Livre sur l'histoire de la musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Livre sur l'histoire de la musique

Message par Swenerick »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un livre, sur l'histoire de la musique, mais qui en parle depuis l'origine et le sens des premiers sons émis et compris par l'homme, jusqu'à, si possible l'invention du synthétiseur. Et bien sur au-dela de l'histoire, qu'il contienne les instruments créés sur chaques continents ect...

Si quelqu'un en connait, je suis preneur. 8)
Just work...
fa#

Re: Livre sur l'histoire de la musique

Message par fa# »

j'ai ça que je picore dans le désordre

Histoire universelle de la musique
Roland de Candé
ImageImage *

*images reproduites sans l'aimable autorisation de l'éditeur, de l'auteur et de sa femme :evil:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Xiro

Message par Xiro »

Bonjour, je profite de ce topic pour demander aussi une histoire de la musique (plutôt que d'ouvrir un autre fil, si jesuis HS, dites le ^^).
Il me faudrait une histoire de la musique CLASSIQUE (de Bach à Maessian en gros) et qui fasse la part belle au piano si possible. Merci d'avance
julien breval
Mon piano : Yamaha P-250

Message par julien breval »

Salut,

Peut être que tu devrais regarder le "Dictionnaire de la musique" de Gérard Pernon (LIvre de Poche). C'est intéressant car beaucoup de notions qui se recoupent y sont abordées (compositeurs, styles, écoles, instruments, techniques de composition, techniques instrumentales, contextes historiques, etc). Comme ça date un peu, les musiques récentes sont peu abordées, disons que pour après 1970 c'est un peu limité.

En ce qui concerne les musiques "populaires" (au sens large : musiques traditionnelles, rock, jazz, latin, reggae, etc), je n'ai jamais rien vu de sérieux, c'est toujours une sorte d'intellectualisation assez bidon, contenant beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions — on sent le manque de pratique (ou de travail) de la part des auteurs :(
Répondre