d'un piano droit.

Je résume vite-fait: J'ai déjà un piano numérique Kawaï CA 1200. Rien à dire, c'est un bel instrument... numérique.
Mais je sens bien la différence, lorsque je prends mon cours avec mon prof sur son vieux Hanlet.

Comme j'ai pu le lire dans un sujet, ça n'est pas seulement une histoire de dureté ou de légèreté de toucher qui fait la différence entre un numérique et un accoustique. C'est toute une sensation de vibration, de vie de l'instrument que l'on ressent. Cela est incomparable avec des enceintes incorporées au piano numérique, fussent-elles conçues pour restituer avec le maximum de fidélité le son d'un piano.

Le résumé étant fait, voici mon cruel dilemme:

Je suis allé faire un tour chez Pianos-International, à Paris.

Que choisir entre un Yamaha U1 S et un Kawaï K25 AT (Any Time) ?

Oui, je sais, les deux pianos n'entrent pas dans la même catégorie.

Le dilemme est ailleurs:
- Le U1 (d'occasion, bien sûr) m'est proposé à 3900 Euros + 1500 de montage du système Silent. Le prix est donc 5400 Euros.
- Le K25 AT est neuf, équipé d'usine du système AT. Le tout pour 5790 Euros.

Compte tenu de la somme investie, je ne suis pas à 300 euros près...

J'ai noté que la sonorité du U1 est brillante, profonde. J'ai regardé à l'intérieur du piano... rien ne me parait douteux; mais je ne suis pas du tout un expert !!
La sonorité du Kawaï est plus neutre, mais il est neuf.

J'ai bien lu les remarques des uns et des autres sur le forum, sur l'importation d'U1 en direct du Japon par Pianos-International à Paris.
Prends-je réellement un risque en investissant dans ce genre de piano importé ?

Donc je ne sais que faire !!

Voilà.

J'attends vos avis, remarques, conseils... histoire d'éclairer ma lanterne.

A bientôt,

ToToF, perdu dans son choix. :)
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Il y a deux choses auxquelles il faut faire attention :
- tout d'abord l'origine de ton U1 d'occasion. Si tu as lu les autres post, tu sais ce qu'est le grey market. Mais ce n'est pas pour autant que tous les Yamaha d'occasion sont importés du Japon.
- Méfie toi, voire évite les systèmes silencieux dits universels (c'est à dire ceux qui ne sont pas montés d'usine). Ils sont souvent de très mauvaise qualité. Vu le prix, le U1 a au moins dix ans et l'association d'un mauvais système silencieux et d'un piano d'occasion risque de ne pas être terrible.
Tous les revendeurs que j'ai rencontré me l'on déconseillé, même ceux qui proposaient ce service.

Tu ne chercherais pas un piano Silent, je t'aurais conseillé le U1, mais là, le Kawai neuf est plus sûr. J'ai fais les mêmes démarches que toi il y a deux mois avec à peu près le même budget, et malheureusement pour avoir un bon instrument silencieux, il faut y mettre le prix (j'ai du revoir mes objectifs et aller jusqu'à 7000€ et prendre un crédit).
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Quel est le répertoire qui t'intéresse? Parles nous un peu de tes gouts musicaux cela pourra aider dans l'optique du piano qui te conviendra le mieux.

Jazz, classisque, pop-rock, etc....
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ToToF
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Message par ToToF »

Tout d'abord, merci à Franz Liszt et à Gastiflex pour vos réponses spontanées.

Visiblement, le U1 est bel et bien importé... dixit la responsable du magasin. Faudrait que je récupère le numéro de série pour en connaître l'âge exact.

Ensuite, pour répondre à la question au sujet du répertoire: pour l'instant je fais du classique. (Un vrai régal !)

A terme, je vais m'orienter vers le Jazz. (Ma deuxième passion musicale)

Mon prof tente de me faire bosser l'accompagnement sur de la variété... mais j'accroche pas du tout. (Sauf l'aspect intéressant du chiffrage des accords).

Voili voilà :D

Musicalement,

ToToF.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Ben alors prend le U1 c'est le plus neutre, le plus polyvalent...Si tu voulais faire que du classique j'aurais dis un Schimmel ou un Seiler...Mais faut débourser plus...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Oui mais il a dit que le U1 était importé. En plus ils vont monter dessus un système Silent universel.
Si tu pouvais nous dire la marque du système silencieux. Il me semble que dans les systèmes universels, les Technics étaient corrects, mais je crois que cette marque a arrété d'en faire.
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ToToF
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Message par ToToF »

Le choix s'avère plus difficile que je ne le pensais...

L'idée du U1 importé du Japon... équipé d'un système Silent qui ne sera pas d'origine m'a considérablement refroidi.

J'ai lu tes posts Gastiflex sur l'achat de ton piano droit, et cela a éclairé ma lanterne... Pourquoi ne pas ajouter, effectivement, un peu plus d'argent et faire l'acquisition d'un piano plus haut-de-gamme.
(Tant pis, je vais me nourrir de notes musicales pendant quelques temps à défaut de pâtes :D )

Je vais donc retourner chez le marchand, ré-écouter le K25 et d'autres instruments même si j'ai encore un peu de mal à discerner toutes les subtiles nuances de sonorité et de toucher d'un piano à l'autre.

Je crois que l'essentiel est que le piano que je vais choisir me plaise vraiment !


Je vous tiens au courant de toutes ces péripéties musicales.

ToToF, impatient.

Une dernière question: quelles sont les relations avec votre voisinage quand vous jouez du piano chez vous ?... Je veux dire SANS activer le mode "Silent" si vous en avez un.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Je te dirais ça quand j'aurais reçu mon piano (dans la semaine normalement).

Pour en revenir au choix du piano, j'ai rapidement été confronté à ce choix : prendre un piano bas de gamme, quitte à en changer dans 2 ans, ou viser d'entrée de jeu un instrument de qualité.
Si tu as lu mes messages, tu sais ce que j'ai choisi. Ceci dit, je ne veux pas faire de la pub pour Seiler uniquement, mais s'ils font toujours l'offre du 116 Silent pour 7480€ au lieu de 9450€ c'est vraiment intéressant. Mais si tu fais du jazz, la sonorité risque de ne pas te convenir.
Cependant, tu peux avoir un Yamaha 121 en Silent autour de 7000€ en négociant un peu. C'est quasiment le même piano qu'un U1, et c'est adapté à tous les répertoires.
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scorpion
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Message par scorpion »

Pas tout à fait d'accord ... le jazz peut très bien sonner sur un seiler aussi!
le fait avec les yamaha, est que leur sonorité est sans caractère, donc rien ne sonne vraiment mal. Maintenant, avec un seiler, tu as une sonorité plus élaborée, plus colorée et tu peux obtenir de biens meilleurs résultats.
c'est comme comparer une toyota et une audi, les toyota roulent très bien, mais elles sont soit moches, soit sans caractère. Une audi, on aime ou on aime pas, mais ca a du caractère, et ca passe partout où la toyota peut passer.
(je parle des petits pianos droits, le CFIII est bien entendu superbe)
enfin, c'est mon avis.
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oldlink
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Message par oldlink »

Totof,

si tu as déjà un numérique, pourquoi prendre un U1 silent d'occasion ?
Un U1 neuf te reviendrait au même prix, et tu aurais du neuf.
Et tu gardes ton numérique pour t'entrainer au casque, le soir, trrrrès tard... :wink:

C'est ma configuration à la maison : U1 au salon et CLP-170 dans mon bureau. Trop bien :D
jackgal
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Message par jackgal »

J'en rajoute pour le 121 Silent en neuf (c'est ce que j'ai): 6300€ est le prix généralement proposé (et non pas 7000).

Jack'gal
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ToToF
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Message par ToToF »

Bon, les choses ont pris une autre tournure: j'ai enfin eu le coup de foudre !

Mais avant de vous dévoiler mon choix, je réponds aux messages précédents.

Pour Oldlink:
Compte tenu de la surface que j'occupe, il m'est impossible d'avoir deux instruments. Et surtout que je vends l'un pour acheter l'autre...

Pour les autres: lisez ce qui va suivre...

En résumé: je laisse tomber les pianos japonais.

J'ai eu le coup de foudre pour un Pleyel Esprit ! Le toucher, la sonorité m'ont totalement séduit !

Je l'avais pourtant aperçu dans le magasin lors de mes visites précédentes, sans y prêter attention.

J'ai mis mes mains dessus... et... Ouaaaaouuuuh !! C'est celui-ci que je veux !!

J'ai un peu suivi le chemin de Gastiflex... parti acheter un premier piano, je repars avec un bel instrument ! Ou du moins, un instrument pour lequel je n'ai pas eu la moindre hésitation et qui, je l'espère, continuera de me séduire longtemps.

Il est équipé d'origine du système Technics pour l'aspect silencieux.

Il est beau, il sonne magnifiquement (du moins... à mon oreille).

Enfin voilà.

Si tout se passe bien, je le reçois jeudi... Dans 3 jours, donc, qui vont me paraître très longs !

Merci sincèrement à vous tous qui avez contribué aux réponses à mes questions.

J'attends vos commentaires, avis de tout genre, opinions...

ToToF, heureux :D
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yannis
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Message par yannis »

En 1973 (j'avais 11 ans) j'ai changé de conservatoire, de prof et de piano. Avant j'avais un piano quelconque tellement mauvais que pratiquement tous les jours il y avait des marteaux qui cassaient (j'étais devenu spécialiste de la colle), il suffisait d'un petit fortissimo. On est donc allé chez le commerçant pour acheter un piano à budget moyen, j'essaie un certain nombre de pianos (droits, bien évidemment) et tout d'un coup je tombe sur un <b>Pleyel droit</b>. Le coup de foudre immédiat, il était sublime. Le vertige : comment persuader mon père de déverser un multiple du budget initialement prévu pour un Pleyel... Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai réussi. C'est là-dessus que j'ai appris, et il est toujours là, 32 ans après, chez ma mère (mon père n'est plus) à m'attendre à chaque visite chez elle. Je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire. Je ne sais pas si les Pleyel (droits) d'aujourd'hui valent autant que ceux de 1973, mais je te souhaite d'avoir autant de plaisir avec que j'ai eu (et je continue d'avoir) avec le mien !!!
Fichiers joints
pleyel.jpg
Une photo du Pleyel en question, qui date de 1973-74...
(19.92 Kio) Téléchargé 3357 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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ToToF
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Message par ToToF »

Merci beaucoup Yannis !

Oui, je suis certain que je vais avoir beaucoup de plaisir avec ce Pleyel.

Je ne sais pas du tout s'il est de même facture que le tien, mais je crois que c'est pas ça le plus important.

Et comme il est neuf, il va falloir l'apprivoiser.

Le meilleur est à venir !
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

C'est drôle, j'ai essayé ce Pleyel, et ma première réaction a été "C'est ça un Pleyel ?"
Tout ça pour dire qu'il ne m'a pas plus du tout, mais c'est une question de goût je suppose. Il faut dire que je joue sur un allemand depuis que j'ai 4 ans. Ca doit être pour ça que j'ai craqué pour Seiler.
Mais je te souhaite beaucoup de plaisir ! Pour toi comme pour moi, la prochaine étape c'est le piano à queue 8)
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Message par ToToF »

Tout à fait Gastiflex, c'est une question de goût... et bien sûr d'expérience aussi.

Je re-découvre le piano après... 25 ans d'interruption. Je suis donc loin d'avoir un avis pointu sur les sonorités comme je l'ai dit précédemment.

Je me suis donc laissé guidé par mon émotion, tout simplement.

A la maison, ma mère jouait sur un crapaud Erard sur lequel j'ai fait mes premières gammes... mais c'est une époque lointaine et révolue.

Oui, la prochaine étape, ce sera un piano à queue !

Mais on a tout notre temps pour ça ! :D

Pour conclure, je vais me présenter:

Vous l'avez compris: ToToF c'est pour Christophe.

J'ai 38 ans, je suis informaticien et j'habite en région parisienne: à Saint-Cyr-l'école, tout près de Versailles.

J'ai débuté le piano vers les 7 ou 8 ans (la date n'est pas d'une grande précision), et je me suis arrêté vers 12 ou 13 ans, je ne sais plus trop.

Ma mère était pianiste, organiste et professeur; nous vivions à Casablanca au Maroc.

J'avais commencé à apprendre avec une jeune concertiste, très pédagogue et tout se passait très bien. Jusqu'au jour où elle a dû quitter le Maroc.
Ma mère m'a alors confié à une autre prof, et là, c'est le drame.

Rapports conflictuels: je me suis souvient être parti en pleurant, claquant le cylindre du piano au beau milieu d'un cours.

Ma mère a tenté de m'enseigner le piano... et là, ce fut encore le drame.

J'ai donc tout abandonné.

25 ans après je m'y remets, plus passioné que jamais !

Voilà. Une histoire parmi tant d'autres.
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adito
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Message par adito »

Gastiflex ,

Quel est le modèle de ton seiler?
Est ce que tu en es content ?
Merci
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Gastiflex a écrit :C'est drôle, j'ai essayé ce Pleyel, et ma première réaction a été "C'est ça un Pleyel ?"
Tout ça pour dire qu'il ne m'a pas plus du tout, mais c'est une question de goût je suppose. Il faut dire que je joue sur un allemand depuis que j'ai 4 ans. Ca doit être pour ça que j'ai craqué pour Seiler.
Mais je te souhaite beaucoup de plaisir ! Pour toi comme pour moi, la prochaine étape c'est le piano à queue 8)
Même chose pour moi Gastiflex, je n'ai pas aimé les Pleyel droits que j'ai essayés, et j'ai travaillé sur un allemand aussi (un Seiler). Pourtant, j'ai joué pendant des années sur un pleyel 1/2 queue, mais il était devenu trop mou.
Mais ça c'est affaire de goût.

Totof, merci de t'être présenté. :D
Et amuse-toi bien sur ton nouveau piano. :D
bibi

Message par bibi »

Moi aussi, j'ai adoré la sonorité du Pleyel; je pense que c'est de bons pianos droits .

J'aime beaucoup aussi les pianos allemands et je trouve qu'ils ont une sonorité très fruitée et soft avec de belles basses.

Par contre je n'aime pas les sons des Yamaha et les kawai que je trouve vraiment trop agressifs et trop brilllants mais c'est une affaire de goût !
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Mon Seiler, c'est un 116 (Jubilee je crois). Je ne peux pas te dire si j'en suis content car j'attend qu'on me le livre ](*,)
Mais normalement c'est pour dans la semaine 8)
Ne vous inquiétez pas, vous en entendrez parler quand il sera là \:D/
Modifié en dernier par Gastiflex le mar. 28 juin, 2005 10:45, modifié 1 fois.
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