questions pédale de droite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: questions pédale de droite

Message par dominique »

mickafeld a écrit :Ok merci à vous tous. J'ai les idées un peu plus claires maintenant.

............................................................
Je me suis rendu compte aussi qu'il ne faut pas relever sur la pédale exactement au moment où l'on appuie sur les touches (les basses), mais 1/4 de seconde avant, sinon on entend la coupure. (Je parle des morceaux dont les notes doivent être liées)
Pas du tout d'accord. Il faut EXACTEMENT syncroniser, avoir l'impression que c'est le jeu du doigt sur la basse qui fait remonter le pied.

Pour les 1/2, 1/4 de pédales, tremolos de pédales, je les utilise fréquemment, c'est l'oreille qui décide. Il ne faut pas hésiter à se servir de toutes ces possibilités. Mais cela n'évite pas de travailler une pédale "propre", liée ou rythmique, bien décidée et nette.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Dominique a écrit:
Pour les 1/2, 1/4 de pédales, tremolos de pédales, je les utilise fréquemment, c'est l'oreille qui décide. Il ne faut pas hésiter à se servir de toutes ces possibilités. Mais cela n'évite pas de travailler une pédale "propre", liée ou rythmique, bien décidée et nette.
Je suis complètement d'accord avec toi Domi. Et quand on parle de 1/2; 1/4 de pédale voire moins, cela ne se mesure pas au centimètre comme certains pourraient le penser mais bien à l'oreille. C'est simplement une expression qu'emploient souvent les pianistes.
mimiz

Message par mimiz »

Je veux bien croire que 1/4 et 1/2 pédales fassent partie du jargon pianistique et que l'oreille joue un grand rôle là dedans... :roll:
J'ai fait l'essai hier sur qqs pianos, tous différents, et je ne saisis toujours pas la différence objective entre les deux, ni l'intérêt.
Certes comme dit egt2, on peut étouffer partiellement les cordes pour créer un environnement sonore euh....particulier... à moins d'avoir un jeu d'étouffoir réglé sur mesure d'une façon très spécifique ce qui permet de doser avec plus de facilité (cf jeff.)
A moins d'avoir un instrument préparé, selon moi, il est très difficile de "transposer" cette technique de piano à piano et encore moins de doser avec suffisament de précision cet effet.
Si tu veux adjoindre un peu de rémanence, autant laisser appuyées certaines touches tout en jouant d'autres, on peut ainsi influer sur la couleur et la profondeur de la réverb en fonction des touches (basses, médiums, aigus), en y ajoutant la pédale de gauche.
La pédale tonale du piano à queue peut aussi être utilisée.

J'en ai discuté avec des collègues de l'école de musique mais impossible d'avoir une info fiable là dessus. Tout le monde a sa petite idée mais personne n'a su m'expliquer avec clarté l'utilité d'un tel "truc." :lol:

Dominique, tu pourrais nous dire comment tu effectues des trémolos avec ta pédale de droite stp ? Franchement, cela m'intéresse bcp, moi qui rêve de faire un peu de Wah Wah en acoustique :mrgreen: :wink:
nox

Message par nox »

MAC a écrit :J'imagine qu'à l'orgue, ça doit exister dans le genre de répétitions de notes non?
pas compris :roll:
Pourquoi tu parles d'orgue ? y'a pas de "pédale de droite" à l'orgue...

Sinon pour les 1/4, 1/2 et trémolos, perso j'en sais rien, je mets la pédale totalement au feeling sans me demander si je l'enfoncer à moitié, au quart etc...
mimiz

Message par mimiz »

il existe une pédale de puissance sur les orgues, en oscillant rapidement et avec précision, on reproduit un effet de vibrato :wink:
nox

Message par nox »

mimiz a écrit :il existe une pédale de puissance sur les orgues, en oscillant rapidement et avec précision, on reproduit un effet de vibrato :wink:
Oui, il existe une pédale "de puissance" sur certains orgues, et pour un clavier en général. C'est une pédale appelée "boîte" utilisée pour les nuances, mais elle est en général assez lourde, et donc pas évidente à "faire osciller rapidement". De plus, à ma connaissance, aucun morceau ne l'utilise de cette facon. :roll:
Et puis je vois pas le lien avec les "répétitions de notes" dans la remarque de MAC...nonon pour moi le mystere demeure :P
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'ai l'impression que tu es un peu de mauvaise foi mimiz :) : les explications pour la 1/2 pédale me semblent claires. Supposons 3 cas :

- Je joue un accord sans la pédale : aucune résonance par sympathie, dés que je reléve les doigts, le son se coupe instantanément. Quand je joue une mélodie, les notes sont bien détachées.
- Je joue avec la pédale complètement enfoncée : résonance par sympathie et toutes les notes sont tenues quand je joue une mélodie
- J'enfonce la pédale partiellement : le son se coupe plus lentement que dans le cas 1 mais plus rapidement que dans le cas 2. Je limite énormément les résonances par sympathie.

Et ça ne demande pas de réglage exceptionnel du piano, hormis une hauteur d'étouffoir uniforme, car ça se gère à l'oreille.

Par exemple sur du Bach, pas de pédale donne souvent un son un peu sec mais la pédale enfoncée à fond un son un peu fouillis. Une demi-pédale permet de rendre le son moins sec sans faire du Chopin.
mimiz

Message par mimiz »

allons, allons, je suis pas de mauvaise foi :wink: j'essaye de comprendre ces notions de "1/2, 1/4 ou vibrato" dont les explications sont un peu "ésotériques" pour moi.

Je n'ai pas la prétention de tout connaître ou d'embêter mon monde, je demande simplement qu'on m'explique clairement comment et pourquoi :D (je suis curieux, c'est tout)

J'ai essayé hier de jouer avec cette 1/2 pédale sur 5 pianos différents et j'ai demandé aux autres profs qui prétendaient maîtriser cette technique de me faire part de leur opinion et de faire une démo. Résultat, les prestations sont toutes différentes, en fonction des pianos et des profs :mrgreen:

Si tu veux donner un peu de réverb dans bach, on arrive à un résultat bien plus fiable et convaincant en :

* maîtrisant l'art de la pédale mélodique (coordination doigts-pied) et du nettoyage harmonique
* utilisant la résonance par sympathie en restant appuyé sur certaines notes tout en jouant d'autres
* utilisant la pédale tonale du piano à queue

Après, si on veut s'amuser à se coller des crampes au mollet en essayant de jouer une 1/2 ou une 1/4 pédale :mrgreen: chacun est libre... :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai essayé hier de jouer avec cette 1/2 pédale sur 5 pianos différents et j'ai demandé aux autres profs qui prétendaient maîtriser cette technique de me faire part de leur opinion et de faire une démo. Résultat, les prestations sont toutes différentes, en fonction des pianos et des profs
Bien sûr, puisque c'est "à l'oreille" ! Tout dépend du piano et de l'oreille ! Pas question de crampes au mollet ! :lol:
Le tremolo de pédale, on appelle aussi ça "titiller la pédale". C'est aussi pour diminuer l'amplitude sans couper complètement.
Mais il n'est pas question de mesurer 1/2 ou 1/4 :lol: juste à l'oreille de "mouiller" plus ou moins.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
mimiz

Message par mimiz »

tu pourrais m'enregistrer sur ton joli H2 en top qualité wave :wink: une démo de la pédale vibrato dominique stp ? (la caméra ce serait le top avec plan sur le pied)
avec et sans qu'on puisse "sentir" la différence ? ce serait 'achement sympa puis moi ça m'intéresse de "trémoliser" :D
André Quesne

mimiz a écrit :tu pourrais m'enregistrer sur ton joli H2 en top qualité wave :wink: une démo de la pédale vibrato dominique stp ? (la caméra ce serait le top avec plan sur le pied)
avec et sans qu'on puisse "sentir" la différence ? ce serait 'achement sympa puis moi ça m'intéresse de "trémoliser" :D
mimiz, je te conseille de "trémoliser" avec ta prof, elle sera peut-être ravie de t'expliquer tout cela dans le détail (si toutefois tu en as une). :lol:

Les versions d'utilisation de la pédale entre profs peuvent être différentes voire confuses en fonction des oeuvres exécutées, de l'acoustique de la salle et des pianos (un piano droit nécessitera plus de pédale qu'un piano à queue plus puissant). Et puis il y a les goûts personnels de l'interprète. Encore une fois, il faut se fier à son oreille de façon que l'oeuvre jouée ne soit ni trop sèche ni trop brouillée. Il faut garder le bon dosage de la pédale en fonction des paramètres évoqués ci-dessus en respectant la ligne mélodique et l'intention du compositeur.

Pour donner un petit exemple, on utilisera la pédale avec parcimonie dans Bach et Mozart et de façon plus intense dans les oeuvres romantiques.

La pédale forte (dite de résonance) n'est pas un tout ou rien...Une légère pression permet de donner moins de force d'appui des étouffoirs sur les cordes; ce qui a pour effet le plus souvent, de couper plus rapidement les sons aigus par rapport aux sons graves dont les cordes sont plus longues et plus puissantes. Il est certain qu'entre 2 pianistes les goûts peuvent être différents.

Si tu écoutes la polonaise op26 N°1 interprétée par Rubinstein et par Samson François, tu entendras la différence. Rubinstein met très peu de pédale par rapport à Samson François. Lequel a raison ? Les deux mon capitaine... :D Les interprétations sont aussi valables l'une que l'autre. Mais là n'est pas la véritable question; il faut savoir utiliser cette pédale à bon escient.

Quant à la pédale douce dite una corda, les deux sont quelquefois employées simultanément; ce n'est pas une question de réverbération. La réverbération, c'est une autre histoire dûe le plus souvent à l'acoustique de la salle. En employant l'una corda avec ou sans pédale forte, on change la couleur du son et on l'adouci; donc rien à voir avec la réverbération. En effet, sur un piano à queue, la mécanique se déporte vers la droite; les marteaux ne frappent plus que 2 cordes au lieu de 3 en laissant cette troisième vibrer par sympathie.
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 06 juin, 2008 12:22, modifié 2 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nox a écrit : Et puis je vois pas le lien avec les "répétitions de notes" dans la remarque de MAC...nonon pour moi le mystere demeure :P
Toi même tu m'as dit que le jeu de pédales c'était comme une 3eme main. J'imagine que ça doit exister, des morceaux où tu dois répéter la même note sur une pédale avec le même pied? (sinon laisse tomber, c'est pas important comme question)

MAC
:)
nox

Message par nox »

MAC a écrit :J'imagine que ça doit exister, des morceaux où tu dois répéter la même note sur une pédale avec le même pied?
Euh, non je ne crois pas, en tout cas ca n'est pas courant :)
mimiz

Message par mimiz »

André Quesne a écrit : mimiz, je te conseille de "trémoliser" avec ta prof, elle sera peut-être ravie de t'expliquer tout cela dans le détail (si toutefois tu en as une). :lol:
Ben non, je n'ai pas de prof, je n'ai que des collègues en école de musique à qui j'ai posé la question et qui n'ont pas su me donner la même réponse :lol:
comme quoi, tu vois, après 30 ans de piano, des prix de conservatoire, on se pose toujours des questions...

Si tu peux nous faire une démo vidéo de la pédale vibrato andré, avec plaisir :wink:
André Quesne

mimiz a écrit :
André Quesne a écrit : mimiz, je te conseille de "trémoliser" avec ta prof, elle sera peut-être ravie de t'expliquer tout cela dans le détail (si toutefois tu en as une). :lol:
Ben non, je n'ai pas de prof, je n'ai que des collègues en école de musique à qui j'ai posé la question et qui n'ont pas su me donner la même réponse :lol:
comme quoi, tu vois, après 30 ans de piano, des prix de conservatoire, on se pose toujours des questions...

Si tu peux nous faire une démo vidéo de la pédale vibrato andré, avec plaisir :wink:
Qu'entends-tu par collègues en école de musique ? Si ce sont des pianistes chevronnés (profs je ne sais pas) ils n'ont peut-être pas pris le temps de t'expliquer.

Quant à la démo du vibrato, sans vouloir me dérober, je n'ai pas le temps en ce moment. J'ai actuellement les mains dans la peinture...En plus je ne dispose que d'un vieux camescope analogique et il faut reconvertir. Je pense que tu vas trouver l'âme charitable... :wink:
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

mimiz a écrit :Si tu peux nous faire une démo vidéo de la pédale vibrato andré, avec plaisir
Le trémolo de pédale s' utilise avec un certain type de chaussures (et de préférence neuve) puisqu'il faut glisser dessus donc pas question avec des baskets sinon on se fait mal aux articulations si le trémolo dure plusieurs pages.

Les morceaux ou le trémolo est adéquat sont, finalement, relativement rares. Il y a par exemple la 6e étude de Chopin. Ce trémolo donne à ce morceau une atmosphère particulière.
Sensible mais tonique
jeff62

Message par jeff62 »

le celebre pianiste Hongrois G Sandor dans son libre "the art of piano playing" ,je ne sais pas si il ya une traduction francaise, a tout un chapitre sur les pedales (ch12) dans lequel il parle ( parmi beaucoup d'autres choses..)
-des pedales partielles (avec etouffoirs decales) pour colorer la musique surtout impressioniste dit il, mais sans proposer d' exemple precis , en disant juste que cela enrichit considerablement la palette de couleur
- du tremolo( ou vibrato) de pedale avec des exemples precis et commentes pris dans chopin ( op 25-2 et sonate op 35),la sonate de ginastera et debussy feu d'artifice.

voila donc une opinion experte en reponse a certaines des questions debattues sur ce fil JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre