Commençons par un petit état des lieux...
Je joue du piano, sur numérique (Yamaha P80 puis Clavia Nord Stage), depuis 6 mois en gros. Mais je suis musicien depuis 8 ans, donc je ne partais pas de zéro, ce qui fait que je sais déjà "jouer" sur un piano. Je ne me défini donc plus comme un débutant, même si j'ai encore énormément de chemin à parcourir avant d'atteindre un niveau qui me satisferait.
Je cherche à me payer un piano droit. Droit parce que pas la place pour un queue chez moi, et pas un budget très élevé. Je n'ai pas encore défini de budget, ça sera selon ce que je trouverais et dont la qualité me conviendra. J'aimerais bien m'en sortir pour moins de 1500€ mais ca commence à m'apparaitre très difficile. Je pense mettre un plafond à 3000€. Un peu plus seulement si vraiment j'ai un coup de foudre, disons.
Je n'ai pas encore passé énormément de temps sur des pianos acoustiques, alors je n'ai pas énormément de références. Je connais le Kawai à queue de mon prof. J'ai joué vite-fait quelques pianos de 1500 à 3000€ dans un magasin montpelliérain, sans être vraiment séduit par un modèle en particulier. J'ai joué quelques pianos chez des particulier cette semaine, avec un Young Chang qui sort du lot (pas cher du tout, 1000€). Aujourd'hui, j'ai joué un B1 et un B2 de Yamaha : le B1 est sympa, mais c'est quand même pas un truc de fou, le B2 c'est déjà mieux (notamment au niveau du touché) mais ca reste fondamentalement "rationnel", pas très passionant. En contraste total, j'ai fini ma journée devant un Hellas dans une autre boutique, et là j'ai été scotché, j'arrivais pas à en décoller... 2600€ le bouzin, d'ocaze, j'aurais eu l'argent de suite j'aurais presque craqué...
J'ai regardé un peu ce qu'on dit de Hellas sur le net, j'ai trouvé un peu d'avis ici (plutot timides mais en général positifs), mais surtout des prix dans des petites annonces : 1000 à 1500€. Du coup, gros doute...
Donc voilà où j'en suis. D'un coté j'ai un Young Chang qu'il va falloir faire accorder, et que je compte retester plus en profondeur, de l'autre j'ai ce Hellas qui m'a vraiment collé une baffe mais qui m'apparait comme "trop cher", comparé à des petites annonces, mais qui d'un autre coté, dans le magasin, n'était pas ridicule à coté de l'entrée de gamme des Petrof, par ex.
Vu l'engagement que l'achat d'un piano constitue, je ne compte pas presser les choses. Je vais sans doute retourner tester des trucs dans la semaine. J'en parlerais ici.
Voilà voilà... si ca vous évoque des commentaires, n'hésitez pas, c'est fait pour ça