mesure 6/8 :: au secours, je n'y comprends rien !!!
Re: mesure 6/8 :: au secours, je n'y comprends rien !!!
du coup je me demande si j'ai pas répondu betement et trop rapidement a la question ... comme egt² d'ailleurs 

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
pour ceux pour qui c'étaient pas très clair et qui veulent définitivement être embrouillés
"
Donc il n'est pas évident que le 3/4 soit EXCLUSIVEMENT de nature binaire... Cela peut être une mesure ternaire à 1 temps (désolé Jorge), et non pas une mesure binaire à 3 temps. Dans ce cas il faudrait battre à la blanche pointée et non pas à la noire. Mais c'est là que la pratique vient bousculer les choses: car dans ce cas précis (une mesure à 1 temps), qui battrait à la blanche pointée? la plupart des gens préfèrent pour des raisons de commodités, battre à la noire. D'où la croyance que le 3/4 est forcément binaire. Le même raisonnement est applicable au 3/8.
Il suffira d'indiquer sur la partition 72 à la blanche pointée par exemple, poru savoir que le 3/4 est ternaire et non pas binaire.
Une mesure ternaire n'est pas sudivisée de façon ternaire mais binaire, ce qui ne rend pas les choses faciles à analyser.
En revanche Bisth considère le 6/4 comme ternaire et non pas binaire. Donc pas de choix possible. Et je crois que c'est logique. Car si 6/4 était binaire (3 blanches), cela ferait doublon avec 3/2 (à la fois binaire et ternaire) puisqu'on bat à la blanche. Donc 6/4 est ternaire.
NB: exemple de mesure à 1 temps chez Stravinsky: 1/4 juste avant la marque de répétition N°17 de Petrouchka. Il ne s'agit pas d'une mesure à deux temps puisqu'il utilise aussi du 2/8. Donc la mesure à 1 temps, quoique peu usuelle, est utile.
on s'en sort plus

"
Donc il n'est pas évident que le 3/4 soit EXCLUSIVEMENT de nature binaire... Cela peut être une mesure ternaire à 1 temps (désolé Jorge), et non pas une mesure binaire à 3 temps. Dans ce cas il faudrait battre à la blanche pointée et non pas à la noire. Mais c'est là que la pratique vient bousculer les choses: car dans ce cas précis (une mesure à 1 temps), qui battrait à la blanche pointée? la plupart des gens préfèrent pour des raisons de commodités, battre à la noire. D'où la croyance que le 3/4 est forcément binaire. Le même raisonnement est applicable au 3/8.
Il suffira d'indiquer sur la partition 72 à la blanche pointée par exemple, poru savoir que le 3/4 est ternaire et non pas binaire.
Une mesure ternaire n'est pas sudivisée de façon ternaire mais binaire, ce qui ne rend pas les choses faciles à analyser.
En revanche Bisth considère le 6/4 comme ternaire et non pas binaire. Donc pas de choix possible. Et je crois que c'est logique. Car si 6/4 était binaire (3 blanches), cela ferait doublon avec 3/2 (à la fois binaire et ternaire) puisqu'on bat à la blanche. Donc 6/4 est ternaire.
NB: exemple de mesure à 1 temps chez Stravinsky: 1/4 juste avant la marque de répétition N°17 de Petrouchka. Il ne s'agit pas d'une mesure à deux temps puisqu'il utilise aussi du 2/8. Donc la mesure à 1 temps, quoique peu usuelle, est utile.
on s'en sort plus

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
génial ton tableau Sanne, je me le garde bien précieusementsanne a écrit :Selon ce tableau 3/8 c'est une mesure à 1 temps...

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Le 3/4 a tendance à se ressentir comme ternaire s'il est suffisamment rapide. Dans certaines valses, des scherzi de sonates...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
André a tout-à-fait raison, un triolet devrait tenir le temps d'une noire. Ici, les 3 croches tiennent le temps d'une noire pointée.André Quesne a écrit :Ce ne sont pas exactement des triolets même si on peut le penser ainsi. Ce serait des triolets si la mesure était en 2/4 (mesure simple). La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.Rubato a écrit :Je t'entends !!et je te réponds : une mesure 6/8 est une mesure à deux temps divisés en 2 triolets .
Je pense que le sens de binaire/ternaire est relatif à la division du temps et non pas au nombre de temps.
Comme en 3/8, en somme...Gastiflex a écrit :Le 3/4 a tendance à se ressentir comme ternaire s'il est suffisamment rapide. Dans certaines valses, des scherzi de sonates...
C'est très italien, le ternaire. Ca me rappelle la Tarentelle (exemples nombreux), pour le rapide, ou la Sicilienne (exemple: le 2nd mvt du 23 de Mozart), pour le lent.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org