Reconnaissance d'intervalles et d'accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Drooxy

Message par Drooxy »

Drooxy, tout le monde s'en f... pas.
Merci Marie-France ! :wink:
Drooxy
Marie-france

Message par Marie-france »

Avoir l'oreille ou pas l'oreille ne t'empêchera pas d'être un bon musicien, rassure-toi.

Toutefois, si tu n'as pas dépassé le niveau préparatoire 1 et pour jouer du classique c'est embêtant. Tout étant sur partition.
Il te faudrait à mon avis prendre un bon prof qui te remette sur les rails et te réconcilie avec ce que tu n'aimes pas. Car en fin de compte tu es resté sur un échec. Avec le recul et ton désir d'avancer maintenant, tu devrais mieux y arriver.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Marie-france a écrit :Avoir l'oreille ou pas l'oreille ne t'empêchera pas d'être un bon musicien, rassure-toi.
Merci, je crois que je suis un peu complexé à ce niveau là :oops:.

Concernant la lecture des partitions cela commence à venir avec le temps et le déchiffrage de petites pièces (le plaisir du déchiffrage à été une réelle decouverte pour moi). Le fait de jouer aussi dans une harmonie depuis une quinzaine d'année m'a aussi beaucoup aidé (du moins pour la clé de Sol et je n'ai toujours pas le même niveau dans les deux clés). Mais tout ce qui concerne la tonalité, les accords, l'harmonie, l'analyse alors là je suis perdu et parfois je me dis qu'il serai peut-être bien de comprendre ce que je joue. D'un autre coté, il m'arrive aussi de penser que jouer à l'instinct est plus facile et plus agréable alors pourquoi s'embêter avec cette théorie . :lol:
louna

Message par louna »

pour répondre à ta question, drooxy, dans le cas par exmple d'un dédut sur "do mi sol" -> il s'agit d'un arpège la prof de solfège nous disait de s'entrainer à chanter les arpèges dans tous les sens, avec ou sans broderie... ainsi, tu t'imprègnes de ces figures, et tu as ensuite moins de mal à les trouver. il faudrait faire pareil avec les gammaes, pouvoir chanter des majeures, mineures harmoniques ou mélodiques.... sans hésiter...

bref, on l'a déjà dit, chante !
je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais on conseille toujours à ceux qui ont une oreille un peu moins assurée de chanter, c'est qu'il y a une raison !
pareil, pour t'ebtrainer aussi, tu peux chanter ce que tu joues au piano : ta md, ta mg... jouer une main et chanter l'autre, ça ne peut pas te faire de mal ! :)
Drooxy

Message par Drooxy »

Merci Louna pour tes conseils...

J'essaie effectivement de trouver une méthode aussi générale que possible (ca s'appelle "déformation professionnelle" !)... :cry:

La question que je me pose depuis un moment est: faut-il se baser - que ce soit d'ailleurs en matière d'identification sonore d'intervalles ou en matière de déchiffrage - sur de l'absolu ("la note que j'entends est un Mi" ou "la prochaine note à jouer est un Mi") ou sur du relatif ("la note que j'entends est une seconde majeure au dessus de la précédente que j'avais identifié comme étant un Ré donc c'est un Mi" ou "la note que je dois jouer maintenant est une seconde majeure au dessus de la précédente").

En fait la version "relative" me semble bien appropriée à la transposition... et la version "absolue" exiger d'avoir l'oreille du même nom au moins pour la reconnaissance sonore... !

Bon tout ca n'est peut-être pas clair... mais comme ca ne l'est pas pour moi non plus... :roll:

En tout cas je me suis déjà surpris à jouer mi au piano non pas parceque j'ai lu "mi" mais parceque je lis que la prochaine note est une tierce au dessus de la note courante... l'intérêt étant que si je change la tonalité, le processus reste le même...

Lieu commun ou véritable thème de réflexion... ? Je ne sais pas mais je crois que là... phoque j'arrête !!! :oops:
Drooxy
softmouton

Message par softmouton »

En fait je crois que ça dépend un peu de ce que tu fais : comme j'ai l'oreille absolue j'utilise les notes telles quelles pour les reconnaître ou les chanter dans ma tête, mais pour le déchiffrage c'est plutôt par intervalles, je visualise où mes doigts doivent se placer d'après la partition . bon j'utilise aussi l'oreille absolue pour avoir une idée du son que ça va produire.
En gros pour moi les sons sont associés à une note donc pas d'intervalles mais le placement de ma main dépend de ma lecture par intervalles...
Jre ne sais pas si c'est très clair :roll:
Drooxy

Message par Drooxy »

Si ! Cela est très clair et me semble très sensé !

En fait il y a une partie "immatérielle" pure (le son) que tu gères grâce à l'oreille absolue et une partie "matérielle" (ou plutôt "physique": la position des doigts sur le clavier) que tu gères par l'identification visuelle des intervalles sur la partition...

"It makes sense" comme disent les yankees !

Merci !
:P
Drooxy
louna

Message par louna »

drooxy, si tu peux te passer du son absolu, je ne pense pas que ce soit génant, et c'est même je dirais un avantage !
je pense qu'il est plus interessant de travailler sur les intervalles plutot que sur les sons réels, c'est une grande qualité même !

après tout, cette "oreille absolue" comme on dit, il y a des moments où je la maudis !
je me souviens d'il y a pas si longtemps, je devais accompagner une trompette, sauf qu'on m'avait donné une partition pour la trompette en ut, et le trompettiste jouait en sib : "pas de problème " dit le prof de trompette, tu prends le mamie-nova, appuye sur la touche transpo....

et là.... quelle catastrophe ! je me suis jamais sentie si nulle de ma vie ! ce malheureux ton de différence a tout fait rater...
pour en revenir à ce que dit soft mouton, mon oreille est associée au son "absolu" mes doigts aux intervalles... sauf que dans ce cas là, impossible de commander mes doigts, l'empreinte de l'octave ou de la quinte complètement perdue...
aussi je trouve ça étrange, et je me demande vraiment qui commande/controle qui :
- est ce main-oreille
-est-ce oreille main...

comme si le ton de décallage déformait la main... :?

je ne suis pas claire non plus je croà !
c'est étrange comme on se perd dans ce topic, il doit y avoir un ton de décallage.....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas sûr du tout de la réponse, mais j'ai l'impression que l'oreille est beaucoup plus importante qu'on le croit souvent.

Si on se contente de suivre un cycle classique dans une école de musique, on va en général apprendre à lire les notes sur une portée, puis à les reproduire sur un instrument. Et l'oreille ne sert pas à grand chose la dedans, sauf à détecter les erreurs.

Bien entendu, je caricature, ça n'est pas aussi simple, mais j'ai rarement entendu des profs me parler de mon oreille. Et en fait, je me rends compte que plus mon oreille avance, plus mon jeu progresse. Je commence à travailler correctement la pédale depuis que j'entend son effet. J'ai pris des cours de chant depuis le début de l'année, et ça m'a aussi fait faire des progrés énormes, dans le travail de l'oreille comme au piano.

En fait, plus ça vient, plus je me dis que le jour ou je serai capable de prévoir le son que va produire mon piano avant d'appuyer sur les touches, je serai devenu un pianiste plus que correct :) Et le reste : technique de doigts, lecture de notes, harmonie ... sera beaucoup plus simple à partir de là.

D'ailleurs sur un site sur l'harmonie, l'auteur disait en préambule que les étudiants n'entendant pas les progressions harmoniques et incapables d'isoler les notes d'un accord progressaient bien moins vite que ceux qui en étaient capable. Ca rejoint ce que je viens de dire je crois.
Répondre