Heu... J'avoue que je ne me souviens pas de quoi je devrais me souvenir...babaz a écrit :lol! tu t'en souviens!Jean-Luc a écrit :Avez-vous vu cette vidéo? :http://fr.youtube.com/watch?v=MSxa7uokx ... re=related
Je trouve que techniquement, on arrive très bien à voir le geste qu'il faut faire dans cette étude.

Mais vraiment, je trouve qu'on "comprend" assez bien la façon de travailler. D'ailleurs si je devais la travailler, j'essaierai de commencer par un travail comme ceci :
1. en montant : le pouce seul, puis accord avec les autres doigts, en descendant : le 5ème seul et accord des autres doigts; travail en empreinte peut-être à varier selon l'écart des arpèges, mais disons que je parle du principe de base...
2. je travaillerai le déplacement latéral de la main (je pense que c'est une grosse partie de la difficulté de l'étude) en ne jouant, très vite, que le pouce et le 5 dans tous les arpèges de l'étude et en pensant d'où doit partir le mouvement (bras voire épaule?); en tous les cas, à travailler en souplesse sans aucune crispation.
3. ensuite, il faudrait que je trouve cette sensation de pétrir le clavier en articulant peu les doigts, en mimimisant au maximum tout mouvement du poignet, et en privilégiant le mouvement qui devrait partir du bras, ou de l'épaule, toujours très souple.
C'est sans doute un peu factice tout ça, je n'ai rien essayé car je n'ai pas de piano actuellement, mais je sais comment est écrite l'étude, et en y réfléchissant juste comme ça, c'est ce qui me paraît être le début du travail. Mais je me trompe peut-être complètement...