Ma quête du piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Ma quête du piano droit

Message par Basstyra »

Allez, bonne résolution, plutôt que de créer mille sujets, je vais tout concentrer dans un sujet unique.

Commençons par un petit état des lieux...

Je joue du piano, sur numérique (Yamaha P80 puis Clavia Nord Stage), depuis 6 mois en gros. Mais je suis musicien depuis 8 ans, donc je ne partais pas de zéro, ce qui fait que je sais déjà "jouer" sur un piano. Je ne me défini donc plus comme un débutant, même si j'ai encore énormément de chemin à parcourir avant d'atteindre un niveau qui me satisferait.

Je cherche à me payer un piano droit. Droit parce que pas la place pour un queue chez moi, et pas un budget très élevé. Je n'ai pas encore défini de budget, ça sera selon ce que je trouverais et dont la qualité me conviendra. J'aimerais bien m'en sortir pour moins de 1500€ mais ca commence à m'apparaitre très difficile. Je pense mettre un plafond à 3000€. Un peu plus seulement si vraiment j'ai un coup de foudre, disons.

Je n'ai pas encore passé énormément de temps sur des pianos acoustiques, alors je n'ai pas énormément de références. Je connais le Kawai à queue de mon prof. J'ai joué vite-fait quelques pianos de 1500 à 3000€ dans un magasin montpelliérain, sans être vraiment séduit par un modèle en particulier. J'ai joué quelques pianos chez des particulier cette semaine, avec un Young Chang qui sort du lot (pas cher du tout, 1000€). Aujourd'hui, j'ai joué un B1 et un B2 de Yamaha : le B1 est sympa, mais c'est quand même pas un truc de fou, le B2 c'est déjà mieux (notamment au niveau du touché) mais ca reste fondamentalement "rationnel", pas très passionant. En contraste total, j'ai fini ma journée devant un Hellas dans une autre boutique, et là j'ai été scotché, j'arrivais pas à en décoller... 2600€ le bouzin, d'ocaze, j'aurais eu l'argent de suite j'aurais presque craqué...

J'ai regardé un peu ce qu'on dit de Hellas sur le net, j'ai trouvé un peu d'avis ici (plutot timides mais en général positifs), mais surtout des prix dans des petites annonces : 1000 à 1500€. Du coup, gros doute...

Donc voilà où j'en suis. D'un coté j'ai un Young Chang qu'il va falloir faire accorder, et que je compte retester plus en profondeur, de l'autre j'ai ce Hellas qui m'a vraiment collé une baffe mais qui m'apparait comme "trop cher", comparé à des petites annonces, mais qui d'un autre coté, dans le magasin, n'était pas ridicule à coté de l'entrée de gamme des Petrof, par ex.

Vu l'engagement que l'achat d'un piano constitue, je ne compte pas presser les choses. Je vais sans doute retourner tester des trucs dans la semaine. J'en parlerais ici.

Voilà voilà... si ca vous évoque des commentaires, n'hésitez pas, c'est fait pour ça :wink:
schimgraeberII
Mon piano : Schimmel K 132

Re: Ma quête du piano droit

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Comme personne ne vous a encore répondu, je commence.
Si vous avez déjà jouer du piano pendant 8 ans, vous devez déjà avoir un certain niveau (techjique et musicalité), même si vous avez interrompu de travailler pendant quelques années. Un budget de 3000 € n'es pas énorme, surtout si vous vous orientez vers du neuf. Les Yamaha B1/B2 sont des pianos d'entrée de gamme et vous risquez de vous en lasser au bout de quelques années. Il me semble aussi que seul le meuble change entre ces deux modèles.
Evitez les marques inconnues (en cas de revente).
Avez vous rencontré Wendl Lung (autrichien fabrique en Chine), Petrof?
Autre alternative: location pendant deux ans; location pendant deux ans avec option d'achat (du même modèle ou d'un modèle plus haut de gamme) ou alors marché de l'occasion, et il peut y avoir de bonnes affaires (e-bay.de est une bonne source d'information).
En tout cas, ne vous pressez pas, visitez le maximum de magasins, ne saurait-ce que pour tester plusieurs pianos différents. Au bout de quelque temps, vos choix se seront affinés (en termes de toucher, de sonorité, et de marques) et là ce sera le moment de trouver la perle rare (à vos yeux).
Le critère "prix" n'est pas unique, les carastéristiques de l'intrument par rapport à vos goûts sont d'ailleurs plus déterminants. Un intrument qui vous procure pas de plaisir décourage. Je commencerais plutôt pas définir vos attentes et en fonction de cela rechercher l'intrument qui vous convient...et en fonction réajuster peut-être le budget quitte à louer entre temps.
Bien à vous.
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Pour 1500 euros, c'est faisable mais difficile : il te faut surtout du temps et ne pas rater les bonnes affaires chez les particuliers. Ce qui est plus difficile chez un particulier, c'est que tu dois compter en plus le transport et généralement une remise à niveau. Pour être sûr de ton achat il vaut mieux te faire accompagner d'un accordeur.

Prends ton temps et pour l'occasion, contente-toi des marques connues. A cet égard, à mon avis helllas est à éviter dans le cas d'une éventuelle revente ...

J'ai acheté un U1 d'une vingtaine d'années pour 1000 euros. Saleme a acheté un petrof 125 de 3 ans pour 2000 euros. Donc c'est faisable avec du temps et un peu de chance.
Basstyra

Message par Basstyra »

Tiens, je me rend compte que ce que je dis prête à confusion :D Je ne suis pas pianiste depuis 8 ans, seulement depuis 6 mois. Je suis musicien depuis 8 ans (essentiellement bassiste) :wink: Enfin ça ne change pas grand-chose en fait, question matos.

Pour le Young Chang dont je parle plus haut, je me suis arrangé avec son proprio, qui va procéder à un accordage, afin que je puisse le tester dans de bonnes conditions ensuite. C'est clair que sans ça, ça me paraitrait trop hasardeux. J'ai pris en compte le transport, et tout compris, ça devrait me revenir à 1200€ en gros. Reste plus qu'a voir ce qu'il a dans le ventre...

Le problème de la revente est effectivement à considérer. D'un autre coté, je gagne ma vie, donc bon... Du matos à 2000€, j'en ai déjà chez moi, le fait de pouvoir le revendre aisément n'est pas forcément un critère absolu. Au contraire, j'aime volontiers le matos un peu atypique.
Basstyra

Message par Basstyra »

Et hop !

Je reviens juste de l'essai du Young Chang, qui a été accordé cette semaine. Et je suis assez mitigé. Beaucoup des défauts que j'avais repérés sont partis à l'accordage, et il sonne "bien", mais il a ce coté... comment dire... ce manque de nuance : quelque soit la façon dont on appuie sur la touche, elle sort le même son. Alors en fait ca n'est pas tout à fait exact, j'ai repéré ce comportement sur les aigus seulement, et plutot dans les piano que dans les forte. De plus, l'usage de la pédale douce (très agréable) permet d'améliorer considérablement tout ça. Le son est globalement "métallique".

En fait, en gros, j'ai réussi à lui faire sortir ce que je voulais, et à vraiment me faire plaisir dessus, mais disons que pour ça il a fallu déjà le pousser un peu. J'imagine donc que en progressant, je butterais assez vite sur ses limites. Je me ferais sans aucun doute plaisir dessus actuellement, surtout que de toute façon jouer sur un acoustique fait franchement plaisir par rapport au numérique. Mais quand serait-il de l'avenir ? Ca, je n'en sais rien...

D'un autre coté il faudrait que j'y mette beaucoup plus si je voulais mieux. J'ai tésté au moins 2 pianos qui pourraient faire l'affaire, mais c'est plutot 2500€ que 1000...

Comme en plus c'est les vacances, beaucoup de magasins sont fermés, ca ne facilite pas les recherches...
Basstyra

Message par Basstyra »

Et c'est reparti... :D

J'ai testé pleins de trucs depuis le Young Chang. Et j'en viens à changer mes critères de choix, en fait.

Déjà, j'abandonne l'idée d'acheter du "pas cher". Un piano dont je vois déjà les limites, c'est pas bon.

J'ai approfondi un peu sur Hellas, des pianos que j'aime bien, au final. On en trouve à 1600€, c'est super solide, pas encombrant, et ca a de la personnalité (enfin je trouve). C'est un peu limité, forcément, mais moi j'aime bien. Ca reste une possibilité à mon avis, ca sera mon choix si je n'arrive pas à débloquer suffisamment d'argent pour me faire plaisir avec un vrai bon droit.

Pour le reste il me faudra sans doute compter 2500€ au moins, peut-être plus de 3000.

J'ai testé à Lyon, chez Astier, deux pianos qui m'ont franchement mis sur le cul, rapport à leurs prix, neufs : un Keilberg qui, à 2990€ neuf, écrase véritablement les Yamaha B1 ou B2, pourtant parfois vendu 1000€ plus cher. Et un Wendl & Lung, à 3690€, qui assure grave. Astier ne manque pas de mots pour décrire la qualité des Wendl & Lung, et je pense que je le comprend, mais je n'ai pas été "séduit". J'ai cherché un peu sur le forum, et j'ai trouvé un avis qui me parait très judicieux (qui correspond en tout cas à ce que j'ai ressenti) : c'est assez neutre, ca manque de personnalité. Ca peut être un avantage certain, mais moi j'ai tendance à préférer des instruments avec leur personnalité, pourquoi pas assez forte.

En ocaze :

J'ai croisé au moins deux Rameau dans les mêmes prix, 2500-2600€. Vraiment sympa.

J'ai croisé un Yamaha U1 à 3200€. Là on passe à mon avis dans une gamme au-dessus. J'ai eu cependant quelques avis négatifs sur ces pianos, notamment concernant le fait qu'ils vieilliraient mal. Pas mécaniquement (c'est un peu increvable, un Yamaha...), mais niveau sonore. Enfin en tout cas j'ai bien aimé celui que j'ai testé, c'est dynamique, précis, assez clair.

Dans le même genre, un Kawai BS-40 à 3600€, franchement bien. Comme le U1 en gros, en un peu plus ample (132cm quand même...). Je n'ai pas trouvé d'avis sur le net à son sujet, mais je serais bien curieux, si des gens d'ici connaissent...

J'ai testé aussi un Pleyel (période Schimmel), plus cher (4000€), mais vraiment bien.

Bref. Je dois approcher des 20 ou 30 pianos testés depuis un mois et demi, là. Je commence à fatiguer... :D Mais ca se précise, je commence à me faire les doigts aux différentes mécaniques, l'oreille aux différentes sonorités, etc...

Comme toujours, j'attend vos remarques sur le sujet. Ca peut paraitre peu, mais tout ce que vous pourrez dire sur le truc me permet, à moi, derrière, de préciser ma recherche, de partir dans une nouvelle direction que j'avais négligée, etc... :wink:
Ewilan77
Mon piano : Feurich 190 Langlau

Message par Ewilan77 »

Bonjour :wink: je ne sais pas si ca va vous aider, mais j'ai souvent entendu parler du May M121 by Schimmel. Il parait qu'il est excellent, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en jouer un. Par contre, il est a 3500 euros, donc...

Voila ce qu'ils en disent sur le site de Schimmel :
"Le M 121 Tradition, c’est le synonyme de qualité. Les résultats des bancs d’essai traditionnels publiés par les grandes revues musicales de France l’ont bien confirmé. Comme l’écrit Le Monde de la Musique* : « La différence se fait sentir instantanément dans la structuration des plans sonores, agréablement soulignée par une ligne de basses bien rondes ... par ailleurs, la rigueur de l’ensemble clavier-mécanique. Incontestablement, le May 121 Tradition bénéficie de l’immense savoir-faire de la manufacture des pianos Schimmel. » Pas étonnant donc que cet instrument soit le piano le plus plébiscité de May Berlin !"
Basstyra

Message par Basstyra »

Il me semble que c'est typiquement le genre de piano chinois assez quelconque sur lesquels on paye peut-être 20% de plus pour avoir droit à un nom célèbre écrit qq part. Pour ma part, je me méfie fortement de ce genre de choses. J'ai même eu des commentaires en particulier sur Schimmel, dont al réputation serait assez amochée à cause de ces entrées de gamme.

Cela dit, je n'ai pas testé. Je crois en avoir croisé à Lyon chez EML, mais vu le prix du neuf, je ne me suis pas arreté.
Basstyra

Message par Basstyra »

Et hop... Au menu du jour, du Kawai, du Schimmel, du Hyundai, du Hohner, du Samick...

Un super Kawai, 130cm je crois. Touché top, son nickel, mais plus de basse. Pour moi qui suis bassiste, c'est éliminatoire. Dommage...

Un autre Kawai, plutot dans leur entrée de gamme. Sympa mais sans plus.

Et deux Schimmel sensiblement identique, 110cm ou qq chose comme ça. Pas très tape-à-l'oeil, c'est plein, "posé", j'ai envie de dire. Et ça le fait :D Touché un peu dur, pas facile sur le jeu rapide sur une même touche, mais il parait que ca se règle. Dans les 3600€. Je garde en tête...

Je commence à vraiment fatiguer... je sens que ça va se décider assez vite...
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Basstyra a écrit :pas facile sur le jeu rapide sur une même touche, mais il parait que ca se règle.
Sur les droits en général, la double répétition est délicate. Mais, effectivement, bien réglé, c'est tout de même praticable (relativement praticable).
Just work...
Basstyra

Message par Basstyra »

Je ne parle bien sûr pas de réaliser sur un droit ce qui devient faisable sur un queue grâce au "double échappement". Je parle plutot d'une mécanique un peu trop rigide, sur laquelle il faut forcer, en comparaison avec d'autres droits.

Sinon, je pense pouvoir dresser un bilan provisoire des choix qui s'offrent à moi :

=> Un Wendl & Lung 122 neuf, 3690€. Ca serait la voix de la sagesse, je pense : du neuf, donc aucun risque, et un piano assez neutre, qui semble convaincre tout le monde.
=> Un Kawai BS-40 d'occasion, 132cm, dans les 3500€. Moi j'aime bien Kawai, au premier abord, c'est clair et brillant, et en général le touché est très léger, foutrement agréable. Mais c'est typé ("japonnais"), et le piano est sur Lyon (et moi à Montpellier). Je risque d'avoir du mal à le re-tester d'ici-là.
=> Un Schimmel d'occasion, 110cm (105 même, peut-être), dans les 3600€. Un peu petit, pas très "sexy", j'y ai senti le potentiel sans vraiment être capable de l'atteindre. Le touché était en revanche un peu trop dur à mon goût. Si c'est réglable, ca peut être un excellent choix, peut-être plus un investissement pour l'avenir qu'un plaisir immédiat.

Ca c'est ce qui sort du rang. Mais j'ai aussi noté (tout en occasion) :
=> Un Yamaha U1 dans les 3200€
=> Un Rameau vers 2600€
=> Un Hellas à 1700€ (théoriquement un peu en dessous de tout le reste, mais je ne sais pas pourquoi, je me sens bien dessus).

En gros, j'ai l'impression que ça se joue entre un Kawai et un Schimmel, mais ce sont deux pianos tellement différents que ca risque d'être vraiment, vraiment dur de choisir. L'un est clair et brillant, très haut, l'autre est plus plein, plus calme, assez petit. J'ai l'impression que l'un me donnerait du plaisir immédiat alors que l'autre me demanderait plus d'effort pour le dompter. Et surtout, l'un est à Montpellier et l'autre à Lyon... :lol:

Dur dur...
Basstyra

Message par Basstyra »

Juste histoire de ne pas laisser ce sujet incomplet, je le clos. J'ai finalement trouvé une occaze sympa vers chez moi, chez un particulier.

L'heureux élu est un Hellas, payé 1000€, assez petit, plutôt moche, mais avec un touché très agréable, une sonorité vraiment jolie et une capacité à l'expression suffisante. Son seul défaut est un manque de puisance dans les basses, mais comme de un j'en avais marre de chercher, de deux j'ai testé bien 4 pianos Hellas différents et tous m'ont vraiment plus, de trois le son dans le reste du registre est excellent, je me dis que ça fait un moindre mal.

Je ne l'ai pas encore à la maison, je pense que je ferais un sujet dédié quand il sera chez moi.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Alors youpi pour la trouvaille 8)
Just work...
Répondre