Swenerick a écrit :Oui, c'est intéressant ce que tu dis egtegt, peux-tu nous en dire plus ?
C'est assez simple :
- tu payes avec un chéque emploi-service, par exemple 30 € que ton prof encaisse comme un chèque tout ce qu'il y a de normal.
- Tu fais ta déclaration aux centre du CESU
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp en faisant bien attention de cocher la case "Forfait" pour les charges (on peut également faire par courrier mais je ne vois pas l'intérêt

)
- Environ 1 mois plus tard, tu payes les charges (pour une heure à 30 €, ça fait 6,35 €)
- L'année suivante, tu déclares les 36,35 € sur ta feuille d'impôts et tu déduis la moitié, donc 18,17 € de tes impôts.
Donc au bout du compte, l'heure de cours t'a coûté 18,17 €
le truc, c'est qu'en payant au forfait, les charges sont les mêmes quel que soit le salaire, elles sont calculées simplement sur le nombre d'heures. Si tu payes ton prof 60 € de l'heure, tu payes également 6,35 € de charges et ton cours te coute 33,17 €
Les seules contraintes, c'est que tu ne récupères l'argent qu'en septembre de l'année suivante. Et également que ton prof est obligé de déclarer les 30 €, pour lui, c'est donc potentiellement moins intéressant (à condition qu'il soit imposable et on peut lui proposer 35 € pour compenser)
Je ne l'utilise pas pour les cours de piano car il se trouve que ma prof est fonctionnaire et n'a donc pas le droit de me donner ces cours légalement, par contre, je les utilise pour divers petits travaux.
La seule contrainte légale si vous voulez respecter strictement la loi, c'est que ça doit se passer à votre domicile et que ça ne doit concerner que des services d'aide à la personne.