Schubert Impromptu op 90 n°3
Schubert Impromptu, Opus 90 N°3
Bonjour,
Suite à mon "post" relatif à l'impromptu 4 de Schubert (viewtopic.php?t=2792), en voici un nouveau, où il est question cette fois de l'impromptu 3.
Je me suis enregistré tout à l'heure, et j'aimerais une fois de plus vous solliciter, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
http://www.youtube.com/watch?v=8FZaTXzSaSc
Merci beaucoup
Suite à mon "post" relatif à l'impromptu 4 de Schubert (viewtopic.php?t=2792), en voici un nouveau, où il est question cette fois de l'impromptu 3.
Je me suis enregistré tout à l'heure, et j'aimerais une fois de plus vous solliciter, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
http://www.youtube.com/watch?v=8FZaTXzSaSc
Merci beaucoup
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est vraiment super, babaz ! Tu fais ça tellement naturellement, quand je vois tant d'élèves qui se prennent la tête... dis-moi, t'as un secret ? Je suis preneuse...
(j'ai édité ton poste, pour que le lien soit actif, n'oublie pas les balises...)
(j'ai édité ton poste, pour que le lien soit actif, n'oublie pas les balises...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour babaz,Je me suis enregistré tout à l'heure, et j'aimerais une fois de plus vous solliciter, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
Puisque tu demandes notre impression sur cet impromptu, permets-moi de te donner la mienne...
A mon goût, je ne l'entends pas de cette façon; tu joues trop vite et je trouve que les notes intermédiaires (les sixtolets) sont beaucoup trop forts par rapport à la ligne mélodique de la MD. Un certain rubato ne serait pas inutile et les fins de phrases manquent de respiration.
Je ne pense pas ce morceau exécuté "tout droit" comme une étude...

Entre Alfred Brendel qui l'interprète en 5'50 et Jean-Claude Pennetier en 8'51, je préfère et de loin l'interprétation de ce dernier; l'oeuvre chante beaucoup plus et il y met toute son âme...

Personnellement je le joue en 8'30 et ne suis pas convaincu que la vitesse apporte quelque-chose.
Je suis désolé si je t'ai paru un peu dur, mais n'est-ce pas le but de ce forum pour progresser...

A+ André
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
André, je suis d'accord en tous points avec ton analyse, mais n'oublions pas que Babaz n'a pas beaucoup de piano dans les doigts.
En fait, il y a juste une chose, André, avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le rubato. Dans Schubert, ce n'est pas du rubato qu'il faut à mon sens, ce sont plutôt des ralentis, ou de légères accélérations qui font vivre ainsi la musique (en dehors des crescendos ou diminuendo).
Sinon, Babaz, je trouve, pour ma part, que c'est joué trop fort et d'une manière générale cela fait trop mécannique, même s'il y a des ralentis (que je n'aurais pas placé comme toi, mais ça n'est pas important, c'est un point de vue).
Autant dans le 4ème op90, le côté mécannique ne gêne pas beaucoup (du moins dans la partie rapide), autant ici, c'est vraiment dommage. La difficulté de cet impromptu est vraiment le contrôle des doigts et de la sonorité, on s'en fiche de la mécannique (bien qu'il soit impératif d'avoir une certaine égalité). En gros, c'est l'interprétation qui est difficile, et à mon sens, cet impromptu est plus difficile que le 4ème, bien qu'il "en jette moins".
André a bien raison, il est préférable de faire chanter les notes, plutôt que d'aller si vite. Je te conseille d'écouter des lieds de Schubert afin que tu saississes mieux l'atmosphère qu'il faut donner ici.
Mais bon, c'est quand même pas mal du tout pour 2,5 ans de piano...
En fait, il y a juste une chose, André, avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le rubato. Dans Schubert, ce n'est pas du rubato qu'il faut à mon sens, ce sont plutôt des ralentis, ou de légères accélérations qui font vivre ainsi la musique (en dehors des crescendos ou diminuendo).
Sinon, Babaz, je trouve, pour ma part, que c'est joué trop fort et d'une manière générale cela fait trop mécannique, même s'il y a des ralentis (que je n'aurais pas placé comme toi, mais ça n'est pas important, c'est un point de vue).
Autant dans le 4ème op90, le côté mécannique ne gêne pas beaucoup (du moins dans la partie rapide), autant ici, c'est vraiment dommage. La difficulté de cet impromptu est vraiment le contrôle des doigts et de la sonorité, on s'en fiche de la mécannique (bien qu'il soit impératif d'avoir une certaine égalité). En gros, c'est l'interprétation qui est difficile, et à mon sens, cet impromptu est plus difficile que le 4ème, bien qu'il "en jette moins".
André a bien raison, il est préférable de faire chanter les notes, plutôt que d'aller si vite. Je te conseille d'écouter des lieds de Schubert afin que tu saississes mieux l'atmosphère qu'il faut donner ici.

Je rejoins 100% l'avis d'André et Juanito, mais sans oublier que tu n'as que 2.5 ans de piano derrière toi, bravo !
Je le préfère moi aussi plus lent, en marquant davantage les fins de phrases et les élans, en insistant un peu plus sur les appogiatures, et en allégeant les triolets médiants.
Lorsque je l'avais travaillé, je me plaisais à ne jouer que la mélodie et la basse, sans les triolets, afin d'habituer mon oreille à l'essentiel.
Je le préfère moi aussi plus lent, en marquant davantage les fins de phrases et les élans, en insistant un peu plus sur les appogiatures, et en allégeant les triolets médiants.
Lorsque je l'avais travaillé, je me plaisais à ne jouer que la mélodie et la basse, sans les triolets, afin d'habituer mon oreille à l'essentiel.
Je possède la version de Brendel, mais celle de Pennetier... L'aurais tu dans ta discothèque ? Pourrais tu me la faire entendre ?André a écrit : Jean-Claude Pennetier en 8'51, je préfère et de loin l'interprétation de ce dernier; l'oeuvre chante beaucoup plus et il y met toute son âme...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Après deux ans et demi de piano, chapeau. Contrairement à d'autres avis exprimés, je ne trouve pas que la vitesse soit forcément trop rapide ; il y a bien des façons de jouer cette pièce ; il est vrai que je la "sens" moi-même plus lente, mais il faut se méfier des tempi intérieurs : quelquefois, en la jouant, je finis par tellement ralentir que j'ai l'impression qu'un auditeur -- Dieu merci, il n'y en a pas -- s'endormirait en m'entendant. Je trouve bien que tu choisisses un rythme et t'y tiennes.
La seule chose qui est très gênante, et là je rejoins les avis de mes camarades, c'est que la main droite est beaucoup trop forte, en dehors des notes du chant. Pourtant, ton chant est assez bien fait et arrive à ressortir. Mais les autres notes devraient tisser un accompagnement diaphane, arachnéen, ou former un filet d'eau ruisselant et scintillant, et non pas ce martellement sempiternel.
Mais quand même, c'est vraiment très impressionnant.
Jean-Séb
La seule chose qui est très gênante, et là je rejoins les avis de mes camarades, c'est que la main droite est beaucoup trop forte, en dehors des notes du chant. Pourtant, ton chant est assez bien fait et arrive à ressortir. Mais les autres notes devraient tisser un accompagnement diaphane, arachnéen, ou former un filet d'eau ruisselant et scintillant, et non pas ce martellement sempiternel.
Mais quand même, c'est vraiment très impressionnant.
Jean-Séb
-
Je suis d'accord avec jean luc pour dire que cet impromptu est bien plus difficile que le 4ème.Jean-Luc a écrit :André, je suis d'accord en tous points avec ton analyse, mais n'oublions pas que Babaz n'a pas beaucoup de piano dans les doigts.
Comme il le dit si bien, dans le 4ème, on peut se contenter de jouer les notes sans se tromper et généralement, le résultat est souvent pas si mal.
Sur celui ci, comme le dit André, le plus important est de faire ressortir la mélodie au milieu des notes intermédiaires qui doivent être jouées comme un murmure.
Pour ma part, je n'ai travaillé cette oeuvre que cette année, alors que nous avions travaillé avec mon prof le 4ème il y a au moins 4 ans.
Je pense que c'est représentatif de l'écart de niveau entre ces deux morceaux.
- André Quesne
Bonjour,
2 ans et demi de piano et une heure par jour?...Ca me laisse rêveur...autant commencer le piano par la sonate de Liszt...en tout cas encore bravo !...
Pour répondre à Jean-Luc, je ne pense pas qu'un certain rubato soit déplacé dans certaines oeuvres de Schubert aussi chantantes que cet impromptu. Tempo rubato est écrit en toutes lettres sur la partition Standchen que j'ai téléchargée...
Pour Louna, je vais essayer de poster la version de Jean-Claude Pennetier cet après-midi. Celle que j'adore...
A+ André
2 ans et demi de piano et une heure par jour?...Ca me laisse rêveur...autant commencer le piano par la sonate de Liszt...en tout cas encore bravo !...

Pour répondre à Jean-Luc, je ne pense pas qu'un certain rubato soit déplacé dans certaines oeuvres de Schubert aussi chantantes que cet impromptu. Tempo rubato est écrit en toutes lettres sur la partition Standchen que j'ai téléchargée...
Pour Louna, je vais essayer de poster la version de Jean-Claude Pennetier cet après-midi. Celle que j'adore...
A+ André
- André Quesne
Non Jean-Luc, je n'ai pas toujours raison, loin de là...et je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet du rubato en fonction des compositeurs...Jean-Luc a écrit :André, tu as raison comme toujours...![]()
Ce que je voulais dire en fait, c'est que le rubato de Schubert n'est pas le même que celui de Chopin ou Liszt. Ca s'appelle du rubato aussi, mais je ne le considère pas comme étant un rubato "typique".
Comme promis je poste maintenant ce 3ème impromptu de Schubert interprété par Jean-Claude Pennetier. Pour moi c'est un régal...j'ai été obligé de baisser la numérisation à 56Kbps pour qu'il puisse passer sur PM.
- André Quesne
Re Louna,
Pour plus de précision ce CD m'a été envoyé par l'ancien magazine "Piano le Magazine" que je recevais tous les 2 mois. Dommage, ça n'existe plus; leurs CD étaient d'excellente qualité.
Tu trouveras de toute façon les impromptus Op 90 par Jean-Claude Pennetier à la FNAC. J'ose espérer qu'il s'agira de la même interprétation.
Je pense que cela t'a plu...quant à moi j'adore...
A+ André
Pour plus de précision ce CD m'a été envoyé par l'ancien magazine "Piano le Magazine" que je recevais tous les 2 mois. Dommage, ça n'existe plus; leurs CD étaient d'excellente qualité.
Tu trouveras de toute façon les impromptus Op 90 par Jean-Claude Pennetier à la FNAC. J'ose espérer qu'il s'agira de la même interprétation.
Je pense que cela t'a plu...quant à moi j'adore...
A+ André
- André Quesne
- André Quesne
Bonjour,
Suite à vos différentes remarques, concernant mon dernier post, je me permets d'en rouvrir un pour vous présenter mon nouvel enregistrement. J'ai essayé de tenir compte de vos recommandations, tant que possible.
Je suis désolé pour la vitesse que je n'ai pas réduite.
http://www.youtube.com/watch?v=kYLwWjUtNWk
Merci
Suite à vos différentes remarques, concernant mon dernier post, je me permets d'en rouvrir un pour vous présenter mon nouvel enregistrement. J'ai essayé de tenir compte de vos recommandations, tant que possible.
Je suis désolé pour la vitesse que je n'ai pas réduite.
http://www.youtube.com/watch?v=kYLwWjUtNWk
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- André Quesne
Re babaz,
C'est déjà beaucoup mieux...
je pense que tu as mis la pédale douce...
Même si on peut le jouer à cette vitesse (Brendel le joue en 5'50) je trouve personnellement que c'est trop vite.
Il me semble que quelques notes passent à la trappe mais rien de grave. Un peu plus de nuances et des ralentis plus prononcés avec des respirations en fin de phrases auraient ajouté plus d'expression (c'est pourquoi je le pense moins vite) mais ce n'est que mon avis personnel.
Quant aux sixtolets joués en retrait: bravo!...; il y a là une très nette amélioration.
La ligne mélodique est bien là.
Encore Bravo !...et merci.
André
C'est déjà beaucoup mieux...

Même si on peut le jouer à cette vitesse (Brendel le joue en 5'50) je trouve personnellement que c'est trop vite.
Il me semble que quelques notes passent à la trappe mais rien de grave. Un peu plus de nuances et des ralentis plus prononcés avec des respirations en fin de phrases auraient ajouté plus d'expression (c'est pourquoi je le pense moins vite) mais ce n'est que mon avis personnel.
Quant aux sixtolets joués en retrait: bravo!...; il y a là une très nette amélioration.

Encore Bravo !...et merci.
André