Concerto italien BACH - BWV 974 ("Presto")

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro

Re: Concerto italien BACH - BWV 974 ("Presto")

Message par Xiro »

alexbbk a écrit :
jean-séb a écrit :Moi, je trouve ça pas mal du tout. C'est rigolo comme tu maintiens parfois certains doigts très en l'air.
Jean-Séb
il a donc un bon prof enfin selon moi

Pourquoi, il y a un rapport ? #-o
babaz

Message par babaz »

alexbbk a écrit : bravo c'est bien avec un peu plus de risque ca serait encore mieux :mrgreen:
le piano c'est quoi un kawai a queue ?
Merci. Quels seraient les risques à prendre précisément ? Ce piano est un YAMAHA.
jean-séb a écrit :Moi, je trouve ça pas mal du tout. C'est rigolo comme tu maintiens parfois certains doigts très en l'air.
Jean-Séb
Merci! Quels conseils me donnerais-tu pour l'améliorer ?
Ces doigts très en l'air ; j'ignore si c'est un défaut ou une qualité. Quoi qu'il en soit, je crains que cela soit irrémédiable.
alexbbk a écrit :
babaz a écrit :Je crois que ce genre de musique n'intéresse plus grand monde { :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: }
tu vas pas te faire d'ami toi ici lol
Seuls BM607 et egtegt avaient répondu, au départ, à ce sujet qui me tenait d'ailleurs à cœur. J'ai pu constaté que, très souvent, des pièces d'essence romantique (de Chopin & Co) étaient bien plus populaires ici. D'où cette constatation qui n'avait d'ailleurs aucune ambition particulière... J'étais seulement étonné.
Pour moi - une sensibilité musicale parmi d'autres - quelques instants de Bach rendent rapidement superflues nombre de fioritures, émanations fondamentalement égocentriques de compositeurs à l'évidence plus appréciés aujourd'hui (leur musique traduisant en effet leur propre existence, tantôt agitée, tantôt paisible...)
À mon niveau je partage toujours l'opinion de Rostropovitch affirmant (si péremptoirement!) : "Une goutte de Bach vaut une citerne d'autre musique." C'est un constat qui s'impose à moi également, quitte à ne pas me faire beaucoup d'amis ici (lol!)

Enfin, de quel effet tiroir parles-tu ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

babaz a écrit :
alexbbk a écrit : bravo c'est bien avec un peu plus de risque ca serait encore mieux :mrgreen:
le piano c'est quoi un kawai a queue ?
Merci. Quels seraient les risques à prendre précisément ? Ce piano est un YAMAHA.

À mon niveau je partage toujours l'opinion de Rostropovitch affirmant (si péremptoirement!) : "Une goutte de Bach vaut une citerne d'autre musique." C'est un constat qui s'impose à moi également, quitte à ne pas me faire beaucoup d'amis ici (lol!)

Enfin, de quel effet tiroir parles-tu ?

Merci
je n'arrive plus a acceder a ta video et je ne me rappels plus trop maintenant.
l'effet tiroir, imagine quand tu ouvre et ferme un tiroir ton avant avant-bras fait un mouvement longitudinal d'avant en arrière et bien c'est ca !
de mémoire ca m'avait interpellé qd j'avais regardé la video

pour tes doigts qui se levent tres haut ca ne me derange pas, qq part ca prouve que tes doigts sont indépendant et précis, en revanche ca m'etonnerai qu'il reste aussi haut perché quand tu joues tres vite :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

babaz a écrit :
Jean-Séb
Merci! Quels conseils me donnerais-tu pour l'améliorer ?
Ces doigts très en l'air ; j'ignore si c'est un défaut ou une qualité. Quoi qu'il en soit, je crains que cela soit irrémédiable.

[...]Pour moi - une sensibilité musicale parmi d'autres - quelques instants de Bach rendent rapidement superflues nombre de fioritures, émanations fondamentalement égocentriques de compositeurs à l'évidence plus appréciés aujourd'hui (leur musique traduisant en effet leur propre existence, tantôt agitée, tantôt paisible...)
Je n'ai malheureusement aucune compétence pour te donner des conseils ; je laisse ce soin aux quelques professeurs, pianistes professionnels et pianistes amateurs chevronnés qui fréquentent ce forum (un peu moins pendant ce temps de vacances). En dehors de questions anatomiques particulières, je crois qu'il y a des écoles techniques différentes pour le placement des doigts, certains ne jurant que par des doigts fortement pliés (il me semble que c'était une caractéristique de l'école française, peut-être plus favorable au jeu perlé), d'autres aux doigts plus à plat. J'ai déjà observé le même relèvement de doigts chez des pianistes japonaises.

Quant à Bach, je crois que je le choisirais si je ne devais garder qu'un seul compositeur pour le reste de ma vie. Mais je rends grâce à Dieu de n'avoir pas ce choix à faire, et de pouvoir jouir de l'immense variété de tous les compositeurs et de toutes les époques.

Jean-Séb
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour Babaz,

c'est bien de t'enregistrer et de te prêter à la critique des autres. Quand j'aurai assez de cran, je le ferai aussi...

Ton finale est en place, tu le connais bien, bravo.

Concernant les "doigts en l'air", mon prof combat depuis un an ou deux ce défaut que j'ai depuis toujours et que je jugeais irrémédiable.

Selon lui (et j'adhère de plus en plus à sa théorie), avec les doigts en l'air, on perd la sensation du toucher et on anticipe mal. Perdre la sensation du toucher, ça veut dire perdre en égalité et en précision des nuances, et aussi de rythme.

Les doigts sur la touche avant de l'enfoncer (donc ne pas frapper), ça permet de sentir son clavier et de jouer avec le sens du toucher et non celui de la vue (et l'ouïe, ok). Ca nécessite bien sûr de connaître son morceau, ce qui est ton cas. Quitte à faire un rebond après pour aller se placer sur la position suivante - et jouer après s'être placé.

Faire des f, ff, fff sans frapper, le poids du bras est là pour ça, pour un adulte. Même les doigts collés aux touches, ça marche.

L'an passé j'ai joué le BWV 1052 (ré mineur) avec orchestre comme ça. Je pensais ça insurmontable. C'est solide, ça limite les mouvements parasites, ça fait certes moins spectaculaire. Mon prof a quand même trouvé à dire que je jouais de trop haut. Jamais content, celui-là...

Pour les staccatos et les piqués, ça n'empêche pas d'enfoncer moins longtemps, de rebondir, mais lorsque la touche s'enfonce, le doigt est dessus et attend son tour. Pour le comprendre il faut le faire au ralenti.

Bon courage et bravo.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre