Rachma-ruby, piètre pianiste !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Ruby »

Bonjour,

Le sujet précédent, qui rencontre un certain succès, m'a incité à vous livrer mes laborieuses tentatives d'aborder la musique de Rachmaninov lui même ;-)

Je sue sang et eaux depuis quelques temps pour essayer de jouer ce prélude op3 N°2, je ne vous dis pas combien d'essais d'enregistrements j'ai fait aujourd'hui pour me résoudre à vous poster le moins pire de la série ... et pourtant on peut dire qu'il y a des bourdes !!
Pourquoi je m'acharne ?? parce que le pire, c'est que je suis senser le jouer en audition publique dans 1 SEMAINE #-o
Faut il renoncer ?? comment tenir ce morceau jusqu'au bout sans que ça vire à la catastrophe d'ici une semaine , ...
[-o<

Cdt

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

hailkay
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 16:31
Mon piano : Yamaha...
Contact :

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par hailkay »

J'écoute actuellement.

Pour la premiere partie je trouve que globalement c'est empreint d'une musicalité certaine, la vitesse est parfaite.
Je vois juste qu'il y a quelques accents intempestifs sur quelques accords dûs surement à une maitrîse encore incomplète de ta main, ton poignet.

-Un truc que tu peux rectifier vite fait et qui est important car ca donne directement un sens au passage.
Au tout début début début dans les grands La Sol dièse Do dièse : Le Sol dièse n'est pas assez fort comparé au La de départ, le Do dièse sonne vraiment très fort, pense à appuyer un peu plus le Sol dièse.

Dans la deuxième partie la pédale est très bien mise la vitesse est bien gérée j'aime bien, on pourrait peut-être aller un tout petit peu plus vite au fur et à mesure que les triolets de croches défilent mais c'est déjà bon comme ca tu verras plus tard. La trame générale est très bonne.
Dès que la deuxième partie commence pense à bien appuyer le chant main droite dès les premières mesures le reste est bon on s'en fout des fautes.

La troisième partie est bonne.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par zarathoustra »

Pour moi ca manque un peu de caractère meme si c'est pas mal du tout. Les petits accrocs
ne sont pas très grave, je ne pense pas qu'on t'en tienne vraiment rigueur.


D'abord en ce qui concerne les basses qui reviennent tout le temps (la-sol-do) rachmaninov les pensait comme des cloches. Il faut donc les jouer avec de la profondeur. On retrouve d'ailleurs souvent ces "cloches" dans la musique de Rachmaninov. Ensuite il y a un chant dans la partie agitato à degager avec beaucoup plus d'ampleur. Le caractère est tourmenté et il faut que ca se sente! Il faut vraiment que tu ne pense qu'à ca : mi re# re do, mi re# re do, sol fa la sol etc (je chante pour toi :mrgreen: ).

Si ca peut t'aider voilà le prelude jouer par rachmaninov. Je ne pense pas que tu puisses le jouer avec autant de virtuosité (qui peut le pretendre) mais je ne vois pas qui peut mieux te montrer le chemin à suivre que rachmaninov lui même!
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par lecrouneur »

peut-etre que tu peux aller + vite dans l'agitato et dans la dessente
et comme le dit zara, tu dois + faire ressortir le theme
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par zarathoustra »

Je ne sais pas si aller plus vite est un risque à prendre à 1 semaine de l'echeance surtout que tu n'as pas l'air de toi. En revanche il faut bien penser que rachmaninov c'est de l'hyper romantisme, il faut vraiment tout donner et je sens une retenue dans ce que tu fais. Il faut bien observer les nuances, te creer des images, et peut etre travailler le chant de l'agitato trèèèèès lentement au metronome en jouant toutes les petites notes pianissimo. J'ai pas mon peters ici donc je peux pas t'en dire plus sur ce qui est du texte en lui même je m'en souviens plus très bien.

En tous cas, il me semble que tu es sur la bonne voie parce qu'on entend souvent n'importe quoi avec ce prelude et ce que tu fais est encore une fois pas mal du tout.
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ruby,

Il y a de très bonnes choses dans ton prélude, bravo... =D>

Quelques éléments ont déjà été dits, je ne rajoute que quelques observations :

-dans toute la première partie, pense à ce que les notes des accords soient parfaitement simultanées. Cela donne ce côté implacable, à mon avis indispensable comme un écho aux trois octaves basses. Le tempo est parfait.

-dans la deuxième partie, je suis plutôt partisan de ne pas essayer d'aller plus vite à si peu de temps de ton audition, d'autant que le tempo est tout à fait correct.
Dans cette partie, je me souviens que ce que j'ai eu le plus de mal à gérer c'est le crescendo qui doit être, à mon avis, magnifié. Pour cela, je te conseille de jouer le début plus piano de façon à avoir plus de marge dans la palette sonore. Quand il y a la note l'accord brisé do-si à la MG, tu peux jouer ici forte, jusqu'au fortissimo maximum sur les accords alternés (je n'ai pas la partition sous les yeux, désolé...!).
Tout ça en gardant bien à l'esprit la ligne mélodique des 5èmes et 4èmes doigts.
Tu gères bien l'accelerando à mon avis!

-dans la 3ème partie, rien à dire, hormis que tu pourrais essayer de finir vraiment pianissimo.

C'est en tous cas un très bon travail que tu as fait là!
Et merci de nous faire partager cet enregistrement.
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Bouba »

Salut Ruby,

Mon avis est celui d'un mélomane, pas celui d'un pianiste (je n'ai repris que depuis quelques semaines, et je n'ai étudié que 3 ans).

Pour répondre à votre question "faut-il laisser tomber"... euh... non :D . C'est franchement plus que plus que pas mal... Le son est profond, la musiclaité certaine (très même) et j'ai l'impression que vu votre niveau une semaine de travail améliorera encore tout cela. Chapeau et merci pour votre interprétation. =D>
hailkay
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 16:31
Mon piano : Yamaha...
Contact :

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par hailkay »

Un conseil que je vous suggère de derniere minute est de, la veille de votre audition ne pas bosser comme un forcené car les résultats sur le lendemain ne sont que très médiocres.
Si vous travaillez la veille, je vous coneille de travailler très lentement, surtout en appuyant bien les chants, et pas plus de 30 minutes, un travail concis et appliqué.
Par contre le jour de l'audition veillez à bien vous échauffé les doigts avant, et à pourquoi pas le jouer quelques fois.

Sinon travaillez beaucoup deux jours avant, le jour d'après pas, et le jour J comme ci-dessus. Libre à vous.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par lecrouneur »

salut a tous
pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma version de ce prélude svp
bon comme vous pouvez l'entendre, la fin est bizarre.j'ai fait 1 fausse manip et les 4 dernieres secondes sont accélérées et tout le reste est parti...mais j'ai la fleme de recommencer
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Ruby »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et vos conseils qui sont vraiment une source d'encouragements pour moi .
Tout ça m'aide beaucoup, car effectivement, mon problème principal est que je ne me sens pas du tout sur de moi (de façon générale d'ailleurs en ce qui concerne le piano :wink: ) , pas prêt ... surtout pour le jouer en public, et j'ai la totale certitude que je vais me planter :? ... ce qui sera le cas mais il faudrait au moins que j'apprenne à gérer un plantage en public...
D'ailleurs j'ai bien du recommencer 15 fois , lors de mes essais d'enregistrements, avant de parvenir à aller jusqu'au bout sans une énorme erreur ou autre bourde rédhibitoire après laquelle pour moi cela n'a plus de sens de poursuivre... et sur une scène, en public pas question de s'y reprendre à 15 fois !! (Bon , même si il s'agit d'une simple audition d'élèves sans aucune prétention ... )
Mais je retiens de vos conseils des choses simples que je pourrais peut être mettre à profit d'ici Mercredi prochain : Appuyer plus les Sol# de la première partie, retravailler trés lentement l'agitato pour faire mieux ressortir le chant, mieux faire ressortir la dynamique en pensant à entamer l'agitato plus piano, ...faire ressortir le caractère "obstiné" (les cloches) et inexorable de l'ensemble... Mieux controller, mieux maitriser.
Je ne me risquerai pas à essayer d'augmenter le tempo pour ma petite prestation, je vais déja essayer de mieux controller ce que je fais à ce tempo ou même un peu moins vite ...
En tout cas, merci pour votre aide pertinente et votre soutien =D>
J'aime profondément ce prélude et c'est moi qui l'ai choisi et soumis à ma prof pour le travailler, aussi J'espère pouvoir vous poster une version plus aboutie.
A+
PS . j'ai la version par Rachmaninov lui même que j'ai écouté attentivement avant de travailler ce prélude, j'ai récupéré aussi sur le net (youtube) une version par Gilels qui m'impressionne beaucoup .
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Ruby »

lecrouneur a écrit :salut a tous
pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma version de ce prélude svp
bon comme vous pouvez l'entendre, la fin est bizarre.j'ai fait 1 fausse manip et les 4 dernieres secondes sont accélérées et tout le reste est parti...mais j'ai la fleme de recommencer
Bonjour lecrouneur !

A la première écoute , ta version dégage un sentiment d'aisance et de facilité que j'aimerais bien avoir :lol: =D> =D>
Bon , même si nous avons en commun, il me semble, le même problème pour gérer la descente à la fin de l'agitato...
Le tempo est bien maitrisé et l'"agitato" plus agité :D que dans ma version , sur cette deuxième partie juste une remarque que j'essaie laborieusement de m'appliquer à moi même : pour moi il faut essayer de faire mieux ressortir les notes hautes de la main droite (mi, re#, re, do ...etc ), comme cela a été trés justement dit par plusieurs personnes.
C'est dommage qu'il manque la dernière partie , et que la qualité de l'enregistrement ne soit pas meilleure ... ce qui nuit lorsqu'on essaie de se concentrer à l'écoute sur la musicalité...
Tu as travaillé ce prelude combien de temps ? personnellement je suis dessus depuis Septembre ! :roll: (avec 2 autres morceaux en chantiers quand même pour éviter la saturation )
A bientot
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par lecrouneur »

je suis dessus depuis mercredi 10 octobre
en effet de l'agitato ne ressort pas assez le theme chez toi comme chez moi
bonne merde, tu vas reussir
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Pianoclassic »

Une semaine c'est long
Faut jamais stresser quand on travail un morceau, moi je stresse jamais pour une audition ou un concert, ni même un examen. Si je rate je rate, c'est pas plus grave que de réussir. Le plus important reste avant le concert pour moi.
Les concerts, les examens... Tous ça ce sont des petits bouts de vie, ça part mais la musique, elle, elle reste

En plus ça va, il est quand même en forme. Il est jouable en petite représentation sans problème...
La seule chose que je pourrais te conseiller c'est de te lâcher plus (surtout sur le rythme) lol
C'est un peu trop métronomique encore je trouve. Tu tente peut-être trop d'être dans la perfection.


T'as entendu la version de Rachmaninov de ça ?
Ca surprend au début, son intro est très breve contrairement à tous ce comment on la interprété après. C'est un morceau qui a été pas mal sur-joué. Mais je te rassure, tu ne fais pas du tout partie de ceux qui le sur-joue. Ton temps après la 3ème basse est loin d'atteindre les 30 secondes... lol
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Ruby »

Bonjour,

Je déterre ce vieux topic, car voilà ; j'ai du rejouer ce prélude en public lors d'un concert de fin d'année organisé par mon école.
Je l'ai donc repris pour le retravailler il y a un mois et, j'avais vraiment l'impression de le maitriser à fond cette fois!
Malheureusement, comme d'hab, je me suis inexplicablement et lamentablement planté en plein milieu du morceau #-o #-o O rage et désespoir !
Dans un passage qui précisément ne m'avait jamais vraiment posé de problèmeparticulier , par rapport à d'autres parties de cette pièce.
Il y a d'autres petites erreurs, mais sans doute plus difficiles à déceler pour une oreille néophyte ( ce n'était pas un public de spécialistes ni même d'amateurs éclairés)
Je vous le livre quand même en pature, car peut être auriez vous des conseils à prodiguer pour aider à éviter une nouvelle mésaventure :
sur la video , j'avais du mal à me reconnaitre : j'ai l'impression que je suis en apnée tout le long, et que j'ai vraiment l'air crispé(d'ailleurs je l'étais)


http://www.youtube.com/watch?v=Y8wcXouQ8CM

Cdt
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par anuradha »

Ruby a écrit :Malheureusement, comme d'hab, je me suis inexplicablement et lamentablement planté en plein milieu du morceau #-o #-o O rage et désespoir !
Coup de foudre pour moi malgré l' orage et des SS noires, des S poires, des déesses en forme de poire.
Des espoirs pour toi, j'ai planté en plein milieu du jardin. à voir ! :-$
in explicablement
La mentablement
Mal heureusement.
Comme des habits tude tu habites en altitude basse ou haute tu dis
Sensible mais tonique
Avatar du membre
sanne
Messages : 2195
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par sanne »

anuradha a écrit :Coup de foudre pour moi malgré l' orage et des SS noires, des S poires, des déesses en forme de poire.
Des espoirs pour toi, j'ai planté en plein milieu du jardin. à voir ! :-$
in explicablement
La mentablement
Mal heureusement.
Comme des habits tude tu habites en altitude basse ou haute tu dis
J'aime bien tes petits poêmes, Anuradha... 8)
Mais ils ne sont pas facile à comprendre
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Ruby »

anuradha a écrit :
Ruby a écrit :Malheureusement, comme d'hab, je me suis inexplicablement et lamentablement planté en plein milieu du morceau #-o #-o O rage et désespoir !
Coup de foudre pour moi malgré l' orage et des SS noires, des S poires, des déesses en forme de poire.
Des espoirs pour toi, j'ai planté en plein milieu du jardin. à voir ! :-$
in explicablement
La mentablement
Mal heureusement.
Comme des habits tude tu habites en altitude basse ou haute tu dis


Euh, ... Merci Anuradha :) :) ton petit poeme me touche beaucoup , ...ça surprend un peu au début mais c'est super d'avoir un commentaire en forme de poeme :D je vais faire des jaloux :chacun va exiger désormais sa petite poesie d'anuradha :lol:

A propos de poesie et d'orages ( et peut être de la musique de rachmaninov) , je te transmets , en guise de modeste remerciement, ces quelques vers d'Arthur Rimbaud (Le bateau Ivre ):
Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !


A +
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par anuradha »

Ruby a écrit : je vais faire des jaloux :chacun va exiger désormais sa petite poesie d'anuradha
Damned, je suis pris au piège. :D
Ruby a écrit :ça surprend un peu au début
Ca permet de dédramatiser la plante et le plantage
Ruby a écrit :ces quelques vers d'Arthur Rimbaud (Le bateau Ivre ):
Merci, je vais bosser dessus.
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Ruby (ou bonjour),

Bravo pour ton interprétation de ce prélude. Malgré le trou de mémoire, on se rend bien compte qu'il y a des intentions, et une musicalité certaine. Techniquement c'est propre, et je trouve ton approche de ce prélude (tellement joué et rejoué) très personnelle, et c'est très bien ainsi.
Pour ma part, je ne le jouais pas comme toi du tout, mais qu'importe!

Au sujet du trou de mémoire, eh oui, cela arrive, et ce n'est pas forcément le trac qui en est la cause.

Bon je vous raconte ma vie récente.

Lors de la dernière audition de "mes" chanteurs (avant-hier), on arrivait vers les derniers élèves et le trac (pour moi en tous cas) avait bien disparu.
Et patatra, au bout de 15 secondes ma jolie phrase qui devait répondre à celle de la chanteuse, impossible de la faire!
Je me suis carrément arrêté, j'ai dit "on recommence, non?" Grand sourire de l'élève (elle est très cool il faut dire, et musicalement on s'entend à merveille) et l'auditoire a applaudi... 8)
J'ai recommencé en m'armant de courage pour ne pas me replanter au même endroit.
Et c'est passé très bien!
Bon cela dit, j'avais quand même des circonstances atténuantes... :wink:

Désolé pour cette digression :oops: , mais je ne pouvais m'empêcher de raconter cette anecdote étant donné que nos deux contextes sont relativement proches...

Et bravo encore pour ton prélude...
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !

Message par Ruby »

Merci beaucoup Jean Luc pour ton appréciation !
Ton anecdote est très intéressante, car mon analyse est que la principale cause de mon trou de mémoire, à ce moment précis du morceau, est un manque de CONCENTRATION.
Bien sur j'étais stressé, mais pas plus que d'habitude, par contre je me souviens bien qu'à ce moment là du morceau, n'étant pas totalement satisfait de la façon dont j'avais attaqué la partie centrale de la pièce, l'espace d'un instant je suis "sorti du morceau" pour me faire des réflexions du genre : "Zut! tu n'aurais pas du faire comme ça, c'était plutot raté, tu aurais plutot du essayer de faire comme ci....etc" et puis, tentative de retour à la musique et là ... trou de mémoire, car je ne savais plus très exactement où j'en étais rendu dans le morceau :shock:
D'après ma prof, tout repose sur la respiration , et les trous de mémoire ne seraient, en quelque sorte, que la conséquence inexorable d'un manque d'oxygénation du cerveau !

C'est vrai que si l'on regarde la vidéo : j'ai vraiment l'air en apnée tout le long du morceau :D :D

Mais rien de plus difficile que de penser à "BIEN RESPIRER" dans ces moments là; en vérité c'est la dernière chose à laquelle je pense dans ce genre de circonstance !
Sinon, je travaille toujours également l'opus 23 n°5, tu avais bien raison : la partie centrale est sensiblement plus ardue à maitriser que la première partie :? !!
A+
Répondre