En guise de programme...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

En guise de programme...

Message par babaz »

Bonsoir,

Je vais prochainement passer, pour une seconde fois, devant l'un des "chasseurs de têtes" de l'Ecole Normale qui m'avait, il y a un peu moins de 2 ans, flanqué en 2ième division (ça ne s'était finalement pas fait.)

Le programme libre que j'avais choisi était l'impromptu 90/4 de Schubert (alors fraîchement "appris"), ainsi que la première des variations Goldberg (ma raison d'être à l'époque... :D )

Pour ce second round, j'ai pensé d'abord au troisième impromptu de Schubert (dont je n'ai cessé de vous soumettre des enregistrements assez médiocres... je crois enfin avoir éraflé davantage l'extrême subtilité (à mon sens) de cet impromptu, avec cette dernière version http://www.youtube.com/watch?v=YJjWHPY3RPA&fmt=18).
Aussi, j'ai pensé à ce "presto" d'un concerto de Bach (dont le début est http://youtube.com/watch?v=mNyKyWr5hzY&fmt=18), ainsi qu'à la sonate K531 de Scarlatti (dont je vous joins une superbe interprétation, aussi rocambolesque que révolutionnaire! (***)).

Qu'en pensez-vous ? Ce programme manque-t-il de cohérence ? Est-il trop léger ? Selon vous, où pourrait-il me mener au mieux ?

Je vous remercie

(***) Le fichier étant trop important pour être uploadé directement sur le serveur du forum, vous le trouverez à cette adresse : http://www.upload-mp3.com/pfiles/18497/ ... majork.mp3
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Re: En guise de programme...

Message par Basstyra »

Vu mon niveau et mon expérience du piano, je n'aurais pas vraiment de conseils à te donner... :lol:

Cependant, un truc m'a fait réagir sur ta 2eme vidéo (presto de Bach) : c'est moi, ou tu lèves les doigts sacrément haut ? A voir comme ça, j'ai l'impression que tu perds de l'énergie dans ces mouvements inutilement trop ample. Non ?

(Enfin à part ça, ça sonne la mort, donc bon... c'est sans dout très relatif... :lol: )
babaz

Message par babaz »

Basstyra a écrit :Vu mon niveau et mon expérience du piano, je n'aurais pas vraiment de conseils à te donner... :lol:

Cependant, un truc m'a fait réagir sur ta 2eme vidéo (presto de Bach) : c'est moi, ou tu lèves les doigts sacrément haut ? A voir comme ça, j'ai l'impression que tu perds de l'énergie dans ces mouvements inutilement trop ample. Non ?

(Enfin à part ça, ça sonne la mort, donc bon... c'est sans dout très relatif... :lol: )
Oui on m'a déjà fait la remarque sur un autre post que j'avais ouvert, relatif à ce morceau (http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=4386)

Je n'ai pas eu grand chose à répondre, si ce n'est que je m'en suis moi-même rendu compte (c'est manifeste!) grâce à cet enregistrement. Pour le corriger, il faudrait le reprendre tout doucement ; ce sont des gestes sinon littéralement involontaires, que je ne contrôle pas consciemment en le jouant.

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Le programme de l'audition doit durer une dizaine de minutes, et je dois avouer ne pas bien connaitre les morceaux que tu présentes. De toute façon, le plus difficile n'est pas de rentrer dans cette école mais de travailler beaucoup (on m'avait proposé un lycée aux horaires aménagées) et de réussir les examens de fin d'année.
Par contre pourquoi ne pas s'être inscrit il y a deux ans?

MAC
:)
babaz

Message par babaz »

Nos emplois du temps ne coïncidaient pas ; je finissais tous les jours à 19 heures. L'intérêt pour moi était d'évaluer mon niveau selon leurs critères.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Tu veux rentrer en quelle division?

Je regarde ton programme sans avoir vu les vidéos dans un premier temps:

Disons que pour un examen, une audition ou un concours, je préfere un programme équilibré, c-a-d plus diversifié. C'est une remarque générale, je sais qu'a l'ENM c'est a l'appréciation du sous-directeur (si mes souvenirs sont bons, c'est lui qui auditionne non?). Mais un programme centré sur telle et telle période me laisse sur ma faim quand je juge. C'est pénalisant pour le candidat, car il suffit que le jury est une autre conception du baroque piano et hop te voila dans les choux. Encore une fois, c'est de la stratégie, et je généralise. Il me manque une oeuvre XXeme (Un debussy par exemple...), il me manque aussi une écriture romantique par un compositeur pianiste (Chopin? Schumann? Liszt?). Quelle est la logique de ton programme? Pourquoi ces 3 oeuvres ensemble? Enfin, je pousse un peu loin, l'école normale ne sera pas aussi exigeante, mais c'est pour que tu te montres sous ton meilleur jour :) Réfléchis un peu a tout ca, mais pour l'ENM je pense pas que ton programme soit mauvais...

Je viens de regarder les vidéos, je te fais quelques remarques en vrac:
-Schubert: Physiquement on voit que tu ne lies pas et c'est pour moi genant, tu ne conduis pas le chant. Et enleve cette una corda, elle te bouffe la projection de ton chant.
-Bach: Je ne dis rien musicalement, j'ai des vues autres que toi sur Bach. Pour moi, ca manque de relief. Sinon c'est vrai ourquoi leves-tu les doigts autant? Ca t'empeche de jouer vite et ca te complique la tache. Attention aux décalages entre doubles MD et Doubles MG.

C'est vraiment superficiel j'ai pas le temps (ni le courage :mrgreen: ) d'écrire plus.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse.

Crois-tu vraiment que j'aie le niveau de jouer du Lizst :P ?

Pour ce qui est de Chopin, Schumann ou Debussy, je n'ai pour le moment rien à proposer.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Y a pas que Liszt dans la vie... Y a certaines pieces de Schumann ou de Chopin. Des nocturnes, des mazurkas...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
babaz

Message par babaz »

Oui, précisément... Je ne m'y suis pas encore intéressé, étant monopolisé par une musique qui, jusqu'à aujourd'hui, me focalisait.

Merci pour ta réponse.
MAC

Message par MAC »

Moi je n'avais présenté que la 1ère ballade (on m'avait dit 10 minutes), et c'était suffisant.
babaz

Message par babaz »

Tu avais été admis en quelle division ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement, pour ce genre de "démonstration" en vue d'entrer dans une école, je ne miserais sur un seul (gros) morceau ni sur un seul style.
En fait, j'essaierai en 10-15 minutes maximum, de présenter un classique (Mozart, Bach, Beethoven), un romantique (Chopin, Schumann, Mendelssohn, Liszt) et un XXème siècle (Debussy, Ravel, Katchaturian, Rachmaninoff, Chostakovitch).

Je trouve que miser sur une seule époque ou sur un seul morceau est un désavantage car si on se plante, pas moyen de rattraper. Et en plus cela permet de montrer qu'on a dans son répertoire des choses un peu variées.

En fait, faudrait demander à Zarat car je crois qu'il est à l'ENM...
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit :Personnellement, pour ce genre de "démonstration" en vue d'entrer dans une école, je ne miserais sur un seul (gros) morceau ni sur un seul style.
Oui, à l'époque je n'avais pas réalisé mon erreur; encore heureux que je n'avais jamais joué aussi bien ce morceau ce jour là...
babaz a écrit :Tu avais été admis en quelle division ?
On m'avait envoyé en 4eme division. Il me semble qu'à partir de cette division, on avait le droit à une bourse.

MAC
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :...de présenter un classique (Mozart, Bach, Beethoven), un romantique ...
:shock: :shock: [-X

Je savais que tu n'aimais pas Bach, J-L, mais là tu exagères :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM607 a écrit :
Jean-Luc a écrit :...de présenter un classique (Mozart, Bach, Beethoven), un romantique ...
:shock: :shock: [-X

Je savais que tu n'aimais pas Bach, J-L, mais là tu exagères :mrgreen:

BM
+1 j'tadore BM :D :D :D :D (le dis pas à ta femme :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
babaz

Message par babaz »

J'ignorais que qualifier Bach de "classique" était en soi péjoratif, dans l'esprit des bachophobes !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Argh... Chopé :mrgreen: !

Oui, bon, Bach c'est du baroque, je suis d'accord.
Se faire piquer sur ce "détail" hein... C'était pas le propos.
N'empêche que dans les concours, c'est souvent Bach, Mozart ou Beethoven au choix, par opposition aux romantiques et aux compositeurs du XXème siècle.
Souvent ne veut pas dire toujours; je précise pour les puristes... :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En même temps, Bach, c'est quand même la charnière entre le baroque et le classique. C'est vrai qu'il est baroque mais ça ne me parait pas un blasphème de dire qu'il appartient au classique :).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Allons, c'était pas méchant (je sais que vous l'aviez compris). C'était juste pour corriger une faute de frappe (et pour rigoler, hein Roland), je ne doute pas qu'un pianiste comme Ivan-Louk connaissait.
Désolé pour ce HS.

En passant, JS BACH c'est effectivement la charnière baroque, et d'ailleurs il y a eu des attaques célèbres à la fin de sa vie traitant sa musique "dépassée", le classique pointait déjà fortement son nez (il n'avait pas du tout apprécié ces critiques semble-t-il)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
babaz

Message par babaz »

babaz a écrit :Pour ce second round, j'ai pensé d'abord au troisième impromptu de Schubert
pierrearnaud a écrit :...il me manque aussi une écriture romantique par un compositeur pianiste (Chopin? Schumann? Liszt?).
Jean-Luc a écrit : En fait, j'essaierai de présenter [...] un romantique (Chopin, Schumann, Mendelssohn, Liszt)
En fait, Schubert n'est-il pas considéré comme un musicien "romantique", au même titre que Chopin ou Liszt ?

Merci
Répondre