Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par pianomineur »

Olek a écrit :les pivotages Kaway n'ont pas super réputation
pourtant taillés pour les jours humides ! :mrgreen:
mimiz

Message par mimiz »

:mrgreen: :mrgreen: C'est ptêt une grosse blague qu'a voulu nous faire Olek ?!

Au reste, dans mon souvenir, les séries BL sont des pianos qui remontent à plus de 25 ans (pas importés bcp en france)

Sur pianoworld, certains même les qualifient de "very low end" :roll:

Olek, as tu constaté ce pb de pivots sur d'autres séries plus récentes (CS, CX, K...) et si oui, ce phénomène est il aussi fréquent que sur d'autres marques-références ?

Quant aux vibrations, s'agit il d'une constatation après mesures et comparaisons où simplement d'un avis perso ?

je viens de tester un K2 et un P121 à l'école et je ressens autant de "vibes" sur l'un comme sur l'autre... :mrgreen:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour ce qui est des vibrations, ce qui m'étonne, c'est que les parties qui se trouvent entre les cordes et les touches sont dans les mêmes matières sur Kawaï que sur une autre marque : du bois et du métal. Car d'après ce que j'en ai lu et vu, les parties en matériaux plastiques ou composites sont essentiellement dans la mécanique, et la mécanique, comme chacun le sait :), est juste un élément mobile qui n'entre en contact avec les cordes qu'une infime fraction de seconde par le biais des marteaux (qui sont en bois sur Kawaï).
Le retour de vibration se fait d'aprés ce que je sais par : les chevalets, la table d'harmonie, éventuellement le sommier, et le support de clavier, qui sont les mêmes sur un Kawaï que sur un autre piano.

Ensuite sur la qualité de cette mécanique, je ne peux pas en dire grand chose. Mais j'en avais déjà entendu parler de façon plutôt positive par mon accordeur (qui est revendeur Kawaï).
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Steinberg est l'ancienne usine Geyer qui n'était pas terrible. Mais depuis cela a changé et les Steinberg sont bien faits dans une usine à Eisenberg, c'est la même évolution que les Zimmerman (repris par Bechstein).
Beaucoup de "gros" marchands allemands apposent leur étiquette sur des pianos fabriqués par Steinberg.

J'ai aussi essayé le plus petit des queues, (le IQ 77). L'un d'eux sonnait bien.

Steinberg est importé par celui qui importe aussi Steinway et qui a fait beaucoup de pub pour Steinberg (la marge est-elle meilleure?).
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Serge a écrit :Bonjour Olek,
Tu penses que c'est un choix "marketing", plus que technique?
C'est plus une question de prix de revient des pièces, remplacer le bois, cher, rare, difficile a travailler dans des normes, par une matière de synthese, une fois la R& D amortie, le prix de revient des pièces est sans rapport.

Quoique, avec l'augmentation du prix du pétrole, même les pièces en ABS vont devenir un luxe !

Bien sur aucun rapport avec les pianic, en plastique pas cher.

Pour les méca Renner avec pivots paresseux (ca arrive j'en suis d'accord) ils conseillent :
soit de mouiller avec mélange eau/alcool pour comprimer le drap.
Soit employer les produits d eleur catalogue (Unolar, en 3 forces différentes) directement on fiat gicler sur le spivots avec une seringue modifiée pour envoyer a gauche et a droite).

Pas utile de repivoter - en plus il faut voir l'humidité au moment du repivotage, et laisser plus serré si il fait humide.
Je suis d'accord que le pivotage, c'est délicat, mais quand c'ets bien fait (exemple les axes des manches STeinway) c'ets tt de même bien durable, et stable malgré les variations de friction dues a l'humidité.

SI les fourches ABs étaient parfaites ça ne me dérangerait pas, c'ets plus les chevalets tout ABs qui me semblent faire une sorte de tampon neutre entre le clavier et le marteau. (ça peut tout aussi bien être psychologique après tout ...)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je viens de tuer une mite (avec les mains) !!
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
Les vibrations passent en effet par le clavier et notre squelette, les fréquences les plus graves se ressentent assez facilement (on peut même s'en servir pour accorder) . J'ai même une cliente malentendante et qui n'entend son piano que comme ça.
Avec un peu d'attention il est facile de repérer les différences de transmission entre un clavier ivoire et un clavier plastic ou ivorite. Les différences de sensations sur d'excellents pianos sont encore plus flagrantes (essayez deux modèles B steinway cote à cote, l'un avec clavier plastic et l'autre clavier ivoire).

Par contre je ne comprends pas trop quelles différences objectives pourrait on noter de ce point de vue, entre un chevalet de mécanique en bois et un autre en plastique dans la mesure où la liaison entre la touche (pilote) et le chevalet (talon) est assurée par un feutre assez épais. etc...

Ce qui devrait avoir à mon sens davantage de conséquences, c'est la masse, la rigidité des matériaux, leurs coefficients de frottement, leurs capacités à absorber et à conduire les ondes de chocs...

Un ensemble de caractéristiques dynamiques, qui imprime sa marque et sa signature sonore au piano.
Modifié en dernier par Serge le ven. 13 juin, 2008 8:15, modifié 1 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

un bien rude métier, être obligé d'étrangler, seul et en pleine nuit, qui plus est à mains nues, des mites sauvages et féroces.

Olek mon héros :D
mimiz

Message par mimiz »

oui tous les grands techniciens du piano sont mitomanes :mrgreen:
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Olek a écrit :Je viens de tuer une mite (avec les mains) !!
Si elle a mangé ton piano, elle devait avoir un gros ventre :mrgreen:

ok je sors.... :oops:
Just work...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour memoire je rapelle que Steinberg a eu deux recompenses pour l 'IQ 16 en 1991 et 1999 meilleur piano de sa categorie lire les articles du "Monde de la Musique" ( il n y a pas de hazard ).....c est le piano qui a mes oreilles a les plus beaux medium/ aigus du marché .....Ecoutez vous et n ecoutez pas les balivernes de certains vendeurs un peu jaloux de la qualité des Steinberg .....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
alpha
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Message par alpha »

Voilà, ce matin ma fille et moi avons vu et essayé un second Steinberg IQ16 d'occasion et cette fois c'était le bon et on a craqué !
( Le premier nous était passé sous le nez )
Donc, occasion de première main année 2000, très bel état extérieur, marteaux peu marqués et le son nous a enchanté comme la première fois.
Au prix de 4000 euros, avec 2 accords ( 1 en magasin et 1 au domicile ) + 1 harmonisation ( au domicile ) + 1 banquette + transport gratuits et 10 ans de garantie.

Bon pour le prix, sachant que neuf il vaut 6995 euros ( au catalogue ), mais négociable à 5900 , je ne sais pas si c'est une bonne affaire !
Qu'en pensez-vous ?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

alpha a écrit :cette fois c'était le bon et on a craqué !
le son nous a enchanté comme la première fois.
je ne sais pas si c'est une bonne affaire !
Qu'en pensez-vous ?
Je pense au'il est important de "craquer" voulez vous un son qui vous enchante ou faire une bonne affaire ?
(pour les bonnes affaires on peut se lancer dans la voiture d'occasion :lol: :lol:)

Le jour où je trouve un piano à queue dont le son me fait craquer je l'achète de suite, sans me demander si c'est une bonne affaire !
(Bon c'est pour cela que je ne cherche pas :mrgreen: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
mimiz

Message par mimiz »

alpha a écrit :Bon pour le prix, sachant que neuf il vaut 6995 euros ( au catalogue ), mais négociable à 5900 , je ne sais pas si c'est une bonne affaire !
négociable à 5900 un IQ16 !!!? :shock:
alpha

Message par alpha »

mimiz a écrit :
alpha a écrit :Bon pour le prix, sachant que neuf il vaut 6995 euros ( au catalogue ), mais négociable à 5900 , je ne sais pas si c'est une bonne affaire !
négociable à 5900 un IQ16 !!!? :shock:
Oui, j'ai revérifié mes papiers, sur la base du prix 2007 de 6995 euros, un revendeur me l'a proposé à 5995 euros pour être précis. ( - 15% sur le prix catalogue )
alpha

Message par alpha »

roland a écrit :
alpha a écrit :cette fois c'était le bon et on a craqué !
le son nous a enchanté comme la première fois.
je ne sais pas si c'est une bonne affaire !
Qu'en pensez-vous ?
Je pense au'il est important de "craquer" voulez vous un son qui vous enchante ou faire une bonne affaire ?
(pour les bonnes affaires on peut se lancer dans la voiture d'occasion :lol: :lol:)
Le jour où je trouve un piano à queue dont le son me fait craquer je l'achète de suite, sans me demander si c'est une bonne affaire !
(Bon c'est pour cela que je ne cherche pas :mrgreen: )
Oui, c'est vrai il faut avoir le coup de coeur et on l'a eu.
Mais après, on se demande quand même si financièrement c'est OK également.

Donc, si vous avez un avis sur ce prix de 4000 euros, je suis intéressé.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

cela me parait être une très bonne pioche.
J'avais longuement hésité entre un IQ 22 et mon seiler 116. Le steinberg avait une personnalité plus "jazzy" avec des aigues très cristallins. Par contre je n'avais pas accroché avec les Kawai (K5).
Steinberg est une super marque.
je pense qu'à ce prix là on ne peux pas se planter
Bon achat et bon piano
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

La question peut se poser d'une autre manière : quel piano pour 4000 €; et là à mon avis, c'est sans aucun doute une bonne affaire étant donné l'instrument, son état et le suivi (transport, accords, harmonisation) négocié. Félicitations pour ton nouveau piano.
alpha

Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par alpha »

Voilà, ça va faire 5 jours que l'IQ16 nous a été livré.

Il est très beau en noir et le son nous plait toujours autant.
Les aigus sont limpides, cristalins tout en étant bien remplis
Les mediums sont chauds et chantant.
Les graves sont très présent et très pleins.
Et par rapport au piano précédent ( location de 1m09 ) la puissance sonore est nettement plus élevée.

Ma fille ( en fait c'est elle la pianiste ) a mis deux jours pour s'adapter au clavier et au nouveau touché.
Deux journées avec beaucoup de fausses notes et d'erreurs en tout genre.
Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Bref, 100% satisfait. Que du bonheur.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Bonjour,

Je voulais juste savoir combien vous l'avez payé ?
Just work...
Répondre