Serge a écrit :Bonjour Olek,
Tu penses que c'est un choix "marketing", plus que technique?
C'est plus une question de prix de revient des pièces, remplacer le bois, cher, rare, difficile a travailler dans des normes, par une matière de synthese, une fois la R& D amortie, le prix de revient des pièces est sans rapport.
Quoique, avec l'augmentation du prix du pétrole, même les pièces en ABS vont devenir un luxe !
Bien sur aucun rapport avec les pianic, en plastique pas cher.
Pour les méca Renner avec pivots paresseux (ca arrive j'en suis d'accord) ils conseillent :
soit de mouiller avec mélange eau/alcool pour comprimer le drap.
Soit employer les produits d eleur catalogue (Unolar, en 3 forces différentes) directement on fiat gicler sur le spivots avec une seringue modifiée pour envoyer a gauche et a droite).
Pas utile de repivoter - en plus il faut voir l'humidité au moment du repivotage, et laisser plus serré si il fait humide.
Je suis d'accord que le pivotage, c'est délicat, mais quand c'ets bien fait (exemple les axes des manches STeinway) c'ets tt de même bien durable, et stable malgré les variations de friction dues a l'humidité.
SI les fourches ABs étaient parfaites ça ne me dérangerait pas, c'ets plus les chevalets tout ABs qui me semblent faire une sorte de tampon neutre entre le clavier et le marteau. (ça peut tout aussi bien être psychologique après tout ...)