Mes modestes enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: S'nregistrer

Message par roland »

Xiro a écrit :Ok merci je vais voir :wink:

EDIT: le son est vraiment sympa, bien plus que le prix arghhhhh.

Par contre je ne comprends pas trop un truc, tu dis:
Si je ne me trompe pas, le H2 a 4 micros intégrés. Ensuite, tu transfères ton enregistrement sur ton pc avec le câble fourni
Cela veut dire que le H2 enregistre tout seul? j'entend pas besoin de ramener l'ordi lors de la prise de son, si oui c'est cool car: 1- l'ordi fait du bruit
2-il est lourd, très lourd et encombrant à déplacer (pas de portable)
L'edirol comme le zoom H4 fait la taille d'un petit appareil photo numérique, fonctionne avec 2 piles de taille moyenne ou avec un adaptateur courant.
il utilise une carte mémoire (c(est du numérique donc pas de bande, pas cd, etc.) comme les appareils photos compact ; on peut enregistrer en mp3, en wave avec des qualités plus moins fines, une carte de 4 giga permet des heures d'enregistrement de bonne définition. L'apppareil est donc autonome, puis tu peux simplement sortir la carte et la mettre dans ton ordi, ou dans un lecteur de carte externe, ou tu peux brancher l'appareil sur ton micro avec le cable USB
En ce qui me concerne je l'ai mis sur un pied et j'ai branché dessus une paire d'enceinte avec ampli incorporé et je branche sur l'ordi pour vider la carte...
Perso je suis hyper content de ce matériel, tu devrais rechercher dans les post d'andré quesne il a beaucoup travaillé le sujet
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Piment
Mon piano : PLEYEL P124

Message par Piment »

Xiro a écrit :Ok merci je vais voir :wink:

EDIT: le son est vraiment sympa, bien plus que le prix arghhhhh.

Par contre je ne comprends pas trop un truc, tu dis:
Si je ne me trompe pas, le H2 a 4 micros intégrés. Ensuite, tu transfères ton enregistrement sur ton pc avec le câble fourni
Cela veut dire que le H2 enregistre tout seul? j'entend pas besoin de ramener l'ordi lors de la prise de son, si oui c'est cool car: 1- l'ordi fait du bruit
2-il est lourd, très lourd et encombrant à déplacer (pas de portable)
Oui, c'est ça, il enregistre tout seul, sans besoin d'ordinateur. Ensuite si t'en as envie, tu transfères tes enregistrements sur ton ordi pour les écouter.
Xiro

Message par Xiro »

Bon, vous m'avez convaincu, je pense que je vais acheter ça:

-Il n'y a que ce modèle?
-Où puis-je me le procurer "pas cher"?
Piment

Message par Piment »

Xiro a écrit :Bon, vous m'avez convaincu, je pense que je vais acheter ça:

-Il n'y a que ce modèle?
-Où puis-je me le procurer "pas cher"?
Il y a deux modèles :
- zoom H2
- zoom H4

Dominique (modératrice) utilise par exemple le H2.
Je crois que dans ton cas c'est le H2 et non le H4 qu'il te faut.

Pour l'acheter moins cher, regarde peut-être sur internet les comparateurs de prix.
Xiro

Message par Xiro »

Ok, merci du conseil, je vais regarder les comparateurs
Piment

Message par Piment »

Xiro a écrit :Ok, merci du conseil, je vais regarder les comparateurs
Tu me fais envie du coup... J'ai bien envie de me l'acheter aussi. Tiens nous au courant pour les prix.
Xiro

Message par Xiro »

J'ai lu énormément d'avis, et apparement, tout le monde l'adore^^.

Pour les prix, le moins cher c'est 185 euros (frais compris) trouvé ici:
http://www.sonovente.com/sonorisation/zoom-h-2,8671.htm

et ici:
http://www.musik-produktiv.fr/zoom-h2.aspx

Le problème dans le second cas c'est que dans le baratin, ils parlent de 3 micros et non 4 erreur de frappe?

Les deux sites m'on l'air fiables, qu'en pensez vous?
Piment

Message par Piment »

Xiro a écrit :J'ai lu énormément d'avis, et apparement, tout le monde l'adore^^.

Pour les prix, le moins cher c'est 185 euros (frais compris) trouvé ici:
http://www.sonovente.com/sonorisation/zoom-h-2,8671.htm

et ici:
http://www.musik-produktiv.fr/zoom-h2.aspx

Le problème dans le second cas c'est que dans le baratin, ils parlent de 3 micros et non 4 erreur de frappe?

Les deux sites m'on l'air fiables, qu'en pensez vous?
En lisant sur cet enregistreur ici et là, j'ai remarqué la même chose que toi : et parfois, à l'intérieur d'un même article, ils parlent de 3 puis 4 micros. Je n'ai pas compris ! Quoiqu'il en soit, qu'il ait 3 ou 4 micros, ça reste le modèle H2 dont tout le monde est content. Il n'existe pas un H2 à 3 micros et un H2 à 4 micros !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Thomann http://www.thomann.de est souvent le meilleur marché. Et ils sont très sérieux.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Effectivement les zooms H2 ont le vent en poupe! On en entend beaucoup parler. Le matériel a l'air sympa, mais pour le prix faut pas s'attendre à des miracles!

Comme l'a dit alexbbk, la réalisation d'un enregistrement de qualité passe par la qualité de tous les maillons de la chaine audio. Au début donc le piano et son pianiste et puis le lieu, et enfin la technique. On trouve de tout à tous les prix, mais le matériel de qualité est cher.

Pour une usage occasionnel et domestique, pourquoi pas. Attention: il est fragile et surtout non-réparable.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
mimiz

Message par mimiz »

Le ZOOM H2 est un excellent enregistreur numérique de poche, les 4 micros sont TB et le rapport qualité/prix imbattable.

Pour une utilisation régulière pour les répétitions, les cours et les enregistrements domestiques, c'est le top. J'en ai un depuis 6 mois et je ne regrette pas.

Les micros sont très sensibles même lorsque le gain est calé sur "mid", attention donc aux bruits de circulation, au siège qui grince et autres parasites acoustiques. Très simple à utiliser.

Pour un bon test de la bestiole, http://enregistreur-poche.zoom.audiofan ... 2_usb.html :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pas de zoom à 3 ou 4 micros: H2 = 2 pistes H4= 4 pistes il n' y a que deux micros

le h4 possède 4 pistes mais enregistrables 2 par 2, on enregistre sur 1/3 puis sur 2/4

j'ai un H4 et je confirme , rapport qualité prix excellent même avec les micros d'origine, si on veut améliorer on peut utiliser des micros extérieurs il y a même une alim fantom interne ( pas fameuse d'après certains utilisateurs) rien n' empêche d'utiliser une alimentation externe
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

J'ai souvent lu que le H2 est en effet un double piste et non un quatre pistes comme le H4 mais qu'il a néammoins 4 micros orientés dans diverses directions et qu'il fait un savant mixage de ça.
Alors que je ne vois que 2 micros sur un H4 qui peut effectivement faire du 4 pistes via 2 entrées supplémentaires.

Enregistrer un piano est assez difficile et je crois que les pros utilisent plusieurs micros pour la prise de son genre lointain, proche, sous la table d'harmonie etc. et qu'ensuite ils mixent ce qui est d'ailleurs souvent dérangeant a l'écoute car les notes se balladent dans toutes les directions contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre quand on pianote nous même.

On ne peut pas comparer le rendu d'un enregistrement professionnel avec celui d'un zoom car le professionnel va avoir la bonne façon de disposer LES micros et ces derniers seront adaptés à leur job alors que le zoom est généraliste et la prise de son est un vrai métier (très juste l'importance de l'acoustique)

Après les maillons en jeux ne sont pas forcément hors de prix, c'est le(s) micro(s) qui sera le plus cher et de très loin. Des préamplificateurs micro de bonne qualité sont très bon marché maintenant (faible distorsion et recul du bruit très important), de même pour les câbles. La conversion A/N du signal est également de très haute volée pour pas très cher. Quand au stockage de l'enregistrement je n'en parle même pas, cela tient sur une clé USB à quelques euros.

Pour ce qui est du Zoom, ce qu'il faut retenir c'est que plus on l'éloigne du piano plus on capte l'acoustique de la pièce plus que celle du piano et plus on est près du piano plus on capte les bruits de mécanique ce qui est très pénible (pédale, étouffoirs qui frottent un peu les cordes etc.) mais par contre on a un son plus pur quoiqu'un peu moins rond car le piano à proximité émet des crêtes très importantes que les micros peuvent avoir tendance à compresser en quelques sortes.

N'oubliez pas que le pianiste peut se voir infliger des crêtes instantanées à 110dB et que le zoom dans le piano devra encaisser encore plus... (on pourrait ouvrir un autre sujet : les pianistes finissent-ils sourds ?)
La dynamique du piano est un des problèmes de la prise de son. Le zoom a aussi une fonction de compression, je n'ai pas joué avec toutes les fonctions.

En gros sur le zoom :
y'a moins bien mais c'est plus cher. :idea:
Xiro

Message par Xiro »

Et voila c'est commandé. Par contre, pour la distance au piano, dans une pièce calme et très peu de bruits extérieurs, un conseil?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Xiro a écrit :Et voila c'est commandé. Par contre, pour la distance au piano, dans une pièce calme et très peu de bruits extérieurs, un conseil?
C'est impossible de te répondre comme ça, le mieux est d'essayer.
Xiro

Message par Xiro »

Et voila, je l'ai reçu!

Mes premières impressions sont bonnes, très bonnes :mrgreen: . J'aivraiment l'impression qu'il restitue fidèlement toutes les nuances (et aussi toutes les fautes.... :evil: ^^)

Trois petits bouts d'essai: Amélie poulain, une petite compo et le 2nd nocturne de Chopin (la fin est minable). Un peu stressé dès qu'il s'agit de m'enregistrer, il y a des fautes que je ne fais pas d'ordinaire, quelques crispations aussi, mais pour un début c'est pas si mal (et puis c'est la première fois que je montre mon travail à des pianistes/mélomanes (qui s'y connaissent donc^^, pas comme mes parents) autre que ma prof).

http://www.mediafire.com/?c6otk93yeua
http://www.mediafire.com/?7q6spjpi24w
http://www.mediafire.com/?8uhfdyrndtm

Si vous avezdes questions sur le H2 n'hésitez pas.

Pour les critiques, compliments et autres insultes sur mon jeu, allez y de bon coeur, plus il y en aura, plus je serais content. :D
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Xiro a écrit : Si vous avezdes questions sur le H2 n'hésitez pas.
Est-ce que les boutons sont réactifs et globalement est-ce que la machine répond vite ? Quelle autonomie sur pile ?
Xiro a écrit :Pour les critiques, compliments et autres insultes sur mon jeu, allez y de bon coeur, plus il y en aura, plus je serais content. :D
A toi de commencer :D
Xiro

Re: Mes modestes enregistrements

Message par Xiro »

Pour la réaction, c'est bon, pas de lenteur consatatée.
L'autonomie n'a pas été testée (je ne l'ai que depuis ce matin^^)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Xiro, je viens juste d'écouter le nocturne...
Je ne sais pas par où commencer! Par le début répondent les imbéciles... :mrgreen:

Alors juste quelques idées comme ça : certains traits doivent être travaillés, je pense que tu en es conscient. Il y a quelques bonnes choses. Tu rajoutes des notes par rapport à ce qui est écrit, c'est pô bien... [-X
Mais ce qui m'a beaucoup gêné, c'est le tempo. Beaucoup trop élastique, ce n'est pas du rubato, c'est.... je sais pas comment appeler ça... :oops: :mrgreen: :oops:

Non, sérieusement, beaucoup plus de régularité serait bien mieux. A mon sens, ce nocturne doit être joué très simplement, avec les intentions qu'il faut bien sûr, mais il doit couler tout seul, sans que tu fasses passer l'auditeur sur des montagnes russes... :wink:
Attention aussi à la MG de jouer les notes des accords bien simultanément.
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour le com, c'est vrai que mon tempo est élastique, et la raison en est simple: je joue ce morceau le soir pour me détendre sans jamais penser une seule seconde à la technique, au tempo, juste à la sonorité. Donc au final (2 ans que je le joue comme cela), le tempo en prend un coup. Je vais essayer de faire une version plus régulière^^.

Par contre j'en ai marre de ces foutus enregistrements. J'ai passé mon après midi d'hier à essayer d'enregistrer la 445de Mozart et je p*** un c****! Je joue mal en sachant qu'il y a le H2 allumé à côté, je crispe et vu que dans le 1er mvt il y a des gammes,ces dernières ne sont pas régulières & c'est très moche. Pour le 3è_ mvt c'est pire, j'ai des trous en plein milieu, mes doigts ne savent plus où aller. Cela me gonfle d'autant plus que j'ai passé pas mal de temps à jouer ce morceau pourtant facile ces derniers temps au détriment d'autres plus durs sur lesquels j'ai perdu. Je me rend compte que 2h/j pour jouer une vingtaine de morceaux (dont une 15aine à maintenir) c'est pas strop. En plus, sur l'enregistrement, il faut que ce soit parfait, sans fausses notes alors que quand je joue pour moi, je ne m'arrête pas tout le temps pour recommencer. Ma mère qui voudrait avoir un "souvenir" de ce que je joue (1 an d'interruption en perspective) me dit de prendre la première version que je fais, mais cela me dégoûte, déjà que je ne joue pas comme un dieu d'enregistrer un morceau à un niveau inférieur au mien. Et puis je me dis que si je n'y arrive pas sur les morceaux faciles, qu'est-ce que cela va donner sur la tempête?

Il faudrait que je puisse enregistrer en plusieurs morceaux, mais je ne sais as comment couper et racoler plusieurs bandes son.

Total c'est la misère. Un autre morceau pour dire que je m'accroche:
http://www.mediafire.com/?etb6toojgaz

mais on remarque inévitablement les irrégularités et puis aussi le cafouillis terrible vers la fin...

Total je fais comme Linou 75 sur l'étude de Chopin, je désespère...
Répondre