drooxy, si tu peux te passer du son absolu, je ne pense pas que ce soit génant, et c'est même je dirais un avantage !
je pense qu'il est plus interessant de travailler sur les intervalles plutot que sur les sons réels, c'est une grande qualité même !
après tout, cette "oreille absolue" comme on dit, il y a des moments où je la maudis !
je me souviens d'il y a pas si longtemps, je devais accompagner une trompette, sauf qu'on m'avait donné une partition pour la trompette en ut, et le trompettiste jouait en sib : "pas de problème " dit le prof de trompette, tu prends le mamie-nova, appuye sur la touche transpo....
et là.... quelle catastrophe ! je me suis jamais sentie si nulle de ma vie ! ce malheureux ton de différence a tout fait rater...
pour en revenir à ce que dit soft mouton, mon oreille est associée au son "absolu" mes doigts aux intervalles... sauf que dans ce cas là, impossible de commander mes doigts, l'empreinte de l'octave ou de la quinte complètement perdue...
aussi je trouve ça étrange, et je me demande vraiment qui commande/controle qui :
- est ce main-oreille
-est-ce oreille main...
comme si le ton de décallage déformait la main...
je ne suis pas claire non plus je croà !
c'est étrange comme on se perd dans ce topic, il doit y avoir un ton de décallage.....