Présentation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Laoureux

Présentation

Message par Laoureux »

Bonjour à tous,

L'objet de ce message est de vous présenter (faire connaître ?) la société Laoureux.
Découvrant le forum, j'espère tout d'abord avoir placé le sujet au bon endroit, sinon pardonnez moi ;-)

Simple préambule : Nous n'avons rien à vous vendre, ceci n'est pas de la publicité, juste un moyen d'éclairer la lanterne de ceux que ça intéresse.

Laoureux est un fabricant de feutre installé à Déville les Rouen (76) depuis 1923.
L'usine compte 37 salariés, nous occupons une surface couverte de +/- 7000 m2 d'ateliers de production et de bureaux.
Nous fabriquons du feutre pour l'industrie et pour le piano (marteaux, étouffoirs, sourdine, feutre teint)
Notre chiffre d'affaire annuel est de +/- 3 000 000 Euros, dont 30% réalisés à l'export sur le marché "piano". Nos zones d'export principales sont : Amérique du nord, Europe et Chine.
Nous fournissons, entres autres, Steinway & Sons, Renner, Abel, Pearl River, etc... Vous trouvez également nos feutres dans la plupart des plus grandes marques européennes (allemandes, autrichiennes, Italienne) ne fabriquant pas elles mêmes leurs mécaniques.
Pour la rechange nous travaillons avec un réseaux de distributeurs.
En terme de volume, sur une base de 350 000 pianos neufs vendus par an dans le monde, entre 35 et 40% sont équipés de nos feutres (étouffoirs et/ou marteaux). Ce qui est pas mal... ;-)

Donc, même sans nous connaître vous avez forcément déjà travaillé avec nos feutres :-)

Nos feutres ont une excellente réputation dans le petit monde "industriel" du piano, probablement la meilleure.
Nous ne travaillons que sur le haut de gamme, nous sommes probablement également les plus chers. Cependant ceci ne nous empêche pas de réaliser près de 30% de notre CA export en Chine auprès des fabricants soucieux de qualité face à une concurrence locale 10 à 30 fois moins chère...
Ce souci permanent de qualité est une nécessité aujourd'hui dans un marché du piano en baisse constante, afin de conserver notre production en France.

Alors, pourquoi cette présentation ?

Ayant parcouru un peu le forum et quelques uns des sujets, j'ai noté parfois quelques inexactitudes/contre-vérités dans ce qui était affirmé.
Le but donc de cette présentation est de vous faire savoir que pour les feutres, un des acteurs principaux du marché se situe en France tout comme vous !
Voilà, cocorico, ça ne sert à rien mais ça fait du bien ;-) !

Un lien vers notre site http://www.laoureux.com

Bons accords, continuez à faire vivre la musique !
Laoureux

PS : je le répète, nous ne vendons pas nos produits directement, merci donc de ne pas nous solliciter pour ça. (sauf si vous projetez d'ouvrir une usine crachant plus de 85000 pianos/an, là j'étudierais personnellement votre demande avec intérêt ;-) ) En revanche, à votre disposition à travers le forum pour tout renseignement sur le feutre ou autre.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Présentation

Message par egtegt »

Laoureux a écrit :Simple préambule : Nous n'avons rien à vous vendre, ceci n'est pas de la publicité,
C'est bien la première fois qu'on me dit ça et que c'est vrai !!!!! =D>

Merci pour l'information, ça a l'air très intéressant, il faudra que je regarde plus en détail quand j'aurai un peu de temps.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Très intéressant votre site/usine/produit,etc. :D
Laoureux a écrit : Ayant parcouru un peu le forum et quelques uns des sujets, j'ai noté parfois quelques inexactitudes/contre-vérités dans ce qui était affirmé.
Oh! :shock: Quoi, par exemple? :?
alpha
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Message par alpha »

Bonjour " Laoureux ",

alors, je profite de l'occasion pour poser une question au sujet des feutres :
On entend dire que les mites peuvent se loger dans le feutre des pianos.
D'abord, est-ce vrai ?
Si oui, y a-t-il des solutions préventives ?

Merci d'avance pour votre réponse d'expert.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour,

eh bien on n'a pas meilleure information que par une source autorisée. Merci de votre intervention.

Je serai ravi d'avoir plus d'éclaircissements, tant sur certaines étapes de la fabrication, que de la destination de ces feutres (quoique pour nous l'essentiel est d'avoir des fournitures de qualité).

Il y a effectivement certaines qualités que l'on voit sur certains marteaux Steinway, (pas tous) ou d'autres Renner, qui restaient de provenance inconnue pour moi (fibre fine, assez claire, très homogène, pas très frisée) Mon impression était en revanche que votre production était relativement restreinte, par rapport a Wurzen (usine remise en route récemment donc la ce n'ets pas sur) ou bien sur VFG (qui m'a l'air d'etre un gros fournisseur de l'industrie, pas spécialement du piano)
Très heureux d'apprendre que ce n'est pas le cas.
SI vous être plus chers, peut etre est ce aussi la raison pour laquelle les fabriquants de marteaux ne parlent pas tellement de votre feutre (en fait en général ils n'en parlent pas, sauf battage fait autour de Wurzen depuis quelques années et contre offensive de Abel).

Je me suis aussi beaucoup demandé si la "carbonisation" était le propre de certains feutres, et si ça avait un rapport avec le bruit particulier que l'on entend lors de leur travail aux aiguilles (pré intonation , ça fait critch quand la laine est très blanche) ou si c'était seulement lié au pressage final lors de la fabrication des marteaux.

Les fabriquants de marteaux vous demandent ils des traitements particuliers (mites, insectes) et de résistances a l'humidité qui soient cernables (temps de séchage sous certaines conditions).

Le problème des fabriquants de marteaux semble être la résistance au déchirement, vu la force importante employée lors du pressage, la chaleur, etc. le même problème pour le technicien sans doute. (aussi sans doute la bonne prise de la colle) Est ce bien le cas ?

On m'a dit que les marteaux n'étaient pas blanchis (bleach) au peroxyde, sauf pour le marché japonais.

Il me semble bien que la lanoline de la laine est sans doute dégradée (ou part lors du lavage ?) a un moment donné, puis rajoutée par la suite. Est ce le cas , ou seulement pour certain type de feutre?

Est il usuel de presser a chaud (on m'a dit 130° pendant 30 minutes) lmes plaques de feutre pour obtenir la densité demandée

QUe peut il arriver a un feutre de marteau pour qu'il donne l'impression d'etre figé, imprégné, un peu encollé. La vitesse de la mise en forme peut etlle générer cela, ou bien est il possible qu'un traitement soit appliqué ou même de la vapeur, lors du pressage, pour favoriser et accélérer le pressage ?

J'ai trouvé des différences de densité pour les feutres de sous garniture ABel( trop inertes à mon sens) par rapport au pressage Renner. Ils prétendent pourtant employer le même feutre (mais une colle différente. est ce que la chaleur employée lors du pressage peut modifier durablement la fermeté de la laine ? (je me doute que je suis un peu hors sujet...)

Aussi, savez vous si on emploie systématiquement des micro ondes pour sécher les colles lors du pressage des marteaux, ou bien est ce seulement pour les colles polyuréthanes ?

SI vous avez des photos commentées de vos feutres ( spires, écailles, débris) ce serait très intéressants de les voir.

Aussi, on peut imaginer que l'alimentation des moutons tient une grande place dans la qualité de leur laine. Pourriez vous nous donner une idée des provenances des laines ?

On m'a dit que le plus grand ennemi du feutre était l'humidité, est ce bien le cas, le feutre ducrcit bien avec le temps.
Pourrait on employer des produits pour lui redonner de la souplesse (sans le détendre) après 50 ans et plus ?

Au fait pourquoi ne mettriez vous pas une "signature" sur votre feutre à marteaux (encore faut il que les fabriquants l'acceptent) ? comme faisait Weickert et fait Wurzen.

J'espère que mes nombreuses questions ne sont pas trop indiscrètes ou sans fondement §

Merci encore d'avoir pris la plume (je veux dire le clavier :) )

Avec les vacances, vous aurez peut etre le temps d'y répondre !

Vous semblez être une des dernières fierté nationales en matière de piano ! alors oui cocorico (on se console comme on peut !)

Bien cordialement
Modifié en dernier par Olek le lun. 30 juin, 2008 22:28, modifié 2 fois.
Laoureux

Message par Laoureux »

Merci de votre accueil.

Concernant les mites, malheureusement c'est vrai :-(
Elles aiment la laine et les feutres sont... en laine.

Toutefois les mites se voient (insecte volant un peu plus petit qu'une mouche, de couleur un grise/dorée), donc si vous admirez régulièrement l'intérieur de votre piano vous verrez leur arrivée avant d'avoir de gros dégâts ;-)
Et en cas de présence, quelques boules de naphtaline achetées dans le commerce résoudront le problème (piano fermé).
Olek

Message par Olek »

Laoureux a écrit :Merci de votre accueil.

Concernant les mites, malheureusement c'est vrai :-(
Elles aiment la laine et les feutres sont... en laine.

Toutefois les mites se voient (insecte volant un peu plus petit qu'une mouche, de couleur un grise/dorée), donc si vous admirez régulièrement l'intérieur de votre piano vous verrez leur arrivée avant d'avoir de gros dégâts ;-)
Et en cas de présence, quelques boules de naphtaline achetées dans le commerce résoudront le problème (piano fermé).

A propos deu di chloro benzene, , il m'a été dit que ce gaz tend a oxyder les cordes, et que les insecticides a base de pyralenes ou autre (je m'improvise des connaissances en chimie !) sont dès lors plus souhaitables.

Mais déja simplement, si vous tenez a votre accordeur, évitez la naphtaline dans le piano 15 jours avant qu'il passe, sinon c'est l'accordeur qui trépasse !

Je vais perfectionner ma tapette a mites, , avec l'aide de Laoureux qui va me fournir des appats irrésistibles, je suis sur que ça va marcher un jour, c'ets un bon produit, j'y crois !
Olek

Message par Olek »

On dit aussi que les mites ne sont pas mélomanes ... voire... Tout ce que j'en sais c'ets que comme les larves rampent, elles s'attaquent en priorité aux feutres sous les touches, ça leur fiat déja un bon casse croute, puis elle remontent(tenaillées pr la faim , les pauvres) vers le balancier et les petites mouches rouges.

SI on les laisse tranquilles assez loongtemps elles finissent par arriver plus haut.

Je crois qu'elles aiment l'obscurité et la chaleur.

Il y a aussi un morceau de muisque répulsif, je crois c'est du Satie... Encore une chose qu'on apprend pas dans les conservatoires !
Olek

Message par Olek »

Feutre en laine ...
Les japonais, K en particulier, n'auraient ils pas l'habitude de mélanger avec des fibres synthétiques, pour des questions de résistance à l'humidité ? (je n'ose dire de coût !)

Je me suis laissé dire que la pure laine est une excellente barrière contre l'humidité, mais qu'un tissus en laine mélangée aurait l'effet de conserver celle ci (ou serait ce juste de la condensation qui serait facilitée ?)

Je recherche le tissus adapté pour faire des "couvertures à cordes" et protéger les cordes (et chevilles )des pianos à queue de l'humiodité, la poussière, etc.

J'ai vu 1 seul piano ayant ce type d'accessoire, les cordes étainet parfaitement brillantes, et aucune trace d'oxydation (ni de poussière d'ailleurs) alors que en temps normal la table d'un piano à queue, surtout ouvert au niveau pupitre, devient trop rapidement très poussièreuse.

Je deviens bon avec l'imparfait du subjonctif ! , méfiance , méfiance !!!
Laoureux

Message par Laoureux »

Olek, vos questions sont très pertinentes !
Etant donné qu'il serait très long de répondre avec précision sur tous les points par écrit, je vous propose, si vous le souhaitez, de prendre rendez vous pour venir visiter l'usine (avec votre appareil photo) afin de réaliser une forme de "reportage" sur la fabrication du feutre à l'attention des techniciens du piano.
Vous avez mes coordonnées par MP.

Bien cordialement,
Laoureux
Laoureux

Message par Laoureux »

Olek a écrit :
Au fait pourquoi ne mettriez vous pas une "signature" sur votre feutre à marteaux (encore faut il que les fabriquants l'acceptent) ? comme faisait Weickert et fait Wurzen.
Nous en avons une... ;-)
Olek

Message par Olek »

Je le savais ! j'aurai du y aller par petite dose (mais je tape trop vite).

Merci beaucoup pour votre invitation, je ne manqueria pas d'organiser cette visite, sans doute si possisble avec quelques connaissances intéressées.

Vous n'êtes pas loin de Paris, et je crois bien avoir aussi à faire pas loin.

Ce serait un bon projet de week end de vacancces, ou en reportage pour l'Afarp (avec photos bien sur).

Alors même pas une petite réponse, en attendant ? :lol:
Olek

Message par Olek »

Laoureux a écrit :
Olek a écrit :
Nous en avons une... ;-)
Ca c'est de l'information !

Tous les fabriquants emploient votre feutre "signé ? a quoi ressemble t'elle ?
Laoureux

Message par Laoureux »

Olek a écrit : Alors même pas une petite réponse, en attendant ? :lol:
Ok, mais demain, il est tard ;-)
Olek

Message par Olek »

Vs avez raison !

A + tard sur le forum et merci !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Il y a aussi un morceau de muisque répulsif, je crois c'est du Satie... Encore une chose qu'on apprend pas dans les conservatoires !
:shock: Qu'est-ce que c'est comme produit ça olek ? C'est nouveau ? La muisque c'est en bombe ? en Paillettes ? En granulés (deux fois par jours ... ?)
Laoureux

Message par Laoureux »

Alors, je vais essayer de répondre le plus précisément possible à toutes ces questions ☺

Tout d’abord, se risquer à déterminer la provenance du feutre une fois en place sur un marteau est une activité très aléatoire, même en pensant connaître quelques ficelles ;-)
C’est le jeu du poker menteur. D’une part tout le monde se copie (et Wurzen à ce petit jeu est très bon, un seul exemple, j’ai lu quelque part dans le forum que vous avez entendu parlé du programme européen de recherche « biofelt », et bien le feutrier était Laoureux en collaboration avec les frères Abel. Wurzen a sorti la qualité AA juste derrière… Et pour la petite histoire les lignes jaunes que vous pensez être une signature Wurzen, sont à l’origine une demande d’Abel… ;-) )
D’autre part, les fabricants de marteaux ou les marques de piano n’ont aucun intérêt à dévoiler d’où vient le feutre étant donné que nous sommes seulement 4, voire 5 feutriers dans le monde à en faire. Sur ces 5, il n’y en a que 3 en Europe… Pourquoi donneraient-ils trop d’informations qui pourraient les contraindre à devenir dépendants d’un seul fournisseur ;-)
La seule assurance de fournisseur possible ne peut avoir lieu quand dans le cadre d’une relation tripartite entre un fabricant de piano, un fabricant de marteaux et un feutrier. Mais ceci reste très rare et limité aux pianos haut de gamme et de plus est totalement confidentiel.
Donc, malheureusement, pour la rechange, vous ne serez jamais sûr à 100% de la provenance de votre feutre. ☹

Où avez vous vu que l'usine Wurzen avait fermé pour ré-ouvrir ?? :-) Pour nos capacités de production vous avez raison pour les feuilles marteaux, nous nous limitons volontairement à 33 000 pianos maximum par an (nous en faisions 75 000 il y a 30 ans, mais il se vendait plus d'un million de pianos à l'époque). Dépasser cette limite nous obligerait à travailler en plusieurs équipes (investissement très coûteux et très risqué pour le marché piano) ou alors à fabriquer "différemment" pour faire du volume. (Il n'en est pas question !)
Et je dois dire que cette situation nous satisfait car nous saturons chaque années nos capacités ;-)
Pour les etouffoirs notre outil de production est dimensionné pour des quantités bien plus importantes. :-)

Concernant la carbonisation, c’est un procédé chimique par bains successifs qui vise à éliminer les débris végétaux contenus dans la laine. Malheureusement, revers de la médaille, ça fragilise la fibre… Cette opération est réalisée bien en amont de la fabrication du feutre. Tous les feutres utilisés dans les pianos sont carbonisés. Après c’est le rôle du feutrier de choisir tel ou tel type de laine en fonction des propriétés physiques recherchées.
Les traitements chimiques pour les feutres pianos sont néfastes pour les propriétés dynamiques. C’est en plus souvent un aveu de faiblesse du feutrier car il existe des moyens de production (certes couteux en temps de main d’œuvre) qui permettent d’obtenir de bons résultats sans aucun traitement (notamment pour la stabilité aux variations d’humidité).
La résistance au déchirement s’appelle pour nous l’élasticité (le terme est d’ailleurs impropre car il s’agit plus en fait de possibilité d’étirement sans rupture). Il faut trouver le bon point d’équilibre car « l’élasticité » nuit à la puissance du marteau. La principale préoccupation de tout bon facteur de marteau est plus en faite la résilience du feutre, qui elle donne la puissance.
Il est vrai que les japonais ont le blanchiment facile ☺ Ils sont parfois plus préoccupés par l’aspect visuel que par le son… C’est un choix.
Vous ne pouvez pas rajouter de la lanoline à un feutre sauf en surface… A l’origine, la lanoline recouvre la fibre comme une gaine. Recréer cette gaine après feutrage et foulage est impossible. On en revient à une question de coût. Travailler la laine en endommageant les fibres le moins possible est réalisable, mais ça demande de travailler moins chaud, à pH plus élevé, donc c’est beaucoup plus long.
Il est exact que le feutre est pressé à chaud (à moins de 130°C car à cette température la laine commence à se dégrader et à jaunir). La presse ne devrait servir en fait que pour égaliser le dimensionnel en épaisseur. Encore une fois, certains feutriers, pour faire des économies obtiennent la densité par écrasement plutôt que par foulage. (pour la même densité, 30 minutes à la presse automatique sans main d’oeuvre, 6 heures à deux personnes (soit 12 heures à payer) au foulon…) La différence, une fois finie ne se voit pas à l’œil. En revanche le feutre pressé regonflera et sera irrégulier dans sa dureté car les fibres sont justes compressées et non emmêlées (je schématise pour faire simple).
Votre impression de feutre imprégné n’en est pas une. C’est parfois le cas, les japonais sont friands de ça (encore une fois solution cache-misère). L’imprégnation est alors réalisée au cours de la fabrication des marteaux lorsque le feutre est déjà collé sur le bois.
Pour les feutres de sous garniture, nous n’en fabriquons plus ici depuis des années. (contraintes de teinture et prix du marché trop bas). Votre information est la bonne. Il ne reste plus qu’un seul feutrier à ma connaissance qui en propose, VFG. La chaleur ne joue pas sur la densité mais je pense que vous parlez plutôt de dureté (pas la même chose, d’autant que la densité est très difficile à contrôler sur un marteau fini, pour info densité=poids/volume). En revanche des colles différentes peuvent jouer sur la dureté du feutre en pénétrant plus ou moins dedans.
A ma connaissance, personne n’utilise de micro-ondes pour le séchage. Nous avions fait des essais il y a une quinzaine d’année avec le concours d’EDF, le feutre brûle à l’intérieur.
Plus que l’alimentation des moutons, leur race est importante. La façon de carboniser est importante aussi car ça peut être destructeur pour la fibre. Les provenances de la laine sont Australie, Nlle Zélande, Afrique du sud.
L’humidité n’est pas un ennemi du feutre en soi, mais je dirais que ça dépend de sa « construction ». Si le foulage est bon, pas de problème. I la densité est obtenue à la presse là…. (pour info, l’hygrométrie de la laine est de 18%, tout l’art consiste à faire un feutre qui ne se transforme pas en éponge et reste stable quelles que soient les conditions).
Malheureusement il n’existe pas de produit miracle pour lui donner une deuxième jeunesse après 50 ans. Le feutre est fait de fibres animales (kératine) qui se dégradent avec le temps et perdent les propriétés pour lesquelles cette matière a été choisie au départ… Vous pouvez comparer ça aux amortisseurs de votre voiture, si vous voulez une tenue de route parfaite vous devez considérer ça comme du consommable et les changer lorsqu’ils sont fatigués. Et puis sérieusement, ça ne coûte pas très cher. Alors plutôt que d’aller faire faire un vernis polyester en Pologne sur un modèle P… (si, si je l’ai vu !)
Pour les signatures, nous en avons mais ceci doit rester confidentiel car ça ne doit servir qu’à nous et à nos clients ;-)

Je ne connais pas de feutrier japonais appelé K ☺ (suivant les produits vendus Nikke ou Ambic, mais même groupe). Je ne suis pas dans leur production mais ça m’étonnerait qu’ils mélangent des fibres synthétiques pour des raisons de résistance à l’humidité car le résultat serait alors pire ☺. La fibre de laine est la seule fibre actuellement qui régule naturellement son hygrométrie, lui adjoindre une fibre synthétique serait contre productif. (dans un sens comme dans l’autre, par ex PE ou Viscose).
Vous avez raison quand vous dites que la pure laine est une excellente « barrière » à l’humidité (pour justement cette capacité de régulation, absorption/restitution), un tissus en laine mélangée (Viscose ou coton) a tendance a limiter cette régulation naturelle parcequ’il y a moins de laine.
Pour faire des couverture à cordes vous pouvez employer une feutrine de laine traitée anti-oxydant, vous aurez ainsi, toutes les propriétés recherchées ;-). (ce produit existe déjà pour l’argenterie…)

Voilà ;-)
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Un grand merci pour vos réponses, et un grand merci à Olek pour les questions aussi, car sans question.... 8)

Aussi passionnant qu'instructif 8)
Just work...
Raphilou
Mon piano : Petrof 125 M1/G1

Message par Raphilou »

Chapeau bas =D>

Alors là j'ai appris plein de choses !

J'adore me coucher moins bête :D

Vive les questions et vive les réponses, et bienvenue sur le forum (je sais je suis un peu en retard...) !
La musique est l'anti-stress du troisième millénaire...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me joins au chœur des louanges pour féliciter et remercier Laoureux de son article... euh, post !

Plein de choses intéressantes, sympa.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre