Schubert Impromptu op 90 n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Re: Schubert Impromptu, Opus 90 N°3

Message par babaz »

fa# a écrit :et si tu nous fournissais un enregistrement de la mélodie seule , jouée doucement, pour travailler la musicalité ?
Désolé, mission quasi-impossible. Je me suis trop habitué à jouer également les sextolets avec... Mais ce morceau n'est pas franchement simple à interpréter...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
fa#

Message par fa# »

babaz a écrit :... Mais ce morceau n'est pas franchement simple à interpréter...
j'me doute

mon prof veux me faire faire la 4 ... une fois que je me serais sorti du gradus :? ... je lui poserais la question sur le 3 (que je prefère d'ailleurs et surtout la version d'horo [-o< mamamia )
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

fa# a écrit :
babaz a écrit :... Mais ce morceau n'est pas franchement simple à interpréter...
j'me doute

mon prof veux me faire faire la 4 ... une fois que je me serais sorti du gradus :? ... je lui poserais la question sur le 3 (que je prefère d'ailleurs et surtout la version d'horo [-o< mamamia )
a qd un post d'enregistrement de fa# ?
babaz

Message par babaz »

Pourtant, il paraît (sur le papier) plus simple que d'autres impromptus. C'est un leurre! Son interprétation me semble très dure - comme vous le constatez!!! (C'est d'ailleurs ce que m'annonçait Jean-Luc, il y a plus d'un an, dans sa première contribution sur ce sujet).

Voilà un nouvel essai. J'ai essayé de mettre plus(...) en valeur la ligne mélodique, et de réajuster (un peu, sans doute pas assez) l'accompagnement. Désolé pour la qualité médiocre du son ; ce piano est (a priori) plus percussif que celui que j'utilise habituellement.

http://www.youtube.com/watch?v=YJjWHPY3RPA&fmt=18

Merci pour votre patience à tous (mais je peine vraiment, ce n'est pas une blague!)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

babaz a écrit :Pourtant, il paraît (sur le papier) plus simple que d'autres impromptus. C'est un leurre! Son interprétation me semble très dure - comme vous le constatez!!! (C'est d'ailleurs ce que m'annonçait Jean-Luc, il y a plus d'un an, dans sa première contribution sur ce sujet).

Voilà un nouvel essai. J'ai essayé de mettre plus(...) en valeur la ligne mélodique, et de réajuster (un peu, sans doute pas assez) l'accompagnement. Désolé pour la qualité médiocre du son ; ce piano est (a priori) plus percussif que celui que j'utilise habituellement.

http://www.youtube.com/watch?v=YJjWHPY3RPA&fmt=18

Merci pour votre patience à tous (mais je peine vraiment, ce n'est pas une blague!)
ca fait plaisir quand un pianiste devient musicien =D> =D>
attention toutefois un tempo lent ne doit pas pour autant devenir ennuyeux
fa#

Message par fa# »

alexbbk a écrit :a qd un post d'enregistrement de fa# ?
ma nouvelle boite a touches sera, si j'ai bien lu sur ce forum, équipé d'un silent avec clef USB. et là je pourrais étaler ma médiocrité au grand jour :( :? :mrgreen:

pour revenir a babazcool ... sur ta dernière interprétation, on dirait que tu places la mélodie quand t'as finis tes sextolets, ta mélodie n'est pas autonome (chuis p'être pas clair) mais bon j'ai pas le niveau pour le jouer alors difficile de parler de chose que l'on ne peut pas faire
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
babaz

Message par babaz »

Ben malgré ces imperfections plus "mineures" (il faut bien se rassurer), c'est apparemment plus musical. Merci beaucoup pour vos conseils, désolé pour mon amateurisme.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour babaz,

Je trouve cette dernière interprétation bien meilleure. La ligne mélodique est bien présente et je préfère de loin cette interprétation par rapport aux précédentes même s'il y a encore des choses à améliorer.

Je pense surtout qu'il ne faut pas que tu joues trop vite et surtout bien t'orienter sur le chant. Quant aux sextolets, ils me semblent beaucoup plus discrets qu'auparavant ce qui a pour effet de laisser la ligne mélodique mieux s'exprimer. Tu devrais essayer de jouer ces sextolets sans trop relever les doigts. Regarde Horowitz...

Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'y reviendrai peut-être. Une oreille extérieure est toujours bénéfique. Ah j'oubliais...n'oublies pas d'accentuer la réponse de la MG.

Bravo babaz... =D> Je trouve que cela s'améliore bien.
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Schubert Impromptu op 90 n°3

Message par Impromptu »

Babaz, en allant écouter ta variation je n'ai pu m'empêcher d'écouter l'impromptu op 90 n' 3 :oops: (version 2)
Bravo ! =D> beaucoup mieux que la 1ère version, tempo, nuances, beaucoup plus équilibré à mon goût.

J'ai lu les commentaires sur le lien que tu as transmis. Je suis d'accord avec le fait que tu pourrais plus marquer les nuances et adoucir les sextolets pour que le chant sorte plus.

En revanche pour le tempo, autant la version 1 est trop lente, autant la version 2 est - pour moi - le bon tempo, c'est vrai que tu es un peu plus rapide que Brendel, mais ça ne me choque pas. Par rapport à Lipatti ton tempo est identique.

cf. Lipatti http://www.youtube.com/watch?v=pSv0vC1vUbA
cf. Brendel http://www.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI

C'est un andante. Mais c'est le chant qui est andante pas les sextolets. Bref, j'aime bien ta version 2.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
babaz

Re: Schubert Impromptu op 90 n°3

Message par babaz »

Ces nouvelles tentatives sont justifiées parce ma conviction de ne pas "maîtriser" cet impromptu malgré que j'en connaisse les notes depuis plusieurs années... Bref, je demande aux irréductibles de ce forum de ne pas m'en vouloir...
Line-Marie

Re: Schubert Impromptu op 90 n°3

Message par Line-Marie »

bravo pour la volonté de bien faire.... j'aime particulièrement la version de A.Brendel
....et comme ce forum à changer..... :shock:
Répondre