Cours privés, c'est combien ? En liquide ? :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Cours privés, c'est combien ? En liquide ? :)

Message par MC3 »

Bonjour à tous,

quel sont les prix à notre époque pour une heure de cours privé (piano).
quel est le plus courant, le prof se déplace ou bien l'élève ?
y a-t-il une astuce fiscal pour des réductions d'impots (chèque emploi service ?) ou bien c'est toujours au black ? :oops:
fa#

Re: Cours privés, c'est combien ? En liquide ? :)

Message par fa# »

65€ pour 2 heures par mois, le prof se déplace
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
MC3

Message par MC3 »

fa# a écrit :65€ pour 2 heures par mois, le prof se déplace
Merci, c'est une séance de 2 heures ou 2 séances de 1 heure ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour moi, 30 € la séance (d'un peu plus d'une heure)

Si ton prof n'est pas fonctionnaire, les CES permettent de baisser significativement le coût (tu payes dans les 40 € charges comprises et tu récupères 20 € l'année suivante sur tes impôts)

S'il est fonctionnaire, il n'a pas le droit.
MC3

Message par MC3 »

egtegt a écrit :Pour moi, 30 € la séance (d'un peu plus d'une heure)

Si ton prof n'est pas fonctionnaire, les CES permettent de baisser significativement le coût (tu payes dans les 40 € charges comprises et tu récupères 20 € l'année suivante sur tes impôts)

Merci pour l'info, ça me paraît très intéressant.
fa#

Message par fa# »

egtegt a écrit :Pour moi, 30 € la séance (d'un peu plus d'une heure)

tu peux expliquer stp ?
merci
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Oui, c'est intéressant ce que tu dis egtegt, peux-tu nous en dire plus ?
Just work...
MC3

Message par MC3 »

J'ai trouvé ça mais le crédit d'impot n'est pas très clair à mes yeux...

http://www.travail.gouv.fr/dossiers/rem ... mploi.html
fa#

Message par fa# »

#-o d'un coté tu disposes d'un abbatement mais de l'autre on va te calculer des cotisations ...

Le Centre national du Cesu effectue le calcul de l’ensemble des cotisations sociales dues (parts patronale et salariale des cotisations d’assurances sociales, d’assurance chômage et de retraite complémentaire), transmet au particulier employeur une facture et prélève les cotisations sur son compte bancaire ou postal. Chaque année, le Centre national du Cesu transmet aux particuliers employeurs l’attestation fiscale qui leur permet de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu de 50% des dépenses effectuées (déduction faite de l’aide éventuelle de l’entreprise, du comité d’entreprise ou d’un autre organisme financeur).
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

37€ pour 1H30 parfois (souvent !) plutôt 1H45 (mais je bavarde beaucoup)
c'est moi qui me déplace (à ma demande, je souhaitais m'extraire de tout environnement hostile !)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

25€ pour une heure, mais il me semble que le travail au noir est autorisé si l'on ne donne pas plus de 8h de cours par semaine (source?)

MAC
:)
egtegt

Message par egtegt »

Swenerick a écrit :Oui, c'est intéressant ce que tu dis egtegt, peux-tu nous en dire plus ?
C'est assez simple :

- tu payes avec un chéque emploi-service, par exemple 30 € que ton prof encaisse comme un chèque tout ce qu'il y a de normal.
- Tu fais ta déclaration aux centre du CESU http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp en faisant bien attention de cocher la case "Forfait" pour les charges (on peut également faire par courrier mais je ne vois pas l'intérêt :) )
- Environ 1 mois plus tard, tu payes les charges (pour une heure à 30 €, ça fait 6,35 €)
- L'année suivante, tu déclares les 36,35 € sur ta feuille d'impôts et tu déduis la moitié, donc 18,17 € de tes impôts.

Donc au bout du compte, l'heure de cours t'a coûté 18,17 €

le truc, c'est qu'en payant au forfait, les charges sont les mêmes quel que soit le salaire, elles sont calculées simplement sur le nombre d'heures. Si tu payes ton prof 60 € de l'heure, tu payes également 6,35 € de charges et ton cours te coute 33,17 €

Les seules contraintes, c'est que tu ne récupères l'argent qu'en septembre de l'année suivante. Et également que ton prof est obligé de déclarer les 30 €, pour lui, c'est donc potentiellement moins intéressant (à condition qu'il soit imposable et on peut lui proposer 35 € pour compenser)

Je ne l'utilise pas pour les cours de piano car il se trouve que ma prof est fonctionnaire et n'a donc pas le droit de me donner ces cours légalement, par contre, je les utilise pour divers petits travaux.

La seule contrainte légale si vous voulez respecter strictement la loi, c'est que ça doit se passer à votre domicile et que ça ne doit concerner que des services d'aide à la personne.
egtegt

Message par egtegt »

MAC a écrit :25€ pour une heure, mais il me semble que le travail au noir est autorisé si l'on ne donne pas plus de 8h de cours par semaine (source?)

MAC
Le travail au noir n'est autorisé en aucune manière à ma connaissance, même pour 10 minutes par semaine. Il sera probablement toléré pour des très petites durées mais à mon avis, 8h hebdomadaire dépassent largement ce qu'on peut appeler une très petite durée, c'est presque un 1/4 temps !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

25€ pour une heure, mais il me semble que le travail au noir est autorisé si l'on ne donne pas plus de 8h de cours par semaine (source?)
C'est plutôt une tolérance en fonction de ce que ça rapporte par an.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

egtegt a écrit :Le travail au noir n'est autorisé en aucune manière à ma connaissance, même pour 10 minutes par semaine. Il sera probablement toléré pour des très petites durées mais à mon avis, 8h hebdomadaire dépassent largement ce qu'on peut appeler une très petite durée, c'est presque un 1/4 temps !
Oui, évidemment ça n'est juste qu'une question de tolérance, après tout qui va se soucier de légaliser les heures que l'on va passer à faire du baby-sitting chez le voisin?
Pour moi, garder un enfant ou donner des cours je ne trouve pas ça excessif, à raison d'une heure par semaine.
:)
Répondre