Vidéo pour Noël!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Vidéo pour Noël!

Message par Jean-Luc »

Dans le cadre du Conservatoire, pour les fêtes de fin d'années 2008, il a été décidé qu'on ferait quelque chose avec 2 couples de chanteurs, 1 chanteuse soliste, 6 danseuses et 1 danseur.

Alors on m'a demandé, après qu'ils aient choisi l'ouvrage, de faire un genre de medley avec les airs qu'ils voulaient chanter, et de rajouter une Csardas à la fin pour les danseuses. On m'a donné la partition intégrale de l'oeuvre en question, et voilà le résultat de mon arrangement.

Cela commence par une valse viennoise, puis une valse lente, puis des airs tziganes et à la fin une csardas.

Vous qui ne l'avez jamais entendu certainement, est-ce que l'arrangement vous paraît plausible? (Je ne pouvais rien transposer pour des raisons de tessitures vocales).
Concernant l'interprétation que j'en fais, est-ce que cela vous évoque bien de la musique tzigane (à partir de 4'11). Les danseurs entreront à la 11ème minute (ça s'agite pas mal, là!).

C'est un peu long (12 minutes) aussi je n'ai pas pu le mettre sur youtube mais ici : http://www.dailymotion.com/jeanluc12/video/10457187

(D'ailleurs, je ne sais pas comment faire pour le mettre sur youtube, il y a pourtant des membres qui ont des vidéos de plus de 10 minutes :roll: ).

Cette musique va peut-être en faire sourire plus d'un, mais bon... là n'est pas le propos... :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vidéo pour Noël!

Message par André Quesne »

Bonjour Jean-Luc,

J'aime bien ton arrangement, cela sonne très bien et c'est très agréable à écouter. A partir des 4'11, on dirait que tu t'es inspiré de la 2ème rhapsodie hongroise de Liszt. Il me semble que certains passages sont sur le même thème. Peut-être dis-je une bêtise; en tout cas tu joues cela très bien et avec beaucoup de souplesse.

Quant à la qualité sonore et visuelle, je trouve que c'est bien meilleur que sur youtube.

Bravo, tu fais toujours du bon boulot =D>
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

ça parait tellement facile quand on te regarde jouer ......c'est fluide, et beau à regarder......Pour ce qui est des critiques que tu attends, je laisse ma place aux pros :D :D
fa#

Message par fa# »

c'est tellement parfait , beau dans le jeu dans la maitrise et tout et tout ... on dirait un fake :? ... j'déconne
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
aldo
Mon piano : steinway modele A 1.88

Message par aldo »

...
Modifié en dernier par aldo le jeu. 24 juil., 2008 21:38, modifié 1 fois.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

le problème avec jean-luc c'est que son travail ne fait pas amateur, on va donc le critiquer comme un pro !
si j'ai bien compris c'est un accompagnement, il n'est donc pas censé être au premier plan donc globalement il joue son rôle. Concernant la partie "tzigane" je trouve, comme André, que ça sonne un peu rhapsodie hongroise, pour l'esprit tzigane je me serais davantage attendu soit à quelque chose de plus "enlevé" soit à plus de "tension" voire une alternance des deux. C'est peut-être une vision caricaturale mais pour un spectacle de fin d'année j'imagine que l'auditoire est un peu "tout venant" (désolé, j'ai un stock de guillemets à écouler !) mais je ne connais pas tes contraintes notamment en terme de tempo notamment si tu as la possibilité de le faire varier rapidement.
aldo

Message par aldo »

..
Modifié en dernier par aldo le jeu. 24 juil., 2008 21:36, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci à tous pour vos réactions. Il n'est pas sûr que ce projet se fasse, m'enfin... je crois être sur la bonne voie puisque vos oreilles "naïves" de ce morceau n'ont pas eu l'air de trop être choquées.

Pianomineur, ta remarque est intéressante, mais j'ai pris la musique existant dans l'oeuvre. J'ai juste collé des morceaux, fait en sorte qu'il y ait une espèce de progression, mais question tension ou musique enlevée, je ne peux rien changer. En terme de tempi, je me suis référé aux enregistrements que j'ai entendu, ne connaissant pas du tout l'oeuvre.
En réalité, si ce projet se réalisera, cela se fera sans doute avec un violoniste. Dans la vidéo j'ai joué sa partie, mais ça fera certainement un plus "tzigane" avec un violoniste... :wink:

Sinon, que cela ressemble aux rhapsodies hongroise de Liszt, ce n'est pas très étonnant. Liszt s'est inspiré de ce folklore, et les extraits qu'on donnera ont été composés quelques 40 ans après, mais l'action est censée se passer quand l'empire austro-hongrois existait encore.

Bon, s'il y a d'autres commentaires, ils sont bienvenus naturellement... :D
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

aldo a écrit :NUL NUL NUL cela ne ressemble a rien c'est même pas musical
tu parles de quoi en disant cela?
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

aldo a écrit :NUL NUL NUL cela ne ressemble a rien c'est même pas musical
:shock:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Aldo, si tu n'as rien de plus constructif à dire dans tes commentaires, alors ne dis rien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Et puis c'est pas beau de mentir sur son lieu de résidence, Aldo...

Quand quelqu'un envoie des mails incendiaires et limite insultants, je suis pas content alors je regarde les ip dans les entetes... De plus quand l'adresse mail a éré récupérée sur mon site, je recoupe cette IP du serveur mail avec une IP possible de mes stats... Et manque de bol serveur Mail basé a Tours, 0 visite de Lille aujourd'hui, mais par contre une seule visite de Tours qui est allée sur ma page contact. Vraiment surprenant, plus la remarque te concernant et évoquant la Ville de Tours sur ce forum...

La question est donc pourquoi Aldo? Pourquoi tout ce cirque?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
aldo

Message par aldo »

....
Modifié en dernier par aldo le jeu. 24 juil., 2008 21:37, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Stop ! Ce topic est consacré à la vidéo de Jean-Luc.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre