Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Jean-Luc »

babaz a écrit :
Jean-Luc a écrit :Avez-vous vu cette vidéo? :http://fr.youtube.com/watch?v=MSxa7uokx ... re=related

Je trouve que techniquement, on arrive très bien à voir le geste qu'il faut faire dans cette étude.
lol! tu t'en souviens!
Heu... J'avoue que je ne me souviens pas de quoi je devrais me souvenir... :oops: J'ai vu cette vidéo, profitant d'une connexion haut-débit que je n'ai pas ici (en vacances) en navigant sur youtube à partir du lien de MA.

Mais vraiment, je trouve qu'on "comprend" assez bien la façon de travailler. D'ailleurs si je devais la travailler, j'essaierai de commencer par un travail comme ceci :
1. en montant : le pouce seul, puis accord avec les autres doigts, en descendant : le 5ème seul et accord des autres doigts; travail en empreinte peut-être à varier selon l'écart des arpèges, mais disons que je parle du principe de base...
2. je travaillerai le déplacement latéral de la main (je pense que c'est une grosse partie de la difficulté de l'étude) en ne jouant, très vite, que le pouce et le 5 dans tous les arpèges de l'étude et en pensant d'où doit partir le mouvement (bras voire épaule?); en tous les cas, à travailler en souplesse sans aucune crispation.
3. ensuite, il faudrait que je trouve cette sensation de pétrir le clavier en articulant peu les doigts, en mimimisant au maximum tout mouvement du poignet, et en privilégiant le mouvement qui devrait partir du bras, ou de l'épaule, toujours très souple.

C'est sans doute un peu factice tout ça, je n'ai rien essayé car je n'ai pas de piano actuellement, mais je sais comment est écrite l'étude, et en y réfléchissant juste comme ça, c'est ce qui me paraît être le début du travail. Mais je me trompe peut-être complètement... :roll:
babaz

Message par babaz »

Désolé, je t'en avais envoyé le lien il y a un peu plus d'un an.

http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... xhw#p59511

ta réponse :
il est évidemment très doué, et gagnera sûrement en maturité dans quelques années (je trouve son jeu parfois maladroit et pas assez pensé).
Enfin, pour le conseil que tu me demandes sur cette étude, je suis incapable de te répondre. Je ne sais rien de tes capacités réelles, comment est ta main, etc... Ce n'est pas parceque je t'ai entendu jouer quelques fois que je peux me permettre de donner un tel avis.
Tout ce que je peux te dire, c'est que cette étude demande un travail de bras plus important qu'un travail de doigt; le poignet aussi est un peu sollicité, mais c'est le bras qui fait 75% du boulot.
C'est donc qu'il faut déjà avoir une souplesse et un poids naturel du bras, et si ce n'est pas naturel, travailler en ce sens, mais en ne commencant pas par cette étude bien sûr. Les études de Chopin ne sont pas vraiment des "études" au sens strict du terme, ce sont de véritables pièces pour piano. Les jouer signifie qu'on maîtrise d'abord la difficulté qui est demandée. En revanche, les travailler peut donner beaucoup de progrès, à condition d'avoir déjà une certaine technique. Il est bon de travailler des pièces un peu plus difficiles que son niveau, mais pas trop difficiles car cela est plus néfaste que bénéfique.
@+
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Les jouer signifie qu'on maîtrise d'abord la difficulté qui est demandée.
Il se dit en effet assez souvent qu'il ne faut pas aborder les études de Chopin pour acquérir de la technique mais qu'il faut au contraire bien maîtriser la technique pianistique pour les aborder.
Il est tellement flagrant que chaque étude aborde une technique particulière du piano que leur appellation ne me paraît pas usurpée et je ne vois pas pourquoi elles ne permettraient pas d'acquérir la technique. C'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule non ?
Par contre il est certain qu'il ne faut certainement pas les travailler n'importe comment mais c'est un autre débat.

J'avais vu la vidéo du p'tit jeune, si j'arrive à la jouer comme ça je n'en demande pas plus :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

:mrgreen: :mrgreen:
Ouf, bin au moins je ne me contredis pas d'un message à l'autre, c'est déjà ça :wink: !
MC3 a écrit :Il est tellement flagrant que chaque étude aborde une technique particulière du piano que leur appellation ne me paraît pas usurpée et je ne vois pas pourquoi elles ne permettraient pas d'acquérir la technique. C'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule non ?
Oui, c'est un peu vrai. Mais au risque de me répéter, il me paraît évident que tu ne peux pas travailler ces études et en tirer le bénéfice énorme qu'elles apportent si tu n'as pas déjà un minimum de technique. Ces études permettent de perfectionner sa technique, plutôt que de l'acquérir. D'ailleurs si tu regardes bien comment elles sont écrites, chaque étude apporte théoriquement un élément technique, mais toutes font aussi appel à plein d'autres aspects de la technique pianistique.
MC3

Message par MC3 »

Jean-Luc a écrit :il me paraît évident que tu ne peux pas travailler ces études et en tirer le bénéfice énorme qu'elles apportent si tu n'as pas déjà un minimum de technique.
Je ne sais pas, en tout cas je n'ai pas d'avis tranché là dessus et ça ne me paraît pas évident alors que pour toi ça en a l'air mais je n'ai aucune expérience ni recul en la matière.
Jean-Luc a écrit :D'ailleurs si tu regardes bien comment elles sont écrites, chaque étude apporte théoriquement un élément technique, mais toutes font aussi appel à plein d'autres aspects de la technique pianistique.
C'est sûr mais si elles mélangent parfois plusieurs difficultés dont une principale, cela ne veut pas dire qu'elles ne font pas aussi avancer sur toutes.
Se confronter aux études de Chopin (toute ou partie) ne peut qu'être enrichissant techniquement quelque soit son bagage mais à condition de bien les travailler (i.e. guidé par un prof ou une méthode), en tout cas c'est ce que je pense. Maintenant la question est plutôt de savoir si c'est un moyen optimum de progresser et là il est probable que non car comme tu le dis, elles mélangent souvent plusieurs traits techniques et gérer trop de problèmes à la fois peut être rébarbatif, usant et mener à l'échec.
fa#

Message par fa# »

:?: parce que ça vient a l'idée de certaines personnes de travailler les arpèges avec cette étude sans en avoir bouffé avant ? ça me parait inconcevable

a tous ceux qui n'ont jamais vu la technique de jean luc en vidéo ... regardez le jouer c'est bo ... même sans son !!!

alors si jean luc dit qu'il faut d'abord un peu maitriser la technique de l'étude pour l'affiner et non pas l'acquérir ... c'est parole d'évangile. :mrgreen:

enfin tout ça au risque de me faire encore insulter en mp par mon lapin philosophe
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

Jean-Luc a écrit :Avez-vous vu cette vidéo? :http://fr.youtube.com/watch?v=MSxa7uokx ... re=related

Je trouve que techniquement, on arrive très bien à voir le geste qu'il faut faire dans cette étude.
c'est qui c'est qui qui joue ?
c'est pas mal et surtout a la reprise il ne faiblit pas au tempo =D>
MC3

Message par MC3 »

fa# a écrit ::?: parce que ça vient a l'idée de certaines personnes de travailler les arpèges avec cette étude sans en avoir bouffé avant ? ça me parait inconcevable
:lol: tout est possible, c'est ça qui est génial avec l'humain.
Je vais peut être me faire conspuer mais je ne trouve pas de rapport direct entre l'étude 1 et les arpèges :mrgreen: je parle d'un arpège en do majeur classique avec passage de pouce et tout et tout.
fa# a écrit :a tous ceux qui n'ont jamais vu la technique de jean luc en vidéo ... regardez le jouer c'est bo ... même sans son !!!

alors si jean luc dit qu'il faut d'abord un peu maitriser la technique de l'étude pour l'affiner et non pas l'acquérir ... c'est parole d'évangile. :mrgreen:

Mais je ne demande que ça, tu as un lien, je trouve ça très instructif d'étudier le mouvement d'un virtuose.

Trève de plaisanterie, c'est le Week End, il faut que je la bosse plutôt que d'en parler.
nox

Message par nox »

MC3 a écrit : Je vais peut être me faire conspuer mais je ne trouve pas de rapport direct entre l'étude 1 et les arpèges :mrgreen: je parle d'un arpège en do majeur classique avec passage de pouce et tout et tout.
C'est vrai que je comprends pas trop non plus.
Si quand vous dites "bosser des arpeges" vous pensez au bon vieux "Do Mi Sol Do" sur plusieurs octaves a tempi croissants, je vois pas l'intérêt pour cette étude.
Si vous parlez d'arpeges plus évolués, ben, cette étude c'est une suite d'arpèges, on ne fait rien d'autre en la bossant ^^
Donc quel intérêt d'en rajouter une couche :roll:

En meme temps, Jean-Luc n'a jamais parlé de travailler des arpeges dans ses conseils (fort judicieux par ailleurs)
linou75

Message par linou75 »

Concernant la méthode de travail, je peux vous indiquer que la transposition (do# et mi, notamment) m'a permis de bien avancer. Mais c'est là tout personnel, et pas nécessairement une "recette"..
MC3

Message par MC3 »

linou75 a écrit :Concernant la méthode de travail, je peux vous indiquer que la transposition (do# et mi, notamment) m'a permis de bien avancer. Mais c'est là tout personnel, et pas nécessairement une "recette"..
:shock: ouhlà, je vais déjà essayer de la jouer dans sa tonalité avant de la faire dans les 24 tons :mrgreen:
Tu es vraiment fou linou, la 1, la 4 en même temps et en plus transposé... =D>
fa#

Message par fa# »

nox a écrit :Si vous parlez d'arpeges plus évolués, ben, cette étude c'est une suite d'arpèges, on ne fait rien d'autre en la bossant ^^
Donc quel intérêt d'en rajouter une couche :roll:
tu t'es trompé là t'as inversé ta devise :mrgreen: t'as du penser a un truc intelligent
:lol:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
nox

Message par nox »

:lol:
Bien tenté, mais pas du tout ! :mrgreen:
C'est bien une suite d'arpèges cette étude non ?
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit ::lol:
Bien tenté, mais pas du tout ! :mrgreen:
C'est bien une suite d'arpèges cette étude non ?
Il est tard, je ne sais plus ce que c'est cette étude...peut être pour les octaves mg ? :mrgreen:
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

linou75 a écrit :Concernant la méthode de travail, je peux vous indiquer que la transposition (do# et mi, notamment) m'a permis de bien avancer. Mais c'est là tout personnel, et pas nécessairement une "recette"..
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
je m'incline devant autant de travail encore =D> =D> =D> =D> =D>
MC3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
je m'incline devant autant de travail encore =D> =D> =D> =D> =D>
Oui, c'est bien ce que je dis, il est fou :)
nox

Message par nox »

C'est vrai que la transposition est un exercice qu'on oublie souvent :)
Mais par contre je ne vois pas ce que ca apporte sur cette étude ? Pour la mémorisation ?
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :C'est vrai que la transposition est un exercice qu'on oublie souvent :)
Mais par contre je ne vois pas ce que ca apporte sur cette étude ? Pour la mémorisation ?
A noter que j'ai fini de mémoriser cette étude mais hélas avec quelques passages de travers, c'est affreux (merci au prof de l'avoir noté avant qu'il soit trop tard), il va falloir désapprendre quelques notes :oops: j'ai déjà du mal dans une tonalité alors je ne suis pas mûr pour la transposition.
babaz

Message par babaz »

alexbbk a écrit :

c'est qui c'est qui qui joue ?
c'est pas mal et surtout a la reprise il ne faiblit pas au tempo =D>
C'est un jeune croate résidant en Suisse qui se prépare activement au concours Chopin-2010. Il serait sans doute superflu de préciser qu'à ce niveau, il s'y consacre entièrement.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
MC3

Message par MC3 »

babaz a écrit : C'est un jeune croate résidant en Suisse qui se prépare activement au concours Chopin-2010. Il serait sans doute superflu de préciser qu'à ce niveau, il s'y consacre entièrement.
En tous cas je pense qu'il a une sacré technique. Je trouve que sur cette étude il est assez difficile de lire le geste en vidéo surtout quand elle est jouée au tempo comme c'est le cas avec ce croate, la prise de vue latérale serait idéalement complétée par une vue de haut.

Si je compile tous les conseils qu'on a pu donner ici et ce que mon prof. m'a expliqué, il faut bien rester près du clavier et minimiser les gestes pour viser le tempo cible et on le retrouve très bien sur la vidéo du croate ou celle d'ashkenazy.
Mais le geste qu'il ne faut pas économiser c'est de présenter le doigt pour qu'il soit facile sur la touche, le poignet et le bras sont donc fortement sollicité sans pour autant "mouliner", c'est ce dernier point qui est rarement lisible en vidéo ou alors on m'aurait menti sur la technique à utiliser mais c'est si naturel et logique que j'y crois.
Un truc que je ne faisais pas et que j'essaye de travailler c'est de "penser" comme si il y avait un passage de pouce, une fois le pouce joué, le faire partir pour qu'il prenne de l'avance sur le 2 ou le 3, je ne sais pas si je suis clair mais là aussi je pense que cela peut aider.
Voilà, je voulais juste partager le ressenti du moment à ceux qui bûchent et trébuchent encore dessus. Si cela porte ses fruits je posterai une nouvelle prise de son.
Répondre