NEWS: VIDEO BALLADE N°1 CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sebos

Message par Sebos »

Je préfère largement les gens qui se la pètent pour du vrai talent que ceux qui se la pètent ....pour de la m.....

En effet, mais bon, meme quand on a un talent incommensurable, le mieux est de ne PAS se la peter. Et puis, le talent, la frime chacun à sa propre idée de ce que sont ces choses et bien d'autres....
Ca pourrait etre un sujet de topic, qu'est-ce que vous considérez etre du talent
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
bibi

Message par bibi »

Sebos a écrit :
Je préfère largement les gens qui se la pètent pour du vrai talent que ceux qui se la pètent ....pour de la m.....

En effet, mais bon, meme quand on a un talent incommensurable, le mieux est de ne PAS se la peter. Et puis, le talent, la frime chacun à sa propre idée de ce que sont ces choses et bien d'autres....
Ca pourrait etre un sujet de topic, qu'est-ce que vous considérez etre du talent

Quand quelqu'un a du talent ça se voit de suite , son jeu se démarque des autres et forcément comme il le sait , il se la pète ... c'est humain ....

M^me les concertistes que l'on va écouter sont orgueilleux , ça se voit, ça se sent et c'est normal car ils ont accédé à un stade de talent de jeu qui dépasse ce que l'on peut faire ordinairement.

M^me ceux qui ne donnent pas cette impression de ne pas"se la péter" , quand on parle avec eux , on voit de suite qu'ils se placent au-dessus des autres car ils savent que ce qu'ils font est au dessus du lot.
Modifié en dernier par bibi le jeu. 16 juin, 2005 14:13, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

On va pas non plus aller jusqu'à dire qu'il a du talent. Il a pas une interprétation particulièrement originale. C'est un très bon élève de conservatoire, c'est tout. Et il n'est absolument pas le seul, il y en a de beaucoup plus orgueilleux, sauf que lui il nous fait profiter de ce qu'il sait faire. C'est vrai que cette version de la Marche Turque ou de l'étude de Chopin, on la voit pas partout.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
mazeppa

Message par mazeppa »

Gastiflex a écrit :On va pas non plus aller jusqu'à dire qu'il a du talent. Il a pas une interprétation particulièrement originale.
C'est parce qu'il l'a ressenti comme ça au moment où il l'a joué, ça n'a rien à voir avec avoir du talent ou pas, c'est une question de sensibilité (le mot peut sembler mal choisi pour ce morceau mais pourtant c'est le mot...), après il est effectivement dommage que la qualité de l'enregistrement soit si déplorable, ce qui à mon avis est la cause principale (consciente ou pas) de toute les critiques négatives sur cette vidéo, mauvaise qualité de son + virtuosité = bouillie de notes sans saveur. (j'exagère un peu mais pour schématiser c'est à peu près ça).
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

sincérement, vu la qualité technique de ce qu'il a mis sur son site, je me demande comment vous pouvez dire s'il a du talent ou non. Une virtuosité technique, aucun doute, par contre du talent, sincérement je ne sais pas. Et quand je dis que je ne sais pas, ça ne veut rien dire de plus.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Bibi, les grands artistes ne sont pas tous orgueuilleux, certains ne "se la pétent pas", beaucoup même.
Par contre, être conscient qu'on est bon dans un domaine, c'est autre chose.

Peut-être que Jemboy est un pianiste de grand talent, je n'en sais rien. Qu'il essaye de se lancer dans le métier en faisant entre autres un site web, je trouve ça louable. Pour ce qui me concerne, la seule chose qui me géne avec lui, c'est que j'ai l'impression qu'il est venu sur ce forum uniquement pour faire du racolage, il a d'ailleurs même fait de la pub pour son forum à lui. Et je trouve que ce forum n'est pas la place pour un tel racollage. Il n'a pas du tout essayé de participer vraiment au forum, n'a quasiment jamais répondu au moindre post hormis celui le concernant.
Sincérement, vous pourrez me dire ce que vous voudrez, la démarche de Quasimodo par exemple, mettant ses morceaux sur le forum, pour les faire partager autant que pour avoir des critiques me paraît à des lieues de celle de Jemboy arrivant comme une star avec ses effets d'annonce et ses phrases du genre : ça vous intéresse de savoir ce que c'est que d'être un génie de la musique ? Si ça m'intéressait, j'irais lire les biographies d'Horowitz ou de Karajan !
Franchement, un membre comme Franz Liszt me parait avoir lui aussi un trés bon niveau musical, je n'ai jamais eu l'impression qu'il essayait d'écraser les autres pour autant.
En fait, je crois que ce qui me géne, c'est que j'ai l'impression que Jemboy n'attend rien de ce forum hormis de l'admiration et de nouveaux fans.
Je vais en faire hurler certains, mais je préférais encore Zébulon qui, avec sa façon lamentable d'invectiver les gens qui ne lui plaisaient pas, avait au moins l'avantage de participer au débat et d'essayer de dialoguer. Même si au bout du compte, je pense que les motivations étaient les mêmes : Se faire mousser sans s'intéresser à ce que les autres peuvent vous apporter.
Décidément je suis abonné aux coups de gueule en ce moment ! :)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

franchement Bibi les grands artiste pas orgueileux.... Tu sais même si on peut dire toute sorte de chose sur Karajan, c'est un énorme Chef pourtant il avait un ego plus haut que la Fernsehturm de Berlin....De même Liszt composait spécialement des oeuvres pour se mettre en valeur...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sebos

Message par Sebos »

Attention Franz, Bibi dit justement que les grands artistes sont orgueilleux :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Alors justement dans ce cas on peut rétorquer qu'il n'y a pas de tendance précise a la sur-estime de soi :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sebos

Message par Sebos »

Bien vu Franz!
quasimodo

Message par quasimodo »

egtegt a écrit :Sincérement, vous pourrez me dire ce que vous voudrez, la démarche de Quasimodo par exemple, mettant ses morceaux sur le forum, pour les faire partager autant que pour avoir des critiques me paraît à des lieues de celle de Jemboy (...)
:shock: :shock:

LOL, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

J'avoue que j'ai hésité à utiliser le mot "talentueux", je l'ai tout de même fait. Ce qui est un flagrant délit de "ne sait pas de quoi il parle", car en fait je ne sais même pas si le talent existe.

Jacques Brel disait "Le vrai talent c'est de vouloir." Dans cette philosophie, on dira quand même que Jemboy a un certain talent car il en faut de la volonté pour arriver à ce stade de technique. Tout en sachant qu'il y a toujours "plus", évidemment.

A propos d'artistes qui se la pètent, s'il fallait les détester tous...

Après un récital, une dame dit à Horowitz : "J'ai trouvé vote jeu vraiment superbe." Réponse de l'intéressé "Chère madame, sachez que ce que vous en pensez n'y changera rien de toute façon." Charmant garçon, non 8) ?

J'ai aussi lu sur internet un témoignage de quelqu'un qui aurait vu et entendu de ses propres yeux et oreilles Barenboim se gausser d'une admiratrice dans une langue que cette dernière ne comprenait pas, évidemment, dans des termes du genre "Cette grosse vache n'a aucune idée de la chance qu'elle a de pouvoir assister à un concert donné par des gens comme nous." Bien sûr difficile à authentifier mais ça me parait des choses tout à fait plausibles.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est marrant ça. J'aurais plutôt tendance à penser que ça serait plutôt les jeunes talents qui si la péteraient, et que les vieux étaient plus modestes.
Enfin, ne généralisont pas non plus.
Et puis s'il ne fallait pas écouter tous les prétentieux, on n'écouterait ni Beethoven ni Chopin.
mazeppa

Message par mazeppa »

personellement, je trouve plus sympathique un gars qui assume pleinement son talent au risque de paraître un peu "pêteux" aux yeux de certains, plutôt que quelqu'un qui fait de la fausse modestie...
quasimodo

Message par quasimodo »

Pour les jeunes il y a en plus le système qui les incite à se la péter encore plus, quand on voit ce que DG fait faire à ses artistes pour la prom', tous les Lang Lang, Yundi Li, Hélène Grigri et autres.

A mon avis ils vont en revenir, de cette démarche un peu nauséabonde, car elle me semble être contre-productive, elle dévalue le travail des artistes. Beaucoup finissent par avoir une préjugé défavorable de ces musiciens au vu de tout le cirque qu'ils font pour vendre des CD.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Hélène Grimaud est peut être sur-médiatisée aux yeux de certains, mais si ça permet à des gens de découvrir la musique classique c'est plutôt une bonne chose. Après, ils se tourneront vers d'autres interprêtes.
Je pense que cette musique à bien besoin d'être sur le devant de la scène (voir le post sur l'avenir du classique).
quasimodo

Message par quasimodo »

J'aime beaucoup ce que fait Hélène Grimaud, en général.
Mon souci avec la machine marketing de DG c'est qu'elle sert plus à vendre des disques qu'à réellement promouvoir la musique classique. C'est beaucoup plus par les concerts que cette musique là peut se dynamiser que par l'industrie du disque.
porunacabeza

Message par porunacabeza »

ca m'énerve un peu moi d'entendre ce mot qui revient toujours ; talent

tout ca n'à rien avoir avec du talent n'importe qui peut y arriver si l'on a débuté le piano à trois ans et ce fais intensivement, c comme tout finalement!
appassionata

Message par appassionata »

Je ne sais pas si on peut appeler ca du talent mais dire que n'importe qui peut y arriver, même avec des dizaines d'année de pratique, je n'y crois pas du tout.....
mazeppa

Message par mazeppa »

appassionata a écrit :Je ne sais pas si on peut appeler ca du talent mais dire que n'importe qui peut y arriver, même avec des dizaines d'année de pratique, je n'y crois pas du tout.....
c'est quoi, un don du saint-esprit alors ??

ce qu'il faut voir aussi c'est que certains travaillent aussi efficacement en 10 ans que d'autres en 1 an...
appassionata

Message par appassionata »

C'est une forme de talent bien sûr, après il y le talent de l'expressivité et je pense que Jemboy en a aussi, simplement ce n'est pas sur ce genre de morceau que l'on peut s'en rendre compte.
Samson

Message par Samson »

Allez, puisque le post de "Jambois" - ou " J'aime Boullie" - est le dernier salon ou l'on cause, je rejoins à mon tour la foire d'empoigne...

Non mais quand est-ce qu'on parle musique dans tout ce fatras de procès d'intention, de jalousie suspicieuse, et d'auto-promo cordialement egoïque ?

J'ai visité le site de l'intru en ligne de mire :
c'est quand même chouette d'avoir la pêche de faire tout celà.

Malgrés la médiocrité des enregistrements, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt. Et ce que j'ai entendu me donne encore un peu plus la mesure de l'abime, du décalage entre l'instant musical authentique, vécu sur place avec le pianiste et ces échantillons dénaturés, déplacé de leur contexte, plaqué ça et là pour le faire-savoir à la cantonade internaute.

Si problème il y a, je pense qu'il est là.
Qu'est-ce qu'on peut partager avec ça ?
- des superlatifs (quel talents ! ..... ouais, bof)
- des dénigrements (y sla pète !.... ben oui évidement)

Ce que je retiens : un beau potentiel pianistique et une pensée musicale encore "très verte" et c'est dans l'odre des choses : un peu d'engrais et du soleil et ça va murir pour l'ami Jambois, dès qu'il aura en aura fini de prouver qu'il peut surmonter des obstacles acrobatiques de renom.

- Son Reflets dans l'eau de Debubu m'a bien séduit, ses Rachma aussi.
Je regrette que personne ne l'ai noté.

- à l'inverse son Nocturne en reb de Chopin est un peu catalogue des éternelles conneries dont on affluble ce pauvre Fréderic : tout y est.
Je suis étonné qu'un éléve de Bruno Rigutto - puisque ça doit être lui l'unique héritier de Samson François dont il est fait mention - fasse dans le rubato baveux. Il a les moyens de faire mieux, mais sans doute pas le recul pour.

L'exemple devrait encourager les amateurs qui peuvent parfaitement exceller sur des voies qu'un parcours comme le sien doit forcément sacrifier à ses priorités de performance, carrière oblige.
Répondre